Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024

Page 6 sur 31 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Connait-on la durée (au moins) approximative du séjour à bord de la station ISS, des passagers du Starliner ?
La capsule devra-t-elle "libérer la place" pour un autre amarrage ?

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Connait-on la durée (au moins) approximative du séjour à bord de la station ISS, des passagers du Starliner  ?

1 semaine.
vp
vp

Messages : 4555
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:1 semaine.

Même un peu plus, jusqu'à deux semaines
@montmein69 en soi, il y aura toujours nécessairement libération de place, les ports d'amarrage sont faits pour être occupés. D'autant plus qu'à mon sens et tel que prévu actuellement, le port avant de Harmony devrait rester un temps inoccupé après le départ de Starliner et tandis qu'Endeavour restera au port nadir, car Dream Chaser doit également arriver en juin, et de mémoire tous les rendus disponibles de son amarrage à l'ISS illustrent une jonction au devant, donc au port avant d'Harmony qui serait alors resté vacant un mois environ
Monsieur Spockito
Monsieur Spockito

Messages : 346
Inscrit le : 24/12/2021
Age : 18 Masculin
Localisation : France, Planète Vulcain

https://spacetales.fr

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69 en soi, il y aura toujours nécessairement libération de place, les ports d'amarrage sont faits pour être occupés.

Je renverserai la logique. Les véhicules arrivants exécutent une mission qui a été programmée, ils ont donc leur "autorisation d'occuper un port d'amarrage". Un déplacement peut-être rendu nécessaire parfois d'un port à un autre. Mais il n'y a pas d'obligation absolue , à ma connaissance, que tous les ports soient occupés en permanence. (?)
Il est vrai qu'avec la multiplication des missions privées qui a lieu depuis quelques années, le traffic a augmenté et qu'il peut y avoir saturation plus fréquemment. D'où un calendrier très pointu des départs et arrivées, sans compter les imprévus avec des retours vers la Terre pouvant être décalés pour cause de météo .

Du côté des russes .... ce doit être bien moins dense ... puisqu'ils ont réduit le nombre de capsule Soyouz et de cargo Progress à recevoir. Mais ils restent plus longtemps (6 mois) donc finalement je ne sais pas si il y aurait de la place libre pour recevoir plus de véhicules ? Cela dit leur ponctualité est généralement au top.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Depuis la fin de l’ATV FB_pleur aucun véhicule non russe n’est conçu pour utiliser un port russe.
jassifun
jassifun

Messages : 4944
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Pour le dream chaser, vu que c'est un cargo a t'il un port CBM ou un IDS comme les vaisseaux habité? car si c'est un CBM, il y a le nadir d'unity et le nadir d'harmony utilisé que pas les dragon cargo, cygnus et HTV. le planning y est plus souple. que pour les deux IDS (harmony avant et zenit).

je me demande comment ça vas se passer avec l'arrivé du module axiom qui vas bouché l'avant d'harmony. je pense qu'il possede lui meme un IDS a l'avant se qui fait qu'ont vas resté eu même niveau (2 CBM + 2 ids) avec un trafic "touristique" plus important.
phenix
phenix

Messages : 3053
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:Pour le dream chaser, vu que c'est un cargo a t'il un port CBM ou un IDS

Un CBM.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11220
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Début du remplissage en carburant pour le Starliner. L'opération doit durer ~2 semaines, après ça, il rejoindra son lanceur Atlas V.

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 6 Image952

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31540
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


jassifun
jassifun

Messages : 4944
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun
jassifun

Messages : 4944
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Début du remplissage en carburant pour le Starliner. L'opération doit durer ~2 semaines, après ça, il rejoindra son lanceur Atlas V.
.../cut/....

2 semaines pour une opération de remplissage, çà parait long quand on remplit booster et Starship à Boca Chica en 45 mn pour y caser quelques centaines de tonnes d'ergols , vous ne trouvez pas* ?

* je ne connais pas le volume des réservoirs qui équipent la capsule Starliner ni ce qu'on met dedans.

Comme les shadoks .... il faut pomper en cadence chez boeing
Tous ensemble !:

Mais c'est un vol de qualification, donc vraisemblablement il faut tout vérifier dans la durée et "à la loupe" .... un joint qui fuit, un capteur de niveau qui défaille .... cela  serait rédhibitoire.


Dernière édition par montmein69 le Sam 23 Mar 2024 - 14:06, édité 4 fois (Raison : C'est bien de la capsule Starliner dont on parle. celle dont l'accouchement est si difficile)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Il ne faut pas comparer le plein d'un lanceur et celui d'un vaisseau, qui est beaucoup plus délicat.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3218
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Le tableau de bord du Starliner, est dans un style "à l'ancienne" ! Pas de commande tactile.

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 6 Captur15
Fabien
Fabien

Messages : 6856
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Oui c'est vrai qu'on est plus proche d'un tableau de bord des années 2000 avec ces écrans non tactiles qui ont des boutons tout autour pour les fonctions et sous fonctions.
Pour les vieux switch, ça fait effectivement très old school aussi.

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 6 A268

Ecran d'un F-18
Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 6 F-18E_cockpit_m02006112600499


Après c'est peut etre un choix. Le tout tactile c'est prendre le risque que plus aucun bouton ne fonctionne si un jour l'écran ou la fonction tactile ne fonctionne plus. Mais c'est clair que comparé à un tableau de bord de Crew Dragon ça fait old school. Meme le cockpit du Boeing 787 est plus moderne
Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 6 12249428-Boeing-787-Dreamliner-cockpit
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32327
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Il ne faut pas comparer le plein d'un lanceur et celui d'un vaisseau, qui est beaucoup plus délicat.

Cela est-il lié à la nature spécifique des ergols qui sont utilisés par les propulseurs ?

Il y a aussi des fluides nécessaires au support vie. A-t-on des détails ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


D'un autre point de vue les systèmes tactiles sont mis en cause dans l'automobile, forçant les conducteurs à quitter les yeux de la route, cachant certaines fonctionnalités dans des sous-menus, et générant un risque accru d'accident.
L'EuroNCAP prévoit de mettre un malus si certains commandes spécifiques sont tactiles au lieu d'être physiques, ce qui pourrait pénaliser fortement la note des Tesla.
ndiver
ndiver

Messages : 873
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/SciGuySpace/status/1774820480396202191?s=20

Pas avant le 6 mai
jassifun
jassifun

Messages : 4944
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Nextspaceflight annonce le lancement pour le 7 mai à 02h34 UTC du SLC-41, Cape Canaveral SFS.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31540
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


On n'a pas d'image d'ergoliers en train de remplir les différents réservoirs de la capsule ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/BoeingSpace/status/1776235317936185729

Le plein est fait.
jassifun
jassifun

Messages : 4944
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Et pas de fuite !
C'est prévu pour une mission complète de combien de jours au maximum ?

montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Et pas de fuite !
C'est prévu pour une mission complète de combien de jours au maximum ?

Lancement le 7 mai, amarrage le 8, désamarrage et atterrissage le 15.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31540
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/ufotinik/status/1779987666940957079

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 6 Image979

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31540
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bon, il n'y a pas que dans les réservoirs de Starliner que la pression monte ; au FCS aussi et moi en particulier !  FB_sourire
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17212
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 82 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Transfert en cours.

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 6 Image981

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31540
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Avec les deux premiers équipages : Kutryk, Williams, Fincke, Wilmore, Tingle, Yui.

C'est quasiment une officialisation pour Starliner-1 (Tingle, Fincke, Kutryk, Yui) après le CFT (Wilmore, Williams).

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 6 Fcs_st10
avatar
cosmochris

Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 31 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum