[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La présentation de Musk était captivante. On garde cependant une impression mitigée en pensant aux quantités invraisemblables de briques technologiques non encore disponibles. Je ne parle pas non plus de quantité d'argent nécessaire à cette aventure.

On en vient à relire "Pale blue dot" de Carl SAGAN :


La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.

Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016

Revenir en haut Aller en bas


Le lien vers les diapos sur le site de spaceX

http://www.spacex.com/sites/spacex/files/mars_presentation.pdf
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:À vue de nez et compte tenu des masses annoncées d'ergols livrés en orbite, un seul tir de refuel me parait insuffisant pour recharger en ergols l'étage supérieur/vaisseau interplanétaire.

La diapo 41 parle de 5 tankers pour envoyer un vaisseau. 6 tirs de BFR. C'est la vidéo qui induit en erreur.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 21 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


42 est donc la réponse (au nombre de moteurs ;) )

J'ai bien l'impression qu'on s'est un peu plantés dans nos différents pronostics et que personne n'avait envisagé une masse du MCT/ITS chargé si importante par rapport au BFR. En fait, c'est le véhicule qui assure l'essentiel du deltaV pour sa mise sur orbite, le BFR se sépare à 2.4 km/s.
Ce véhicule a vraiment de grands réservoirs...
Et un temps de vol pouvant descendre à 90 jours permet des missions courtes, peut-être même la possibilité de revenir sur la même conjonction sans passer par une trajectoire d'opposition un peu périlleuse coupant l'orbite de Vénus.

Mais je me demande comme d'autres comment SpaceX va payer tout ça...
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Même les ouvrages de science fiction sont plus réalistes que ce scénario qui escamote gentiment tous les problèmes et jongle avec les delta-V, les couts, les tonnages et les contraintes de l'atterrissage  sur Mars et qui ne dit pas grand chose de la survie sur celle-ci.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


On ne s'attend pas non plus à ce qu'une présentation orale de 1h30 aille bien plus loin que le niveau de la stratégie générale, et l'intérêt de la présentation était le système de transport.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Bien entendu je dormais pendant Musk vidait son sac à malice et si je vous ai bien compris, qu'en retour personne ne posait de questions pertinentes. Il reste à mon réveil qu'à lire les propos enflammés de nos trentenaires contre ceux un peu plus modérés de nos quadra. Quant à moi, j'ai une excuse pour ne pas trop adhérer au rêve, c'est que j'attends encore et toujours les projets "post Apollo" accompagnés par les mêmes élans excitants comme les vôtres aujourd'hui. Ce n'est pas qu'il ne se soit rien passé après Apollo-17, mais ce ne sont pas ces projets de rêves qui se sont produits mais une autre histoire, car il y a bien toujours une suite à l'histoire, celle que vous connaissez tous et qui se traduit par le bien pragmatisme : "combien ça coûte".

Je n'ai pas appris à ne plus rêver d'un voyage vers Mars en 90 jours avec 100 passagers à bord, mais je regarde d'un œil un peu craintif sur les sourdes vibrations qui ébranlent les banques européennes et surtout allemandes en ce moment, ce qui me fait dire concernant le voyage martien selon Musk : "non pas combien cela coûte, mais combien cela coûterai" Je suis au mieux moyennement enthousiaste.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Bah, on va voir passer toute la palette d'opinions entre "Elon a trop lu de SF et travaille du chapeau" et "Je commence à économiser pour me payer un billet pour Mars", ça ferait même un petit sondage amusant ;)
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Diapo 42 "Financement"

- Steal Underpants (voler des slips ??? C'est une expression anglaise qui veut dire quoi ? L'équivalent de nos "bas de laine" ?)
- Lancement de satellites (Falcon 9)
- Envoi d'astronautes vers ISS (source tarie après 2025)
- KickStarter (financement participatif par appel aux dons, je l'avais vue venir celle-là)
- Profit (sur quoi ?)

Diapo 36 "Vaisseau interplanétaire"

Les réservoirs + les jambes culminent à environ ~30 mètres du sol. Au dessus, on semble deviner une zone technique, puis l'habitat. A une telle hauteur du sol, j'imagine mal les astronautes descendre par une échelle. En sachant qu'il faudra débarquer du matérielje pense qu'il y aura un genre d'ascenseur ou monte-charge "treuillable" dans la zone technique, un peu à la mode de la fusée de Tintin :

[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 21 Tintin7

A noter : pas de port d'amarrage visible (mais peut-être est-ce trop tôt).

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 21 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


steal underpants c'est une référence à South park je crois
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


En revenus pérennes pas trop spéculatifs, les lancements de satellites par F9 peuvent apporter, mettons, 400 M$/an, en considérant 20 tirs par an en rythme de croisière, avec une marge de 20 M$ sur des tirs facturés 60 M$, si ces bénéfices sont affectés au projet martien.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:steal underpants c'est une référence à South park je crois

Mais ça veut dire quoi ?

Le coût du premier voyage vers Mars sera de 573,7 M$, si on se fie aux coûts annoncés diapo 41. Ceci exclut tous les coûts antérieurs de conception, mise au point, test, et part du principe qu'on ne construit qu'un seul "tanker" utilisé cinq fois. On ne sait pas si la douloureuse comporte tout ce qui est du ressort de la cargaison embarquée (combinaisons, usine à carburant, véhicules martiens, nourriture, etc.)

Le coût du second voyage... 13,7 M$. Matériel recyclé.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 21 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Mais ça veut dire quoi ?

