[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS

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Assurément toutes ces discussions sont spéculations et supputations, histoire de s'occuper pendant le mois d'août  🤡

bed31fr a écrit:Toutes ces spéculations autour d'un mct à 100 passagers me semblent vraiment trop prématurées, Musk a dit lui même que les premières expéditions se feront avec de l'ordre de 10 personnes. Il y aura donc 3 types de mct, l'un uniquement pour le fret, le second pour des envois limités d'humains et le 3eme pour la phase de colonisation pour emporter 100 personnes d'un coup (mais là on parle pour dans 50 ou 100 ans quand la base sera viable).

.../cut/....
Cette infographie est interessante mais j'imagine mal un mct avec un module attaché qui se detacherait en cas d' abandon lors du décollage et qui servirait pour atterrir, pour plusieurs raisons: d'abord parce que je pense que pour réduire les frais de développement il n'y aura qu'une seule coque de mct

Cela parait - à première vue - un peu contradictoire. Sauf à penser que les différences entre les "variantes du MCT" ne résideront que dans les aménagements intérieurs.
Donc le "modèle intermédiaire" de MCT servant à l'envoi d'un équipage réduit pourrait recevoir sur le nez un Red Dragon sans que le profil de la coque soit spécifique ?
Et le modèle commercial à 100 personnes décollerait sans système de sauvetage (sécurité basée sur l'expérience acquise dans les lancements précédents) ?

montmein69
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Je ne parlerai pas de la version pour 100 passagers, pour moi c'est de la SF (déjà que je ne crois pas que spaceX ai les moyens de ses ambitions)

Sinon oui je pense que tout le monde s'accorde a dire que toutes les versions du mct auront un dock d'amarrage. Exemple:
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Le premier Raptor a été envoyé à McGregor pour des tests aujourd'hui même. Plus d'infos à attendre dans les mois à venir d'après Shotwell. Pour une fois avec SpaceX, on a des nouvelles concrètes bien plus tôt que prévu. Le premier "vol" du Raptor n'est pas prévu avant un an.

https://twitter.com/jeff_foust/status/763068345411260416
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Space Opera a écrit:...Le premier "vol" du Raptor n'est pas prévu avant un an...
Sur quel lanceur ? :scratch:

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N'était-il pas envisagé de tester un second étage de Falcon 9 utilisant le Raptor ?

On ne voit pas trop quel lanceur autre que la Falcon 9, pourrait servir à un test de ce moteur, surtout  après l'annonce relative aux "difficultés" relatives à la mise au point de la Falcon Heavy.

Mais bon, Space X nous a habitué à des surprises. :bounce1:
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Le deuxième étage de la falcon 9 est propulsé par un moteur merlin. Une soixantaine de tonnes de poussée, je ne vois pas l'interet de le remplacer par un moteur  au moins 5 fois plus puissant. Ou alors il y a deux raptors en cours de fabrication l'un de 60 t et un autre de 300 voir 600 t de poussée
Ou bien je n'ai rien compris à la salade.
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hector 45
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hector 45 a écrit:...Ou alors il y a deux raptors en cours de fabrication l'un de 60 t et un autre de 300 voir 600 t de poussée
Ou bien je n'ai rien compris à la salade.
Au dernières nouvelles ce serait plutôt 230 t (2300 kN). Mais ça fait encore effectivement beaucoup trop pour un deuxième étage de Falcon 9...
https://en.wikipedia.org/wiki/Raptor_(rocket_engine)

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Je parlais de "vol" sur banc en fait, d'où les guillemets. J'avoue que j'aurais pu être plus explicite... Je voulais donc dire que le Raptor pourrait tourner sur le banc plus tôt que prévu.

