SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (1/2)
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Too Big To Fail !!!
Surtout si c'est pour l'annuler, et refaire encore un lanceur à partir des bouts du SLS, il faut arrêter la spirale infernale :wall:
Surtout si c'est pour l'annuler, et refaire encore un lanceur à partir des bouts du SLS, il faut arrêter la spirale infernale :wall:
Thierz- Admin
Il parait que Boeing a besoin de fond, un nouveau programme cela serait très bien.
Et comme la lune c'est trop simple (pas assez chère) visons Venus pour une fois :)
Et comme la lune c'est trop simple (pas assez chère) visons Venus pour une fois :)
ebuprofen- Messages : 50
"la mise au point d'une simple fusée (pour la NASA)" -> En plus en réutilisant des éléments du programme des navettes, pour faciliter les choses et réduire les coûts! :lol!:Lunarjojo a écrit:Dire que les Américains croient pouvoir aller sur la Lune en 2024, alors que la mise au point d'une simple fusée (pour la NASA) ou de capsules (pour le privé) affiche des années de retard....
Mais c'est juré: on sera sur Mars en 2030 (ou avant selon certains...)
Franchement, je ne sais pas comment ils se débrouillent pour galérer autant... :suspect:
Blague à part, le SLS est malgré tout un beau lanceur...
Roch- Messages : 109
Rien n'est trop grand pour louper !Thierz a écrit:Too Big To Fail !!!
Et puis c'est quand même extraordinaire qu'un lanceur très cher, fait de bric et de broc, conçu pour un vol vers les astéroïdes et le hors champs (Jupiter, Saturne et plus loin encore), surtout en automatique au départ nous soit vendu comme innovant et fait pour le domaine lunaire.
Il eu mieux valu faire totalement du neuf plutôt que cette horreur !
Je sais que certains sont résolument pour, mais pour moi c'est un lanceur idiot et mal défini (en fait redéfini sur un mauvais projet !).
J'espère juste que si un problème doive survenir ce sera dès le premier vol !
Anovel- Donateur
J ai l impression que certains souhaitent un feu d artifice
dans la baie de propulsion du SLS lors du premier vol .
Personnellement je souhaite une bonne année pour un lancement
si possible cette année .
dans la baie de propulsion du SLS lors du premier vol .
Personnellement je souhaite une bonne année pour un lancement
si possible cette année .
josé- Donateur
Je ne souhaite aucun mal à ce projet, qui suit son cours, certes au pas de sénateur comme on le dit en France, mais qui avance et sauf catastrophe souhaitée par notre collègue Anovel va certainement donner de la voix en 2020 au moins en test statique (?) et, sauf inimaginable décision politique pour mettre un terme à ce programme pourtant bien mené, devrait nous donner un lanceur avec lequel il faudra compter dans les moyens que s'offrent les USA pour garder leur "leadership" en astronautique. Je ne critique pas plus Space X qui mène sa progression technique avec des solutions qui m'étonnent tous les jours mais qui sont jusque là payantes en succès s'entend. Nouvelle année, nouvelle décennie, l'Amérique a les moyens financiers de sa politique spatiale alors je lui souhaite sur ce fil tous les succès possibles.
Je ne souhaite pas l'échec du SLS, même si je pense que c'est un lanceur mal conçu et très mal utilisé, mais s'il doit y avoir échec je préfère que ce soit "à vide", ce tas de ferraille ne vaut pas la vie d'un homme !!!!
Anovel- Donateur
Les choses sont beaucoup trop avancé maintenant. Il n'y a qu'a voir les travaux énormes qui ont été fait pour cette fusée au KSC.
le SLS c'est la fusée qui va devenir aussi populaire que la Saturn V ou la navette (jusqu'à ce que Space X ai produit un starship potable), c'est un projet flag-ship. Ce sera également la fusée du retour sur la lune, et rien qu'avec cela elle va devenir populaire.
le SLS c'est la fusée qui va devenir aussi populaire que la Saturn V ou la navette (jusqu'à ce que Space X ai produit un starship potable), c'est un projet flag-ship. Ce sera également la fusée du retour sur la lune, et rien qu'avec cela elle va devenir populaire.
