Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX

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Présentation du prototype :

- 7 personnes
- atterrissage propulsif
- parachutes de secours
- bouclier thermique V3 plus endurant
- Partie capsule réutilisable
- panneaux solaires intégrés au coffre
- 8 Super dracos arrangés en duo (réservoir dédié) pour la redondance
- possibilité de perdre deux moteurs
- Poussée opérationnelle 8 x 15 325lbf max ~ 56 tonnes
- moteur imprimé 3D
- Docking ISS sur système NDS/SIMAC
- Masse à vide du prototype (avec coffre?) 6325 kg (+400 gallons de fuel), dimensions : 5.1*4m
- 4 pieds en acier
- Début des essais : fin 2014/début 2015

https://www.youtube.com/watch?v=cDZ-kAYbzl4

http://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/media/20140513_DragonFly_DraftEA%28Public%29.pdf


Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX Capture_d_cran_30052014_04_26_04


Dernière édition par Laïka le Ven 30 Mai 2014 - 6:22, édité 5 fois

Laïka

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C'est le 29 Mai pour rappel.
lionel
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Ce serait pas mal de commencer par définir de quoi on parle, a savoir qu'elles sont les différences entre:
- Dragon crew
- Red Dragon
- Dragon fly
- Dragon mk 2
Ces appellations sont-elles encore valables ?
Je commence a m'y perdre...

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Version habité pour l'ISS
lionel
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Dragonfly est une sorte de Grasshoper. Il va servir uniquement pour les test de descente contrôlé. 30 vols sont prévu et vont se dérouler au centre d'essaie Mcgregor. SpaceX attend l'autorisation de la FAA pour commencé les test.
D'jo
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Alors:

- Dragon crew = Dragon man-rated (pour où???) peut être, une ancienne appellation qui n'a plus cours, du coup ...
- Red Dragon =  Dragon pour Mars
- Dragon fly = sorte de Grasshoper
- Dragon mk 2 =  Dragon pour ISS


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@lionel a écrit:C'est le 29 Mai pour rappel.
Oui, le 29 mai E. musk devoilera la version habitée de son Dragon à 7pm PST ( 02h00 GMT la 30 mai pour nous - 04h00 heure de Paris)

Un live sera retransmis a cette adresse:  www.spacex.com/webcast

Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX 110

EDIT: To unveil veut dire "dévoiler", au cas où ...

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Space X est obnubilé par le Dragon et les multiples déclinaisons possibles de la terminologie. Du coup .... cela ne facilite pas de savoir de quoi on parle.

Je pense que la version de capsule habitée devant servir pour l'ISS c'est la Dragon mk2 (ou Dragon v2 sur l'affichette) ?????? La seule dont la mise au point soit bien avancée et dont l'utilisation sera probablement pour fin 2017.

Du coup je garderai l'appellation Dragon crew (qui me parle) ..... vu qu'un équipage dans une Red Dragon pour Mars ... ce n'est pas pour un proche avenir.
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un détail qui a pas dû vous échapper
si on traduit de l'anglais  "dragonfly" (en 1 mot) on obtient "libellule"  :megalol:

les libellules ne sont pas connues (a ma connaissance) pour les records en altitude de vol ;
par contre je crois savoir que question "agilité" de vol dans les 3 dimensions  elle sont plutôt réputé être commettantes ;
d’où peut être une référence pour ce "dragonfly" il n'est pas prévu pour l'espace mais pour apprendre les subtilités de l’atterrissage qui sera prévu  avec équipage   

autre appellation déjà croiser sur le sujet "dragon rider"
que j’interprète comme étant une appellation "générique" pour les capsule spaceX avec équipage

peronik

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Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX Empty SuperDraco - Space X

Message le Mer 28 Mai 2014 - 12:05


Un essai à feu du SuperDraco vient d'avoir lieu : https://www.youtube.com/watch?v=lIGVi_rMFGw&feature=youtu.be

SpaceX Completes Qualification Testing of SuperDraco Thruster Thruster to Power Revolutionary Launch Escape System on Dragon Spacecraft:

