SpaceX (1/2)
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Quelques détails sur la suite du programme concernant la Falcon 9 au Cap.
Durant le printemps, le hangar devrait être terminé, avec des essais de mise en place du lanceur puis retour au hangar (en cas d'alerte à la tornade).
En mars le lanceur sera à nouveau érigé sur son pas de tir, et cette fois ses réservoirs seront remplis, avec peut-être un essai de moteurs.
Premier lancement prévu cet été avec ensuite un lancement de démonstration pour le COTS deux mois plus tard.
http://www.floridatoday.com/article/20090113/BUSINESS/901130312/1006/NEWS01
Durant le printemps, le hangar devrait être terminé, avec des essais de mise en place du lanceur puis retour au hangar (en cas d'alerte à la tornade).
En mars le lanceur sera à nouveau érigé sur son pas de tir, et cette fois ses réservoirs seront remplis, avec peut-être un essai de moteurs.
Premier lancement prévu cet été avec ensuite un lancement de démonstration pour le COTS deux mois plus tard.
http://www.floridatoday.com/article/20090113/BUSINESS/901130312/1006/NEWS01
Invité- Invité
je preferais quand elle etait couche. la je la trouve pas tres jolie
t'imagine quand il decollera a la tele ça fera comme dans austin powers les gens diront
on dirait une grosse bip.... :megalol:
patchfree a écrit:C'est ce qu'on appelle une fusée à tête de ...gland! :bounce1:
t'imagine quand il decollera a la tele ça fera comme dans austin powers les gens diront
on dirait une grosse bip.... :megalol:
space reveur- Messages : 495
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:suspect: bon on peut revenir au sujet SVP ?
Invité- Invité
Oui gros souci de com pour SpaceX, puisque finalement on a confirmation que ce n'était qu'un essai des installations sol.
http://spaceflightnow.com/falcon/090112f9vertical/
Le calendrier "officiel" (?) .. sur leur site .. en première page .... ayant été enfin mis à jour pour le maiden flight maintenant programmé pour Q42008 .... ah bon ? c'est pas possible ?
Bon on va attendre l'été ... et peut-être le vol inaugural ... ou un report ...
http://spaceflightnow.com/falcon/090112f9vertical/
Le calendrier "officiel" (?) .. sur leur site .. en première page .... ayant été enfin mis à jour pour le maiden flight maintenant programmé pour Q42008 .... ah bon ? c'est pas possible ?
Bon on va attendre l'été ... et peut-être le vol inaugural ... ou un report ...
montmein69- Donateur
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Sur ce point particulier, je me permets de répéter ce que je disais plus haut :montmein69 a écrit:Le calendrier "officiel" (?) .. sur leur site .. en première page .... ayant été enfin mis à jour pour le maiden flight maintenant programmé pour Q42008 .... ah bon ? c'est pas possible ?
Bon on va attendre l'été ... et peut-être le vol inaugural ... ou un report ...
Leur manifeste ne donne les dates que pour "l'arrivée des lanceurs sur leur site de lancement", ce qui est à la limite de la malhonnêteté ...
Dans le cas de la première Falcon 9, il donne dernier semestre 2008, le tir aura donc probablement lieu durant le premier trimestre mais c'est plutôt flou ...
Invité- Invité
montmein69 a écrit:Oui gros souci de com pour SpaceX, puisque finalement on a confirmation que ce n'était qu'un essai des installations sol.
je ne voit pas pourquoi il sagiraid'un probleme de com !!! des le debut, il a été preciser que c'etait un des etages qui avait servi de test pour les essais du merlin...(revoir quelques pages du topic plus tôt) donc etage qui ne pourrai jamais plus voler !!!
il etait des le debut aqui (enfin pour moi) que tout ceci n'auraipour but de ne faire "que" de la com...
enfin bon, c'est bien, au monis, ca montre que y'en a qui travaillent !!!
yoann- Messages : 5781
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Tester des interfaces sol/lanceur, et les équipements sol, ce n'est pas faire de la com, c'est du véritable boulot, nécessaire, et délicat. Aucune fusée n'est jamais arrivée sur un pad pour son premier décollage sans avoir subi ce genre d'essai.yoann a écrit:il etait des le debut aqui (enfin pour moi) que tout ceci n'auraipour but de ne faire "que" de la com...
Il aurait été si simple de le dire clairement dès le début ....
