Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024

Page 11 sur 31 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dillon Rice, ingénieur ULA sur X 
"Le séquenceur de lancement au sol est l'ordinateur qui prend le contrôle du nombre de terminaux. Il n'a pas été chargé dans la configuration appropriée pour le lancement, on ne sait pas encore pourquoi, les principales opérations consistent désormais à sécuriser le véhicule et à extraire l'équipage."
"L'équipe travaille à l'établissement de la configuration de sécurité correcte pour que l'équipage soit retiré du vaisseau spatial. Processus d'une heure pour extraire l'équipage. Les équipes étudient la cause de l'abandon."


Dernière édition par Mustard le Sam 1 Juin 2024 - 18:53, édité 3 fois

Mustard
Admin
Admin

Messages : 32240
Inscrit le : 16/09/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Maudits les "bleus" !  FB_larme
John Glenn, 1962 !
Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 11 Img_2741


Dernière édition par Gasgano le Sam 1 Juin 2024 - 19:04, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2606
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 11 Img_2742
Gasgano
Gasgano

Messages : 2606
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


@NASA,@BoeingSpace et@ulalaunch ont annulé la tentative de lancement d'aujourd'hui en raison du fait que le séquenceur de lancement de l'ordinateur sol ne s'est pas chargé dans la configuration opérationnelle correcte après avoir procédé au décompte des terminaux. L’équipe ULA s’efforce d’en comprendre la cause. L'équipage et le vaisseau spatial #Starliner restent en sécurité. La prochaine opportunité de lancement aura lieu le 2 juin à 16 h 03 UTC pour le lancement du Boeing Crew Flight Test de la NASA.

https://twitter.com/Commercial_Crew/status/1796949508674187416?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1796949508674187416%7Ctwgr%5Ece60229b0157dc3d21fffd274694827eb4328181%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fpublish.twitter.com%2F%3Furl%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2FCommercial_Crew%2Fstatus%2F1796949508674187416


Dernière édition par Mustard le Sam 1 Juin 2024 - 19:14, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32240
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Prochaine opportunité demain 18H03 heure française.
La porte va être ouverte.
PesquetFan
PesquetFan

Messages : 28
Inscrit le : 28/03/2024
Age : 13 Masculin
Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Porte ouverte
PesquetFan
PesquetFan

Messages : 28
Inscrit le : 28/03/2024
Age : 13 Masculin
Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Les astronautes sont dehors.
PesquetFan
PesquetFan

Messages : 28
Inscrit le : 28/03/2024
Age : 13 Masculin
Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Les astronautes quittent la tour et le pad

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 11 A1147

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 11 A521


Dernière édition par Mustard le Sam 1 Juin 2024 - 19:34, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32240
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Barry Wilmore le prends (le nouveau report) avec le sourire  FB_ok

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 11 Img_2744
Gasgano
Gasgano

Messages : 2606
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


C'était Mike Fincke (entre autres), le "backup" (et quasi sosie de Wilmore) aux commentaires ?

Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 11 Img_2745


Dernière édition par Gasgano le Sam 1 Juin 2024 - 21:16, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2606
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:C'était Mike Fincke (entre autres), le "backup", aux commentaires ?

Oui.
avatar
cosmochris

Messages : 1880
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Une conférence de presse est prévue à 19h00 GMT / 21h00 CET.

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34362
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Un article de SpaceNews :
https://spacenews.com/starliner-launch-attempt-scrubbed/

Comme l'avait si joliment décrit Boris Vian sur un air de java :

Y a quelque chose qui cloche là-dedans
J'y retourne immédiatement

FB_oh
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20948
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


GPALesGX0AEv0p8.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34362
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


La prochaine tentative possible est le 2 juin à 16h03 GMT.

C'est l'ordinateur du ground launch sequencer lui-même qui est la cause du report, il n'a pas pu se mettre en configuration opérationnelle.

https://twitter.com/ulalaunch/status/1796981474836541591
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34362
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Quand "c'est la faute à l'informatique", c'est qu'il y a une erreur humaine à la base...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3206
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:
Quand "c'est la faute à l'informatique", c'est qu'il y a une erreur humaine à la base...

Pas forcément, les composants peuvent aussi avoir des pannes physiques. Il a été dit durant la conférence de presse que des cartes allaient être changées.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34362
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Le lancement semble maintenant prévu le 5 juin 2024 à 14h52 UTC.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1554
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Les deux prochaines opportunités de lancement après dimanche sont mercredi à 14h52 UTC et jeudi à 14h29 UTC. La NASA a déclaré que l'agence fournirait une mise à jour dimanche.