Tphilibeet- Messages : 135
Ca me rappelle une histoire de quand j'était gamin:Tphilibeet a écrit:Les choses sont beaucoup trop avancé maintenant. Il n'y a qu'a voir les travaux énormes qui ont été fait pour cette fusée au KSC.
C'est l'histoire de deux fous qui souhaitent s'échapper d'un asile, ceinturé par 100 murs.
Une nuit, échappant à la vigilance de leurs gardiens, ils sortent et escaladent les murs d'enceinte l'un après l'autre.
Très vite, l'escalade les fatigue de plus en plus, mais ils persévèrent...
Finalement, arrivés après des heures d'effort entre le 99ème et le 100ème mur, ils n'en peuvent plus:
"C'est trop dur, on fait demi tour", conviennent-ils... :megalol:
Pour le SLS, à ce stade, je pense que c'est un peu pareil: il serait quelque part incensé de tout arrêter maintenant... :scratch:
Roch- Messages : 109
Et voilà ! C'est parti pour le core central de Artemis I, qui quitte Michoud sur la barge Pegasus pour rejoindre le Stennis Space Center où il procédera aux "Green Run tests" avant de décoller pour la Lune :)
Dernière édition par Akwa le Jeu 9 Jan 2020 - 12:08, édité 1 fois
Transfert en musique :
Ripley- Messages : 1998
On dirait une énorme bûche de Noël... :D
Ça y est ! Elle s'élève vers le ciel ! :o
Fabien0300- Modérateur
Nous voyons là, la CZ-9 chinoise ! En fait c'est une boutade, mais au final nous voyons là, la fusée dont rêvent les chinois et qu'ils ont dans leurs cartons avec un projet, la CZ-9 pour 2030. La CZ-9 devrait avoir des performances identiques. Point d'équivalant en Russie, en Europe au Japon et en Inde. Bon il y aura ensuite une autre version américaine qui se monte en ce moment en parallèle avec le SLS, les très novateurs projets de Space X. C'est vrai que SLS est une fusée très conservatrice, moteurs déjà éprouvés (STS), structure du corps central aussi, booster déjà visités (STS), il n'y aura que le bloc vaisseau et la totale gestion 100% numérique qui en feront une nouveauté et c'est bien là que se jouera l'épreuve de cette nouveauté. Pour son concurrent Space X on va vers du tout nouveau, du tout ambitieux, du jamais vu, du sidérant pour le spectateur que je suis, mais ne serait-ce que ça, l'Amérique est toujours là, le tri est fait, à part la Chine qui est en course, le ménage a été fait, plus de concurrent pour la décennie à venir en cours ! Bon, je n'ai pas oublié, l'Amérique a la main sur la planche à billets verts et ceci explique en grande partie cela. Point de miracle, mais cela marche... :sage:
Wakka a écrit:Le core central du SLS pour Artemis 1 est maintenant arrivé au centre Stennis.
Il sera soulevé et placé dans le banc d'essai B-2 pour le "Green Run test" à venir.
.../cut/...
Un article de NSF donnant quelques précisions sur les tests appelés "Green Run Test Campaign"
https://www.nasaspaceflight.com/2020/01/sls-core-stage-stennis-green-run-campaign/
The test team at Stennis has prepared the stage to be lifted into the B-2 position at the B Test Stand where activation and full checkouts of the stage will precede its first propellant loading, followed by an eight-minute long firing of the stage and its engines. The amount of time it will take to be ready to conduct the propellant load and hot-fire test will be driven by both how well the stage behaves in the stand during preparations and how favorable weather conditions are at Stennis during the rest of the Winter and the Spring.
Notamment, un allumage des 4 moteurs durant 8 mn est prévu (hot fire test)
montmein69- Donateur
A une date incertaine, on pourra se poster pour voir ça ? :eeks:
Ripley- Messages : 1998
L'étage aurait été remis à l'horizontal à cause du vent
Fabien0300- Modérateur
Il est de nouveau à la verticale
Fabien0300- Modérateur
Quelques chiffres sur ce Core Stage :
Masse à vide : 85275 kg
Masse à vide sans les 4 moteurs RS-25 : 71167 kg
Hauteur : 64,6 m
Masse à vide : 85275 kg