SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025

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La gestion des rendez-vous est toujours délicate. Bien entendu ils s'entrainent sur des simulateurs et les "outils" notamment informatiques ont bien évolués depuis Apollo),mais cette partie de leur mission va les mettre en situation réelle pour  vérifier leurs "talents" FB_ok ,


Note : Pour ceux de la mission Artemis III : l'amarrage entre Orion et le HLS Moon Starship qui doit avoir lieu en NRHO , "cela vaudra son poids de cacahouettes" , c'est pas tous les jours qu'on a vu l'accouplement d'une baleine avec un moustique FB_langue2

image très approximative :
SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025 - Page 10 Starsh25

montmein69
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Etrange illustration, qui regroupe deux atterrisseurs !
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Image trouvée sur le net ..... qui doit dater .... auteur mister X (?)
En effaçant les pieds de l'atterrisseur ....on peut avoir l'illusion de voir amarré au Starship*, un ersatz ressemblant à la capsule Orion (mettre des lunettes filtrantes pour améliorer l'effet FB_fourire )

* qui devrait être un HLS Moon Starship .... s'il a réussi à rejoindre l'orbite NRHO (date non précisée)
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J-B
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Transfert du CSM dans la chambre a vide

https://twitter.com/NASA_Orion/status/1775953334387503255
jassifun
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https://twitter.com/AirbusSpace/status/1775803414720430502

Airbus a écrit:
Le Module de Service Européen construit par Airbus a reçu son propre costume d'isolation sur mesure ! 🪡

Saviez-vous que certaines parties du #ESM nécessitent des points à la main ? L'équipe d'Airbus a récemment cousu une partie essentielle de l'ESM 2 qui isole le vaisseau spatial : les tapis d'isolation externe flexibles (FEl). Ces tapis thermiques protègent la partie arrière du Module de Service contre le rayonnement thermique du moteur principal et des moteurs auxiliaires.

Pourquoi doit-il être cousu à la main et non pré-cousu par une machine ? 🧵 Eh bien, étant donné que l'ESM a un diamètre de 4,5 mètres, c'est tout simplement trop grand !

Un total de 67 mètres de couture a été réalisé au Kennedy Space Center, où les préparatifs pour la mission #Artemis II sont en plein essor. 🧑‍:microscope:
jassifun
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Du travail de précision
Une formation de six ans minimum à l'université des "belles reprises"  FB_langue2

le programme de base :
  • Le point droit.
  • Le point zigzag.
  • Le zigzag triple.
  • Le zigzag pointillé ou overlock.
  • Le point boutonnière.
  • Le point invisible.


Un stage spécialité pour les couvertures thermiques (point de chausson)
FB_langue2
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Bande annonce de la mission pour nous faire patienter :)

Fabien
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C'est vrai que la distance/l'écart (le gap) entre les deux premières missions s'allongeant, et rien de plus folichon pour la suite, le programme aura fort à faire pour susciter un enthousiasme prolongé dans le grand public.
Et le coût des missions reste très élevé, donc même après le "rodage" inévitable du début, il sera quasi impossible d'envisager un rythme de deux missions par an. Cela va être une "série" ..... ou l'attente entre deux épisodes va peser.

L'aiguillon des concurrents chinois (qui d'autre de crédible ?) pourrait être le seul stimulant ....... qui vienne pimenter le script FB_langue2
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jassifun
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Fabien a écrit:Bande annonce de la mission pour nous faire patienter :)

Bande annonce qui a elle meme deja un an... FB_ennui
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Un peu tôt pour envisager d'entamer un décompte . Lancement ciblé pour mi-septembre 2025 .... cela laisse du temps FB_reflechi

Il y a déjà eu pas mal de travail pour "corriger" les anomalies recensées après le vol d'Artemis I. Orion et son ESM devrait "péter de santé" .... mais s'il y a aussi des améliorations à apporter sur le core stage du lanceur lui-même, les boosters, puis la "connexion" entre les deux dans le VAB prélude à une grande série de tests et une revue finale .... le temps file toujours vite.

Y aura-t-il des "contrôles" supplémentaires à ce menu déjà bien dense, vu que c'est un vol habité qui se prépare ?
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Pendant environ un mois, les équipes du KSC vont tester tous les systèmes du pas de tir LC-39B qui assurent notamment le remplissage du SLS et du vaisseau Orion.

