SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025
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Artemis II NET septembre 2025
jassifun- Messages : 4968
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Ils n'ont pas de matériel d'avance ? C'est des professionnels pourtant.montmein69 a écrit:Question : Ces batteries construites pas Lockeed-Martin n'étaient pas montées dans la capsule Orion du vol Artemis I ?
Un an de retard pour reconstruire des batteries ?
Anovel- Donateur
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Comme Avio?Anovel a écrit:Ils n'ont pas de matériel d'avance ? C'est des professionnels pourtant.montmein69 a écrit:Question : Ces batteries construites pas Lockeed-Martin n'étaient pas montées dans la capsule Orion du vol Artemis I ?
Un an de retard pour reconstruire des batteries ?
Bon, a priori, il n'y aurait pas que les batteries.
Il semblerait qu'il y ait aussi un os avec le bouclier thermique:
Choros- Messages : 1360
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Dans un post (page précédente) mon optimisme m'avait amené à suggérer que le vol Artemis II pourrait être annoncé maintenu pour fin 2024 ...
Pan sur mon bec ! L'administrateur de la NASA Bill Nelson a refait le coup de Trafalgar, en annonçant les reports .
J'avais quand même pris la peine de dire
Avec les batteries ... et le bouclier thermique qui partent en vrille .... depuis presque 10 ans que la NASA travaille sur ces problèmes* .... il faut se rendre à l'évidence, Artemis ... n'a qu'un lointain rapport avec ce que les équipes de l'époque ont fait pour réaliser Apollo.
* le bouclier thermique était considéré qualifié après le vol d'Orion lancé par une Delta IV Heavy en décembre 2014. Et après Artemis I en 2022 ... les anomalies constatées n'ont pas été ouvertement déclarées ... et visiblement à ce jour, les solutions restent à trouver.
L'essentiel cependant c'est que tout soit fait pour que les équipages qui vont voler dans ces engins, puissent revenir chez eux sains et saufs.
Concernant le présent et cette "conférence de presse" annoncée par la NASA, je pense (ou plutôt je suppute) que le lancement d'Artemis II pourrait bien être annoncé pour avant la fin 2024.
Pan sur mon bec ! L'administrateur de la NASA Bill Nelson a refait le coup de Trafalgar, en annonçant les reports .
J'avais quand même pris la peine de dire
Sauf bien sûr si les données recueillies après le vol Artemis I (ou pendant l'assemblage du nouveau lanceur) , recelaient des "problèmes" (qui n'ont pas été communiquées aux médias) et qu'il ne serait pas possible de les résoudre avant le début 2025 ou même plus avant dans cette année.
Avec les batteries ... et le bouclier thermique qui partent en vrille .... depuis presque 10 ans que la NASA travaille sur ces problèmes* .... il faut se rendre à l'évidence, Artemis ... n'a qu'un lointain rapport avec ce que les équipes de l'époque ont fait pour réaliser Apollo.
* le bouclier thermique était considéré qualifié après le vol d'Orion lancé par une Delta IV Heavy en décembre 2014. Et après Artemis I en 2022 ... les anomalies constatées n'ont pas été ouvertement déclarées ... et visiblement à ce jour, les solutions restent à trouver.
L'essentiel cependant c'est que tout soit fait pour que les équipages qui vont voler dans ces engins, puissent revenir chez eux sains et saufs.
montmein69- Donateur
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Destination Lune, avec Jeremy Hansen : série de vlogues sur Artemis II
jassifun- Messages : 4968
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Je n'ose pas penser que le bouclier thermique puisse laisser un doute quant à son service sur Orion. C'est une pièce majeure ;
je ne sais pas si vous pensez que la survie d'un équipage puisse être mise en doute sur un tel projet. Une ou des modifications mineures apportant une simplification de construction ou une économie (financière) sont par contre envisageables.
je ne sais pas si vous pensez que la survie d'un équipage puisse être mise en doute sur un tel projet. Une ou des modifications mineures apportant une simplification de construction ou une économie (financière) sont par contre envisageables.
C'était il y a un peu plus de six mois ..... et tout semblait aller au mieux, façon "roule ma poule !"
