Delta-4H NROL-71 (?) - VAFB - 19.1.2019

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NROL-71 serait lancé sur une orbite inhabituelle pour un KH-11, inclinée à 74° donc non héliosynchrone.
https://twitter.com/stromgade/status/1070738462662422528

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Delta IV Heavy avec NROL-71, c'est beau !

Delta-4H NROL-71 (?) - VAFB - 19.1.2019 - Page 2 1303

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La revue d'aptitude au lancement a eu lieu aujourd'hui et a donné le feu vert pour le lancement.
https://twitter.com/ulalaunch/status/1070737206224990208

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Au crépuscule, le 6 décembre 2018 :

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Reporté de 24 heures en raison d'un problème avec une liaison de communication redondante entre le centre de contrôle et le site de lancement.  Nouveau H0, cette nuit à 04:06 TU
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Yantar a écrit:Reporté de 24 heures en raison d'un problème avec une liaison de communication redondante entre le centre de contrôle et le site de lancement.  Nouveau H0, cette nuit à 04:06 TU

Lien du live pour cette nuit https://www.youtube.com/watch?v=ZsX1TmAmeEU

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Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve que la Delta 4 Heavy est d'un point de vue visuel le lanceur le plus impressionnant en service actuellement.
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Vadrouille a écrit:Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve que la Delta 4 Heavy est d'un point de vue visuel le lanceur le plus impressionnant en service actuellement.
Tout à fait d’accord, en attendant le SLS ...

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Le problème technique est résolu.

Les prévisions météorologiques donnent 60 % de chances de conditions favorables pour la seconde tentative, la nuit prochaine.
https://twitter.com/torybruno/status/1071411212791902208

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La Falcon Heavy est pas mal dans son genre aussi, elle ressemble a cette Delta IV Heavy
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jmontaut a écrit:La Falcon Heavy est pas mal dans son genre aussi, elle ressemble a cette Delta IV Heavy
Il ne faut pas oublier que la falcon heavy est 2,3 fois plus puissante.
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Oui mais la FH utilise des ergols bien moins efficaces que la Delta IV. La FH fait carrément le double de la masse de la Delta IV Heavy (733 tonnes contre 1 420 tonnes) pour "uniquement" 14t supplémentaires en GTO et ce en mode jetable car les performances de la FH tout récupérable sont plutôt médiocres.

Dans le vide de l'espace, la seule chose qui compte c'est la vitesse d'éjection des gaz d'échappement qui est régi par l'ISP qui elle dépend directement du type d'ergol utilisé. Ce qui explique pourquoi la Falcon Heavy, par exemple, a de si piètre performance en GTO lorsqu'il y a récupération des 3 cores (~8t contre ~27t avec la version jetable).
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La FH reste interessante avec 15 t en GTO avec récup des boosters latéraux sur barge et largage du core central contre 14 t pour dela IV
Quant a l'isp une FH avec un étage supérieur raptor devrait combler cette faiblesse.
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L'Augure a écrit:La FH reste interessante avec 15 t en GTO avec récup des boosters latéraux sur barge et largage du core central contre 14 t pour dela IV
Quant a l'isp une FH avec un étage supérieur raptor devrait combler cette faiblesse.

pour chaque technologie, voici les isp des meilleur moteur adapté au vide

solide: castor =297s  https://en.wikipedia.org/wiki/Star_(rocket_stage)#Star_48
hypergolique: S5.92(fregat) = 327s https://en.wikipedia.org/wiki/S5.92
kerolox: merlin VAC=342s  https://en.wikipedia.org/wiki/Merlin_(rocket_engine_family)
methalox: raptor VAC (prevu)= 380s https://en.wikipedia.org/wiki/Raptor_(rocket_engine_family)
hydrolox: RL-10= 465,5s https://en.wikipedia.org/wiki/RL10

le methalox c'est mieux que le kerolox, mais l'hydrolox est largement au dessus
phenix
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La structure de service s'est écartée pour la seconde fois.

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Esthétiquement j'ai une préférence pour la Delta IV avec ses trois cores massifs par rapport à la FH, même si cette dernière est aussi sympatique. La couleur orange clair lui va bien. Au passage c'est la seule fusée à trois cores hydrolox il ne me semble pas en connaître d'autres. C'est d'ailleurs cela qui lui donne son aspect aussi massif puisque la masse volumique de l'hydrogène est plus faible.

Allez, GO Delta IV, dommage que le lancement soit en pleine nuit.  :sleep:
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Vadrouille a écrit:Esthétiquement j'ai une préférence pour la Delta IV avec ses trois cores massifs par rapport à la FH, même si cette dernière est aussi sympatique. La couleur orange clair lui va bien. Au passage c'est la seule fusée à trois cores hydrolox il ne me semble pas en connaître d'autres. C'est d'ailleurs cela qui lui donne son aspect aussi massif puisque la masse volumique de l'hydrogène est plus faible.

Allez, GO Delta IV, dommage que le lancement soit en pleine nuit.  :sleep:

C'est sûr que d'un point de vu esthétique, la Falcon Heavy semble presque anorexique à coté.

Oui, la Delta IV Heavy est le seul tri cores à hydrogène. D’ailleurs avec la Delta IV Medium (pas Medium+) et New Shepard (si on considère ça comme un lanceur), c'est le seul lanceur a décoller uniquement en hydrolox. Donc elle n'a que de belles flammes et la traînée la plus propre. 

Surtout, ce que j'adore sur les Delta IV, c'est le système de refroidissement du moteur à l’hydrogène avant allumage, ça crée une nuage flamme autour du lanceur au moment du décollage.

Question : ce pas de tir est-il adapté à toutes les Delta IV ou juste à la version Heavy ?

[Message corrigé. David L.]
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phenix a écrit:

Question : ce pas de tir est-il adapté à toutes les Delta IV ou juste à la version Heavy ?

Oui, toutes les Delta IV qui ont décollé de Vandenberg l'ont fait depuis le SLC-6.

De la même manière, toutes les Delta IV qui ont décollé de Floride sont parties du SLC-37B.

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L'écartement de la structure de service :
https://twitter.com/AmericaSpace/status/1071529136991154182

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Le compte à rebours a été arrêté pendant 13 minutes, à T0 -3h15', en raison d'un problème technique.

Résolu, le compte à rebours a pu reprendre, ainsi que le remplissage des réservoirs.

Un nouveau T0 sera annoncé.


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Description du badge de NROL-71 :

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Coucher de soleil sur le pas de tir SLC-6 :

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