Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024

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Boeing est tellement tentaculaire et les responsabilités sont à ce point diluées en plus de voir les contrats et la notoriété leurs échapper.....Ce n'est pas bon pour leur moral !

Raoul

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Ça commence à ressembler à un running gag cette histoire de Starliner...
Choros
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Airbus devrait faire une OPA sur Boeing FB_fourire
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Le New York Times donne des précisions sur les anomalies constatées :

https://tinyurl.com/ycxsbhjz a écrit:After re-entering Earth’s atmosphere, the Starliner capsule returns to Earth gently under three parachutes. Engineers discovered that parts of the lines that connect the spacecraft to the parachutes could not tolerate the load from the capsule if only two of the three parachutes deployed properly.



Concernant les câblages :
The wiring problem involves the hundreds of feet of tape wrapped around Starliner’s internal wiring. In some scenarios, the tape adhesive could be flammable. Mr. Nappi said that engineers were considering putting another kind of wrapping around the tape in areas where the fire risk was greatest.
Ce serait donc une surcouche adhésive, qui dans un scénario d'incendie pourrait s'enflammer.
Donc à remplacer par un autre .... "là où les risques d'incendie sont les plus élevés." .....  on aurait pu penser que les "câbles" destinés à cet usage étaient "qualifiés" ..... mais sinon il peut y avoir aussi des normes qui ont changé (????) ou qu'une commission de sécurité anticipe "un incendie généralisé" (pauvre de nous !)

Sécurité avant tout ... quoiqu'il en coûte !
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La NASA tiendra une conférence de presse le 7 août 2023 pour faire le point sur la préparation du premier vol habité du Starliner.

https://twitter.com/NASA/status/1686117852250521600
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https://twitter.com/jeff_foust/status/1688618039762399232?s=20

Jeff Foust a écrit:Mark Nappi de Boeing déclare lors d'un appel avec les medias que le vaisseau spatial Starliner devrait être prêt pour le lancement de son vol d'essai habité début mars 2024. La date de lancement réelle sera déterminée après coordination des calendriers de la Station spatiale internationale (ISS)."

Steve Stich de la NASA déclare qu'il est trop tôt pour déterminer si le Starliner serait prêt pour un premier vol opérationnel en 2024 s'il effectue le vol d'essai avec équipage au printemps prochain. Cependant, lui et Nappi affirment tous deux qu'ils s'attendent toujours à ce que le Starliner effectue toutes ses missions contractées avant la retraite de la Station spatiale internationale (ISS).
jassifun
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Bon le vol du second semestre 2024 sera aussi un Dragon...
jassifun
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jassifun a écrit:Bon le vol du second semestre 2024 sera aussi un Dragon...
Oui, Crew-9.
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A défaut d'avoir un vaisseau réel, l'équipage s'entraine avec la réalité virtuel.
Il va falloir que Boeing car les astronautes commencent à prendre du ventre.FB_fourire

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 5 F8KRiMBWwAAH08B?format=jpg&name=large Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 5 F8KRhzTXsAAdP5N?format=jpg&name=4096x4096 Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 5 F8KRhicWsAANQc5?format=jpg&name=large

A noter que l'on découvre la patch de la mission sur leurs polos.

Il faudrait peut-être changer la date dans le titre. 
Le vol est prévu pour avril 2024.

[mod]C'est fait ! - Nikolai39[/mod]
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Phil McAlister, directeur de la division spatiale commerciale de la NASA, a déclaré que les préparatifs pour la mission Crew Flight Test (CFT) étaient dans les délais pour un lancement dès le 14 avril.

Les deux problèmes découverts lors des préparatifs du CFT : le retrait du ruban adhésif inflammable des faisceaux de câbles de la capsule et la refonte des « liens souples » dans les parachutes pour augmenter leur marge de sécurité ont été résolus.

Boeing a confirmé que la société avait retiré plus de 1300 mètres de bande de la capsule Starliner. L’entreprise a également enveloppé le ruban inflammable dans certaines zones avec un ruban ininflammable ou l’a recouvert d’un « manchon en tissu multicouche ininflammable ».

Pour les parachutes, McAlister a déclaré qu'un test de lâché était prévu en janvier pour tester les performances des liaisons souples redessinées.

Source : https://spacenews.com/starliner-on-track-for-april-crewed-test-flight/

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Wakka a écrit:
Pour les parachutes, McAlister a déclaré qu'un test de lâché était prévu en janvier pour tester les performances des liaisons souples redessinées.

Test réussi le 12 janvier 2024.

Maintenant, ne reste plus qu'a :

- Travailler pour compléter la certification globale du Crew Flight Test
- Mettre la touche finale au vaisseau spatial Starliner, qui est déjà joint à son module de service
- Exécuter des simulations des conditions opérationnelles pour répéter chaque phase de la mission avec l'équipage, les contrôleurs de vol et les équipes d'opérations au sol
- Alimenter le vaisseau spatial en propergol pour ses propulseurs de manœuvres dans l'espace
- Empiler l'Atlas V et le vaisseau spatial Starliner avant de l'installer sur le LC-41
- Examiner tous les systèmes en détail, aboutissant à un examen de préparation au vol (flight readiness review) dans les jours précédant le lancement pour vérifier que le système et les équipes sont prêts.