A présent, on n'a pas plus d'informations sur ce qui a été détecté d'anormal sur le bouclier d'Artemis I, et il est bien difficile (impossible en fait) de savoir quelles modifications seront nécessaires pour disposer d'un bouclier thermique définitivement fiabilisé pour le vol humain.
Cet élément de protection thermique est complexe et sa fabrication utilise des technologies complexes; et évidemment il faut intervenir pour modifier les points "faibles" recensés.
Cela pourrait se résoudre - avec un certain soulagement si on est dans ce cas - en n'ayant à réaliser que des modifications de portée limitée - ..... mais cela peut-être beaucoup plus grave. (on n'en sait rien à ce jour)
Et comme la sécurité de l'équipage est une priorité incontournable, peut-être faudrait-il reprendre complètement la structure du bouclier, changer plusieurs des matériaux qui le composent, améliorer sa fixation à la capsule ... etc ..... (je pousse le bouchon fort loin .... et en noircissant volontairement le tableau, puisqu'on ne sait rien du diagnostic que les ingénieurs ont réalisé.)
Ce qui est certain c'est que le bouclier du vaisseau Orion d'Artemis II ne volera pas en l'état actuel. Et que s'il y a d'autres boucliers en phase de construction/préparation, pour Artemis III et au-delà .... cela sera aussi soit à mettre à la poubelle, soit à "modifier" autant que nécessaire.
Ce qui me turlupine :
Question 1 : Comment se fait-il qu'aucune anomalie n'ait été détectée lors des tests précédents, notamment le vol de la capsule lors du Exploration Flight Test avec lanceur Delta IV Heavy du 5 décembre 2014 ? La rentrée avait été prévue (et donc réalisée ?) en réalisant un(e) "grand apogée pour la deuxième orbite et une rentrée atmosphérique à haute vitesse de 32 000 km/h"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_Flight_Test_1
Il est vrai que la seconde vitesse cosmique pour le retour de la Lune vers la Terre est de 40 000 km/h (y-aurait-il eu un lézard ..... ?)
"Il n'y a pas de lézard", signifie qu'il n'y a pas de problème.
Question 2 : y-a-t-il eu une différence significative (donc présente -si on cherche bien - dans les datas relevés) entre le vol Orion I et celui du test EFT 1 ? Est-ce cela qui a permis de détecter le problème ? Ou y-a-t-il eu préalablement ? (simultanément ?) une détection visuelle d'au moins certaines des anomalies ?
Ce "trou dans la raquette" en matière de "contrôle qualité" préalable et de suivi de la fabrication de nouvelles capsules (au minimum celle d'Artemis II, mais d'autres sont déjà entrées en construction).... peut être considérée (AMHA) comme un fait majeur, qui tombe plutôt mal ....
Un caillou (petit ou gros) dans la chaussure de la NASA* alors qu'on se prépare à mettre à bord un équipage pour une mission cruciale amorçant "pour de vrai" la phase de retour sur la Lune.
* et potentiellement de l'ESA pour ce qui est de l'ESM ... mais cependant je ne vois pas de raison évidente que cela puisse être lié à lui ... mais il y a des connexions de contrôle entre les deux avant son largage ?????)
A présent, on n'a pas plus d'informations sur ce qui a été détecté d'anormal sur le bouclier d'Artemis I, et il est bien difficile (impossible en fait) de savoir quelles modifications seront nécessaires pour disposer d'un bouclier thermique définitivement fiabilisé pour le vol humain.
- Est-ce une déformation inattendue de la géométrie du bouclier ..... pouvant compromettre la liaison avec la capsule ?
- certains éléments de la partie ablative se sont-ils mal comportés (décollement, fissures, dégradation par la chaleur trop importante ... etc ...) ?
- tout autre anomalie relevée ......
Cet élément de protection thermique est complexe et sa fabrication utilise des technologies complexes; et évidemment il faut intervenir pour modifier les points "faibles" recensés.
Cela pourrait se résoudre - avec un certain soulagement si on est dans ce cas - en n'ayant à réaliser que des modifications de portée limitée - ..... mais cela peut-être beaucoup plus grave. (on n'en sait rien à ce jour)
Et comme la sécurité de l'équipage est une priorité incontournable, peut-être faudrait-il reprendre complètement la structure du bouclier, changer plusieurs des matériaux qui le composent, améliorer sa fixation à la capsule ... etc ..... (je pousse le bouchon fort loin .... et en noircissant volontairement le tableau, puisqu'on ne sait rien du diagnostic que les ingénieurs ont réalisé.)
Ce qui est certain c'est que le bouclier du vaisseau Orion d'Artemis II ne volera pas en l'état actuel. Et que s'il y a d'autres boucliers en phase de construction/préparation, pour Artemis III et au-delà .... cela sera aussi soit à mettre à la poubelle, soit à "modifier" autant que nécessaire.
Ce qui me turlupine :
Question 1 : Comment se fait-il qu'aucune anomalie n'ait été détectée lors des tests précédents, notamment le vol de la capsule lors du Exploration Flight Test avec lanceur Delta IV Heavy du 5 décembre 2014 ? La rentrée avait été prévue (et donc réalisée ?) en réalisant un(e) "grand apogée pour la deuxième orbite et une rentrée atmosphérique à haute vitesse de 32 000 km/h"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_Flight_Test_1
Il est vrai que la seconde vitesse cosmique pour le retour de la Lune vers la Terre est de 40 000 km/h (y-aurait-il eu un lézard ..... ?)
"Il n'y a pas de lézard", signifie qu'il n'y a pas de problème.
Question 2 : y-a-t-il eu une différence significative (donc présente -si on cherche bien - dans les datas relevés) entre le vol Orion I et celui du test EFT 1 ? Est-ce cela qui a permis de détecter le problème ? Ou y-a-t-il eu préalablement ? (simultanément ?) une détection visuelle d'au moins certaines des anomalies ?
Ce "trou dans la raquette" en matière de "contrôle qualité" préalable et de suivi de la fabrication de nouvelles capsules (au minimum celle d'Artemis II, mais d'autres sont déjà entrées en construction).... peut être considérée (AMHA) comme un fait majeur, qui tombe plutôt mal ....
Un caillou (petit ou gros) dans la chaussure de la NASA* alors qu'on se prépare à mettre à bord un équipage pour une mission cruciale amorçant "pour de vrai" la phase de retour sur la Lune.
* et potentiellement de l'ESA pour ce qui est de l'ESM ... mais cependant je ne vois pas de raison évidente que cela puisse être lié à lui ... mais il y a des connexions de contrôle entre les deux avant son largage ?????)
- Interrogation : L'objectif de réutilisation du bouclier était-il envisagé ????:
- J'avance sur des oeufs en rajoutant cette question parce que je crois ** qu'il était envisagé de pouvoir réutiliser le bouclier d'un vol pour une mission ultérieure (après vérification bien entendu et remise aux normes si nécessaire).
** mais clairement, je n'en suis pas sûr ..... Donc inutile de m'incendier .... si je suis hors sujet à ce sujet
montmein69- Donateur
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L'écusson de Jeremy Hansen pour la mission Artemis II
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https://twitter.com/esaspaceflight/status/1758466998604832804?s=20
Séance de décalcomanies au centre spatial Kennedy. J'espere qu'ils seront encore en état quand Artemis II sera lancé
Séance de décalcomanies au centre spatial Kennedy. J'espere qu'ils seront encore en état quand Artemis II sera lancé
jassifun- Messages : 4968
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jassifun a écrit:L'écusson de Jeremy Hansen pour la mission Artemis II
Pourquoi l'arc et la flèche ? C'est Diane chasseresse (et sa tortue ?) ???? Peu probable ....