C'est juste une blague 🤡
Dans un des épisodes de south park, des gnomes volent des slips pour gagner de l'argent, et lorsqu'ils expliquent leur business plan, ça donne ça :


Je suis sûr que Musk a été tenté de mettre lui aussi un "?" car il sait forcément que son plan n'est pas très réaliste, surtout d'un point de vue financier, mais bon, il ne pouvait quand même pas aller jusque là :D
Carlito
Carlito

Messages : 108
Inscrit le : 21/12/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Lyon - France

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Diapo 42 "Financement"

- Steal Underpants (voler des slips ??? C'est une expression anglaise qui veut dire quoi ? L'équivalent de nos "bas de laine" ?)
- Lancement de satellites (Falcon 9)
- Envoi d'astronautes vers ISS (source tarie après 2025)
- KickStarter (financement participatif par appel aux dons, je l'avais vue venir celle-là)
- Profit (sur quoi ?)
C'est effectivement une blague de South Park, où le business plan des gnomes voleurs de slips est :
1) steal underpants
2) ?
3) Profit
--> http://knowyourmeme.com/memes/profit

La seule différence par rapport aux gnomes est que Musk a une idée de la phase 2. Je me demande même si le Kickstarter n'est pas une autre blague, pour tacler MarsOne ou des compagnies de ce genre.
ndiver
ndiver

Messages : 818
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Ah d'accord... Ben le 2 c'est donc :

1) Steal Underpants
2.a) Lancement de satellites
2.b) Envoi d'astronautes vers ISS
2.c) KickStarter

3) Profit

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 21 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


ndiver a écrit:
Je me demande même si le Kickstarter n'est pas une autre blague, pour tacler MarsOne ou des compagnies de ce genre.
Probable :D

Thierz a écrit:
Ah d'accord... Ben le 2 c'est donc :

1) Steal Underpants
2.a) Lancement de satellites
2.b) Envoi d'astronautes vers ISS
2.c) KickStarter
3) Profit
En réalité, ce serait plutôt
2.a) avoir du succès dans le lancement de satellites pour gagner en crédibilité et financer une partie des études
2.b) faire payer le voyage, faire des partenariats,.. trouver n'importe quelle source de financement possible
2.c) s'arranger pour faire payer les 99% restants par le contribuable américain



Carlito
Carlito

Messages : 108
Inscrit le : 21/12/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Lyon - France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:En revenus pérennes pas trop spéculatifs, les lancements de satellites par F9 peuvent apporter, mettons, 400 M$/an, en considérant 20 tirs par an en rythme de croisière, avec une marge de 20 M$ sur des tirs facturés 60 M$, si ces bénéfices sont affectés au projet martien.

Oui, ce calcul a l'air réaliste. Et avec 400M$ par an, on ne finance même pas l'exploitation de l'ISS.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Musk a annoncé un coût de 10G$ pour faire les développements jusqu'à la première mission. Et il a clairement dit qu'il n'avait pas l'argent pour faire ça, et qu'il aimerait passer par un partenariat avec le public. Il n'a pas été évasif sur ce point, il a même été très honnête. Il n'a pas l'argent et il ne l'aura pas tout seul.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Musk a annoncé un coût de 10G$ pour faire les développements jusqu'à la première mission. Et il a clairement dit qu'il n'avait pas l'argent pour faire ça, et qu'il aimerait passer par un partenariat avec le public. Il n'a pas été évasif sur ce point, il a même été très honnête. Il n'a pas l'argent et il ne l'aura pas tout seul.
10 G$, c'était je crois une de mes estimations il y a quelques mois. Durs à trouver en crowdfunding... :face:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 21 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Précisions importantes mais cela n'enlève rien au fait que ces (ses) dates sont quand même très utopistes, non ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Oui, il a dit la même chose sur les dates : c'est très optimiste, il ne s'en cache pas.
Il espère aussi embarquer d'autres boîtes qui vont s'occuper d'autres aspects de la mission que le transport. Comme il l'a dit, il espère un effet boule de neige pour ne plus être seuls quand les gens verront les premiers vols d'essai de l'ITS, et que ça n'est pas que des images de synthèse.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement je ne doute pas des capacités techniques de SpaceX à développer les systèmes de transport spatial qu'ils annoncent. Le vrai problème sera le financement. Il leur faudra passer par la case intermédiaire du tourisme spatial en LEO puis en orbite cis-lunaire (en collaboration avec Bigelow par exemple) pour financer leurs projets, l’inflexible règle de l'élasticité du marché.
À noter qu'un seul tir de BFR/ITS sans refuel permettrait à 100 passagers d'accéder à une station orbitale de tourisme en LEO.


Dernière édition par Henri le Mer 28 Sep 2016 - 15:07, édité 3 fois

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 21 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Si la NASA finance un bout et que des milliardaires l'aident, ces autres sources de financement pourraient suffire j'imagine.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce qu'il a dit pourquoi ils ont développé le réservoir de l'ITS s'ils n'ont pas le budget pour continuer les études sur le vaisseau ? C'est un genre de "teaser" ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 21 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


J'imagine plein de logos de pub sur le futur vaisseau
Ra
Ra

Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Est-ce qu'il a dit pourquoi ils ont développé le réservoir de l'ITS s'ils n'ont pas le budget pour continuer les études sur le vaisseau ? C'est un genre de "teaser" ?
Oui: il veut aller jusqu'au proto qui vole. Mais vous répondriez à tellement de vos questions en écoutant ce qu'il dit ou en lisant les articles de presse...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum