[Blue Origin] Le lanceur New Glenn - 2025 ?

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:Si le "bain de mer" s'avère non dommageable pour les coiffes de Space X, pas trop étonnant que BO envisage directement l'utilisation de la même méthode.

Il y a du nouveau sur ce qu'ils envisagent finalement comme "plate forme maritime" pour l'atterrissage du premier étage du New Glenn ?
Oui ils veulent utiliser une barge comme SpaceX, ils ont abandonné l'idée du navire.

J-B

Messages : 1571
Inscrit le : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas


https://arstechnica.com/science/2023/01/blue-origin-is-developing-a-space-tug-for-its-new-glenn-rocket/

Mercredi, la société spatiale Blue Origin, basée à Washington, a publié une offre d'emploi pour un poste intitulé "Blue Ring Senior Program Manager". Cependant, l'annonce publiée sur la page "Carrières" de Workday a été retirée moins de 24 heures plus tard, peut-être parce qu'elle contenait des détails sur un programme avancé dont l'entreprise ne souhaite pas encore parler publiquement.

Interrogé sur la brièveté du poste, un porte-parole de Blue Origin a déclaré à Ars vendredi que "nous mettons à jour la demande d'emploi pour ce poste".

Pour l'instant, l'offre d'emploi reste en ligne sur LinkedIn. Bien que la demande soit désormais répertoriée comme "n'acceptant plus de candidatures", les détails du poste restent en ligne. De manière intrigante, l'offre d'emploi indique : "En tant que directeur de programme, vous dirigerez le développement, la fabrication et les opérations d'une plateforme multi-mission et multi-orbite."

L'offre d'emploi contient d'autres indices sur le poste, notamment la déclaration suivante sur la manière dont ce poste soutient la vision de Blue Origin selon laquelle des millions de personnes vivront et travailleront dans l'espace au profit de la Terre : "Pour permettre cet avenir, il faut un accès fréquent et abordable à diverses orbites, ainsi que la possibilité d'accéder aux infrastructures et aux services sur ces orbites. Il existe un besoin crucial de solutions de covoiturage et d'hébergement pour les petits satellites à des fins commerciales et gouvernementales."

Selon deux sources, Blue Ring est l'un des projets sur lesquels travaille Blue Origin dans le cadre des programmes de développement avancé de la société. Un certain nombre de ces initiatives visent à renforcer la future fusée New Glenn de Blue Origin, un véhicule de transport lourd qui pourrait faire ses débuts en 2024. Ces programmes comprennent le projet Jarvis, dont Ars a révélé l'existence en juillet 2021, qui vise à développer un étage supérieur entièrement réutilisable pour le lanceur.
Blue Origin travaille sur New Glenn depuis près d'une décennie. Pendant cette période, le fondateur Jeff Bezos a observé le développement du programme Starship de SpaceX et a reconnu que New Glenn devait évoluer pour concurrencer un Starship entièrement réutilisable. C'est l'objet du projet Jarvis et d'autres initiatives.

Bien que Blue Ring ne soit pas aussi spectaculaire qu'un deuxième étage entièrement réutilisable, il pourrait néanmoins être un élément important pour faire de New Glenn un véhicule commercial viable, non seulement pour les grands satellites gouvernementaux, mais aussi pour les petits satellites. Le projet Blue Ring combine deux éléments de base : un adaptateur de charge utile secondaire EELV, ou anneau ESPA, et un remorqueur spatial.

Un anneau ESPA est une structure montée dans la zone de charge utile de la fusée pour supporter six petits satellites ou plus, chacun pesant peut-être quelques centaines de kilogrammes ou moins. Cet anneau soutient ces petits satellites en tant que clients secondaires, ou passagers, en leur fournissant de l'énergie et peut-être même une propulsion pendant le processus de lancement et de déploiement.

Blue Origin cherche également à développer un remorqueur spatial dans le cadre de son anneau ESPA, permettant aux satellites d'accompagnement d'atteindre des orbites différentes de celles de la charge utile principale de la fusée. Ces services de "véhicule de transfert orbital" sont de plus en plus courants. Par exemple, le véhicule SN1 Orbiter de Launcher a volé sur la mission de covoiturage Transporter 6 de SpaceX en début de semaine avec huit petits satellites différents, et Impulse Space a annoncé cette semaine que son premier véhicule de transfert orbital volera sur une fusée Falcon 9 à la fin de l'année.