montmein69- Donateur
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jassifun a écrit:https://twitter.com/esaspaceflight/status/1758466998604832804?s=20
Séance de décalcomanies au centre spatial Kennedy. J'espere qu'ils seront encore en état quand Artemis II sera lancé
Le logo de l'ESA figure bien sous celui de la NASA (qui lui est en style WORM), la police de caractère a une taille un peu différente. Mais ne chipotons pas l'acronyme ESA sera largement décodé par tous les connaisseurs. Avec un astronaute canadien, çà ne peut que sauter aux yeux
En tout cas cet acronyme n'a pas endossé la forme d'un strapontin, l'honneur est sauf
montmein69- Donateur
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Des symboles amérindiens ? C'est pour le moins logique pour le Canada, et peut-être aussi pour les USAmontmein69 a écrit:jassifun a écrit:L'écusson de Jeremy Hansen pour la mission Artemis II
Pourquoi l'arc et la flèche ? C'est Diane chasseresse (et sa tortue ?) ???? Peu probable ....
Anovel- Donateur
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En parlant de logos, ceux des moteurs a poudre du second SLS seront d'une taille respectable
https://twitter.com/NASAGroundSys/status/1758505334362997220?s=20
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jassifun- Messages : 4968
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Pourquoi ne pas lire les articles dont je fournis les liens...montmein69 a écrit:jassifun a écrit:L'écusson de Jeremy Hansen pour la mission Artemis II
Pourquoi l'arc et la flèche ? C'est Diane chasseresse (et sa tortue ?) ???? Peu probable ....
CSA a écrit:L'arc représente Artémis, la sœur jumelle d'Apollon et déesse grecque de la chasse, de la nature et de la Lune. Artémis lance sa flèche et envoie les astronautes autour de Grand-mère Lune, qui influence le cycle de la vie. On dit qu'elle surveille les eaux de la Terre, régule les marées et est source de vie. La flèche est lancée à partir de l'ile de la Tortue, qui symbolise l'Amérique du Nord dans les récits de certains peuples autochtones sur la création.
jassifun- Messages : 4968
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Artemis serait-elle une déesse d'Amérique du Nord ? Je ne pense pas que les amérindiens l'aient inséré dans leur mythologie.
C'est un rapprochement - plutôt tiré par les cheveux - de communicants du XXI ème siècle un peu aculturés .
Note : les romains avaient déjà voulu la "faire disparaitre" en l'assimilant à Diane Chasseresse plus conforme à leur vision religieuse de l'histoire.
Mais peut-être la renommée de la déesse grecque est-elle parvenue en Amérique du Nord avec des trappeurs ou les premiers émigrants grecs venus dans la foulée du May Flower?
C'est peu probable AMHA . La bible (probablement le seul livre qu'ils aient apporté) n'y fait sans doute pas référence .... et les dieux de l'Antiquité grecque ont été éradiqués bien plus tôt par les prêcheurs de la chrétienté.
Ce qui se rapproche de la vérité :
Artemis est le nom du programme américain de retour sur la Lune .....
Et ils utilisent aussi souvent ce nom pour désigner leur grand lanceur spatial, le SLS
Point barre !
Le reste est une "pitrouille" pseudo-culturelle.
C'est un rapprochement - plutôt tiré par les cheveux - de communicants du XXI ème siècle un peu aculturés .
Note : les romains avaient déjà voulu la "faire disparaitre" en l'assimilant à Diane Chasseresse plus conforme à leur vision religieuse de l'histoire.
Artemis : La maîtresse de la nature sauvage et des animaux. Née sur l'île d'Ortygie (« l'île aux cailles »), ultérieurement appelée Délos, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale et y règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux. Une autre version la situe sur l'île crétoise de Paximadia.
Artémis était la déesse grecque de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté. Fille de Zeus et sœur d'Apollon, Artémis était considérée la protectrice des filles et des jeunes femmes notamment pendant l'accouchement.
Mais peut-être la renommée de la déesse grecque est-elle parvenue en Amérique du Nord avec des trappeurs ou les premiers émigrants grecs venus dans la foulée du May Flower?
C'est peu probable AMHA . La bible (probablement le seul livre qu'ils aient apporté) n'y fait sans doute pas référence .... et les dieux de l'Antiquité grecque ont été éradiqués bien plus tôt par les prêcheurs de la chrétienté.
Ce qui se rapproche de la vérité :
Artemis is the name of NASA's program to return astronauts to the lunar surface.
