Falcon-9 (CRS-10) - 19.02.17 [Succès]

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Atterrissage du Falcon Heavy Super bravo :megalol:

https://twitter.com/Flyin_Beaver/status/833403857845620736

J0J0Z

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J0J0Z a écrit:Atterrissage du Falcon Heavy Super bravo :megalol:

https://twitter.com/Flyin_Beaver/status/833403857845620736

C'est pas mal fait !  :D

Si ma mémoire ne me trompe pas, le premier étage central doit revenir sur barge, non ?
David L.
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Non. Sauf pour des vols très particuliers.
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Space Opera a écrit:Non. Sauf pour des vols très particuliers.

Alors il manque un retour d'étage dans la vidéo...  :D
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Ah pardon j'avais pas lu "central". Au temps pour moi.
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Space Opera a écrit:Ah pardon j'avais pas lu "central". Au temps pour moi.

Donc le premier étage central revient bien sur barge ?
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Quelqu'un sait quand Dragon va s'arrimer à l'ISS?
James T Kirk
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James T Kirk a écrit:Quelqu'un sait quand Dragon va s'arrimer à l'ISS?

Il doit être capturé mercredi vers 10h00 GMT. Puis il sera arrimé plus tard dans la même journée.
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David L. a écrit:
James T Kirk a écrit:Quelqu'un sait quand Dragon va s'arrimer à l'ISS?

Il doit être capturé mercredi vers 10h00 GMT. Puis il sera arrimé plus tard dans la même journée.

Merci David
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David L. a écrit:
Space Opera a écrit:Ah pardon j'avais pas lu "central". Au temps pour moi.

Donc le premier étage central revient bien sur barge ?
Yes sir, sauf pour les missions peu gourmandes en deltaV. C'est à dire pas des masses de missions. :-)
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Space Opera a écrit:
David L. a écrit:

Donc le premier étage central revient bien sur barge ?
Yes sir, sauf pour les missions peu gourmandes en deltaV. C'est à dire pas des masses de missions. :-)

Il y aura la Falcon Heavy avec les trois premiers étages récupérés (22,2 t en GTO, la moins chère), la Falcon Heavy non récupérable avec la charge utile maximale (53 t en GTO, la plus chère)... et entre ces deux extrêmes un compromis : boosters récupérés mais corps central non récupéré...

SpaceX a l'avantage d'avoir une gamme qui s'adapte bien aux différentes charges utiles.

Mais avec une capacité de 22,2 t en GTO en version récupérable, il ne va pas y avoir beaucoup de charges utiles en orbite terrestre qui auront besoin de plus...


Dernière édition par David L. le Dim 19 Fév 2017 - 23:29, édité 1 fois
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C'est ça. Et si les 3 boosters doivent revenir sur terre, probablement que la F9 fait l'affaire.
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Space Opera a écrit:C'est ça. Et si les 3 boosters doivent revenir sur terre, probablement que la F9 fait l'affaire.

Que veux-tu dire ?
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Si le deltaV est suffisamment bas pour permettre un retour des 3 étages sur terre, alors une simple F9 pourrait probablement suffire pour la plupart des missions.
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Space Opera a écrit:Si le deltaV est suffisamment bas pour permettre un retour des 3 étages sur terre, alors une simple F9 pourrait probablement suffire pour la plupart des missions.

Une Falcon 9 consommable, qui peut placer 8300 kg en GTO, oui, mais avec une récupérable limitée à 5500 kg, c'est plus difficile.
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Le flickr de SpaceX a été mis à jour avec CRS-10 : https://www.flickr.com/photos/spacex



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David L. a écrit:
Il y aura la Falcon Heavy avec les trois premiers étages récupérés (22,2 t en GTO, la moins chère), la Falcon Heavy non récupérable avec la charge utile maximale (53 t en GTO, la plus chère)... et entre ces deux extrêmes un compromis : boosters récupérés mais corps central non récupéré...

SpaceX a l'avantage d'avoir une gamme qui s'adapte bien aux différentes charges utiles.

