SpaceX (1/2)
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Space x n'a reçu aucun transfert de technologie de la NASA pour développer la Falcon 9 ce sont ses propres ingénieurs qui ont tout développé, d'ailleurs la technologie de la Falcon est loin d’être révolutionnaire est Spase X a eu de nombreux échecs avec la Falcon 1.
La force de Space x c'est d'avoir un grand nombre d'ingénieurs hautement qualifiés au USA.
La force de Space x c'est d'avoir un grand nombre d'ingénieurs hautement qualifiés au USA.
Dernière édition par Anubis le Ven 5 Oct 2012 - 22:46, édité 1 fois
Anubis- Messages : 965
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Anubis a écrit:Space x n'a reçu aucun transfert de technologie de la NASA pour développer la Falcon 9, se sont ses propres ingénieurs qui ont tout développé......La force de Space x c'est d'avoir un grand nombre d'ingénieurs hautement qualifiés au USA.
C'est sûr, mais eaucoup d'entre-eux proviennent en partie de la NASA ... (j'entends cela pour un certain pourcentage évidemment, pas tous...) ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Il n'y a rien d’officielle mais selon certaines sources sur internet la nouvelle Falcon 9 v1.1 aura une nouvelle configuration des moteurs.
Comme nous pouvons le voir la distance entre les moteurs est un peut réduite ce qui risque de causer problème en cas d'explosion d'un moteur.
Comme nous pouvons le voir la distance entre les moteurs est un peut réduite ce qui risque de causer problème en cas d'explosion d'un moteur.
Anubis- Messages : 965
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L'incident survenu sur le vol CRS 1 aujourd'hui va peut-être faire remettre ce design sur la planche à dessin ......
La position du moteur qui a explosé et sa distance avec les autres .... c'est peut-être ce qui a sauvé le lanceur ????
La position du moteur qui a explosé et sa distance avec les autres .... c'est peut-être ce qui a sauvé le lanceur ????
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Finalement il n'a pas explosé.
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:Finalement il n'a pas explosé.
Pure réthorique commerciale, attendons d'avoir un compte rendu détaillé de l'incident et pas des réactions à chaud via des communiqués de presse visant à rassurer le client.
Maurice- Messages : 1438
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Maurice a écrit:lionel a écrit:Finalement il n'a pas explosé.
Pure réthorique commerciale, attendons d'avoir un compte rendu détaillé de l'incident et pas des réactions à chaud via des communiqués de presse visant à rassurer le client.
De mon point de vue je trouve qu'il est asse dommage de ne pas accorder de crédit à ces fameux communiqués de presse publiés par SpaceX Maurice. Ce que l'on possède à cette heure-ci en termes d'informations sûres et déjà pas mal et je doute par ailleurs que cette société (tout comme Arianespace) ait l'obligation de tout dévoiler à la presse ou sur le net à SFN ou NSF. Si le moteur n'a pas explosé au sens propre du terme, c'est qu'il n'a pas explosé, point! Pourquoi remettre en question les annonces provenant de que ceux qui pilotent directement l'engin? perso je ne comprend pas... ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Parce que les termes utilisés pour qualifier l'incident sonnent faux. Les images sont quand même parlantes, on y voit des gros morceaux de fusée se désintégrer et au final les premiers communiqués annoncent que le moteur a simplement été coupé en avance en raison de la détection d'une défaillance.
Je comprend que SpaceX soit une société commerciale et qu'elle doivent donc minorer l'incident vis à vis de sa clientèle, mais il s'est quand même passé quelque chose de grave, les procédures d'extinction préventives du moteur ont peut être fonctionnées et empêchées celui ci d'être entièrement détuit mais ca n'étonne que moi que des morceaux de cette taille partent dans tous les sens? :shock:
Il y a quand même une grosse différence avec la gestion du même type d'incident intervenu par exemple au lancement d'apollo XIII.
Donc si on ne doit pas parler d'explosion, comment est-ce qu'on qualifie ce qu'on a tous vu à l'image?
Je comprend que SpaceX soit une société commerciale et qu'elle doivent donc minorer l'incident vis à vis de sa clientèle, mais il s'est quand même passé quelque chose de grave, les procédures d'extinction préventives du moteur ont peut être fonctionnées et empêchées celui ci d'être entièrement détuit mais ca n'étonne que moi que des morceaux de cette taille partent dans tous les sens? :shock:
Il y a quand même une grosse différence avec la gestion du même type d'incident intervenu par exemple au lancement d'apollo XIII.
Donc si on ne doit pas parler d'explosion, comment est-ce qu'on qualifie ce qu'on a tous vu à l'image?