Artemis est le nom du programme américain de retour sur la Lune .....
Et ils utilisent aussi souvent ce nom pour désigner leur grand lanceur spatial, le SLS
Point barre !
Le reste est une "pitrouille" pseudo-culturelle.
montmein69- Donateur
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Question :
Pour le symbole au-dessus de la tortue , avec des ailes et une "coiffure" genre tiare de reine (?) , cela pourrait-il ressembler à un insigne de pilote ?
Je ne connais pas les symboles utilisés dans l'aviation canadienne ? US ?
Pour le symbole au-dessus de la tortue , avec des ailes et une "coiffure" genre tiare de reine (?) , cela pourrait-il ressembler à un insigne de pilote ?
Je ne connais pas les symboles utilisés dans l'aviation canadienne ? US ?
montmein69- Donateur
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Vous savez, il ne faut pas chercher trop loin avec les symboles autochtones canadiens.
Le Canada met des symboles autochtones partout pour des raisons politiques. L'image que l'on veut donner est que le Canada respecte les premières nations et les valorise. Nos historiens sont cependant souvent découragés à cause des libertés qu'ils prennent avec l'Histoire dans un but de relations publiques et de toutes les erreurs qu'ils font.
L'hypocrisie dans tout ça, c'est que les descendants des britanniques qui ont conquis le pays ont instauré une inique Loi sur les Indiens en 1876 qui fait en sorte qu'ils ne sont même pas traités comme des citoyens. On met leurs symboles partout pour se faire bien voir, mais les politiciens refusent d'abroger cette loi et eux vivent souvent dans de mauvaises conditions. On ne les entend jamais d'ailleurs, juste certains activistes qui ne sont pas vraiment représentatifs de leur peuple. C'est triste.
Pardon pour cette parenthèse "histoire canadienne".
Le Canada met des symboles autochtones partout pour des raisons politiques. L'image que l'on veut donner est que le Canada respecte les premières nations et les valorise. Nos historiens sont cependant souvent découragés à cause des libertés qu'ils prennent avec l'Histoire dans un but de relations publiques et de toutes les erreurs qu'ils font.
L'hypocrisie dans tout ça, c'est que les descendants des britanniques qui ont conquis le pays ont instauré une inique Loi sur les Indiens en 1876 qui fait en sorte qu'ils ne sont même pas traités comme des citoyens. On met leurs symboles partout pour se faire bien voir, mais les politiciens refusent d'abroger cette loi et eux vivent souvent dans de mauvaises conditions. On ne les entend jamais d'ailleurs, juste certains activistes qui ne sont pas vraiment représentatifs de leur peuple. C'est triste.
Pardon pour cette parenthèse "histoire canadienne".
Poky- Messages : 51
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montmein69 a écrit:Question :
Pour le symbole au-dessus de la tortue , avec des ailes et une "coiffure" genre tiare de reine (?) , cela pourrait-il ressembler à un insigne de pilote ?
Je ne connais pas les symboles utilisés dans l'aviation canadienne ? US ?
C'est marqué dans le lien partagé par jassifun :
L'insigne d'astronaute de l'Aviation royale canadienne représente le rôle des Forces armées canadiennes dans le voyage d'exploration de la Lune du Canada et reconnait le sacrifice des compagnons d'armes de Jeremy Hansen et de leur famille. Le drapeau canadien au sommet rend hommage aux milliers de personnes d'un bout à l'autre du pays qui ont travaillé pour rendre cette mission possible, en plus d'inviter symboliquement tous les Canadiens à bord de cette mission lunaire.
ndiver- Messages : 877
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Y -a t-il un projet (ou c'est déjà en plein boom ? ) de "campagne de promotion" au Canada pour inciter les habitants à "s'intéresser" aux missions Artemis ?
En France ... pour le moment c'est les Jeux Olympiques et paralympiques qui sont le sujet, sans pour autant soulever les foules.
Et le retard d'Ariane 6 ..... n'émeut pas grand monde ..... ça reste confidentiel.
