Lancement Soyouz-2.1a / Progress M-27M (28/04/15) [Echec]
Page 6 sur 13
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
il vient de passer au dessus de la France (ligne de Rouen a Strasbourg).
plutôt : Amiens - Strasbourg
plutôt : Amiens - Strasbourg
Dernière édition par fab37toto le Mer 29 Avr 2015 - 16:42, édité 1 fois
fab37toto- Messages : 1139
La partie stockage des ergols du Progress serait dépressurisée. Il a également été dit que les télémétries ont commencées à devenir anormales 1,5 secondes avant la séparation. S'il y a eu dépressurisation alors il est sur que le Progress va finir sa course... dans l'atmosphère.
EDIT : C'est officiel, il n'y aura pas de docking du Progress M-27M. (source appel du Mission Control Center en live)
Roscosmos: Saw signs of Progress prop system depressurization. Telemetry from craft became off-nominal 1.5sec before separation from Soyuz.
— ISS Updates (@ISS101) April 29, 2015
EDIT : C'est officiel, il n'y aura pas de docking du Progress M-27M. (source appel du Mission Control Center en live)
Lucas31- Messages : 790
Des confirmations là dessus ?
http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150429/1015882612.html
La Russie suspend le lancement des fusées Soyouz
Selon les sources de l'agence Rossiya Segodnya dans l'industrie spatiale, le lancement du vaisseau Soyouz depuis le cosmodrome de Plessetsk prévu pour la mi-mai sera probablement déplacé. L'envoi d'un nouvel équipage vers l'ISS pourrait également être différé pour un certain temps.
Laïka- Messages : 487
Laïka a écrit:Des confirmations là dessus ?La Russie suspend le lancement des fusées Soyouz
Selon les sources de l'agence Rossiya Segodnya dans l'industrie spatiale, le lancement du vaisseau Soyouz depuis le cosmodrome de Plessetsk prévu pour la mi-mai sera probablement déplacé. L'envoi d'un nouvel équipage vers l'ISS pourrait également être différé pour un certain temps.
si le lanceur est en cause, ce qui n'est pas encore démontré, je ne vois pas pourquoi les vols habités seraient reportés car les Capsule Soyouz ne sont pas envoyé par des lanceurs Soyouz 2.1a mais Soyouz FG.
Cela dit, est ce que les modules de services du Progress sont les memes que ceux des Soyouz TMA ? car s'il y a un doute sur cette partie ça peut justifier une prudence.
Bonjour tout le monde le suivi du cargo se fait ici : http://www.n2yo.com/?s=40619
Ne pas sous estimer le poids de l' engin en Octobre GOCE faisait 1 tonne là on est sur 3 tonnes donc l' engin va perdre de l' altitude sur le point apoapside de l' orbite, j' enregistre chaque heure les mesures à 17 h il était à 270 km d' altitude, maintenant à moins de 200 km.
Ne pas sous estimer le poids de l' engin en Octobre GOCE faisait 1 tonne là on est sur 3 tonnes donc l' engin va perdre de l' altitude sur le point apoapside de l' orbite, j' enregistre chaque heure les mesures à 17 h il était à 270 km d' altitude, maintenant à moins de 200 km.
Stephsun59- Messages : 38
le lancement mi-mai depuis Plesetsk ne concerne pas la Station (et n'est pas du tout un vaisseau Soyouz mais un satellite - Kobalt M - qui "sera" lancé ! sur une Soyouz effectivement prévue ....) ;Laïka a écrit:Des confirmations là dessus ?La Russie suspend le lancement des fusées Soyouz
(par contre il y a bien un envoi d'équipage qui est/était prévu le 26 mai depuis Baïkonour ...)
Gergovi- Messages : 5255
wakka a écrit:Petite note d'humour de S Guillon. On aime (ou pas...)
Sauf que le délirant Rabanne parlait d'une station spatiale (Mir) et pas d'un cargo...
Au fait , pourquoi n'a-t-il pas tweeté dimanche, au sujet de la rentrée dans l'atmosphère de Progress M-26M ?
De plus, Guillon n'est même pas capable d'éviter une faute d'accord en 140 caractères... Désaveu, pas désaveux...
David L.- Modérateur
:suspect: :suspect: :suspect:
Non mais dites-moi que c'est une blague ? Encore un échec russe ??
JF- Messages : 24
Bonjour,
Je viens d'entendre les infos radio sur je ne sais quelle station. Je suis une fois de plus consterné de la manière dramatique, à mon sens volontairement voulue de la part de la speakerine (je n'ose pas dire journaliste). Cet "évènement" est amplifié d'une manière outrageante de la part des petits médias.