Space X se fait tellement mousser dans son auto-promotion ... que faire décoller un étage qui a déjà fonctionné .... aurait pu être une première ! Merlin n'est-il pas un moteur enchanteur et qui ne vieillit pas
Space X se fait tellement mousser dans son auto-promotion ... que faire décoller un étage qui a déjà fonctionné .... aurait pu être une première ! Merlin n'est-il pas un moteur enchanteur et qui ne vieillit pas
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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montmein69 a écrit:Il aurait été si simple de le dire clairement dès le début ....
Space X se fait tellement mousser dans son auto-promotion ... que faire décoller un étage qui a déjà fonctionné .... aurait pu être une première ! Merlin n'est-il pas un moteur enchanteur et qui ne vieillit pas
Je peut me tromper, mais je crois que SpaceX a déJà realizer cette première en 2007, lors du deuxième essai de son lanceur Falcon 1. En effet, le premier étage du lanceur a été allumé, pendant quelques secondes, quelques jours avant son lancement lors d'un test d'allumage.
Atlantis- Messages : 1052
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En fait, aprés avoir relu les comuniqués de Spacex de l'époque et les avoirs recoupé avec ce qu'en dit Espace Magazine dans le numero 30 de Juillet-Août 2007, il semblerait que non seulement le premier étage ait été testé le 15 Mars 2007, mais qu'en plus, le jours du lancement, le 27 Mars, il y eut une première tentative aborté de lancement pendant laquelle ce moteur a été allumé quelques instants, puis vidangé et mis en condition pour le lancement qui eut lieu à peine une heure après! Cela oui, c'est un record!
Atlantis- Messages : 1052
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Localisation : Ourém-Portugal
je surfai tranquilou sur le web, quand j'ai trouver ca:
quelqun aurai des infos sur ces patch ? officiel ou non ?
quelqun aurai des infos sur ces patch ? officiel ou non ?
yoann- Messages : 5781
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Localisation : indre et loire
Ne suis pas spécialiste de Patch, mais je collectionne quand même
Je dirai que celui de gauche est ''Fantaisiste'' ou alors d'un humour ironique que je ne pige pas (Gros, Débile, Lent = traduction avec drapeau américain à l'envers)
Pour le patch de droite, il a l'air plus correct mais ne le connais pas
En voici un autre de SpaceX
Je dirai que celui de gauche est ''Fantaisiste'' ou alors d'un humour ironique que je ne pige pas (Gros, Débile, Lent = traduction avec drapeau américain à l'envers)
Pour le patch de droite, il a l'air plus correct mais ne le connais pas
En voici un autre de SpaceX
Invité- Invité
voila, j'ai trouver d'ou venez cette photo, ca vient d'une galerie flickr
http://www.flickr.com/photos/jurvetson/513664915/in/set-72157608597030651/
http://www.flickr.com/photos/jurvetson/513664915/in/set-72157608597030651/
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
yoann a écrit:voila, j'ai trouver d'ou venez cette photo, ca vient d'une galerie flickr
[url=http://www.flickr.com/photos/jurvetson/513664915/in/set-72157608597030651/
Je suis surpris de voir le drapeau des USA retourné sur le logo de la lune, à votre avis quel en est la signification ?
Dernière édition par Mustard le Mar 20 Jan 2009 - 23:26, édité 1 fois
C'est clairement un critique contre la NASA: "Big, Dumb, Slow" c'est la lourde bureaucratie de la NASA qui n'est pas efficace du tout, surtout qu'il y a bien un "WTF NASA" qui lève tout ambiguité. Et puis, c'est placé à côté de SpaceX, on comprend bien qu'il s'agit des opposés: la petite compagnie est en effet "Small, Smart, Fast" ;)
Quant au drapeau américain à l'envers, ça signifie tout simplement que la conquête de l'espace se fera n'importe comment avec la NASA et quelque part dessert les USA.
Quant au drapeau américain à l'envers, ça signifie tout simplement que la conquête de l'espace se fera n'importe comment avec la NASA et quelque part dessert les USA.
Mustard a écrit:yoann a écrit:voila, j'ai trouver d'ou venez cette photo, ca vient d'une galerie flickr
]
Je suis surpris de voir le drapeau des USA retourné, à votre avis quel en est la signification ?
C'est un signal de détresse.