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La semaine dernière, les équipes du KSC ont injecté de l'hydrogène et de l'oxygène liquides dans le ML du LC 39B pour prouver que les deux réservoirs peuvent prendre en charge la mission Artemis 2.
Plus tard, les équipes testeront un réservoir d’hydrogène supplémentaire utilisé pour minimiser le temps entre les tentatives de lancement lors des missions Artemis habitées.

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Le premier étage devrait rejoindre le Kennedy Space Center vers la mi-juillet.

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Blog NASA

NASA’s Artemis II Orion Spacecraft Prepares for Vacuum Testing

NASA a écrit:
La capsule Orion de la NASA pour la mission Artemis II a été sortie de la cellule d'assemblage final et de test de système le 28 juin à l'intérieur du bâtiment Neil A. Armstrong Operations and Checkout au centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. La capsule intégrée a subi les dernières phases de tests et d'assemblage, y compris la vérification de performance de bout en bout de ses sous-systèmes et la vérification des fuites dans ses systèmes de propulsion.


Une grue de 30 tonnes a remis Orion dans la chambre d'altitude récemment rénovée où elle a déjà subi des tests électromagnétiques. La capsule va maintenant subir une série de tests de qualification en chambre à vide. Ces tests soumettront la capsule à un environnement de quasi-vide en retirant l'air, créant ainsi un espace où la pression est extrêmement basse. Cela reproduit une atmosphère similaire à celle que la capsule rencontrera lors de futures missions lunaires.


Les tests dureront environ une semaine, les techniciens recueillant des données depuis la chambre de la capsule, la cabine et le système de contrôle environnemental et de survie pour tester la fonctionnalité des combinaisons spatiales. Les données enregistrées pendant ces tests seront utilisées pour qualifier la capsule à voler en toute sécurité avec les astronautes de la mission Artemis II à travers l'environnement hostile de l'espace.
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jassifun /Blog NASA a écrit:

NASA’s Artemis II Orion Spacecraft Prepares for Vacuum Testing

NASA a écrit:
La capsule Orion de la NASA pour la mission Artemis II a été sortie de la cellule d'assemblage final et de test de système le 28 juin à l'intérieur du bâtiment Neil A. Armstrong Operations and Checkout au centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. La capsule intégrée a subi les dernières phases de tests et d'assemblage, y compris la vérification de performance de bout en bout de ses sous-systèmes et la vérification des fuites dans ses systèmes de propulsion.

Les absences de "fuites dans les systèmes de propulsion" seront à n'en pas douter, revérifiées avant la date du vol en septembre 2925 2025    (plus d'un an)
Cela a été une des faiblesses du Starliner. Le stockage long est souvent problématique pour les étanchéités.


Dernière édition par montmein69 le Dim 30 Juin 2024 - 20:50, édité 1 fois (Raison : correction de date ... un peu trop lointaine)
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montmein69 a écrit:

avant la date du vol en septembre 2925.(plus d'un an)

N'exagérons pas  FB_fourire
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cosmochris

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Aie ! la faute de frappe .....
Je corrige.
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NASA Announces its Artemis II Backup Crew Member for Moon Mission

NASA a écrit:La NASA a sélectionné l'astronaute Andre Douglas en tant que membre d'équipage de réserve pour le vol d'essai Artemis II de l'agence, la première mission habitée dans le cadre de la campagne Artemis de la NASA.

Douglas s'entraînera aux côtés des astronautes de la NASA Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch, ainsi que de l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen
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L'étage central du SLS pour Artemis 2 est entièrement assemblé ! Bientôt, il sera en route vers le KSC.

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L'étage central du SLS 2 va donc réaliser un premier trajet du site d'assemblage de Michoud jusqu'à son port d'embarquement.
J'ai trouvé une photo de ce port mais plutôt du temps des fusées Saturne. Cela a bien changé depuis sans nul doute.
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/famillelanceurssaturn/images/bargemichoud.jpg

Aurait-on une photo récente où on aurait capturé le centre d'assemblage et incluant la route à emprunter pour rallier le port moderne ?
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Le premier étage du SLS a quitté son site d'assemblage à Michoud le 16 juillet.

https://twitter.com/NASA/status/1813332818988044338
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Arrivé hier en Floride, l’étage central d'Artemis II est désormais entre les mains d’EGS (Exploration Ground Systems).

Le directeur des étapes Steve Wofford, a « passé le relais » au directeur principal des opérations des véhicules d'EGS, Cliff Lanham. Le passage de témoin symbolise le passage de l'étage central d'un programme à l'autre.

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Le roll out vers le VAB se prépare.

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