Pourquoi, ils ne parlent jamais des lancements qui vont bien; par ce que c'est ennuyeux de parler des choses qui vont bien. Alors que lorsqu'une fusée, satellite ou autre cargo spatial se plantent, cela fait des gorges chaudes. Avec l'annonce de cette femme aux actus de 18h, il faut vraiment faire gaffe à nos têtes même si elle dit qu'il y a une infime probalitié qu'un petit morceau tombe dans mon jardin.
J'aimerai que l'un de nos amis forumeur nous rappelle, en pourcentage, le plantage du lanceur et de sa charge utile, en l'occurrence Progress.
J'en ai plus que marre de ce genre de traitement de l'info.
C'était mon coup de gueule du soir. Si vous, petits journalistes d'infos radios ou télé, vous m'écoutez, il est urgent que vous changiez de métier ou que vous retourniez à l'école à partir de la première section de maternelle.
Ah p..... que ça fait du bien,
PAPY DOMI
Je viens d'entendre les infos radio sur je ne sais quelle station. Je suis une fois de plus consterné de la manière dramatique, à mon sens volontairement voulue de la part de la speakerine (je n'ose pas dire journaliste). Cet "évènement" est amplifié d'une manière outrageante de la part des petits médias.
Pourquoi, ils ne parlent jamais des lancements qui vont bien; par ce que c'est ennuyeux de parler des choses qui vont bien. Alors que lorsqu'une fusée, satellite ou autre cargo spatial se plantent, cela fait des gorges chaudes. Avec l'annonce de cette femme aux actus de 18h, il faut vraiment faire gaffe à nos têtes même si elle dit qu'il y a une infime probalitié qu'un petit morceau tombe dans mon jardin.
J'aimerai que l'un de nos amis forumeur nous rappelle, en pourcentage, le plantage du lanceur et de sa charge utile, en l'occurrence Progress.
C'était mon coup de gueule du soir. Si vous, petits journalistes d'infos radios ou télé, vous m'écoutez, il est urgent que vous changiez de métier ou que vous retourniez à l'école à partir de la première section de maternelle.
PAPY DOMI
Papy Domi- Messages : 3418
JF a écrit::suspect: :suspect: :suspect:
L'échec est indéniable.
Aucun cargo Progress perdu entre 1978 et juin 2011 (142 exemplaires), puis deux de perdus entre août 2011 et avril 2015, sur 16 exemplaires lancés...
Soit c'est de la malchance, soit c'est...
Le contrôle d'un Progress a déjà été perdu, il y a 30 ans. Le 25e Progress fut lancé le 19 juillet 1985 et baptisé Cosmos 1669 par discrétion. Le contrôle fut finalement rétabli et il s'arrima à Saliout-7 2 jours et 2 heures après le lancement.
David L.- Modérateur
Papy Domi a écrit:Bonjour,
PAPY DOMI
En tant qu'ancien journaliste (de la presse professionnelle), j'ai hélas constaté très souvent le manque de rigueur (pour de pas dire plus) de nombreux confrères. Quand on connait un sujet un peu mieux que le quidam moyen, on se rend compte des âneries souvent diffusées… Si c'est pareil pour les sujets qu'on maîtrise moins, cela fait peur.
BBspace- Donateur
David L. a écrit:Aucun cargo Progress perdu entre 1978 et juin 2011 (142 exemplaires), puis deux de perdus entre août 2011 et avril 2015, sur 16 exemplaires lancés...
Notons que la perte de Progress M-12M en aout 2011 n'est pas imputable au Progress, c'est un échec du lanceur
Pour ce vol ci, on ignore exactement les causes. Perso je doute que ce soit un problème lanceur mais on verra bien ce que nous dira la suite.
Donc si le problème vient bien du Progress M-17M, on pourra dire que c'est le premier échec sur 149 mission Progress si mes comptes sont bons. Pas mal quand même.
Dernière édition par Mustard le Mer 29 Avr 2015 - 18:48, édité 1 fois
Mais non Papy Domi, tu te fais du mal comme ça. Place dans ta signature un petit smiley que tu changes suivant ton humeur ; comme ça pas d'aigreur d'estomac, ni
pour l'astronautique russe, ni pour les journalistes qui la commentent.
Et puis tu sais, pour les Russes, la panne et l'échec qui va avec, c'est leur fond de commerce. Ne parlons plus de service qualité, c'est inutile. Voit bien la chose, le côté
positif c'est qu'ils font le buzz. Tant qu'on parle de toi tu existes ; pas plus compliqué.
pour l'astronautique russe, ni pour les journalistes qui la commentent.
