Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015
Page 15 sur 17
Page 15 sur 17 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17
Attendez, ce n'est pas clair pour moi. :???:
Est-ce que je dois comprendre que les nanosat sortent de Dragon par l'écoutille d’accès dans la zone pressurisée, transitent (14 fois) grâce à un membre d'équipage au travers de la station (si cela traverse toute la station), arrivent dans un module où on les insèrent dans un dispendeur, puis, on les place dans un endroit (sas) que l'on dépressurise, et qui s'ouvre vers l'extérieur, et là quoi ? Est-ce le bras robotisé qui vient les chercher dans ce module, puis accroche le dispendeur à un endroit ad hoc sur l'extérieur de l'ISS en attendant le bon moment pour les éjecter ?
Qqun qui a compris tout ce mouvement peut-il nous décrire l'ensemble de ces manœuvres ?
Est-ce que je dois comprendre que les nanosat sortent de Dragon par l'écoutille d’accès dans la zone pressurisée, transitent (14 fois) grâce à un membre d'équipage au travers de la station (si cela traverse toute la station), arrivent dans un module où on les insèrent dans un dispendeur, puis, on les place dans un endroit (sas) que l'on dépressurise, et qui s'ouvre vers l'extérieur, et là quoi ? Est-ce le bras robotisé qui vient les chercher dans ce module, puis accroche le dispendeur à un endroit ad hoc sur l'extérieur de l'ISS en attendant le bon moment pour les éjecter ?
Qqun qui a compris tout ce mouvement peut-il nous décrire l'ensemble de ces manœuvres ?
idem pour moi suis comme Astro-notes !
Gergovi- Messages : 5255
Petit problème soulevé plus haut résolu, merci à Mustard.
Et merci aussi aux messages de soutien reçu en MP qui m'ont prouvé que ce n'était pas un "délire perso".
Désolé pour le message à retardement, je n'avais pas le wifi à 36000 pieds :)
Et merci aussi aux messages de soutien reçu en MP qui m'ont prouvé que ce n'était pas un "délire perso".
Désolé pour le message à retardement, je n'avais pas le wifi à 36000 pieds :)
Griffon- Messages : 1697
Astro-notes a écrit:Attendez, ce n'est pas clair pour moi. :???:
Oui, le sas étant celui du module Kibo.
L’éjection se faisant à bout de bras.
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
pour compléter ce que disait vonfeld dans la vidéo qui suit on voit bien le systeme qui rentre dans kibo puis sort de la station via le petit sas pour être pris par le brtas de la station en vu du lancement:
pour ceux qui est du systeme de sortie de nano sat rendez vous a 1:20min de la vidéo
pour ceux qui est du systeme de sortie de nano sat rendez vous a 1:20min de la vidéo
Je pense que ces lancements sont gratuits, en tout cas c'est l'usage. En général ce sont des satellites construits par des étudiants, les agences prennent en charge le lancement.Kitu a écrit:Quelle est le prix d'un lancement d'un cubesat comme ça ?
Du lancement par SpaceX au déploiement depuis ISS, car les deux doivent être assez couteux !
Là ce sont des satellites de Planet Labs qui est une entreprise privée, c'était pour ça que je posais la questionGriffon a écrit:Je pense que ces lancements sont gratuits, en tout cas c'est l'usage. En général ce sont des satellites construits par des étudiants, les agences prennent en charge le lancement.Kitu a écrit:Quelle est le prix d'un lancement d'un cubesat comme ça ?
Du lancement par SpaceX au déploiement depuis ISS, car les deux doivent être assez couteux !
Ah oui effectivement là ça serait logique qu'il y ait une participation.
Mustard a écrit:Samantha (italie) pose devant le Dragon après la manoeuvre de capture dont elle avait la charge
Et la légende de cette photo postée par Samantha sur twitter dit: ""There's coffee in that nebula"... hem, I mean... in that Dragon. "
en rapport avec une réplique de Star Trek et l'arrivée d'ISSpresso
Je ne retrouve plus ou j'ai vu ça, pourtant j'ai lu ça récemment... Bref j'en ai gardé quelques notes.
C'est pas donné en effet même si la fourchette de prix semble assez large la moyenne est d'environ 100 000$ le cubesat. Mais l'année dernière une université russe avait réussi à mettre en orbite son cubesat avec un budget serré développement/lancement facture 30 000$.