Mais avec une capacité de 22,2 t en GTO en version récupérable, il ne va pas y avoir beaucoup de charges utiles en orbite terrestre qui auront besoin de plus...

je pense qu'il y a une erreur dans les chiffres, corrigez moi si je me trompe, pour la FH : 53t c'est en LEO en non récupérable, 22t c'est en GTO en non récupérable
Je ne crois pas que spaceX ait communiqué sur les chiffres pour les versions récupérable (on peut imaginer de l'ordre de 30 ou t en LEO et 15 à 20t en GTO)

de toute façon il faut oublier les capacités en non récupérable, à partir de la mise en service de la FH il n'y aura plus aucune fusée spaceX jetable, ça parait assez logique et Musk l'avait dit.
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Ah oui, cela donne une idée. Merci JojoZ :up8:
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Oups ! Il a bien failli se poser sur le portique en fait LOL LOL

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Space Opera a écrit:Pour l'instant, seul l'étage 1023 est officiellement un booster latéral de la FH. On n'a aucune certitude pour les 2 autres.

Merci pour cette info. Celle-ci et les autres échanges qui ont porté sur la Falcon Heavy - du fait de la blague du tweet avec vidéo des retours d'étages factice - mériteraient d'être retranscris sur le FIL spécifique à ce lanceur non ?
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C'est un peu anecdotique, mais ce vol CRS-10 apporte à l'ISS une œuvre d'art, une version à échelle réduite de la sculpture "Vitae" de l'artiste parisienne Anilore Banon :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/lancement-reussi-fusee-space-x-sculpture-vitae-orbite-1199745.html

La version à l'échelle un de cette sculpture très spéciale (comportant les empreintes palmaires d'un million de personnes et composée d'un alliage aux propriétés très particulières) devrait un jour être déposée sur la Lune :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/oeuvre-artiste-parisienne-anilore-banon-direction-espace-1196853.html
https://www.youtube.com/watch?v=wSB6IV9WqI0

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montmein69 a écrit:
Space Opera a écrit:Pour l'instant, seul l'étage 1023 est officiellement un booster latéral de la FH. On n'a aucune certitude pour les 2 autres.

Merci pour cette info. Celle-ci et les autres échanges qui ont porté sur la Falcon Heavy - du fait de la blague du tweet avec vidéo des retours d'étages factice  - mériteraient d'être retranscris sur le FIL spécifique  à ce lanceur non ?
Effectivement libre aux modérateurs de trancher, le poste avec la blague était en rapport avec la Falcon Heavy mais la vidéo a été réalisée a partir de l’atterrissage de CRS - 10, cela concerne donc aussi ce fil c'est la raison pour laquelle je l'ai mise ici.

Le dernier mot sera aux modérateurs :D
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Ca peut rester ici, tout le monde comprend bien que c'est un montage...

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bed31fr a écrit:
David L. a écrit:

je pense qu'il y a une erreur dans les chiffres, corrigez moi si je me trompe, pour la FH : 53t c'est en LEO en non récupérable, 22t c'est en GTO en non récupérable
Je ne crois pas que spaceX ait communiqué sur les chiffres pour les versions récupérable (on peut imaginer de l'ordre de 30 ou t en LEO et 15 à 20t en GTO)

de toute façon il faut oublier les capacités en non récupérable, à partir de la mise en service de la FH il n'y aura plus aucune fusée spaceX jetable, ça parait assez logique et Musk l'avait dit.

Oui, j'ai oublié la négation... 53 t et 22 t, c'est bien en version non récupérable...  Merci d'avoir été attentif.

Je vais poster un tableau récapitulatif des performances dans le fil sur la Falcon Heavy.

Par contre, on peut effectivement penser qu'une fois que la Falcon Heavy sera en service, il n'y aura plus de Falcon 9 jetable, mais une Falcon Heavy jetable pourra toujours être nécessaire pour certaines missions, par exemple vers Mars : la FH jetable permet de placer 15,3 t sur une trajectoire de libération alors que la FH récupérable ne permet "que" 9,7 t.

Par contre, en GTO, je ne pense pas qu'il y aura besoin de plus de 22,3 t en GTO car pour dépasser cette performance, il faudrait faire du lancement quadruple de "gros" satellites de télécommunications géostationnaires et c'est quelque chose que les assureurs n'aimeraient pas beaucoup...
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Un angle différent :

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La manoeuvre de désorbitation du 2e étage a été observée au moyen orient.



http://spaceflight101.com/dragon-spx10/falcon-9-deorbit-burn-seen-over-iran-kuwait/
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