Et puis tu sais, pour les Russes, la panne et l'échec qui va avec, c'est leur fond de commerce. Ne parlons plus de service qualité, c'est inutile. Voit bien la chose, le côté
positif c'est qu'ils font le buzz. Tant qu'on parle de toi tu existes ; pas plus compliqué.
Mustard a écrit:c'est le premier échec sur 149 mission Progress si mes comptes sont bons.
Progress M-27M est le 150ème Progress.
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/progress/liste/tous.html
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/progress/liste/tous.html
Merci pour la correction. Cela fait donc aucune perte sur les 134 premiers exemplaires, lancés sur une période de 33 ans, puis deux de perdus sur seize, en quatre ans...
David L.- Modérateur
Communiqué de Roscosmos ! Il indique en gros que le prochain Progress sera lancé 3e trimestre de 2015 (Progress M-28M), et que rien n'avait apparemment été décelé lors des essais au sol, que les télémétries de mesure ont été partiellement restaurées, et qu'il a été remarqué que nombre de modules, capteurs du Progress fonctionnent en mode anormal. Un rapport sera fait avant le 13 mai 2015 pour tenter de voir ce qui a causé cet echec.
Ré-entrée prévue entre le 5 et le 7 Mai
Source : Site web de Roscosmos
Lucas31 a écrit:Communiqué de Roscosmos ! Il indique en gros que le prochain Progress sera lancé 3e trimestre de 2015 (Progress M-28M), et que rien n'avait apparemment été décelé lors des essais au sol, que les télémétries de mesure ont été partiellement restaurées, et qu'il a été remarqué que nombre de modules, capteurs du Progress fonctionnent en mode anormal. Un rapport sera fait avant le 13 mai 2015 pour tenter de voir ce qui a causé cet echec.
C'est étonnant qu'avec un périgée si bas il tiennent en orbite si longtemps, perso je ne lui aurais pas donné 24h.
Mustard a écrit:Lucas31 a écrit:Communiqué de Roscosmos ! Il indique en gros que le prochain Progress sera lancé 3e trimestre de 2015 (Progress M-28M), et que rien n'avait apparemment été décelé lors des essais au sol, que les télémétries de mesure ont été partiellement restaurées, et qu'il a été remarqué que nombre de modules, capteurs du Progress fonctionnent en mode anormal. Un rapport sera fait avant le 13 mai 2015 pour tenter de voir ce qui a causé cet echec.
C'est étonnant qu'avec un périgée si bas il tiennent en orbite si longtemps, perso je ne lui aurais pas donné 24h.
Le périgée est de ~190km donc ça va encore (la valeur de ~110km donnée antérieurement sur ce topic est fausse).
Dammed ! Mon pressentiment que la mission était un échec et que le Progress serait perdu revient donc en force :wall:
Reste à retracer les épisodes du vol lorsque le lanceur poussait la charge, jusqu'à celui où la charge s'est retrouvée en mauvaise posture.
Avec des données de télémétrie incomplètes, des débris dont on ne sait pas - pour le moment - d'où ils proviennent, cela s'annonce comme un épisode de Sherlock Holmes au pays des moujiks. :(
Dépatouiller tout cela ... va entrainer inévitablement des retards dans les prochains vols que ce soit ceux utilisant la Soyouz 2-1 a, mais aussi Soyouz U et Soyouz FG. Il y a quand même de nombreuses "pièces" communes entre ces modèles évolutifs du lanceur, donc des risques potentiels de dysfonctionnement, tant qu'on n'a pas vraiment recensés le ou les problèmes avec certitude.
Si les impacts prévisibles sont mineurs pour ce qui concerne le ravitaillement en fret (il reste du stock à bord de l'ISS et les autres cargos peuvent prendre le relais). Pour les missions habitées la prudence est de mise ... pas de solution de remplacement pour l'instant du couple Soyouz FG/capsule Soyouz. :bounce1:
mode spéculation : ON
Et si les chinois venaient proposer leur aide avec une longue marche et une capsule Shenzou ? .... cela ferait le buzz :shock:
mode spéculation : OFF
Reste à retracer les épisodes du vol lorsque le lanceur poussait la charge, jusqu'à celui où la charge s'est retrouvée en mauvaise posture.
