[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS

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Une photo postée par SpaceX. Ils annoncent aussi prochainement un test cryo:

Spoiler:

Space Opera
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C'est bien le réservoir pour le LOX ?
Ils ont trouvé un matériau autre que métallique qui ne risque pas de réagir ? (cf les pépins avec l'enveloppe externe du réservoir COPV)? C'est une première ou cela a déjà été utilisé pour d'autres lanceurs ?
Le premier test cryo sera fait avec le LOX ou avec quelque chose de totalement neutre genre hélium ?
montmein69
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C'est du carbone. Un isolant est pulvérisé à l'intérieur. C'est le réservoir de LOX, qui sera utilisé au prochain test.
Space Opera
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Pour rappel, Musk a précisé que ce reservoir est plus petit que le vrai qui volera.
Il aura la même diamètre mais sera rallongé.
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shinyblade

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C'est un composite à base de carbone comme l'utilise Rocket Lab, l'intérieur est protégé pour que le LOX ne réagisse pas avec le carbone, mais ça n'est pas bobiné. Si quelqu'un connait la techno utilisée pour la confection de ce genre de réservoir je suis preneur... :scratch:

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Space Opera a écrit:Une photo postée par SpaceX. Ils annoncent aussi prochainement un test cryo:

ta photo est hyper surdimensionnée !

[mod]Exact merci, photo mise en spoiler
Wakka[/mod]
Gergovi
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La surface externe des deux réservoirs sera bien la paroi externe du booster ? et aussi celle de la navette (version passager, ou fret) qui ira sur Mars ou pour la version tanker qui fera des A-R en LEO pour le refueling de la navette avant son départ ?
Aucun souci de protection thermique lors des phases de rentrée atmosphérique ?
- le booster peut-il se fier à la seule paroi carbone du fait de la rétropropulsion supersonique ?
- la navette doit aussi utiliser la rétropropulsion en arrivant sur Mars ( 8.5km/s) et puis lors de son retour sur Terre ( 12.5km/s) .... même confiance dans la paroi carbone ?

A comparer à ce qui se passe lors de la rentrée pour récupérer un premier étage de Falcon 9.(2 km/s)
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Non, ça ne sera pas la paroi externe.
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Henri a écrit:C'est un composite à base de carbone comme l'utilise Rocket Lab, l'intérieur est protégé pour que le LOX ne réagisse pas avec le carbone, mais ça n'est pas bobiné. Si quelqu'un connait la techno utilisée pour la confection de ce genre de réservoir je suis preneur... :scratch:
Boeing avait fait un réservoir cryo test de 5,5m en 2014 pour un projet NASA.
Un robot appliquait des bandes de fibres carbones. 
Plusieurs technique d'application de la résine et de sa polymérisation semble avoir été utilisé si j'en crois la vidéo: VARTM procédé dérivé du RTM (la résine est pompé par la fibre mise sous vide) en début de vidéo sur les domes,  soit par polymérisation UV de bandes  "pre-pegs" (pré imprégnées) sur le corps du réservoir.

SpaceX a certainement du utiliser des techniques similaires "abordables", créer un moule et son contre-moule ou recourir à un four autoclave de cette taille serait hors de prix ou très long... 



A noter que la géometrie de ce réservoir est intéressante avec une peau interne limitant les fissures et une structure externe tubulaire 
pour encaisser les contraintes mécaniques.
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http://www.compositesworld.com/articles/nasaboeing-composite-launch-vehicle-fuel-tank-scores-firsts
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a coté de tous ces problématiques liée a la fabrication des étages, je me pose une question limite "existentielle"
comment le nouveau bébé de spaceX arrivera au pas de tir ???

à la saturn V; debout sur son transporteur ?

