Débris spatiaux
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David L. a écrit:L'étage Centaur du lanceur AV-049 a explosé le 30 août 2018 en GTO (8202,7 / 35180,7 km à 22,24°).
L'explosion a généré 491 nouveaux débris, soit une augmentation de 25 % des objets en GTO.
(Source : Air & Cosmos n°2611, 5 octobre 2018)
Par définition le respect des Codes of Conduct c'est du "nice to have" et en aucune manière des dispositions contraignantes.
Ce qui interpelle en revanche c'est l'explosion elle-même de l'étage CENTAUR. S'agissant d'un étage orbital cryotechnique, il est assez simple à passiver. L'Europe fait cela à chaque lancement avec le H10 puis l'ESC-A sans difficulté. Il demeure des débris certes, mais plus d'explosions incontrôlées en orbite, preuves le la conservation à bord d'une grande énergie potentielle.
Hadéen- Donateur
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Hadéen a écrit:David L. a écrit:L'étage Centaur du lanceur AV-049 a explosé le 30 août 2018 en GTO (8202,7 / 35180,7 km à 22,24°).
L'explosion a généré 491 nouveaux débris, soit une augmentation de 25 % des objets en GTO.
(Source : Air & Cosmos n°2611, 5 octobre 2018)
Par définition le respect des Codes of Conduct c'est du "nice to have" et en aucune manière des dispositions contraignantes.
Ce qui interpelle en revanche c'est l'explosion elle-même de l'étage CENTAUR. S'agissant d'un étage orbital cryotechnique, il est assez simple à passiver. L'Europe fait cela à chaque lancement avec le H10 puis l'ESC-A sans difficulté. Il demeure des débris certes, mais plus d'explosions incontrôlées en orbite, preuves le la conservation à bord d'une grande énergie potentielle.
J'ai lu que la question d'une collision se pose, car à priori les étages centaures sont bien passivés après injection de leur charge utile.
Syl35- Donateur
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c'est surement se que arianespace veut vendre avec sont GTO+ sur ariane 6, le périgée plus haut permet d’accélérer la mise a poste d'un satellite tout éclectique et de diminuer le nombre de passage dans la ceinture de van allen. a voir si se projet de GTO+ se concrétise, est qu'on laissera les étages sur cette orbite ou es qu'on le freinera pour le remettre sur une GTO normal ou est qu'on les désorbité directement.Henri a écrit:C'est quoi ce périgée de m... en 2014 qui nous garantit que les débris sont en orbite pour des millénaires... À ma connaissance les étages supérieurs de lancements GTO civils garantissent un périgée bas pour évacuer rapidement les débris en cas d'incident de ce genre. Les lancements de satellites militaires (comme Nemesis 2) ne sont-ils pas soumis à cette règle de bonne conduite ? :lolnasa:David L. a écrit:L'étage Centaur du lanceur AV-049 a explosé le 30 août 2018 en GTO (8202,7 / 35180,7 km à 22,24°).
L'explosion a généré 491 nouveaux débris, soit une augmentation de 25 % des objets en GTO.
(Source : Air & Cosmos n°2611, 5 octobre 2018)
Hadéen a écrit:David L. a écrit:L'étage Centaur du lanceur AV-049 a explosé le 30 août 2018 en GTO (8202,7 / 35180,7 km à 22,24°).
L'explosion a généré 491 nouveaux débris, soit une augmentation de 25 % des objets en GTO.
(Source : Air & Cosmos n°2611, 5 octobre 2018)
Par définition le respect des Codes of Conduct c'est du "nice to have" et en aucune manière des dispositions contraignantes.
Ce qui interpelle en revanche c'est l'explosion elle-même de l'étage CENTAUR. S'agissant d'un étage orbital cryotechnique, il est assez simple à passiver. L'Europe fait cela à chaque lancement avec le H10 puis l'ESC-A sans difficulté. Il demeure des débris certes, mais plus d'explosions incontrôlées en orbite, preuves le la conservation à bord d'une grande énergie potentielle.
par passiver sa consiste en quoi? purger les reservoir et quoi d'autre?
Passiver au sens premier du terme, c'est assez théorique, c'est abaisser au maximum l'énergie potentielle à bord.
Donc vidanger et dépressuriser les réservoirs d'ergols. Dépressuriser les capacités sous pression. Vider les batteries et piles. Relâcher les contraintes mécaniques... Tout cela en fonction de l'étage et de ses caractéristiques.
Donc vidanger et dépressuriser les réservoirs d'ergols. Dépressuriser les capacités sous pression. Vider les batteries et piles. Relâcher les contraintes mécaniques... Tout cela en fonction de l'étage et de ses caractéristiques.
Hadéen- Donateur
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Hadéen a écrit:Passiver au sens premier du terme, c'est assez théorique, c'est abaisser au maximum l'énergie potentielle à bord.
Donc vidanger et dépressuriser les réservoirs d'ergols. Dépressuriser les capacités sous pression. Vider les batteries et piles. Relâcher les contraintes mécaniques... Tout cela en fonction de l'étage et de ses caractéristiques.
Ce qui n’empêche pas la fragmentation de l'étage s'il est frappé par un débris de quelques centimètres à forte vitesse relative, d'où l’intérêt d'un périgée bas pour évacuer les débris en un délai raisonnable.
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Henri a écrit:Hadéen a écrit:Passiver au sens premier du terme, c'est assez théorique, c'est abaisser au maximum l'énergie potentielle à bord.
Donc vidanger et dépressuriser les réservoirs d'ergols. Dépressuriser les capacités sous pression. Vider les batteries et piles. Relâcher les contraintes mécaniques... Tout cela en fonction de l'étage et de ses caractéristiques.Ce qui n’empêche pas la fragmentation de l'étage s'il est frappé par un débris de quelques centimètres à forte vitesse relative, d'où l’intérêt d'un périgée bas pour évacuer les débris en un délai raisonnable.
C'est exact sur la forme mais fondamentalement erronné sur le fond. Le nombre de débris susceptibles d'être produit est infiniment moindre si l'étage est passivé, même en cas de collision.
Abaisser le périastre, ce n'est plus de la passivation c'est du contrôle actif de la rentrée.
Hadéen- Donateur
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Hadéen a écrit:Henri a écrit:Ce qui n’empêche pas la fragmentation de l'étage s'il est frappé par un débris de quelques centimètres à forte vitesse relative, d'où l’intérêt d'un périgée bas pour évacuer les débris en un délai raisonnable.
C'est exact sur la forme mais fondamentalement erronné sur le fond. Le nombre de débris susceptibles d'être produit est infiniment moindre si l'étage est passivé, même en cas de collision.
Abaisser le périastre, ce n'est plus de la passivation c'est du contrôle actif de la rentrée.
Je ne conteste pas le bienfondé de la passivation, bien au contraire ; un étage sur une orbite à périgée bas peut tout de même y rester des semaines ou des mois avant de faire sa rentrée dans l'atmosphère (avec donc une probabilité plus importante d'impact qu'en cas d'une rentrée immédiate)... C'est simplement l'application du principe des sécurités par cercles concentriques : on supprime toute source interne de fragmentation (effectivement susceptibles d'aggraver les choses en cas d'impact) ET on met l'étage sur un périgée bas. En informatique on tient son système à jour (éliminer les vulnérabilités dont se servent les virus) ET on s'équipe d'un antivirus...
Passiver l'étage sur un périgée haut équivaut dans notre cas à un système informatique régulièrement mis à jour sans antivirus...
Cette discussion me rappelle le débat sur la navette spatiale vs capsule.
En sommes, ceinture ET bretelles comme dans l'aviation d’antan où chaque passager avait un parachute à sa disposition, quand la techno n'avait pas encore atteint la maturité permettant d'éliminer les parachutes. ;)
Passiver l'étage sur un périgée haut équivaut dans notre cas à un système informatique régulièrement mis à jour sans antivirus...
Cette discussion me rappelle le débat sur la navette spatiale vs capsule.
En sommes, ceinture ET bretelles comme dans l'aviation d’antan où chaque passager avait un parachute à sa disposition, quand la techno n'avait pas encore atteint la maturité permettant d'éliminer les parachutes. ;)
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Un rapprochement entre deux objets non manœuvrables, avec un risque de collision évalué à 12 % était suivi par le Norad le 28 décembre 2018.