Pour le Raptor, certains parlent en effet d'une famille de moteurs.
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c'est la logique chez spaceX, comme pour le merlin
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sur reddit la communauté de fan de spaceX a une grosse attente concernant l'IAC, ils l'attendent comme le messie :ven:
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/4v5i78/its_t60_days_to_the_mars_architecture/

ils ont mis en place un calendrier :

TimeEvent
T-60 Daysr/SpaceX Programming Lineup (This post)
T-45 DaysStart of Crowdfunding Campaign
T-35 DaysWeekly Discussion Threads
T-30 DaysPredictions Thread
T-7 DaysIAC Attendee Thread
T-1 DayMars Architecture Announcement Thread
T-1 DayMedia Thread
T+0-7 DaysPost Announcement Topic-Specific Threads
T+7 DaysPredictions Revisited



ils ont lancé le financement participatif hier pour payer les vols et l'hotel des 2 représentants du forum qui vont se rendre à l'IAC (Echologic et thevehiculedestroyer), et ils ont atteint leur objectif (1000$) en moins d'une heure!
là ça fait moins de 24h et ils ont déjà plus de 2500$ lol
bref
ensuite 30j avant l'IAC ils vont lancer un sujet où les fans pourront poster leurs prédictions. On se sait pas encore sur quel point porteront les prédictions mais on pourrait s'en inspirer pour faire un équivalent ici ça pourrait être fun.
Il y aura sans doute un suivi en direct de la conférence de Musk sur un sujet créé à cet effet (media thread)
Et enfin 7j après l'IAC ils compareront les prédictions avec les annonces de Musk
Voilà c'est pas des infos directement liées au MCT/BFR mais je suis tombé dessus par hasard et ça m'a parut plutôt sympa comme initiative 🍺

edit: j'ai beau faire je n'arrive pas à afficher correctement le tableau
[mod]C'est fait, ;)
Henri [/mod]
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La communauté spacex de reddit est en elle-même un exemple de ce que l'internet peut faire de mieux. Sa fait plus de 4 ans que je la suis et c'est ça qui m'a fait découvrir reddit.

 C'est pas la première fois qu'ils organisent une opération de crowdfunding, la dernière significative en date était pour le projet rloop où j'ai moi-même fait un don. Il s'agit de créer un prototype de capsule pour remporter le concours hyperloop organisé par Spacex. Ils ont réussis à se qualifier pour la compétition et à lever des fonds pour construire leur prototype et tous les membres et les donateurs de l'équipe se sont rencontrés sur le reddit de spacex.

C'est ce forum qui m'a donner envie de découvrir l'industrie spatial.
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shinyblade

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shinyblade a écrit:La communauté spacex de reddit est en elle-même un exemple de ce que l'internet peut faire de mieux.

On sait bien qu'il y a une "communauté" d'admirateurs de Space X, et c'est bien leur droit.

Le FCS n'est peut-être pas, "un exemple de ce que l'internet peut faire de mieux" (encore que ....:sage: ) , mais tous les avis peuvent s'y exprimer sur tous les sujets, et on a des informateurs fiables (que je tiens à remercier d'ailleurs) sur ce qui se passe dans à peu près tous les grands pays "spatiaux".
C'est précieux, et la pluralité des avis, ainsi que la nuance dans les propos, l'est aussi -un avis qui bien sûr n'engage que moi - .
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Je suis d'accord. La communauté des reddit des fans de SpaceX n'est pas du tout ce qu'internet fait de mieux, c'est plus ce qu'internet fait typiquement. Ils n'apportent pas grand chose (je n'y ai jamais rien appris de plus que sur le L2 de NSF), c'est plus un groupe de "fan de" qu'une source d'information infinie. D'ailleurs, le simple format reddit ne se prête pas bien à la capitalisation de savoir, contrairement au format wiki ou forum. Reddit à la base sert à échanger des liens externes et à enchaîner des commentaires. Et ce format a un défaut de taille : il classe de base les commentaires les plus aimés, et le plus aimés sont presque toujours parmi les premiers postés  (puisque plus de temps pour voter pour eux), et les commentaires à forte valeur ajoutée se retrouvent souvent noyés dans le reste. Le seul véritable plus de reddit c'est les AMA où on apprend des choses de première main, mais ce n'est pas grâce à la communauté de fans, c'est grâce aux responsables de reddit directement.
Bref, reddit est très bien pour inciter des nouveaux à s'intéresser à la chose, comme shinyblade, mais je préfère de loin ensuite des sites spécialisés pour aller plus loin. L'ambiance 4chan/JV généraliste de reddit mélange trop de genres différents pour avoir une communauté cohérente je trouve.
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Le BFR sera vraisemblablement en fibre de carbone au détriment de l'alu :
http://asia.nikkei.com/Business/Deals/Toray-carbon-fiber-to-carry-SpaceX-s-Mars-ambitions
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Space Opera a écrit:Le BFR sera vraisemblablement en fibre de carbone au détriment de l'alu :
http://asia.nikkei.com/Business/Deals/Toray-carbon-fiber-to-carry-SpaceX-s-Mars-ambitions
C'est chaud pour les réservoirs de stockage du LOX... Mais je sais que Rocket Lab est en train de s'y frotter.