Maurice- Messages : 1438
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Maurice a écrit:Parce que les termes utilisés pour qualifier l'incident sonnent faux. Les images sont quand même parlantes, on y voit des gros morceaux de fusée se désintégrer et au final les premiers communiqués annoncent que le moteur a simplement été coupé en avance
Bien évidemment il n'est pas question de poursuivre la discussion liée au lancement de CRS1 sur ce fil (plus généraliste), mais j'ai tout de même envie de rebondir sur ton dernier post Maurice. Je n'ai pour ma part observé aucuns gros morceaux de fusée se désintégrer, mais juste une bonne grosse partie (le carénage en question) à un moment précis. Le fait que la télémétrie était encore assurée après la désintégration de ce carénage prouve que le moteur était encore accroché à l'engin. M'enfin bref....on en saura de toutes façons plus d'ici les prochains jours.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:M'enfin bref....on en saura de toutes façons plus d'ici les prochains jours.
Tout à fait, et c'était le sens de ma réaction à l'intervention de Lionel.
Maurice- Messages : 1438
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Localisation : Val d'oise
Désolé, je n'avais pas vu cette remarque.Bien évidemment il n'est pas question de poursuivre la discussion liée au lancement de CRS1 sur ce fil (plus généraliste
Cela dit, où sont mes derniers posts ?
Ont-ils leurs place sur un autre fil ?
Enfin, j'aimerais les récupérer.
Slts,
Xapon
xapon- Messages : 111
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Localisation : Jargeau
xapon a écrit:Désolé, je n'avais pas vu cette remarque.Bien évidemment il n'est pas question de poursuivre la discussion liée au lancement de CRS1 sur ce fil (plus généraliste
Cela dit, où sont mes derniers posts ?
Ont-ils leurs place sur un autre fil ?
Enfin, j'aimerais les récupérer.
Slts,
Xapon
Sur le sujet dédié au lancement de SpaceX, car j'ai préféré procédé au rapatriement de quatre message (dont les vôtres), puisque ce sujet étant bien trop généraliste au regard de votre intervention qui était plus spécifique au lancement, techniquement parlant. ;)
https://astronautique.actifforum.com/t13955p165-space-x-lancement-de-falcon-9-crs-1-spx-1-07102012#274928
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
Merci,
Je viens de les retrouver.
Je viens de les retrouver.
xapon- Messages : 111
Inscrit le : 25/11/2008
Age : 58
Localisation : Jargeau
xapon a écrit:Merci,
Je viens de les retrouver.
Pas de quoi!
J'en profite d'ailleurs pour rappeler qu'il est possible de retrouver vos propres messages en cliquant sur votre pseudo. Ainsi vous accèderez à votre "fiche-membre" et à un lien conduisant à tout vos messages. (Sauf si modérés évidemment) ;)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
La Falcon 9 Heavy ne sera testée que l'année prochaine (capacité: 53 t en LEO), mais SpaceX commence à évoquer quelque chose de bien plus ambitieux, le MCT, d'une capacité de 150 à 200 tonnes.
http://www.flightglobal.com/news/articles/spacex-aims-big-with-massive-new-rocket-377687/
http://www.flightglobal.com/news/articles/spacex-aims-big-with-massive-new-rocket-377687/
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
une fusée de 200t de capacité ? J'espere qu'il y mettrons un autre moteur que le merlin, sinon sa va faire une de ces grappe a la N1. Deja qu'avec la falcon heavy, 27 moteur c'est plutot pas mal ...
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Beyond adding that it will have "a very big core size", he declined to elaborate, promising more details in "between one and three years".
J'attends avec une certaine impatience l'annonce de la prochaine probable super-maxi-MCT d'une capacité de 400 à 500 t
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
La NASA a été capable de placer plus de 120T en orbite grâce a son STS, certes 100T revenaient sur terre après, 118T avec Saturn V, donc une fusée a 150T avec des technologies actuelles est pour moi tout a fait possible! Il suffit de ne pas gaspiller l'argent dans une administration monstrueuse et d'utiliser ce qui a très bien fonctionné et avant 2020 le SLS pourrait avoir un sérieux challenger...
Bien sur toujours la même question évoquée sur d'autre fil : quoi envoyer de si lourd?
Bien sur toujours la même question évoquée sur d'autre fil : quoi envoyer de si lourd?
gaby-light- Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 39
Localisation : Toulouse
Un vaisseau vers Mars.Musk en avait déjà parlé.Le M de MCT ne voudrait-il pas dire Mars par hasard?quoi envoyer de si lourd?
spaceplane59- Messages : 35
Inscrit le : 18/03/2012
Age : 26
Localisation : Nord-pas-de-Calais
Pour info, la Saturn V satellisait (toute masse comprise) jusqu'à 140 tonnes (lors d'Apollo-16, je crois) au moment de la première extinction du S-IVB (orbite circulaire ~100 miles).gaby-light a écrit:La NASA a été capable de placer plus de 120T en orbite grâce a son STS, certes 100T revenaient sur terre après, 118T avec Saturn V, donc une fusée a 150T avec des technologies actuelles est pour moi tout a fait possible! Il suffit de ne pas gaspiller l'argent dans une administration monstrueuse et d'utiliser ce qui a très bien fonctionné et avant 2020 le SLS pourrait avoir un sérieux challenger...
Bien sur toujours la même question évoquée sur d'autre fil : quoi envoyer de si lourd?
Gasgano- Messages : 2711
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
gaby-light a écrit: une fusée a 150T avec des technologies actuelles est pour moi tout a fait possible! Il suffit de ne pas gaspiller l'argent dans une administration monstrueuse et d'utiliser ce qui a très bien fonctionné
Pour créer un Ultra-Heavy launcher ... il faut créer et fabriquer des moteurs
During an April interview, SpaceX president Gwynne Shotwell discussed a project with similar characteristics, describing engines with " more than 1.5 million pounds" of thrust
C'est le premier challenge à relever par Space-X ... et ce ne sera pas de la tarte d'obtenir de telles performances (avec bien sûr la fiabilité béton)
La puissance du NK 33 russe est d'environ 340 000 pounds, le SSME de la navette environ 500 000 ..... donc il faut inventer.
Dernière édition par montmein69 le Mer 17 Oct 2012 - 20:55, édité 1 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ce n'est qu'un secret de polichinelle. Elon Musk rêve que l'humanité aille sur Mars avec sa fusée. Le programme SLS pourrait être annulé, peut être s'imagine t'il. Dans ce cas il aurait une fusée prête pour relever le défis à vendre à la Nasa.
C'est en tout cas l'idée j'imagine.
C'est en tout cas l'idée j'imagine.
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Qu'ils mettent déjà au point la Falcon Heavy et je serai content :o
Goro- Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40
Localisation : Lausanne, Suisse
La Falcon Heavy ne sera qu'une étape, et je pense qu'Elon Musk veut qu'un homme marche sur mars grâce à sa fusée et même sa capsule. Le vaisseau permettant le voyage doit être sans doute dans ses cartons :).
A l'heure actuelle plus rien ne l'arrête, et l'ISS est vouée à disparaitre. La Nasa se cherche, côté russe il n'y a pas assez d'argent, côté européen c'est mort de chez mort. Il ne reste que la Chine. Elle vise la lune. Elon visera plus loin, mars.
Il reste du chemin à parcourir, mais petit à petit cette société progresse dans le bon sens.
A l'heure actuelle plus rien ne l'arrête, et l'ISS est vouée à disparaitre. La Nasa se cherche, côté russe il n'y a pas assez d'argent, côté européen c'est mort de chez mort. Il ne reste que la Chine. Elle vise la lune. Elon visera plus loin, mars.
Il reste du chemin à parcourir, mais petit à petit cette société progresse dans le bon sens.
waddlelou- Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44
Localisation : France
Pour rebondir sur le post de waddlelou (et je l'ai d'ailleurs déja indiqué dans mon post précédent sur ce fil), je crois qu'Elon Musk "se place" dès à présent pour remplacer le SLS (en anticipant que celui ci aura du plomb dans l'aile dans quelque temps à cause de surcoûts et retards - genre Arès I-V qui se répète), et pour ce faire, il doit aller très vite... d'où ces bouchées doubles!
A noter que le "Falcon Super Heavy" avait déjà été mentionné par Space-X. Je me souviens avoir noté il y a quelque temps (1 an ou deux je ne sais plus), je ne sais plus où, que Space-X pré-annonçait le "Falcon X Heavy" envoyant 125 T en LEO et basé sur 3 cores à 3 moteurs Merlin-2 chacun, et un "Falcon XX" envoyant 140 T en LEO basé sur un core à 6 Merlin-2...
Je suppose qu'ils ont maintenant un Merlin-3 (LH2+LOX?) dans leurs cartons. S'ils gardent leur philosophie 1-core ou 3-cores à multi-moteurs chacun, ils devraient pouvoir atteindre les 200 T
A suivre...
A noter que le "Falcon Super Heavy" avait déjà été mentionné par Space-X. Je me souviens avoir noté il y a quelque temps (1 an ou deux je ne sais plus), je ne sais plus où, que Space-X pré-annonçait le "Falcon X Heavy" envoyant 125 T en LEO et basé sur 3 cores à 3 moteurs Merlin-2 chacun, et un "Falcon XX" envoyant 140 T en LEO basé sur un core à 6 Merlin-2...
Je suppose qu'ils ont maintenant un Merlin-3 (LH2+LOX?) dans leurs cartons. S'ils gardent leur philosophie 1-core ou 3-cores à multi-moteurs chacun, ils devraient pouvoir atteindre les 200 T
A suivre...
scorpio711- Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 67
Localisation : Boulogne Billancourt
Et vous supposez bien scorpio, le développement du Merlin est supervisé par Tom Mueller, ex-TWS en charge du fameux TR-106.
petite histoire du bonhomme
http://www.kcet.org/socal/departures/landofsunshine/arrival-stories/tom-mueller-from-idaho-logger-to-la-rocket-engine-designer.html
petite histoire du bonhomme
http://www.kcet.org/socal/departures/landofsunshine/arrival-stories/tom-mueller-from-idaho-logger-to-la-rocket-engine-designer.html
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44
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