Lancement Falcon-9 / JCSat-16 - CC AFS 40 - 14 août 2016
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Space Opera a écrit:C'est ça. Et effectivement, ton tableau ne peut pas être très faux s'il est basé sur les données de retransmission.
Sauf pour MECO, basé sur le kit de presse. Pour cette donnée j'ai aussi pensé à me baser sur la retransmission, mais j'avais peur que ce soit assez imprécis et fasse intervenir une erreur de mesure aléatoire... Aurait-il fallu prendre en compte l'annonce de MECO ? le moment où l'éclat de la base du lanceur diminue ? Que faire si la retransmission ne montre pas ce moment ?
David L.- Modérateur
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Catalogué 2016-050A / 41729, JCSat-16 a été placé sur 184 / 35 912 km à 20,85°, une GTO classique.
Catalogué 2016-050B / 41730, le 2e étage est resté en orbite.
Catalogué 2016-050B / 41730, le 2e étage est resté en orbite.
David L.- Modérateur
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Effectivement il y a un grand nombre de scénarios possibles ... et si on pouvait en savoir un peu plus sur le retour d'expérience dans ce domaine ! Mais il ne faut pas être naïf , SpaceX ne va pas nous livrer avec précision ses acquis dans ce domaine. C'est pourquoi, je me suis limité à cette évaluation très grossière : 5% d'ergols restants nécessaires pour les appontages sur barge et 20% pour les retours à terre jusqu'à la base de lancement, mais avec de grands décalages autour de ces valeurs en fonction du type de missions.montmein69 a écrit:Parles-tu uniquement des lancements en GTO ? Ou toutes orbites confondues ?
Ce qui serait intéressant de connaitre aussi ce sont les reliquats d'ergols nécessaires avant les phases de récupération.
Voilà une estimation très grossière en tablant sut la proportionnalité de consommation avec la durée de fonctionnement : si on estime à 5% le reliquat avant la récupération sur barge, avant le retour à la base de lancement, il faudrait presque 20 %
Que peut-on en déduire ? Que les retours sur barge sont préférables aux retours à la base de lancement ?
La masse de la CU entre aussi bien évidemment en compte.
Un lancement en LEO pour une très grosse CU ne permettrait peut-être pas un retour sur terre ? Mais le retournement pourrait être géré et avec la barge positionnée moins loin en mer (cas de CRS 8 en avril )?
Il doit y avoir un grand nombre de scénarios possibles avec tous ces paramètres.
Giwa- Donateur
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Le Go Quest accompagné de l'ELSBETH III se rapprochent de Port Canaveral.
Je remets ici 2 liens intéressants:
- marinetraffic.com pour suivre le trajet des bateaux qui nous concernent.
- La webcam de Port Canaveral qui nous montrera comme à chaque fois la Falcon sur sa barge et son déchargement dans les jours qui viennent.
Je remets ici 2 liens intéressants:
- marinetraffic.com pour suivre le trajet des bateaux qui nous concernent.
- La webcam de Port Canaveral qui nous montrera comme à chaque fois la Falcon sur sa barge et son déchargement dans les jours qui viennent.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Qui doit se situer à peu près ici:Wakka a écrit:La Falcon sur sa barge en live sur cette webcam: http://www.surfguru.com/central-florida-surf-reports/jetty-park-surf-report
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Astro-notes a écrit:A ce rythme de récupération le magasin de stockage va être vite plein ! :scratch:
Ca devrait se vider incessamment sous peu et faire de la place (enfin ... c'est un pronostic personnel) :
- des exemplaires vont bientôt s'élancer majestueusement dans le ciel
- des exemplaires vont aller dans des musées (il n'y a pas de raison qu'ils n'en veulent pas, sauf manque de place)
- des exemplaires (ou des morceaux) testés jusqu'à ce que mort s'ensuive, vont aller faire la joie des ferrailleurs...... car tout se recycle.
montmein69- Donateur
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Avec ces techniciens qui paraissent lilliputiens , on se rend compte que ce n'est pas un jouet qui a été récupéré ... ou alors c'est un jouet pour Gargantua !Astro-notes a écrit:La dernière photo du quai avec les techniciens me plait beaucoup.
Giwa- Donateur
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Bien malin celui qui saurait la localisation actuelle de chacun de tous ces étages et l'avenir qui est réservé à chacun d'eux. Même les plus fervents suiveurs de SpaceX aux USA se perdent en conjonctures sur ce sujet, et cela, malgré la taille de ces engins qui ne devraient pas passer inaperçus sur les routes (même si les USA sont grands).montmein69 a écrit:Astro-notes a écrit:A ce rythme de récupération le magasin de stockage va être vite plein ! :scratch:
Ca devrait se vider incessamment sous peu et faire de la place (enfin ... c'est un pronostic personnel) :
- des exemplaires vont bientôt s'élancer majestueusement dans le ciel
- des exemplaires vont aller dans des musées (il n'y a pas de raison qu'ils n'en veulent pas, sauf manque de place)
- des exemplaires (ou des morceaux) testés jusqu'à ce que mort s'ensuive, vont aller faire la joie des ferrailleurs...... car tout se recycle.