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On lit dans cet article dont le titre est:
Toray carbon fiber to carry SpaceX's Mars ambitions


The U.S. company [Space X]said in a statement, "Toray is one of a number of suppliers we work with to meet our carbon fiber needs for Falcon rocket and Dragon spacecraft production, and we haven't announced any new agreements at this time. As our business continues to grow, the amount of carbon fiber we use may continue to grow."

Ce qui ne confirme (ni n'infirme) que ce soit pour les besoins du BFR.
Ils semblent dire que cela ne serait que pour augmenter leur production de Falcon 9 et de Dragon. :scratch:

Alors ? Un emballement journalistique de plus ?
Ou un contrat encore en discussion, annonciateur d'un pas résolu vers une nouvelle innovation technologique ?
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Ben sachant que Falcon 9 n'utilise quasiment pas de fibre de carbone, on peut facilement deviner qu'il s'agit d'engins nouveaux.
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Je crois que la coiffe ainsi que les pieds sont principalement fait en fibre de carbone.
Il y en a peut-être à des endroits moins visibles: inter-étage? protection thermique des moteurs du 1er étage?
Certains éléments de Dragon pourraient également être en fibre de carbone. La structure des sièges de Dragon 2 semble à base de fibre de carbone selon les images.

Quelqu'un connait les avantages/inconvénients de la fibre de carbone par rapport à l'aluminium ou l'inconel ?
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MrFrame

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Pas sur que la montée en cadence de la F9 suffise à expliquer un changement de fournisseur pour des quantités très importantes.
L'inconvénient du carbone c'est la tenue des caractéristiques mécaniques à température cryo. Des étages mixtes sont possibles pour bénéficier au mieux des avantages de l'alu et du carbone, bien plus léger
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Au sujet de l'utilisation de matériaux polymères carbonés et composites comme revêtement de réservoirs cryogéniques , voici une excellente thèse :DÉVELOPPEMENT D’UN MATÉRIAU DE LINER POUR RÉSERVOIR CRYOGÉNIQUE DE LANCEUR par Julien L’INTERMY 

Il me semble que l’intérêt de tels réservoirs - qui permettent un indice de structure plus petit - est accrue pour des lanceurs réutilisables, vu leur coût plus élevé  .
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Space Opera a écrit:Pas sur que la montée en cadence de la F9 suffise à expliquer un changement de fournisseur pour des quantités très importantes.
L'inconvénient du carbone c'est la tenue des caractéristiques mécaniques à température cryo. Des étages mixtes sont possibles pour bénéficier au mieux des avantages de l'alu et du carbone, bien plus léger  

Qu'en est il avec des temperatures requises pour le couple Oxygène/Methane plutot que Oxygène/Hydrogène?? Si la difference de comportement est significative, alors SpaceX pourrait envisager du carbone sur le deuxième étage en même temps qu'un changement de moteur... :shock: :hot: :ven:
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après la V2 le gars de reddit a pondu une v3 :
https://imgur.com/a/stgDj

Perso je la trouve moins réaliste que sa V1 ( https://imgur.com/a/ObsNJ/embed#0 ) :
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C'est pour le moins original et contre-intuitif de placer les sections habitables au centre des réservoirs. Idem pour l'orientation des moteurs à ~30° de la verticale (ça reprend l'idée du positionnement des SuperDraco), qui mène à une perte de la puissance délivrée.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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oui, tout ça me semble peu plausible, mais faut avouer que c'est du beau boulot
tout est pensé dans l'esprit de la dépose des cargos par le bas pour s'en servr pour construire la base martienne dans les derniers slides
les mettre au centre permet aussi de ne pas subir trop de radiations pendant les 3 mois de transfert
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Je ne trouve pas du tout ses prédictions réalistes, rien que pour la forme de l'engin. Tout me semble irréaliste, de la quantité d'ergols à la base de décollage en pleine mer.
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Faut bien dessiner qqchose que personne n'avait dessiné avant. Pour se distinguer il faut oser, même si c'est idiot, il en restera bien qqchose !  :blbl:
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