SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (1/2)
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Dans cet article il est donné quelques précisions sur ce qui a pu faire pencher la décision vers le retour rapide au VAB (au lieu de tenter de réparer sur le pas de tir)
https://spacenews.com/nasa-works-to-track-down-source-of-hydrogen-leak-from-sls-countdown-test/
Ce qui apparait reposer sur deux éléments principaux pris en compte :
pour pimenter le débat et calmer les impatiences Il est rappelé par une intervenante qu'il y a eu des épisodes de "mission navette" où les remplissages et vidanges des réservoirs ont été fort nombreux (ils en sont déjà à trois pour ce test WDR)
Bref on a de l'expérience à la NASA, lors des préparations de missions inaugurales ....
Cela dit il faut espérer qu'il ne faudra pas "pousser le bouchon" trop loin pour solutionner ces pépins.
Concernant l'approvisionnement en azote défaillant :
Donc "défaut/anomalie" dans les tuyaux ? Il va falloir sans tarder faire intervenir
https://spacenews.com/nasa-works-to-track-down-source-of-hydrogen-leak-from-sls-countdown-test/
Ce qui apparait reposer sur deux éléments principaux pris en compte :
- NASA announced it planned to roll back the SLS to the Vehicle Assembly Building (VAB) “due to upgrades required at an off-site supplier of gaseous nitrogen used for the test,” the agency said. Problems with the supply of gaseous nitrogen, used to support activities at the pad, had delayed two previous countdown rehearsals.
- Sarafin said engineers also had to consider environmental issues of having the vehicle on the pad for an extended period, such as wind stresses on the towering vehicle. “The longer we stay at the pad, the more we stress the vehicle,” he explained. “Every time the wind blows against it, it creates a bending moment and, over time, that adds up.”
pour pimenter le débat et calmer les impatiences Il est rappelé par une intervenante qu'il y a eu des épisodes de "mission navette" où les remplissages et vidanges des réservoirs ont été fort nombreux (ils en sont déjà à trois pour ce test WDR)
Blackwell-Thompson said she was not particularly concerned. She noted there were five or six tanking tests before the first launch of the shuttle more than four decades ago. “Putting it into context, I would say we’re within family of our experience in the past for first-time ops,” she said.
Bref on a de l'expérience à la NASA, lors des préparations de missions inaugurales ....
Cela dit il faut espérer qu'il ne faudra pas "pousser le bouchon" trop loin pour solutionner ces pépins.
Concernant l'approvisionnement en azote défaillant :
the supplier for the gaseous nitrogen makes upgrades to their pipeline configuration to support Artemis I testing and launch.
Donc "défaut/anomalie" dans les tuyaux ? Il va falloir sans tarder faire intervenir
montmein69- Donateur
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Pendant le lancement de Crew 4, le commentateur de la NASA a dit que le lancement était maintenant en août 2022.
jassifun- Messages : 4967
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Age : 37
Localisation : Baden Baden
La NASA tiendra une téléconférence à 19h30 UTC ce jeudi 5 mai pour discuter de l'état d'avancement du prochain WDR qui devrait avoir lieu début juin.
Les participants à la téléconférence sont :
Jim Free, administrateur associé, Direction de la mission de développement des systèmes d'exploration, siège de la NASA à Washington.
Cliff Lanham, directeur principal des opérations des véhicules, Programme des systèmes d'exploration au sol de la NASA, NASA Kennedy.
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-discuss-status-of-artemis-i-test-launch
Les participants à la téléconférence sont :
Jim Free, administrateur associé, Direction de la mission de développement des systèmes d'exploration, siège de la NASA à Washington.
Cliff Lanham, directeur principal des opérations des véhicules, Programme des systèmes d'exploration au sol de la NASA, NASA Kennedy.
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-discuss-status-of-artemis-i-test-launch
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Voici une liste de fenêtres de lancement pour Artemis 1 jusqu'à la fin de l'année et 2023.
Plusieurs paramètres déterminent ces dates:
- Le jour du lancement doit tenir compte de la position de la Lune.
- La trajectoire résultante pour un jour donné doit garantir qu'Orion ne soit pas dans l'obscurité pendant plus de 90 minutes
- La date doit prendre en charge une trajectoire permettant la technique d'entrée par saut* prévue lors du retour d'Orion sur Terre.
- La date doit prendre en charge les conditions de lumière du jour pour l'amerrissage.
+ d'infos ici : https://www.nasa.gov/feature/artemis-i-mission-availability
On peut donc supprimer "Printemps" dans le titre.
* Entrée par saut (skip entry) :
Plusieurs paramètres déterminent ces dates:
- Le jour du lancement doit tenir compte de la position de la Lune.
- La trajectoire résultante pour un jour donné doit garantir qu'Orion ne soit pas dans l'obscurité pendant plus de 90 minutes
- La date doit prendre en charge une trajectoire permettant la technique d'entrée par saut* prévue lors du retour d'Orion sur Terre.
- La date doit prendre en charge les conditions de lumière du jour pour l'amerrissage.
+ d'infos ici : https://www.nasa.gov/feature/artemis-i-mission-availability
On peut donc supprimer "Printemps" dans le titre.
* Entrée par saut (skip entry) :
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Les dates de lancement longues missions (vert foncé) et celles des courtes missions (vert clair) sont exclusives l'une de l'autre ou on peut envisager le lancement d'une courte mission sur un créneau d'opportunité longue mission ?