Source

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Ben ! Il y a encore du travail avant d'envoyer ce bazar en l'air  FB_rire2
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avec Boeing c'est toujours du bazar
le vol a lieu 4 ans tout juste après la Dragon Crew Demo-2 de 2020 FB_rire2
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:avec Boeing c'est toujours du bazar

Le qualificatif est peut-être un peu excessif dans sa radicalité, mais c'est clair que pour cette capsule cela a été du travail un peu-beaucoup  bâclé. Ont-ils retenu la leçon et "débarqué" des responsables pas à la hauteur ?

le vol a lieu 4 ans tout juste après la Dragon Crew Demo-2 de 2020 FB_rire2
C'est vrai qu'un tel retard n'était peut-être pas du domaine de l'inédit dans les périodes "anciennes" du spatial.
mais quand il y a un concurrent qui fait nettement mieux* .... çà craint pour la renommée de la société.
* en tout cas pour rétablir la situation qui avait aussi un peu tangué au début

On rajoute un couac assez monumental du côté de certains avions de ligne .... et le tableau a frisé le désastre complet.
Vont-ils rebondir ..... et remettre leurs équipes en ordre de marche ? Too big to fail ..... probablement  ????
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Le transport d'equipage sera plus volumineux qu'une Tesla...


Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 5 53500018142_2cdb22eca1_z

https://twitter.com/FloSpacenerd/status/1754076246592442370?s=20


Dernière édition par jassifun le Ven 16 Fév 2024 - 9:17, édité 1 fois
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Les tenues de vol

https://twitter.com/marcdrnl/status/1757874895000568298?s=20

En résumé

Noir et Blanc = Dragon
Bleu = Starliner
Orange = Orion
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Traduction pour les non germanistes du tweet plus haut :

Voici des photos du "Crew Transportation Vehicle" qui sera utilisé à l'avenir pour transporter l'équipage du #Boeing #Starliner jusqu'à la rampe de lancement.

Le premier vol habité vers l'#ISS devrait avoir lieu à la mi-avril de cette année.

On peut en effet se demander pourquoi utiliser un véhicule si grand, mais peut-être tout simplement une promotion pour ce modèle particulier (l'avez vous reconnu ) ?
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L'assemblage du lanceur a commencé, avec l'érection du premier étage à la verticale :

https://twitter.com/ulalaunch/status/1760361732524957739
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La capsule est chargee de ses gadgets et objets personnels

https://twitter.com/BoeingSpace/status/1763219866390048982?s=20
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La campagne de lancement de CFT a débuté le 21 février au SLC-41 avec l'arrivée du premier étage d'Atlas V au VIF (Vertical Integration Facility ou Infrastructure d'Intégration Verticale), où il a été hissé et positionné sur sa plateforme de lancement mobile lors d'une opération dénommée LVOS (Launch Vehicle On Stand). Les deux propulseurs solides AJ-60 ont ensuite été ajoutés aux côtés de l'étage qui a ensuite été surmonté le 28 février de l'ensemble formé par la jonction interétages, l'étage supérieur Centaur et l'adaptateur avec le véhicule. Starliner sera attaché au lanceur début avril et avant qu'il soit livré à Kennedy, des tests sur le lanceur et les connections avec les systèmes au sol seront effectués 

https://blog.ulalaunch.com/blog/cft-atlas-v-primed-for-its-first-human-space-launch

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Le lancement est repoussé au mois de mai "en raison du calendrier de la station spatiale".

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... et il semble que Crew-10 suivra Crew-9 et que Starliner-1 sera pour le second semestre de 2025...
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Wakka a écrit:Le lancement est repoussé au mois de mai "en raison du calendrier de la station spatiale".

Le cargo CRS-30 doit en effet partir de la station vers la mi-avril afin que le vaisseau Endeavour de Crew 7 change de point d'amarrage, passant du port avant au port zénith de Harmony, et laisse ainsi la place à Starliner. De même, la préparation et la certification de ce dernier semblent aller à un rythme convenable, et les problèmes soulevés à l'occasion du report de l'été dernier, à savoir le manque de résistance des lignes du parachute, le fait que des câblages électriques aient été flammables et des anomalies dans les valves du système de régulation thermique, ont été résolus :

https://www.nasa.gov/news-release/nasa-to-host-boeing-crew-flight-test-preview-news-conferences/
https://spacenews.com/iss-schedule-conflicts-delay-starliner-crewed-test-flight-to-may/
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Monsieur Spockito a écrit:
Wakka a écrit:Le lancement est repoussé au mois de mai "en raison du calendrier de la station spatiale".

Le cargo CRS-30 doit en effet partir de la station vers la mi-avril afin que le vaisseau Endeavour de Crew 7 change de point d'amarrage

Crew-8 ?

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Wakka a écrit:
Monsieur Spockito a écrit:

Le cargo CRS-30 doit en effet partir de la station vers la mi-avril afin que le vaisseau Endeavour de Crew 7 change de point d'amarrage

Crew-8 ?

Oui merci, erreur de ma part
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Connait-on la durée (au moins) approximative du séjour à bord de la station ISS, des passagers du Starliner ?
La capsule devra-t-elle "libérer la place" pour un autre amarrage ?
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