Prévu à 2h36 GMT, le rapprochement semble avoir laissé les deux objets intacts.
Prévu à 2h36 GMT, le rapprochement semble avoir laissé les deux objets intacts.
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Le satellite Orbcomm OG1 FM16 s'est brisé en 34 objets le 22 décembre 2018.
https://twitter.com/18SPCS/status/1080161833837780998
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David L. a écrit:L'étage Centaur du lanceur AV-049 a explosé le 30 août 2018 en GTO (8202,7 / 35180,7 km à 22,24°).
L'explosion a généré 491 nouveaux débris, soit une augmentation de 25 % des objets en GTO.
(Source : Air & Cosmos n°2611, 5 octobre 2018)
Il est désormais question de 68 objets catalogués sur GTO inclinée à 22°.
https://twitter.com/TSKelso/status/1089443228066111488
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Peu avant l'explosion de l'étage Centaur le 30 ou le 31 août 2018, la 49e explosion d'un moteur SOZ de bloc DM s'était produite le 24 août 2018.
https://orbitaldebris.jsc.nasa.gov/quarterly-news/pdfs/odqnv22i4.pdf
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David L. a écrit:David L. a écrit:L'étage Centaur du lanceur AV-049 a explosé le 30 août 2018 en GTO (8202,7 / 35180,7 km à 22,24°).
L'explosion a généré 491 nouveaux débris, soit une augmentation de 25 % des objets en GTO.
(Source : Air & Cosmos n°2611, 5 octobre 2018)
Il est désormais question de 68 objets catalogués sur GTO inclinée à 22°.
https://twitter.com/TSKelso/status/1089443228066111488
Oui, 68 objets référencés au NORAD :
L'étage ATLAS 5 CENTAUR : 40209 et 67 débris numérotés 43949 à 44016
L'étage Centaur du lanceur AV-073 a explosé, générant 14 nouveaux objets en orbite.
C'est la troisième explosion d'un étage Centaur depuis un an.
https://twitter.com/planet4589/status/1121241483212939265
C'est la troisième explosion d'un étage Centaur depuis un an.
https://twitter.com/planet4589/status/1121241483212939265
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Le rapport annuel de l'ESA sur les débris orbitaux :
https://www.sdo.esoc.esa.int/environment_report/Space_Environment_Report_latest.pdf
https://www.sdo.esoc.esa.int/environment_report/Space_Environment_Report_latest.pdf
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@katalpa : on n'en a jamais eu ni la volonté ni les moyens (sauf faire du "bla bla bla"), cela restera comme ça. Seul petit progrès c'est la désorbitation des seconds étages quand c'est possible et mise à part l'objectif LEO, c'est rarement possible.
Synthèse d'Hugo Lisoir : :trouille:
Ripley- Messages : 1998
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à moins de mettre au point un gigantesque filet (taille des mailles) tracté par plusieurs satellites en formation, il n'y a pas vraiment de solution si ce n'est celle d'imposer des normes de désorbitation sur les futurs satellites.
L'ESA a présenté hier son rapport annuel sur les débris orbitaux :
https://www.esa.int/Safety_Security/Space_Debris/The_current_state_of_space_debris
https://www.esa.int/Safety_Security/Space_Debris/The_current_state_of_space_debris
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Un rapprochement à très courte distance entre Cosmos 2004 (Parus 64) et le dernier étage du lanceur CZ-4C de Yaogan-8 (lancé en 2009) aura lieu le 16 octobre à 0h56 GMT.
La distance calculée est de 12 m et la probabilité de collision, en hausse par rapport aux calculs précédents, est de 10 %.
https://twitter.com/TGMetsFan98/status/1316463706843353091
La distance calculée est de 12 m et la probabilité de collision, en hausse par rapport aux calculs précédents, est de 10 %.
https://twitter.com/TGMetsFan98/status/1316463706843353091
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Les orbites des deux objets :
https://twitter.com/planet4589/status/1316451609476575232
https://twitter.com/planet4589/status/1316451609476575232
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La prévision de la distance minimale passe à 25 m +/- 18 m.
https://twitter.com/LeoLabs_Space/status/1316801830698078213
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