Pour l'heure, ce dont on est sûr c'est que:
- le premier étage récupérée en Décembre dernier (OG2) va être exposé à l'entrée de l'usine de SpaceX à Hawthorne, Californie (il serait même en train d'être dressé sur la base en béton en ce moment même!);
- que celui de JCSAT-14 est à McGregor en train de faire des essais d'allumage répétés (déjà 4 (3+1));
- que l'étage de JCSAT-16 vient juste d'arriver au port de Cap Canaveral.
Pour les autres, il n'y a rien de certain, tout au plus nous pourrons nous faire une idée plus précise quand une photo du hangar du Pas LC-39A sera diffusée avec JCSAT-16 dedans.
Il devrait s'y trouver CRS-8 et CRS-9.
Pour celui de Thaicom-8, il y a des rumeurs comme il aurait été renvoyé vers Hawthorne sans passer par la case McGregor.
En plus de tous ces étages à "surveiller", ces suiveurs essayent aussi de suivre les étages des futures lancements avec, par exemple, un étage surpris à El Paso (TX) venant de McGregor et allant vers la Californie. Il pourrait s'agir de l'étage destinée au lancement des satellites Iridium se dirigeant vers Vandenberg après avoir été testé à McGregor.
Quand à l'étage destiné au lancement de Amos-6, il aurait quitté McGregor il y a quelques jours mais devrait voir son voyage vers la Floride être allongé par une route différente de celle habituelle, pour contourner les régions inondées de la Louisiane.
Pour les hangars, en plus de celui des pas LC-39A et LC-40, et des deux de McGregor, il semblerait que SpaceX soit en voie de louer un hangar à Cap Canaveral.
Atlantis- Messages : 1052
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On notera qu'il a fallu quelques heures seulement entre l'arrivée de OCISLY à quai et le moment où il a commencé à être traité au sol après débarquement. Ils ont amélioré leur processus depuis les toutes premières fois...
David L. a écrit:J'ai complété le tableau en ajoutant le moment d'arrêt des moteurs du premier étage d'après de kit de presse.
Il serait intéressant maintenant que tu ajoutes le lieu où sont exposés/entreposés voire avec quelle CU ils auront été réutilisés, ces différents 1er étages.
On sait que celui pour Orbcomm est à Hawthorne. Pour le reste, il faudra encore attendre un peu...
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Wakka a écrit:David L. a écrit:J'ai complété le tableau en ajoutant le moment d'arrêt des moteurs du premier étage d'après de kit de presse.
Il serait intéressant maintenant que tu ajoutes le lieu où sont exposés/entreposés voire avec quelle CU ils auront été réutilisés, ces différents 1er étages.
On sait que celui pour Orbcomm est à Hawthorne. Pour le reste, il faudra encore attendre un peu...
Effectivement, et je vais aussi ajouter une colonne avec l'altitude maximale en utilisant le graphique du compte youtube TheVehicleDestroyer.
Cela me rappelle les Shuttle Status Report, qui indiquaient où étaient les différents orbiteurs : OPF, Pad, in orbit... Mais avec un nombre d'exemplaires déjà beaucoup plus important !
David L.- Modérateur
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Le 2e étage du lanceur Falcon-9 est rentré dans l'atmosphère le 26 septembre à 2h26 GMT. Deux COPV ont atterri en Indonésie.
http://spaceflight101.com/falcon-9-jcsat-16/spacex-rocket-parts-rain-down-over-indonesia/
http://spaceflight101.com/falcon-9-jcsat-16/spacex-rocket-parts-rain-down-over-indonesia/
David L.- Modérateur
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il a pulvérisé la maison ??
Il va falloir s'inquiéter de ces rentrées COPV car ils semblent résister intégralement ...
Il va falloir s'inquiéter de ces rentrées COPV car ils semblent résister intégralement ...
Gergovi- Messages : 5255
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!!!
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Thierz- Admin
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Gergovi a écrit: il a pulvérisé la maison ??
Il va falloir s'inquiéter de ces rentrées COPV car ils semblent résister intégralement ...
Il va falloir s'inquiéter des COPV avant et après le lancement ! :D
D'après l'article, c'était un enclos pour animaux.
David L.- Modérateur
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Finalement ils sont très solides ces COPV, je ne vois pas ce qu'on leur reproche :D
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Thierz- Admin
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