Étant donné que New Glenn disposera d'un grand carénage de charge utile de 7 mètres de large et de capacités de propulsion impressionnantes, Blue Ring sera probablement capable d'accueillir des satellites beaucoup plus grands que ces petits véhicules de transfert orbital. Cependant, étant donné la propension de Blue Origin au silence sur le programme de développement avancé, ne vous attendez pas à entendre de nouveaux détails sur Blue Ring de sitôt.
J-B
J-B

Messages : 1571
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Avec les longs délais* qui ont été nécessaires pour la mise au point des moteurs BE 4, et du New Glenn(version originale), les technologies ont évolué et la course "à la modernisation" a été entamée/poursuivie (?) au pas de course  .... rendant osbolétes certaines créations avant même un début d'utilisation.

* façon de parler car 2 ou 3 années deviennent des délais "inacceptables" et 5 années ..... une durée de "has-been" (sans parler de 10 ans .... privilège des ultra-sclérosés en décrépitude avancée)   FB_reflechi

La période est dirait-on empreinte de folie ......

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 16 Fou_a_12Haut les coeurs et en route vers le Blue Ring (ou sa succession FB_langue2 )

Finalement ceci .... n'a que peu d'importance ... le progrès et la compétitivité sont en marche forcée

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 16 Terre_10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20920
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/Alexphysics13/status/1616446081386303489?s=20

Alejandro Alcantarilla Romera a écrit:

Blue Origin est sur le point d'effectuer des tests de largage de coiffe au large des côtes de la Floride entre le 21 et le 23 janvier. Un bulletin d'information sur la sécurité maritime (MSIB) a été publié le 17 janvier décrivant les opérations. Un TFR d'exploitation l'accompagne également.
jassifun
jassifun

Messages : 4633
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/Jrcraft__/status/1617216840761057280

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 16 Fngcjz10

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 16 Fngcjr10

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 16 Fngcjl10
J-B
J-B

Messages : 1571
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/i/status/1488520450871369741

je les trouve très très souples, je ne suis pas optimiste sur leur chance de réussite, AMHA les phénomènes de résonances vibratoires vont les déchiqueter ?
Mais je serai content que me tromper, OUI à la réutilisation  FB_sourire FB_ok
philippe26
philippe26

Messages : 537
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Ca ressemble à la souplesse qu'on peut observer chez les concurrents, je dirais.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9063
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Oui, bon, en même temps, on ne voit pas grand chose...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31025
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/TGMetsFan98/status/1623822567218855938

La NASA a choisi la fusée New Glenn de Blue Origin pour lancer la mission ESCAPADE vers Mars à la fin de 2024 depuis SLC-36 à Cap Canaveral.

Les deux engins spatiaux, construits par Rocket Lab, étudieront la magnétosphère de Mars.
J-B
J-B

Messages : 1571
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


NET pas avant 2025 ?
Choros
Choros

Messages : 1220
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


J'ai comme l'impression qu'on marchera sur la Lune avant qu'on ne la voit cette fusée. Bon en meme temps démarrer direct sans expérience avec un lanceur lourd, fallait être un brin maso.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32097
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


On va déjà voir avec Vulcan si le moteur fait le job.
Mais 2025 (si c'était confirmé) pour le premier vol du New-Glenn ..... c'est quand même bien lointain. On ne sait pas grand chose de ce qui les ralentit autant dans la construction  de ce lanceur.  FB_reflechi
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20920
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:On va déjà voir avec Vulcan si le moteur fait le job.
Mais 2025 (si c'était confirmé) pour le premier vol du New-Glenn ..... c'est quand même bien lointain. On ne sait pas grand chose de ce qui les ralentit autant dans la construction  de ce lanceur.  FB_reflechi

Le fait que l'entreprise parte de quasi-zéro (pas de zéro car il y a New Shepard) et s'attaque directement à un lanceur lourd, peut-être ? FB_reflechi
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 528
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas


bean_kenobi a écrit:
montmein69 a écrit:On va déjà voir avec Vulcan si le moteur fait le job.
Mais 2025 (si c'était confirmé) pour le premier vol du New-Glenn ..... c'est quand même bien lointain. On ne sait pas grand chose de ce qui les ralentit autant dans la construction  de ce lanceur.  FB_reflechi

Le fait que l'entreprise parte de quasi-zéro (pas de zéro car il y a New Shepard) et s'attaque directement à un lanceur lourd, peut-être ? FB_reflechi
N’oublions pas que l’emblème de Blue Origin , c’est la tortue  ! 
Trêve de plaisanterie, cette fois, on doit s’installer sur la Lune en permanence et mieux bien se préparer plutôt que de faire la course  pour être à tout prix en tête !
En tout cas,il est important que la filière hydrolox ne soit pas abandonnée au détriment exclusif de la filière méthalox,
Ne mettons pas tous les œufs dans le même panier.
Sur la Lune , c’est de l’hydrolox que l’on produirait à partir de la glace à l'ombre éternelle des cratères du pôle Sud ! Eternité relative !  FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12757
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


2025 est complètement irréaliste sachant qu'ils n'ont même pas le moteur de prêt.
Allez tablons sur 2030 pour le vol inaugural...