Avec des données de télémétrie incomplètes, des débris dont on ne sait pas - pour le moment - d'où ils proviennent, cela s'annonce comme un épisode de Sherlock Holmes au pays des moujiks. :(
Dépatouiller tout cela ... va entrainer inévitablement des retards dans les prochains vols que ce soit ceux utilisant la Soyouz 2-1 a, mais aussi Soyouz U et Soyouz FG. Il y a quand même de nombreuses "pièces" communes entre ces modèles évolutifs du lanceur, donc des risques potentiels de dysfonctionnement, tant qu'on n'a pas vraiment recensés le ou les problèmes avec certitude.
Si les impacts prévisibles sont mineurs pour ce qui concerne le ravitaillement en fret (il reste du stock à bord de l'ISS et les autres cargos peuvent prendre le relais). Pour les missions habitées la prudence est de mise ... pas de solution de remplacement pour l'instant du couple Soyouz FG/capsule Soyouz. :bounce1:
mode spéculation : ON
Et si les chinois venaient proposer leur aide avec une longue marche et une capsule Shenzou ? .... cela ferait le buzz :shock:
mode spéculation : OFF
Dernière édition par montmein69 le Mer 29 Avr 2015 - 20:26, édité 2 fois
montmein69- Donateur
théoriquement il est/était prévu pour le 6 août ; on verra s'il est repoussé un peu (le 3ème trimestre courant jusqu'à fin septembre)Lucas31 a écrit:Communiqué de Roscosmos ! Il indique en gros que le prochain Progress sera lancé 3e trimestre de 2015 (Progress M-28M),
c'est en ce qui concerne l'envol d'équipage prévu le 26 mai qu'il risque d'y avoir report surtout ..... (enfin suivant les pbs détectés sur cet échec P59 évidemment ; comme précise en quelque sorte Mustard page précédente : ça ne concerne peut-être pas les vols habités ...)
Dernière édition par Gergovie le Mer 29 Avr 2015 - 20:36, édité 2 fois
Gergovi- Messages : 5255
Conférence de presse de Komarov :
Résumé :
- Pas de problème lors du lancement, jusqu'à 1,5 secondes avant la séparation.
- A partir de cet instant, la télémétrie a été perdue.
- La séparation a eu lieu à l'instant prévu.
- Plus tard, la télémétrie a été partiellement rétablie.
- Elle a montré que les systèmes bord ne fonctionnaient pas normalement.
- La vidéo a montré que le vaisseau tournait sur lui-même à environ 90°/sec.
- Le SKKP (équivalent russe du NORAD, NdT) a montré que le vaisseau et le troisième étage (Bloc I, NdT) étaient sur la bonne orbite, à environ 30km l'un de l'autre.
- Les essais réalisés aujourd'hui ont montré que le système de propulsion avait perdu son étanchéité.
- La poursuite du vol et l'amarrage avec l'ISS étaient impossibles.
- Le vaisseau rentrera dans l'atmosphère entre le 5 et le 7 mai.
- Progress M-28M sera lancé au troisième trimestre, Progress M-29M au 4ème trimestre.
- La commission d'enquête rendra ses conclusions le 17 mai au plus tard.
Résumé :
- Le SKKP (équivalent russe du NORAD, NdT) a montré que le vaisseau et le troisième étage (Bloc I, NdT) étaient sur la bonne orbite, à environ 30km l'un de l'autre.
- Les essais réalisés aujourd'hui ont montré que le système de propulsion avait perdu son étanchéité.
- Progress M-28M sera lancé au troisième trimestre, Progress M-29M au 4ème trimestre.
Dernière édition par nikolai39 le Mer 29 Avr 2015 - 21:13, édité 1 fois
Papy Domi- Messages : 3418
Ça ressemble bigrement à une explosion au niveau du 3ème étage 1,5 secondes avant la séparation, ce qui aurait imprimé le mouvement de rotation rapide de Progress et expliquerait la "bonne" orbite et la dépressurisation de Progress ainsi que le nombre de débris...
Maintenant, connaissant les Russes, contrairement aux occidentaux ils ne cloueront pas le lanceur au sol pendant deux ans... Je parierai que le tir de la prochaine Soyuz-2-1a du 15 mai aura lieu... Au pire ils le différeront de quelques semaines, sa charge utile étant un satellite militaire...
Maintenant, connaissant les Russes, contrairement aux occidentaux ils ne cloueront pas le lanceur au sol pendant deux ans... Je parierai que le tir de la prochaine Soyuz-2-1a du 15 mai aura lieu... Au pire ils le différeront de quelques semaines, sa charge utile étant un satellite militaire...
c'est quand même assez drôle qu'il y ait juste une perte de télémétrie au moment où se passe le problème. C'est comme si lors d'un braquage les caméras de sécurité se coupaient au moment du vol, et reprendraient ensuite !
D@vid- Messages : 422
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13