Delta-4H NROL-71 (?) - VAFB - 19.1.2019
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n°290 selon Jonathan Space Report: http://planet4589.org/space/jsr/latest.html
Spaceman- Messages : 2283
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Et bien voilà, tout vient à point à qui sait attendre
Beau lancement, la Delta-IV est unique de part le fait qu'elle est 100% Hydrolox au décollage, avec des flammes impressionnantes sur le pas de tir (mais je suis d'accord avec phénix, elles me semblaient plus noires que d'habitude) et en vol une traînée très belle et très propre. Impressionnant d'ailleurs de se dire que malgré sa puissance, elle ne rejette en vol que de la vapeur d'eau. :shock:
Beau lancement, la Delta-IV est unique de part le fait qu'elle est 100% Hydrolox au décollage, avec des flammes impressionnantes sur le pas de tir (mais je suis d'accord avec phénix, elles me semblaient plus noires que d'habitude) et en vol une traînée très belle et très propre. Impressionnant d'ailleurs de se dire que malgré sa puissance, elle ne rejette en vol que de la vapeur d'eau. :shock:
Vadrouille- Messages : 1795
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Allez pour le plaisir des yeux.
Bonne journée,
Bonne journée,
Surt- Messages : 585
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Age : 58
Localisation : Ile de France
Beau film, merci
La puissance et la gloire
A choisir Falcon H ou Delta H , je prends la Delta sans oublier la Falcon
Dommage que la construction de la Delta va s'arrêter , trop chère, semble t il .
La puissance et la gloire
A choisir Falcon H ou Delta H , je prends la Delta sans oublier la Falcon
Dommage que la construction de la Delta va s'arrêter , trop chère, semble t il .
josé- Donateur
- Messages : 806
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Effectivement montmein69, voici quelques captures d'écran de la vidéo postée par Surt :
On voit bien que l'expulsion des gaz met le feu au revêtement de la Delta IV. C'est vraiment impressionnant :
Durant les 3-4 secondes qui précèdent l'envol, le front de flammes remonte laissant la partie inférieure totalement carbonisée
Environ une seconde après le décollage, la combustion semble avoir cessée (de toute façon l'envol de la fusée fait qu'il n'y a plus de gaz qui remonte le long du lanceur)
Cela laisse une belle trace asymétrique que l'on distingue mieux une fois que la Delta IV a dégagé son pas de tir.
La Delta IV est effectivement connue pour son système particulier d'éjection d'hydrogène/oxygène sur la table de lancement, c'est souvent bien plus violent que les SSME de la Navette ou le Vulcain d'Ariane 5 (mais en même temps ce n'est pas la même puissance...) mais je crois que c'est la première fois que c'est aussi cramé, à part peut-être lors du premier vol en 2004 (qui s'était soldé par un échec dû justement à une défaillance du premier étage qui avait consommé trop de carburant trop tôt et qui s'était éteint prématurément).
Voici une comparaison des différents lancement. Parfois ça noircit un peu sur les côtés mais là c'est la première fois qu'un booster (et le bas du core central) semblent vraiment cramés à 360°.
On voit bien que l'expulsion des gaz met le feu au revêtement de la Delta IV. C'est vraiment impressionnant :
Durant les 3-4 secondes qui précèdent l'envol, le front de flammes remonte laissant la partie inférieure totalement carbonisée
Environ une seconde après le décollage, la combustion semble avoir cessée (de toute façon l'envol de la fusée fait qu'il n'y a plus de gaz qui remonte le long du lanceur)
Cela laisse une belle trace asymétrique que l'on distingue mieux une fois que la Delta IV a dégagé son pas de tir.