En France ... pour le moment c'est les Jeux Olympiques et paralympiques qui sont le sujet, sans pour autant soulever les foules.
Et le retard d'Ariane 6 ..... n'émeut pas grand monde ..... ça reste confidentiel.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
En ce moment, la mission Artemis n'est pas du tout dans l'actualité canadienne. Il y a des mouvements politiques et des scandales de corruption privilégiés par les médias.
L'agence spatiale canadienne fera sans doute une grosse opération de relations publiques lorsque nous serons plus près du départ. David St-Jacques sera assurément largement mis à contribution pour présenter et commenter la mission pour le public francophone, d'autant plus qu'il s'exprime bien et est toujours intéressant.
D'ailleurs, lors de la dernière mission d'un astronaute canadien (St-Jacques), il y avait eu une couverture médiatique lors de l'annonce de la composition de l'équipage, mais un relatif silence médiatique pendant les deux ans d'entraînement de St-Jacques avant le départ. Par la suite, la couverture médiatique a été bonne.
On dirait que cela n'intéresse pas encore les médias parce que ce n'est pas assez concret. Cela viendra sans doute.
L'agence spatiale canadienne fera sans doute une grosse opération de relations publiques lorsque nous serons plus près du départ. David St-Jacques sera assurément largement mis à contribution pour présenter et commenter la mission pour le public francophone, d'autant plus qu'il s'exprime bien et est toujours intéressant.
D'ailleurs, lors de la dernière mission d'un astronaute canadien (St-Jacques), il y avait eu une couverture médiatique lors de l'annonce de la composition de l'équipage, mais un relatif silence médiatique pendant les deux ans d'entraînement de St-Jacques avant le départ. Par la suite, la couverture médiatique a été bonne.
On dirait que cela n'intéresse pas encore les médias parce que ce n'est pas assez concret. Cela viendra sans doute.
Poky- Messages : 51
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 47
Localisation : Québec, Canada
Merci pour ces précisions sur l'actualité canadienne
Les médias sont friandes de buzz .... les réseaux sociaux aussi *... ainsi va le monde.
* vrai ou fake de surcroit
Heureusement il y a les forums
Les médias sont friandes de buzz .... les réseaux sociaux aussi *... ainsi va le monde.
* vrai ou fake de surcroit
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montmein69- Donateur
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jassifun a écrit:En parlant de logos, ceux des moteurs a poudre du second SLS seront d'une taille respectable
https://twitter.com/NASAGroundSys/status/1758505334362997220?s=20
En rebondissant sur ton message, l'incrustation des logos Worm sur ceux-ci est finie
Il y a également plus de détails et d'images sur l'opération : https://www.nasa.gov/centers-and-facilities/kennedy/teams-add-iconic-nasa-worm-logo-to-artemis-ii-rocket-spacecraft/
Reid Wiseman devant le vaisseau qu'il commandera
https://twitter.com/astro_reid/status/1772427234462044625?s=20
https://twitter.com/astro_reid/status/1772427234462044625?s=20
jassifun- Messages : 4968
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La demonstration manuelle pendant Artemis II
Key Test Drive of Orion on NASA’s Artemis II to Aid Future Missions
Key Test Drive of Orion on NASA’s Artemis II to Aid Future Missions
jassifun- Messages : 4968
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La gestion des rendez-vous est toujours délicate. Bien entendu ils s'entrainent sur des simulateurs et les "outils" notamment informatiques ont bien évolués depuis Apollo),mais cette partie de leur mission va les mettre en situation réelle pour vérifier leurs "talents" ,
Note : Pour ceux de la mission Artemis III : l'amarrage entre Orion et le HLS Moon Starship qui doit avoir lieu en NRHO , "cela vaudra son poids de cacahouettes" , c'est pas tous les jours qu'on a vu l'accouplement d'une baleine avec un moustique
image très approximative :
Note : Pour ceux de la mission Artemis III : l'amarrage entre Orion et le HLS Moon Starship qui doit avoir lieu en NRHO , "cela vaudra son poids de cacahouettes" , c'est pas tous les jours qu'on a vu l'accouplement d'une baleine avec un moustique
image très approximative :
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