A l’horizon 2018, SpaceX en partenariat avec les universités américaines prévoit des lancement bien moins onéreux sur des Falcons 9 équipé de 1er étage "récupéré". Je crois qu'il parlait de sorte de forfait à la carte avec genre le cubesat de 2kg de tel dimension à 5000$ (ces chiffres sont bien sure des exemples).
Sojourner- Messages : 531
wakka a écrit:Et la légende de cette photo postée par Samantha sur twitter dit: ""There's coffee in that nebula"... hem, I mean... in that Dragon. "Mustard a écrit:Samantha (italie) pose devant le Dragon après la manoeuvre de capture dont elle avait la charge
en rapport avec une réplique de Star Trek et l'arrivée d'ISSpresso
je me disais aussi que cette veste me disait quelque chose
livrées avec l'ISSpresso (la machine à café spéciale pour là-haut), les tasses à café " that use fluid dynamics to mimic the effect of gravity " spécialement conçues pour reproduire l'écoulement du liquide en microgravité ! (je ne saisis pas trop comment ça peut marcher )
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/news/spacex_six
oui là je comprends mieux pour boire : tu n'as qu'à presser le poche
mais avec les tasses ... :scratch:
enfin elles sont spéciales "capillarité" ; ça doit marcher !
mais avec les tasses ... :scratch:
enfin elles sont spéciales "capillarité" ; ça doit marcher !
Déjà pour le café, difficile de servir sans mousse alors pour la bière !
Giwa- Donateur
CRS6 apportait la première machine à Espresso dans l'espace, baptisée ISSpresso ... what else
Samantha, en bonne italienne en a profité pour prendre une petite tasse spécialement étudiée ... avec la Terre en fond.
Samantha, en bonne italienne en a profité pour prendre une petite tasse spécialement étudiée ... avec la Terre en fond.
Je me rappelle que l'astronaute Don Pettit avait expliqué lors d'une conférence qu'il était à l'origine de l'idée de créer des tasses spatiales. De tête, voici ses explications. A cause de l'apesanteur, les liquides ne se comportent pas de la même manière en orbite que sur Terre. Du coup, un liquide dans une tasse exactement cylindrique ne "coule" normalement pas le long des parois, ce qui oblige les astronautes à se servir de ces fameuses pochettes avec pailles qui contiennent des liquides.
Si mes souvenirs sont bons, Don Pettit a eu l'idée de s'inspirer de la forme particulière des réservoirs à liquides de la navette spatiale/lanceurs qui sont conçus de sorte que les liquides, même en apesanteur, puissent alimenter les moteurs ou appareils qui ont besoin de liquides pour leur fonctionnement.
Je ne sais pas à quoi ressemble ces fameux réservoirs de la navette spatiale/lanceurs, mais ce serait intéressant de constater si ces tasses ressemblent au final aux réservoirs du shuttle.
Voilà justement la vidéo qu'il avait montré lors de sa conférence et dans laquelle il explique cela (en anglais).
Si mes souvenirs sont bons, Don Pettit a eu l'idée de s'inspirer de la forme particulière des réservoirs à liquides de la navette spatiale/lanceurs qui sont conçus de sorte que les liquides, même en apesanteur, puissent alimenter les moteurs ou appareils qui ont besoin de liquides pour leur fonctionnement.
Je ne sais pas à quoi ressemble ces fameux réservoirs de la navette spatiale/lanceurs, mais ce serait intéressant de constater si ces tasses ressemblent au final aux réservoirs du shuttle.
Voilà justement la vidéo qu'il avait montré lors de sa conférence et dans laquelle il explique cela (en anglais).
dans le fil "Expédition 43" j'ai posté aujourd'hui un super article d'il y a 3 jours sur ces fameuses tasses basées sur le principe de capillarité et leur élaboration :
https://blogs.nasa.gov/ISS_Science_Blog/2015/05/01/space-station-espresso-cups-strong-coffee-yields-stronger-science/
et la problématique du comportement d'un liquide en apesanteur
https://blogs.nasa.gov/ISS_Science_Blog/2015/05/01/space-station-espresso-cups-strong-coffee-yields-stronger-science/
et la problématique du comportement d'un liquide en apesanteur
Page 15 sur 17 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17