[url=http://en.wikipedia.org/wiki/Flag_terminology]http://en.wikipedia.org/wiki/Flag_terminology
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
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Localisation : Troyes (10)
On l'avait pas vu celle-là me semble-t-il, une vidéo (avec la musique pompeuse qui va bien :P ) de ce que pourrait-être un vol COTS-D par SpaceX.
Pour rappel, le COTS-D est l'ultime étape du programme COTS, à savoir une desserte habitée par une société privée.
La NASA n'a pas (encore) décidé de lancer cette phase.
http://www.spacex.com/multimedia/videos.php?id=37&cat=recent
Version HD : http://bitcast-a.bitgravity.com/spacex/2009/package/spacex_cots_d_hd.mov
Pour rappel, le COTS-D est l'ultime étape du programme COTS, à savoir une desserte habitée par une société privée.
La NASA n'a pas (encore) décidé de lancer cette phase.
http://www.spacex.com/multimedia/videos.php?id=37&cat=recent
Version HD : http://bitcast-a.bitgravity.com/spacex/2009/package/spacex_cots_d_hd.mov
Invité- Invité
Tiens, on dirait que SpaceX lit notre forum.Steph a écrit:Pour rappel, le COTS-D est l'ultime étape du programme COTS, à savoir une desserte habitée par une société privée.
La NASA n'a pas (encore) décidé de lancer cette phase.
Ils viennent de mettre à jour leur site et demande aux internautes d'écrire à leurs représentants pour que la NASA mette en oeuvre COTS-D (en agitant le chiffon rouge de la dépendance vis à vis des Russes, contre une solution 100% stars & stripes que propose SpaceX)
Lire : http://www.spacex.com/cotsd.php
Invité- Invité
quelques news de chez spacex reçu par mail en anglais si quelqu'un peux traduire merci
SpaceX Manufactured Heat Shield Material Passes High Temperature Tests Simulating Reentry Heating Conditions of Dragon Spacecraft
Company becomes only the second commercial source for the record holding NASA-developed material
Hawthorne, CA – (February 23, 2009) – Space Exploration Technologies Corp spacecraft with the successful arc jet testing of PICA-X high performance heat shield material.
Subjected to temperatures as high as 1850 degrees Celsius (3360 degrees Fahrenheit), the tests simulated the reentry heating conditions that will be experienced by the Dragon capsule. Panels of the high performance carbon-based material will protect cargo and crew during the spacecraft’s return from Earth orbit.
SpaceX developed the ability to manufacture PICA-X with the assistance of NASA, the originator of PICA (Phenolic Impregnated Carbon Ablator). The “X” stands for the SpaceX-developed variants of the rigid, lightweight material, which has several improved properties and greater ease of manufacture.
“We tested three different variants developed by SpaceX,” said ,VP of Propulsion, SpaceX. “Compared to the PICA heat shield flown successfully on NASA’s Stardust sample return capsule, our SpaceX versions equaled or improved the performance of the heritage material in all cases.”
The tests were conducted at the Arc Jet Complex at NASA Ames Research Center, Moffett Field, California, which has a rich history in the development of Thermal Protective Systems for NASA spacecraft, including Apollo, Space Shuttle, and robotic missions to Venus, Mars, and Saturn. The NASA Ames Arc Jet Complex is uniquely capable of simulating conditions experienced during reentry.
“The arc jet tests represent the culmination of an aggressive six-month development effort, and our goals have been met or exceeded,” said , CEO and CTO of SpaceX. “Dragon will be the first craft to return from Low Earth Orbit using a PICA-based thermal protection system.”
SpaceX is only the second commercial producer of a PICA-based material. All of SpaceX’s initial production will be used for domestic in-house applications including the heat shields of the Dragon spacecraft, and the Falcon 9 second stage, which is designed to return from orbit for recovery and reuse.
The inaugural Dragon spacecraft flight is scheduled for 2009 aboard SpaceX’s new launcher.
The Dragon capsule will enter the Earth’s atmosphere at around 7 kilometers per second (15,660 miles per hour), heating the exterior of the shield to up to 1850 degrees Celsius. However, just a few inches of the PICA-X material will keep the interior of the capsule at room temperature.
In January 2006, NASA’s Stardust sample return capsule, equipped with a PICA heat shield, set the record for the fastest reentry speed of a spacecraft into Earth’s atmosphere – experiencing 12.9 kilometers per second (28,900 miles per hour). SpaceX’s Dragon spacecraft will return at just over half of that speed, and will experience only one tenth as much heating.