Vous pourrez me citer.  FB_rire3
bed31fr
bed31fr

Messages : 1218
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:2025 est complètement irréaliste sachant qu'ils n'ont même pas le moteur de prêt.
Allez tablons sur 2030 pour le vol inaugural...

Il faut quand même espérer que le moteur BE 4 équipant le premier étage est prêt puisqu'ils en ont livré à ULA pour équiper le Vulcan.

La question que je me posais c'est si ils ont des difficultés pour construire la structure de leur lanceur New-Glenn (les étages réservoirs ? la baie de moteurs ? les moteurs pour les étages supérieurs ? les logiciels de commande ? etc ....) et si ils sont aussi en difficultés pour les installations sols,  pour approvisionner en LH2 en LOX ?
On ne sait rien, donc impossible de cocher sur une liste des choses restant à réaliser, avec le coche adéquat pour ce qui est fait (et éventuellement un autre en rouge pour ce qui "coince").  
Avec le SLS on avait ce genre de tableau. (si, si c'était intégré dans le prix  langue 3 )

Au fait y-a-t-il un code HTML (ou ascii) pour les symboles "coche vert" (green bookmark) et "coche rouge" (red bookmark)  .... la liste des smileys ne donne pas accès à grand chose à utiliser  FB_colere1

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 16 Coches10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20920
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Cette vue éclatée du lanceur est-elle encore d'actualité ?

https://zlsadesign.com/infographic/vehicle/blue-origin-new-glenn-components/
Y-en-a-t-il de plus détaillée ou récente ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20920
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/jeff_foust/status/1645880943524159491

Rob Lillis, responsable de la mission ESCAPADE de la NASA (deux sondes jumelles censées orbiter Mars pour étudier sa magnétosphère) confirme que la fenêtre de tir pour la mission est entre le 6 et le 15 août 2024
Selon Jeff Foust, Rob Lillis était en premier lieu très inquiet à propos de la capacité de Blue Origin pour lancer la mission dans les temps, cependant une fois avoir fait un tour dans les bâtiments de la firme, il serait devenu "beaucoup plus serein"
J-B
J-B

Messages : 1571
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Pour tester les installations du pas de tir LC 36 à Cap Canaveral .... disposeront-ils - rapidement ou façon tortue ? - d'un New Glenn complet ou au moins d'un modèle en maquette (celle dont on a vu quelques "morceaux" en 2021) ?

Voir aussi le Fil montrant les avancées du pas de tir
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21115p25-blue-origin-lc-36-le-complexe-de-lancement-new-glenn#546666
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20920
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Des infos récentes sur les différents domaines et installations de tests des parties du lanceur, qui sont en mise au point (installation dédiée)
https://www.nasaspaceflight.com/2023/05/blue-origin-pace-cape/


Par ailleurs J-B a relayé un tweet de CapComm et l'a publié dans le Fil sur Blue Origin.
Cela signale un projet baptisé JARVIS, qui concernerait un second étage du New Glenn récupérable. (donc projet .... mais en phase initiale d'étude). C'est évoqué aussi dans l'article de NSF.

https://www.nasaspaceflight.com/2023/05/blue-origin-pace-cape/ a écrit:The New Glenn second stage is not initially planned to be returned to Earth for reuse, but a project code-named “Jarvis” has been underway for some time. Jarvis, also known as Clipper, is thought to be a reusable second stage for New Glenn, though not many details have come out regarding the project.

Si besoin : https://translate.google.fr/?hl=fr
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20920
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


C’est pas tous les jours qu’on a des photos

https://twitter.com/SenBillNelson/status/1694424937258209282?s=20
jassifun
jassifun

Messages : 4633
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


C'est bien la partie basse du lanceur avec les logements pour les pieds qu'on voit sur la troisième photo ?
ndiver
ndiver

Messages : 845
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Celle ci ? apparemment c est un element du premier etage

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 16 2209300
jassifun
jassifun

Messages : 4633
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


On dirait vraiment la partie basse comme visible ici :
[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 16 12567_2022_456_Fig1_HTML
https://link.springer.com/article/10.1007/s12567-022-00456-x
ndiver
ndiver

Messages : 845
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Dans la troisième configuration je ne vois pas en quoi il y a du cantilver. Je reconnais une aile d'avion cantilever, un pont cantilever, une grue cantilever, mais là, je suis bluffé ! FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17090
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/jeff_foust/status/1701259020378530012

Jarrett Jones, de Blue Origin, a déclaré lors d'une table ronde organisée dans le cadre de la World Satellite Business Week qu'il s'attendait à de "multiples" lancements de New Glenn en 2024. Quatre boosters sont à différents stades de production et les autres tests se déroulent bien.
J-B
J-B

Messages : 1571
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum