SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025

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Fabien0300 a écrit:
SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025 - Page 2 Artemi11

Donc aucun test du lander. Il ne pourra peut-être pas être construit et un minimum testé avant le décollage d'Artémis II.

Et un envoi plus tardif avec un lanceur commercial n'est peut-être pas non plus envisageable.

Un nom pour le lander pourrait s'avérer être approprié : "go to the moon and pray"

montmein69
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Il n'est pas envisageable d'utiliser ce module lunaire avec équipage sans au moins un essai à vide. Et comme il ne semble pas question d'utiliser le SLS pour cela, c'est une FH qui devrait s'y coller. Quelqu'un a une autre idée ?
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BBspace a écrit:Il n'est pas envisageable d'utiliser ce module lunaire avec équipage sans au moins un essai à vide. Et comme il ne semble pas question d'utiliser le SLS pour cela, c'est une FH qui devrait s'y coller. Quelqu'un a une autre idée ?

Il y a longtemps j'avais noté dans mon fichier qu'un test d'atterrisseur inhabité aurait lieu en 2024 mais malheureusement je n'avais pas noté la source de cette info :/
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Fabien0300 a écrit:
Il y a longtemps j'avais noté dans mon fichier qu'un test d'atterrisseur inhabité aurait lieu en 2024 mais malheureusement je n'avais pas noté la source de cette info :/

C'était effectivement prévu dans l'ancien planning NASA pour une mission en 2026 préalable au Boots on the moon  en 2028.
Une mission habitée aurait séjourné dans le Gateway, et le système du transporteur (transfer vehicle) et du lander aurait fonctionné en automatique, probablement surveillé - avec capacité d'intervention en temps réel - de l'équipage.

SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025 - Page 2 Atterr16
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montmein69 a écrit:
C'était effectivement prévu dans l'ancien planning NASA pour une mission en 2026 préalable au Boots on the moon  en 2028.
Une mission habitée aurait séjourné dans le Gateway, et le système du transporteur (transfer vehicle) et du lander aurait fonctionné en automatique, probablement surveillé - avec capacité d'intervention en temps réel - de l'équipage.

Ok merci montmein69. Bon ben on n'est pas plus avancé du coup. Il nous faudra tout simplement attendre que la NASA nous livre plus précisément ses nouveaux plans...
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BBspace a écrit:Il n'est pas envisageable d'utiliser ce module lunaire avec équipage sans au moins un essai à vide. Et comme il ne semble pas question d'utiliser le SLS pour cela, c'est une FH qui devrait s'y coller. Quelqu'un a une autre idée ?

Je ne trouve aucun indice d'une telle mission d'essai en vol automatique dans ce qui a été publié. Mais peut-être as-tu une référence ?

On peut quand même y réfléchir.
Le lander étant assez léger, une FH ne sera peut-être pas indispensable pour une telle CU.
Peut être un bémol,  ce lanceur n'a jamais fait une mission à destination de la Lune (son second étage du moins). AMHA difficile de considérer comme totalement probant le lancement inaugural de la FH vers Mars avec le coupé Tesla. (en 2018). La précision sur l'orbite héliocentrique a été approximative.
Cela reste cependant une option, puisqu'ils sont associés au programme de transport de fret lunaire.
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Ce serait quand même gonflé de ne pas essayer l’atterrisseur lunaire avant de lui confier une mission d'alunissage avec des astronautes. Pour mémoire, le LM d'Apollo a été essayé en orbite terrestre (A7), puis en orbite lunaire (A10). Surtout au vu des derniers essais des capsules habitées américaines, dont l'une n'a pas réussi à rejoindre l'ISS.
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Lunarjojo a écrit:Ce serait quand même gonflé de ne pas essayer l’atterrisseur lunaire avant de lui confier une mission d'alunissage avec des astronautes. Pour mémoire, le LM d'Apollo a été essayé en orbite terrestre (A7), puis en orbite lunaire (A10). Surtout au vu des derniers essais des capsules habitées américaines, dont l'une n'a pas réussi à rejoindre l'ISS.

Apollo 5 pour le LM en orbite terrestre;
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Sans oublier Apollo 9
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Ce n'est évidemment pas de ma part une "adhésion" à ce principe de ne pas effectuer de test lunaire préalable (peut-être vaut-il mieux que je le précise)
Mais en observant la phase de sélection d'une société qui proposerait un lander "léger" pour cette mission .... lesquelles l'ont fait ? Laquelle a été sélectionnée ?
Puis la durée de mise au point et de tests à minima sur le sol terrestre ..... le tout corrélé à la date qui est donnée pour Artémis III, je ne vois pas trop la possibilité de procéder à un test automatique sur la Lune. :scratch:

On va donc attendre que la NASA donne des précisions.

Il ne faut pas oublier dans ce tableau prédictif .... qu'il y a un nombre important de partisans d'un tel "culot" et prêts à prendre un tel risque (en le déléguant à d'autres) en précisant que les astronautes connaissent les risques de leur métier.
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Le moteur d' abandon au lancement du LAS est arrivé en Floride le 13 avril de Northrop Grumman à Promontory, dans l'Utah, et a été transporté au "Launch Abort System Facility" où il sera soumis à des tests en vue de sa préparation pour la mission Artemis II.

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Voici le dernier plan de référence pour Artemis 2 dévoilé lors de la réunion du Conseil consultatif de la NASA (NAC) de mai 2020.

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A noter une démo de rendezvous etd prox ops prévue sur Artemis II, la cible sera ICPS ou un satellite dédié volant en co passager. Pas d arrimage a priori
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À l'étape 3 Orion est seule et à l'étape 4 l'ICPS est toujours présent.
C'est juste pour le visuel ou il y a quelque chose que je comprend pas ?
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Si je comprend le déroulement ..... il y aurait effectivement une erreur sur 3 avec Orion seul en orbite haute ... puisque cela précède l'injection TLI donc 4 où l'ICPS et Orion vont se séparer puis rester sur des trajectoires proches dirigées vers la Lune (5 et 6)

Mais comme il y a un autre Orion qui se ballade seul sur l'orbite haute ..... :scratch: :suspect: ..... je suis circonspect
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Je dirais que les images de 3 et de 4 ont été interverties...
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Je pense avoir compris ..... mais .... cela mérite confirmation.

l'ICPS ne fait pas une injection directe d'Orion en TLI au moment de la séparation.
Il effectue une dernière poussée pour  ajuster l'orbite d'Orion (apogee orbit raise) afin que la capsule - seule car larguée - atteigne une apogée beaucoup plus haute. Lorsque Orion revient au périgée il a encore accru sa vitesse et c'est seulement à ce moment qu'il prend la trajectoire lunaire (c'est le module de service EMS qui lui donne la dernière impulsion en TLI).
L'ICPS de son côté a pris la trajectoire lunaire un moment avant (en fait juste après la séparation)

Donc le schéma représenterait bien Orion seul .... parcourant sa dernière orbite terrestre mais pourquoi deux ???

PS : une autre hypothèse , c'est que l'ICPS et Orion encore accouplés effectuent cette dernière orbite ensemble, ne se séparant qu'au périgée (au retour) ... mais alors quid des deux Orions seuls sur cette orbite ....?????


Dernière édition par montmein69 le Ven 15 Mai 2020 - 20:47, édité 1 fois
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Attention, l'EUS, c'est l'Exploration Upper Stage. Le module de service d'Orion, c'est l'ESM.
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C'est corrigé Super
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Sur l'ancien schéma de la mission Artemis II (daté de 2018) qui a inauguré ce Fil on a une représentation plus claire de cette orbite parcourue par le seul Orion (la différence c'est qu'à l'époque c'était un Block 1-B qui devait assurer la mission et donc on parle de l'EUS et pas de l'ICPS comme étage supérieur du SLS)

SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025 - Page 2 Ancien11

Au niveau du repère 7 on voit Orion qui se sépare de l'étage supérieur et continue sur l'orbite dite High Earth Orbit (trait noir), quant à l'étage supérieur lui, il  va sur la ligne en pointillé TLI.
Après son tour de terre (repère 8), Orion au niveau du repère 9, allume son module de propulsion EMS (appelé à l'époque OMS Orbital Manoeuvering System) et suit à son tour la trajectoire vers la Lune.
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La production reprend au Michoud Assembly Facility de la Nouvelle-Orléans sur l'adaptateur d’Orion (Orion Spacecraft Adapter) Artemis II, qui se situe sous l'ESM.

SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025 - Page 2 1_jfif51

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Pas de doute ... c'est bien pour le 2ème exemplaire du SLS que ce morceau manquait (extrait du schéma daté d'avril 2020)

SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025 - Page 2 Avance10

Cet exemplaire du lanceur arrive au terme de sa construction .... donc on peut penser que la mission Artemis II pourra suivre Artemis I avec un délai plutôt court (évidemment sous réserve qu'il n'y ait pas trop de modifications à apporter après le premier vol).
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La première mission Artemis habitée est désormais officiellement prévue en 2023, 2 ans après la première mission.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2020/07/06/exploration-is-a-team-sport/

PS: Ça va vraiment trop vite, on va avoir du mal à suivre...

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Wakka a écrit:Voici le dernier plan de référence pour Artemis 2 dévoilé lors de la réunion du Conseil consultatif de la NASA (NAC) de mai 2020.

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Une bien belle machine construite avec l'esprit antique, c'est l'ancienne méthode de fabrication et de tests, c'est l'héritage de Saturn V, cela n'en met que plus en lumière les nouvelles méthodes façon SpaceX. Nous vivons une époque formidable. Au final SpaceX gagnera et l'esprit SLS perdra, c'est dans l'ordre des choses, mais quelles belles aventures que cette conquête spatiale ! FB_ok
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