Lancer Artemis I avant la fin 2022 ..... serait (si c'est techniquement possible évidemment) plutôt bien perçu pour le lancement de ce programme qui avance à la vitesse du "worm" *
* la fonte utilisée pour calligraphier sur le lanceur
Lancer Artemis I avant la fin 2022 ..... serait (si c'est techniquement possible évidemment) plutôt bien perçu pour le lancement de ce programme qui avance à la vitesse du "worm" *
* la fonte utilisée pour calligraphier sur le lanceur
montmein69- Donateur
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Bigre, ils prévoient quand même 2023. Pas très sûr d'eux, les types de Boeing et de la NASA...
Lunarjojo- Donateur
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Lunarjojo réattaque avec sa verve anti Boeing qu'il assaisonne d'anti NASA en choisissant le style d'écriture : Pas très sûr d'eux, les types de Boeing et de la NASA... Je rappelle que la NASA a enfantée avec ses crédits d'alors les géants d'aujourd'hui comme Space X par exemple, ce n'est donc pas gentil pour les "types" de la NASA, et je ne parle pas de Boeing qui au demeurant a toujours eu un côté un peu sombre ou sulfureux au cours de sa longue histoire, mais qu'elle histoire ! C'est certain que Boeing doit d'abord se débattre avec ses conservateurs qui font carrière chez lui, alors que pour les nouvelles sociétés industrielles, parce qu'elles sont nouvelles n'ont pas encore ce souci et de toute façon semblent avoir embrassées le style néo-libéral qui les met à l'abri de ce défaut.
Astro-notes a écrit:Lunarjojo réattaque avec sa verve anti Boeing qu'il assaisonne d'anti NASA en choisissant le style d'écriture : Pas très sûr d'eux, les types de Boeing et de la NASA...
Je te rassure, Astro-notes, ce n'est pas un message anti Boeing, ni anti NASA; Simplement, lorsqu'un lancement est prévu mi-2022, et qu'on sort un calendrier qui court jusqu'en 2023, je me dis que la confiance dans leur engin est toute relative... Maintenant, cela peut se comprendre, quand on liste les retards de ce projet.
Lunarjojo- Donateur
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Alors, le 6 juin vers 04h00 UTC pour le début du roll-out vers le pad et le 19 juin pour le second WDR.
https://www.space.com/nasa-artemis-1-moon-rocket-fueling-test-june-19?utm_campaign=socialflow
https://www.space.com/nasa-artemis-1-moon-rocket-fueling-test-june-19?utm_campaign=socialflow
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Beaucoup de modifications/adaptations réalisées.
La conclusion de l'article envisage même une éventuelle date pour le lancement d'Artemis I (sous réserve bien sûr que cette étape du WDR se passe bien).
Les optimistes ..... y croiront (au moins un peu) , d'autres penseront à l'inéluctabilité d'autres glissements de cette date avant que soit prononcé le "go for launch" ..... Rien que la diversité habituelle en somme
La conclusion de l'article envisage même une éventuelle date pour le lancement d'Artemis I (sous réserve bien sûr que cette étape du WDR se passe bien).
https://www.space.com/nasa-artemis-1-moon-rocket-fueling-test-june-19?utm_campaign=socialflow a écrit:NASA officials have said that they're aiming to launch Artemis 1 this August, though they won't set an official target date until the wet dress is complete and all data have been analyzed.
Les optimistes ..... y croiront (au moins un peu) , d'autres penseront à l'inéluctabilité d'autres glissements de cette date avant que soit prononcé le "go for launch" ..... Rien que la diversité habituelle en somme
montmein69- Donateur
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En plein sur mes congés où je serai bien occupé... J'espère - assez égoïstement - un retard jusqu'à septembre
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Thierz- Admin
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Oui bonne idée, les mardis et vendredis soirs CET ça ne m'arrange pas non plus !
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Début du transfert de SLS vers son pas de tir :
Fabien- Messages : 6862
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"...pour une identification facile, surtout après séparation."
Après séparation, mais pas en vue de récupération car je crois me souvenir que ces boosters ne sont plus récupérables (sans parachutes). Non ?
Salut
Après séparation, mais pas en vue de récupération car je crois me souvenir que ces boosters ne sont plus récupérables (sans parachutes). Non ?
Salut
Bip- Messages : 249
Inscrit le : 18/01/2007
Age : 72 Localisation : Paris
On prend les mêmes, et on recommence...
Il y a de nouveau un problème de remplissage d'azote liquide à cause d'une vanne en défaut. C’est un des pb rencontrés lors du test précédent qui devait être résolu. Le compte à rebours fictif débuté samedi est donc en pause, en attendant le test sur le système d'azote gazeux après que la vanne ait été remplacée.
A 14h fr, La NASA affirme que le test manuel de la nouvelle vanne d'azote gazeux a réussi. Un test automatisé avec le contrôleur de valve est à venir avant que l'équipe de lancement ne puisse procéder au chargement des ergols.
Hold !
Il y a de nouveau un problème de remplissage d'azote liquide à cause d'une vanne en défaut. C’est un des pb rencontrés lors du test précédent qui devait être résolu. Le compte à rebours fictif débuté samedi est donc en pause, en attendant le test sur le système d'azote gazeux après que la vanne ait été remplacée.
A 14h fr, La NASA affirme que le test manuel de la nouvelle vanne d'azote gazeux a réussi. Un test automatisé avec le contrôleur de valve est à venir avant que l'équipe de lancement ne puisse procéder au chargement des ergols.
Hold !
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