HAWTHORNE, Calif. – Space Exploration Technologies Corp. (SpaceX) announced today that it has completed qualification testing for the SuperDraco thruster, an engine that will power the Dragon spacecraft’s launch escape system and enable the vehicle to land propulsively on Earth or another planet with pinpoint accuracy. 
The qualification testing program took place over the last month at SpaceX’s Rocket Development Facility in McGregor, Texas. The program included testing across a variety of conditions including multiple starts, extended firing durations and extreme off-nominal propellant flow and temperatures.
The SuperDraco is an advanced version of the Draco engines currently used by SpaceX’s Dragon spacecraft to maneuver in orbit and during re-entry. SuperDracos will be used on the crew version of the Dragon spacecraft as part of the vehicle’s launch escape system; they will also enable propulsive landing on land.  Each SuperDraco produces 16,000 pounds of thrust and can be restarted multiple times if necessary.  In addition, the engines have the ability to deep throttle, providing astronauts with precise control and enormous power. 
The SuperDraco engine chamber is manufactured using state-of-the-art direct metal laser sintering (DMLS), otherwise known as 3D printing.  The chamber is regeneratively cooled and printed in Inconel, a high-performance superalloy that offers both high strength and toughness for increased reliability.
“Through 3D printing, robust and high-performing engine parts can be created at a fraction of the cost and time of traditional manufacturing methods,” said Elon Musk, Chief Designer and CEO.  “SpaceX is pushing the boundaries of what additive manufacturing can do in the 21st century, ultimately making our vehicles more efficient, reliable and robust than ever before.”
Unlike previous launch escape systems that were jettisoned after the first few minutes of launch, SpaceX’s launch system is integrated into the Dragon spacecraft.  Eight SuperDraco engines built into the side walls of the Dragon spacecraft will produce up to 120,000 pounds of axial thrust to carry astronauts to safety should an emergency occur during launch. 
As a result, Dragon will be able to provide astronauts with the unprecedented ability to escape from danger at any point during the ascent trajectory, not just in the first few minutes.  In addition, the eight SuperDracos provide redundancy, so that even if one engine fails an escape can still be carried out successfully.
The first flight demonstration of the SuperDraco will be part of the upcoming pad abort test under NASA’s Commercial Crew Integrated Capabilities (CCiCap) initiative. The pad abort will be the first test of SpaceX’s new launch escape system and is currently expected to take place later this year

Giwa
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Je ne vais pas suivre le live cette nuit mais je viens de trouver 2 photos sur les internets.

Et pour le moins qu'on puisse dire , et bien , c'est vraiment un vaisseau stylé du futur.
Je crois qu'il ya eu clairement de l'inspiration de Tesla (qui appartient à Elon Musk aussi). Ils ont fait bosser dessus des designer d'intérieur de voitures je pense. 

Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX Aeb3fcbb-bd70-47d9-a0b2-cd5bad253135_640x427

Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX 07ba3a2d-3b6a-4539-a32b-a2f6485df169_640x427
Le tableau de bord a l'air très moderne (écran avec interface design à droite et gauche il me semble comme sur la Tesla S)

Hâte de découvrir la suite demain matin  :bounce1: 
Ca va changer de ce vieux soyouz
lionel
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Merci lionel

Je ne sais pas si ces sièges seront utilisés en pratique mais il s'y connait en belle sellerie c'est sûr.

Pour Soyuz ils l'ont numérisé quand même, toujours, Spacex est le seul à travailler sur la rétropropulsion supersonique abandonnée par la NASA qui permet de poser plus d'une tonne sur Mars.

Laïka

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Si toutes les infos sont sur des écrans, j'espère qu'il y en a de secoure dans la capsule, ah ah !
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ça explose sur livestream ~23 000 personnes
le lien youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=FZJLAo6VRtA

Laïka

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Bon, comme pour ses fusées, ce lancement par Elon est en retard.  :???:  👅
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Plus de 30 000 personnes qui suivent...ce voyage dans l'espace, mais on n'a pas encore vu le vaisseau dans lequel s'effectue ce voyage! J'espère qu'ils n'attendent pas d'arriver à 100 000 pour commencer...ou qu'il y a eu une quelconque coupure de courant en Californie...ou c'est un coup de l'Air Force pour Elon avoir sugerer de la corruption en son sein. :scratch:
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Ah, je ne suis pas le seul du forum à attendre ! ^^

En attendant on a un jolie écran :p

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On a donc ici une capsule capable d'atterrir n'importe où sur Terre et sans parachute.
Il suffira juste de remplir à nouveau les réservoir et il sera paré pour une autre vol.
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Magnifique

Enorme, Tony Stark dans la vrai vie

Il est vraiment beau comme tout ce vaisseau.
On entre dans le 3ème millénaire de la conquête spatiale

Rah il est stylé
A voir s'ils n'auront pas des problèmes au niveau de la protection thermique des moteurs. Mais ça doit être étudié pour
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J'ai un peux du mal avec l'anglais, mais de ce que j'ai compris, les "superdraco" développent 16k lbs de poussé, contre 100 lbs pour les "draco", soit 16 fois plus ! :o


EDIT: Bon bah, fini, c'était super court, mais bien sympa !
Go dodo maintenant, ah ah !
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J'ai l'impression que ce ne sont pas seulement les fauteuils de la Tesla qu'ils ont emprunté, mais aussi son écran géant à la puissance 4, pour faire un tableau de bord très XXIeme siècle. Bravo pour le design, maintenant j'ai hate de voir les essais commencer et le premier lancement avec un équipage plus tard.
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Ce qui me surprend, ce sont les pieds pour l'aterrissage, intégrés dans le bouclier thermique, et le système de déploiement de ceux-ci.
Bonne nuit à tous...et faites de beaux rêV2es...
Atlantis
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