Pour les causes du report d'hier, un des trois ordinateurs redondants gérant le compte à rebours depuis la base de la rampe de lancement a rencontré un problème, déclenchant un arrêt de dernière minute.
Ce qui me surprend c'est que si un système de décompte a 3 redondances, c'est justement pour palier à la défaillance de l'un d'eux. Donc je ne vois pas l'interet de tout stopper dès qu'un seul tombe en panne, sinon autant n'en garder qu'un.
Bref chez Boeing, aviation comme spatial, c'est toujours pas ça.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32240
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Bref chez Boeing, aviation comme spatial, c'est toujours pas ça.
C'est pas Boeing, c'est ULA
PesquetFan
PesquetFan

Messages : 28
Inscrit le : 28/03/2024
Age : 13 Masculin
Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


PesquetFan a écrit:
Mustard a écrit:Bref chez Boeing, aviation comme spatial, c'est toujours pas ça.
C'est pas Boeing, c'est ULA
Je confirme,  Boeing est clean dans la cause des reports. Seul, ULA est en cause. Et j'ajoute que tous les programmes Boeing n'ont pas tous  des "déboires", loin de là pour cette société heureusement. Mais on ne changera pas les médias "génériques" qui aiment bien parfois "faire monter la mayonnaise". Boeing, certes, a de sérieux problèmes avec un programme mais ils ont encore plusque de très beaux restes. Bref, Chef et Ami Mustard, tu es pardonné car tu as fait la même erreur que des milliers de personnes y compris chez certains journaleux. C'est vrai que cela était tentant d'en remettre une couche sur Boeing. J'aurais pu moi-même faire la même erreur si je n'étais pas abonné à quelques "lettres d'informations" sur l'aéronautique. Bon dimanche FB_clinoeil
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3415
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


PesquetFan a écrit:
Mustard a écrit:Bref chez Boeing, aviation comme spatial, c'est toujours pas ça.
C'est pas Boeing, c'est ULA

Et ULA, c'est ?  .... Boeing (50%) + Lockheed Martin (50%), donc ils sont dans le coup quand meme.
Après c'est vrai que la Atlas V c'est plutot Lockheed Martin, Boeing c'était plutot la Delta IV.
Et le Starliner c'est Boeing, qui a eu largement sa grosse dose de problème.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32240
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:
PesquetFan a écrit:
Mustard a écrit:Bref chez Boeing, aviation comme spatial, c'est toujours pas ça.
C'est pas Boeing, c'est ULA
Je confirme,  Boeing est clean dans la cause des reports. Seul, ULA est en cause. Et j'ajoute que tous les programmes Boeing n'ont pas tous  des "déboires", loin de là pour cette société heureusement. Mais on ne changera pas les médias "génériques" qui aiment bien parfois "faire monter la mayonnaise". Boeing, certes, a de sérieux problèmes avec un programme mais ils ont encore plusque de très beaux restes. Bref, Chef et Ami Mustard, tu es pardonné car tu as fait la même erreur que des milliers de personnes y compris chez certains journaleux. C'est vrai que cela était tentant d'en remettre une couche sur Boeing. J'aurais pu moi-même faire la même erreur si je n'étais pas abonné à quelques "lettres d'informations" sur l'aéronautique. Bon dimanche FB_clinoeil

Papy, l'aviation c'est ma première passion je connais très bine le sujet, je te remercie pour ta leçon sur Boeing.
Saches quer sur les réseaux sociaux je suis le premier à défendre Boeing quand les médias et le public font du bashing au moindre problème meme lorsque ça n'a aucun lien avec la firme, comme une turbulence, un moteur en feu sur un vieil avion qui a fait ses preuves, un pneu qui éclate et que sais je.
Cela dit, Boeing est actuellement dans une réelle tourmente, entre une crise financière, des PDG qui démissionnent à tour de bras, des commissions d'enquete qui confirment des erreurs incroyables de gestions de la sécurité et de qualité, des ventes qui s'écroulent, on a de quoi confirmer que Boeing est dans une mauvaise passe. Régulièrement on a des infos sur des irrégularité de qualité qui ont été cachés sur son dernier B787, et je ne parle meme pas du B737max, toujours partiellement interdit de vol tellement la FAA découvre des malfaçons.
Lis air & Cosmos, Aerospatium, et les sites d'actu sur l'aviation, tu verras que meme si les médias en font trop avec un Boeing Bashing agaçant, il y a tout de meme une grosse crise chez Boeing. Et ce qui se passe sur le Starliner confirme que ça touche toute la firme.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32240
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ou là Mustard très très loin de moi se vouloir te donner une quelconque leçon. Je sais que tu es un passionné d'aviation bien meilleur que moi. Bien que mon père et ma fille avait et a son BPP, je n'ai pas pu suivre dans ce domaine qui m'aurait beaucoup plus. J'ai commencé à "l'envers" en m'intéressant surtout à la Conquête Spatiale depuis 1965 et j'ai vraiment chopé le virus qui ne m'a jamais laché. 
Avec toutes mes excuses si je t'ai "titillé" mais il n'y avait aucune arrière pensée négative.
See you  FB_salut
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3415
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Aie Papy tu as "sans le vouloir" attaqué Mustard qui est un de nos meilleurs commentateurs en aéronautique civile et militaire, tu t'en sort bien et en plus il est bon en aérospatial et du coup en spatial, moi je ne m'y frotte pas car il a souvent raison !  FB_clinoeil
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17135
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Starliner un jour, Starship le lendemain : la semaine s'annonce bien !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3206
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 31 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum