[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH

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Peut-être SpaceX s’inspire du Centre Pompidou d’expositions ? LOL

Giwa
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Rappelons qu'au final ça doit ressembler à ça :

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BBspace
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Magnifique !
jmontaut
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Thierz a écrit:SpaceX continue l'habillage de la tour de lancement. Aux dernières nouvelles, ils voulaient lui donner le même look que le bras d'accès à la capsule :

https://twitter.com/Cygnusx112/status/1091743013813080065

Je trouve qu'elle en jette ainsi
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et les travaux d'aménagement du pad 39 a doivent se terminés quand ?
grysor
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Petite aparté pour rappeler que le site du LC39 est inscrit au "National Register of Historic Places" depuis 1974 pour l'aspect qu'il avait entre 1967 et 1969 :
https://npgallery.nps.gov/AssetDetail/NRIS/73000568

Çà n'est pas aussi contraignant que nos monuments historiques ou de l'Unesco, d'autant que la quasi-totalité des tours ont été feraillées et que les plateformes des crawlers ont été très modifiées.

En fait ce classement vise à préserver l'apparence de paysages américains. Bref, aucune obligation à garder le matériel de l'époque, une maquette des LC39A/ B peut convenir, ni même l'obligation de reproduire l'intérieur des tours.

Cette classification du LC39 comporte une dérogation qui autorise la NASA à faire tout ce qu'elle veut sur le site (càd ne pas imiter, reproduire, ou conserver les tours de 1969) tant qu'elle en fait un usage comme un pas de tir spatial. L'agence n'aura l'obligation de restaurer l'aspect du site que si elle ne l'utilise plus. Louer le site à SpaceX a été un moyen de s'épargner de cette tâche ou du moins de la retarder.

oliezekat
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Cette tour a-t-elle des "fonctions" à réaliser concernant le lanceur ? ou ne concerne-t-elle que l'accueil de l'équipage (et les équipes accompagnantes)  afin de les monter à hauteur et leur faire emprunter la passerelle (je parle d'opération normale en n'évoquant pas le système d'évacuation d'urgence) ?

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montmein69 a écrit:(je parle d'opération normale en n'évoquant pas le système d'évacuation d'urgence) ?

Est-ce que SpaceX réutilise le système de la navette avec des câbles et nacelles ? Ils pourraient reprendre celui de Apollo...

Il s'agissait d'un tube-toboggan descendant la tour prolongé par un long tunnel souterrain en pente au bout du quel il y a un bunker avec une dizaine de fauteuils sur une table anti-sismique.

Comme le portique et la passerelle de la navette étaient décalés de la tour et que ça compliquait l’accès au toboggan, la Nasa avait opté pour les nacelles qui déposait les passagers à un autre bunker (car celui de Apollo est du mauvais coté). Le toboggan a été démonté, mais le tunnel et le bunker existent toujours.
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Le système* qui a été "modernisé" et ré-actualisé (installé plus haut sur la tour) lors d'un test.

*Le nom complet est Emergency Egress Slidewire Baskets



PS : le système sera le même sur le pad 39A (utilisé par Space X) et sur le pad 39 B (qui doit être utilisé pour le SLS) chacun adapté à la hauteur où se trouvera la capsule.
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Il se murmure que les travaux du pas de tir 39A pour le Starship vont commencer cette semaine.

Rappel des modifications attendues : une nouvelle ferme CH4, une extension de la ferme LOX existante, et surtout un pas de tir excentré, à droite des rails quand on sort du bâtiment de construction des Falcon, surélevé par rapport au reste du site, sans tranchée d'évacuation sous le lanceur...

Le détail dans ce message de Florent : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19054p900-starship-superheavy-ex-bfr-suivi-du-developpement#456674
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Bon, l'équipage se retrouve dans les "baskets" et une fois arrivés en bas, suspendus à un ou deux mètres du sol que font-ils ? Ils sautent avec une acrobatie due au scaphandre et se laissent tomber au sol, et après, y-a-t-il une trappe cachée pour accéder à un abri pour se protéger d'un éventuel choc mécanique et thermique ?. Bon, je me dis qu'il y ont pensé mais que cela ne fait pas l'objet de la vidéo !  😢
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3 belles photos prises à différentes heures du "Dragon Crew Arm"

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Ah, joli !  :eeks:
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Dommage la qualité et la définition sont moyennes, on n'arrive pas à distinguer si c'est la capsule au bout du couloir. Mais sinon artistiquement c'est chouette.

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  • [SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Thierz a écrit:Dommage la qualité et la définition sont moyennes, on n'arrive pas à distinguer si c'est la capsule au bout du couloir. Mais sinon artistiquement c'est chouette.

L'extrémité de la passerelle est fermée et la porte se trouve à 90 degrés vers la gauche.
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J'espère que pour le moment la porte est solidement fermée à clé.  :eeks:
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[mod]Un nouveau sujet sur l'aménagements du pad 39A pour le Starship a été créé ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21113-spacex-pad-39-a-amenagements-pour-le-starship#459675[/mod]

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SpaceX finalise les plans de construction d'une nouvelle tour (mobile cette fois) sur le pad 39A. Sa fonction sera similaire à celle des portiques mobiles utilisés sur d'autres rampes de lancement, telles que les tours de service utilisées par ULA pour la Delta 4.

Elle entourera les Falcon 9 et Falcon Heavy, protégeant les véhicules des tempêtes et des vents violents et offrant un environnement contrôlé aux équipes au sol pour lever des satellites lourds et les monter sur les lanceurs en configuration verticale.

SpaceX installe actuellement les satellites sur les F9 et FH horizontalement à l'intérieur de hangars près des rampes de lancement de la société. Mais certains des satellites de collecte de renseignements les plus sensibles du gouvernement américain sont conçus pour être montés verticalement sur leurs lanceurs.

Ce nouveau portique mobile sur la plateforme 39A sera plus haut que la structure de service fixe de la plateforme de lancement. Comme les autres éléments de la plateforme, la tour mobile - qui mesurera probablement 30 étages - sera recouverte d'un revêtement noir et blanc.

La tour mobile sera positionnée sur le côté nord de la plateforme 39A, en face de la nouvelle installation de lancement du Starship en construction sur le côté sud-est.

L'article complet

Le nouveau portique mobile serait situé juste au nord du support de lancement, près du bas du centre de cette image, puis se retirerait avant le décollage.
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Quelques images de synthèse de cette nouvelle tour.
D'une hauteur de 86,6 mètres, la tour de service mobile contiendra onze niveaux. La structure en acier sera montée sur rails, avec quatre ensembles de roues de transport la déplaçant sur les 40 mètres entre ses positions d'intégration et de lancement.

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Joli et s’accordant bien niveau esthétique avec la tour déjà existante :)
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...et je me demande toujours s'il y aura une tour de service de ce genre pour le SLS...
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BBspace a écrit:...et je me demande toujours s'il y aura une tour de service de ce genre pour le SLS...
Il n y a pas de raison. La sls sera intégré verticalement dans le VAB. Pas besoin en plus d une tour mobile
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Saturn V était aussi entièrement montée dans le VAB. Cela ne l'empêchait pas d'avoir besoin d'une tour de service pour d'ultimes vérifications et surtout je crois pour la mise en oeuvre des dispositifs pyrotechniques...

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Wakka a écrit:Quelques images de synthèse de cette nouvelle tour.
D'une hauteur de 86,6 mètres, la tour de service mobile contiendra onze niveaux. La structure en acier sera montée sur rails, avec quatre ensembles de roues de transport la déplaçant sur les 40 mètres entre ses positions d'intégration et de lancement.

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Chacun aura remarqué la cocarde de l'US Air Force sur le corps central de cette Falcon Heavy...
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BBspace a écrit:
Wakka a écrit:[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 5 Scre1199

Chacun aura remarqué la cocarde de l'US Air Force sur le corps central de cette Falcon Heavy...

Sur la coiffe.  ;)

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Sur la coiffe du corps central...🍺
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