About SpaceX
SpaceX is revolutionizing access to space by developing a family of launch vehicles and spacecraft intended to increase the reliability and reduce the cost of both manned and unmanned space transportation, ultimately by a factor of ten. With its Falcon line of launch vehicles, powered by internally-developed engines, SpaceX offers light, medium and heavy lift capabilities to deliver spacecraft into any altitude and inclination, from low-Earth to geosynchronous orbit to planetary missions. On September 28, 2008, Falcon 1, designed and manufactured from the ground up by SpaceX, became the first privately developed liquid fuel rocket to orbit the Earth, demonstrating that through simplicity, both reliability and low cost can be achieved in commercial spaceflight.
As a winner of the NASA Commercial Orbital Transportation Services competition (COTS), SpaceX is in a position to help fill the gap in American spaceflight to the International Space Station (ISS) when the Space Shuttle retires in 2010. Under the existing Agreement, SpaceX will conduct three flights of its Falcon 9 launch vehicle and spacecraft for NASA, culminating in Dragon berthing with the ISS. SpaceX is the only COTS contender with the capability to return cargo and crew to Earth. NASA also has an option to demonstrate crew services to the ISS using the Falcon 9 / Dragon system.
NASA recently selected the SpaceX Falcon 9 launch vehicle and Dragon spacecraft for the International Space Station Cargo Resupply Services (CRS) contract award. The contract includes 12 flights between 2010 and 2015, which represents a guaranteed minimum of 20,000 kg to be carried to the International Space Station.
Founded in 2002, the SpaceX team now numbers more than 620 full time employees, located primarily in Hawthorne, California, with additional locations, including SpaceX's Texas Test Facility in McGregor near Waco; offices in Washington DC; and launch facilities at Cape Canaveral, Florida, and the Marshall Islands in the Central Pacific.
je compand pas la photo qui était dans la newsletters ne veux pas s'afficher
et je n'ai pas trouver de lien qui renvoi sur la page de spacesx
et ils y a plein du choses qui s'inscrive quand j'envoie un message
SpaceX Manufactured Heat Shield Material Passes High Temperature Tests Simulating Reentry Heating Conditions of Dragon Spacecraft
Company becomes only the second commercial source for the record holding NASA-developed material
Hawthorne, CA – (February 23, 2009) – Space Exploration Technologies Corp spacecraft with the successful arc jet testing of PICA-X high performance heat shield material.
Subjected to temperatures as high as 1850 degrees Celsius (3360 degrees Fahrenheit), the tests simulated the reentry heating conditions that will be experienced by the Dragon capsule. Panels of the high performance carbon-based material will protect cargo and crew during the spacecraft’s return from Earth orbit.
SpaceX developed the ability to manufacture PICA-X with the assistance of NASA, the originator of PICA (Phenolic Impregnated Carbon Ablator). The “X” stands for the SpaceX-developed variants of the rigid, lightweight material, which has several improved properties and greater ease of manufacture.
“We tested three different variants developed by SpaceX,” said ,VP of Propulsion, SpaceX. “Compared to the PICA heat shield flown successfully on NASA’s Stardust sample return capsule, our SpaceX versions equaled or improved the performance of the heritage material in all cases.”
The tests were conducted at the Arc Jet Complex at NASA Ames Research Center, Moffett Field, California, which has a rich history in the development of Thermal Protective Systems for NASA spacecraft, including Apollo, Space Shuttle, and robotic missions to Venus, Mars, and Saturn. The NASA Ames Arc Jet Complex is uniquely capable of simulating conditions experienced during reentry.
“The arc jet tests represent the culmination of an aggressive six-month development effort, and our goals have been met or exceeded,” said , CEO and CTO of SpaceX. “Dragon will be the first craft to return from Low Earth Orbit using a PICA-based thermal protection system.”
SpaceX is only the second commercial producer of a PICA-based material. All of SpaceX’s initial production will be used for domestic in-house applications including the heat shields of the Dragon spacecraft, and the Falcon 9 second stage, which is designed to return from orbit for recovery and reuse.
The inaugural Dragon spacecraft flight is scheduled for 2009 aboard SpaceX’s new launcher.
The Dragon capsule will enter the Earth’s atmosphere at around 7 kilometers per second (15,660 miles per hour), heating the exterior of the shield to up to 1850 degrees Celsius. However, just a few inches of the PICA-X material will keep the interior of the capsule at room temperature.