à la Soyouz / Proton / Energia / Falcon9 ; couché sur son transporteur

avec 10 500T tous plein fait (~500 T vide) existe-t-il un matériel capable de déplacer "ça"

même le crawler de la Saturn V peinera (sa capacité d'emport est passé de 5 200T a 8 500T dernièrement), ce dernier semblait être capable de déplacer une Saturn V pleine (3000T ; 180T vide)
de plus au vu de la configuration du 39A il n'est plus possible d'utiliser le crawler (la bâtiment d'assemblage SpaceX est sur le passage)
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peronik

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Il est probablement prévu un remplissage des réservoirs une fois installé sur le pas de tir ?
Cela doit concerner la partie "lanceur", et aussi la partie navette (en version passagers/fret ou tanker) ? Cette partie supérieure devant d'abord être "grutée" sur le lanceur.

[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 30 Grutag12 [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 30 Grutag13

Cela serait assez risqué avec des réservoirs pleins. Mais ce qu'on voit sur les premières vidéos de présentations, n'est peut-être pas ce qui sera adopté ????
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On peut imaginer qu'ils feront comme pour la Falcon Heavy, c'est à dire la déplacer couchée et vide, la redresser avec un TEL puis la remplir sur le pad.
Et pour info, la Saturn V était déplacée à moitié vide !
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Space Opera a écrit:...Et pour info, la Saturn V était déplacée à moitié vide !
Alors ça je l'apprends avec ton post... Je pensai qu'elle était amenée vide sur son pas de tir puis remplie d'ergols. Un des gros avantages des ergols liquides étant justement de ne pas devoir déplacer un lanceur contenant de lourds et dangereux ergols.

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Oui, mais la pressurisation des réservoirs pesait assez lourd en fait.
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Space Opera a écrit:Oui, mais la pressurisation des réservoirs pesait assez lourd en fait.
Je ne comprends pas bien, un gaz à quelques bars de pression ça représente une masse bien plus faible que le même volume d'ergols... Ou alors c'était pour limiter le volume des réservoirs de gaz de pressurisation ? :scratch:

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Moi aussi c'est une révélation sur la Saturn V. Par exemple je savais le transport couché de la fusée Atlas vide, mais gonflée à l'azote, puis dressée et remplie de ses carburant et comburant en même temps que l'on évacuait le gaz.
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Vous avez raison, Saturn V pèse environ 180t, alors que le Crawler transportait environ 5580t. La différence vient d'une LUT qui pèse bien plus que ce que je croyais: 5400t !
Je note au passage que 180t pour un monstre pareil, ça n'est vraiment pas grand chose.
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Launch Umbilical Tower (LUT)

Une image d'une autre époque :
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en y réfléchissant un peut plus
avec 100+ mètres de haut pour seulement 180T bonjour la prise au vent
un petit peut de kero au bas doit aider a stabiliser le bébé
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peronik

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Le réservoir du 2è étage de l'ITS est à nouveau testé sur barge:

https://imgur.com/a/pEf7a

D'après ce qu'ils annonçaient ici, ce test devrait être un vrai test cryogénique avec mise sous pression et descente en température du LOX.
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Message Ven 17 Fév 2017 - 10:14


Apparement le réservoir de l'ITS n'a pas resisté aux derniers tests:
https://imgur.com/a/bGHR6
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Eyp

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Eyp a écrit:Apparement le réservoir de l'ITS n'a pas resisté aux derniers tests:
https://imgur.com/a/bGHR6

Purée ! C'est quoi ce truc là ?
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[mod]Je déplace ces 3 derniers messages dans le bon sujet[/mod]
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Space Opera a écrit:[mod]Je déplace ces 3 derniers messages dans le bon sujet[/mod]

Merci, je n'avais plus en tête quel était le bon sujet.

Ce que je ne sais pas, c'est dans quel mesure la destruction du réservoir était prévue. On fait aussi exploser des réservoirs pour les tester. Peut être que quelqu'un est plus au courant des campagnes de tests suivis par SpaceX?
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Eyp

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On va avoir une mise à jour de l'ITS d'ici un mois:

https://twitter.com/elonmusk/status/858908487018926080
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