La Delta IV est effectivement connue pour son système particulier d'éjection d'hydrogène/oxygène sur la table de lancement, c'est souvent bien plus violent que les SSME de la Navette ou le Vulcain d'Ariane 5 (mais en même temps ce n'est pas la même puissance...) mais je crois que c'est la première fois que c'est aussi cramé, à part peut-être lors du premier vol en 2004 (qui s'était soldé par un échec dû justement à une défaillance du premier étage qui avait consommé trop de carburant trop tôt et qui s'était éteint prématurément).
Voici une comparaison des différents lancement. Parfois ça noircit un peu sur les côtés mais là c'est la première fois qu'un booster (et le bas du core central) semblent vraiment cramés à 360°.
Vadrouille- Messages : 1795
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Bof, elle a déjà décollé avec des flammes sur un des boosters.
Petite Crevette- Messages : 335
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Avec un beau son, c'est encore mieux :
Surt- Messages : 585
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Age : 58
Localisation : Ile de France
bonsoir
pourquoi il n’inonde t'il pas le pas de tir comme chez spacex ?
pourquoi il n’inonde t'il pas le pas de tir comme chez spacex ?
philippe26- Messages : 569
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Localisation : France Valence
Vadrouille a écrit:
Voici une comparaison des différents lancement. Parfois ça noircit un peu sur les côtés mais là c'est la première fois qu'un booster (et le bas du core central) semblent vraiment cramés à 360°.
les photos de NROL-49 et NROL-65 proviennent du même lancement apparemment ;)
Syl35- Donateur
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David L.- Modérateur
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Vadrouille a écrit:
On voit bien que l'expulsion des gaz met le feu au revêtement de la Delta IV.
L'expulsion des gaz n'a rien à voir avec ce phénomène observé. Ce qui se passe est spécifique aux moteurs Lox Lh2. La séquence d'allumage de ce type de moteurs comporte nécessairement une phase de quelques secondes et immédiatement avant l'allumage qui consiste à refroidir la chambre de combustion. Cela se fait en faisant circuler vers la chambre du LH2 pur sans combustion. En refroidissant le métal le LH2 se vaporise et provoque des émanations de GH2 en partie basse du lanceur. Compte tenu de sa faible masse volumique le GH2 remonte autour du lanceur... Et à l'allumage effectif de la chambre, il s'enflamme...
Donc soit on l'aspire, le brûle et l'évacue comme la navette ou Ariane 5, soit on le laisse brûler aléatoirement... C'est à l'évidence le cas ici.
Hadéen- Donateur
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La compilation est une image glanée sur le net, je ne sais pas d'où elle vient exactement.
Petite Crevette : sais-tu de quel lancement viennent les photos que tu as posté ?
Petite Crevette : sais-tu de quel lancement viennent les photos que tu as posté ?
Vadrouille- Messages : 1795
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Une autre vidéo du décollage :
https://twitter.com/brianksphotos/status/1087815034133045249
https://twitter.com/brianksphotos/status/1087815034133045249
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Localisation : Troisième planète
Marco Langbroek fait le point sur la mission du mystérieux satellite USA-290, placé sur une orbite inhabituelle 393 / 422 km à 73,6°.
https://sattrackcam.blogspot.com/2019/02/usa-290-nrol-71.html
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Localisation : Troisième planète
Passage d'USA-290 devant Orion :
https://twitter.com/Marco_Langbroek/status/1096907174104743937
https://twitter.com/Marco_Langbroek/status/1096907174104743937
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Localisation : Troisième planète
Il faut écarquiller les yeux, mais c'est suffisant, en regroupant des observations de plusieurs origines, pour établir des paramètres orbitaux, et donc des éphémérides valables jusqu'à un éventuel changement d'orbite autres que l'usure naturelle des paramètres (précession et altitude). Même avec aussi peu de lumière on peu de même observer une rotation du satellite pour peu qu'il ait des surfaces réfléchissantes (panneaux solaires).
L'infographie post-succès d'ULA pour ce tir :
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Une belle vidéo retraçant la préparation du lancement, depuis l'arrivée par la mer des éléments du lanceur à Vandenberg :
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