In January 2006, NASA’s Stardust sample return capsule, equipped with a PICA heat shield, set the record for the fastest reentry speed of a spacecraft into Earth’s atmosphere – experiencing 12.9 kilometers per second (28,900 miles per hour). SpaceX’s Dragon spacecraft will return at just over half of that speed, and will experience only one tenth as much heating.
About SpaceX
SpaceX is revolutionizing access to space by developing a family of launch vehicles and spacecraft intended to increase the reliability and reduce the cost of both manned and unmanned space transportation, ultimately by a factor of ten. With its Falcon line of launch vehicles, powered by internally-developed engines, SpaceX offers light, medium and heavy lift capabilities to deliver spacecraft into any altitude and inclination, from low-Earth to geosynchronous orbit to planetary missions. On September 28, 2008, Falcon 1, designed and manufactured from the ground up by SpaceX, became the first privately developed liquid fuel rocket to orbit the Earth, demonstrating that through simplicity, both reliability and low cost can be achieved in commercial spaceflight.
As a winner of the NASA Commercial Orbital Transportation Services competition (COTS), SpaceX is in a position to help fill the gap in American spaceflight to the International Space Station (ISS) when the Space Shuttle retires in 2010. Under the existing Agreement, SpaceX will conduct three flights of its Falcon 9 launch vehicle and spacecraft for NASA, culminating in Dragon berthing with the ISS. SpaceX is the only COTS contender with the capability to return cargo and crew to Earth. NASA also has an option to demonstrate crew services to the ISS using the Falcon 9 / Dragon system.
NASA recently selected the SpaceX Falcon 9 launch vehicle and Dragon spacecraft for the International Space Station Cargo Resupply Services (CRS) contract award. The contract includes 12 flights between 2010 and 2015, which represents a guaranteed minimum of 20,000 kg to be carried to the International Space Station.
Founded in 2002, the SpaceX team now numbers more than 620 full time employees, located primarily in Hawthorne, California, with additional locations, including SpaceX's Texas Test Facility in McGregor near Waco; offices in Washington DC; and launch facilities at Cape Canaveral, Florida, and the Marshall Islands in the Central Pacific.
Photo Caption: A sample of PICA-X heat shield material subjected to temperatures of up to 1850 degrees Celsius (3360 degrees Fahrenheit), at the Arc Jet Complex at NASA Ames Research Center, Moffett Field, California. The NASA-originated PICA material holds the record for high-speed reentry into the Earth’s atmosphere. The SpaceX-developed and manufactured PICA-X variants meet or exceed the performance of the original material, and will protect the Dragon spacecraft on its return to Earth. The first flight is scheduled for 2009.
je compand pas la photo qui était dans la newsletters ne veux pas s'afficher
et je n'ai pas trouver de lien qui renvoi sur la page de spacesx
et ils y a plein du choses qui s'inscrive quand j'envoie un message
Dernière édition par grysor le Mer 25 Fév 2009 - 14:35, édité 1 fois
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Tu as la fonction "éditer" (bouton rouge en haut à droite du message) pour remédier à ça, tu peux remettre ton message en forme.grysor a écrit:je compand pas la photo qui était dans la newsletters ne veux pas s'afficher
et je n'ai pas trouver de lien qui renvoi sur la page de spacesx
et ils y a plein du choses qui s'inscrive quand j'envoie un message
Invité- Invité
SpaceX a réalisé des essais de la version optimisée pour le vide du moteur Merlin, celui-ci propulsera le deuxième étage de la Falcon 9.
Cet essai a duré 6 minutes (représentative du vol), la poussée était de 42 tonnes et l'ISP a été mesuré à 342 s. Selon SpaceX il s'agit du record d'ISP pour un moteur kerolox américain.
http://www.spacex.com/press.php?page=20090310
Cet essai a duré 6 minutes (représentative du vol), la poussée était de 42 tonnes et l'ISP a été mesuré à 342 s. Selon SpaceX il s'agit du record d'ISP pour un moteur kerolox américain.
http://www.spacex.com/press.php?page=20090310
Invité- Invité
a noter, une nouvelle video presentant le site de test !
http://spacex.com/multimedia/videos.php?id=38
il y a une belle vue depuis le haut de leur tour !
http://spacex.com/multimedia/videos.php?id=38
il y a une belle vue depuis le haut de leur tour !
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Grosse mise à jour : http://www.spacex.com/updates.php
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
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