Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024
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C'est quoi Orbital Reef ? Y-a-t-il déjà un Fil dédié à ce projet ?
montmein69- Donateur
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Oui. Voici:montmein69 a écrit:C'est quoi Orbital Reef ? Y-a-t-il déjà un Fil dédié à ce projet ?
https://astronautique.actifforum.com/t22996-blue-originsierra-space-station-spatiale-orbital-reef
Choros- Messages : 1365
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Ok et merci
Donc quand on s'y réfère , c'est pas plus mal de dire "Station Spatiale Orbital Reef"*, c'est plus "éclairant"
* comme dans le titre du Fil
Donc quand on s'y réfère , c'est pas plus mal de dire "Station Spatiale Orbital Reef"*, c'est plus "éclairant"
* comme dans le titre du Fil
montmein69- Donateur
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La nouvelle version du badge du premier lancement habité du Starliner :
David L.- Modérateur
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https://starlinerupdates.com/starliner-spacecraft-readied-for-crew-flight-test/ a écrit:Le vaisseau spatial Starliner pour le Crew Flight Test (CFT) est maintenant terminé, suite à l'accouplement de ses modules d'équipage et de service.
L'équipe CST-100 Starliner de Boeing a franchi le cap de la production le jeudi 19 janvier, avant le lancement prévu en avril avec les astronautes de la NASA Barry "Butch" Wilmore et Sunita "Suni" Williams vers la Station spatiale internationale.
Au cours de l'opération, une grue a soulevé le module d'équipage réutilisable au sommet du tout nouveau module de service au "Commercial Crew and Cargo Processing Facility" du centre spatial Kennedy de la NASA pour en faire un vaisseau spatial pleinement opérationnel.
"Chaque membre de notre équipe s'investit pour offrir à Butch et Suni un excellent voyage vers la Station spatiale internationale", a déclaré Mark Nappi, vice-président et responsable du programme Starliner. "Nous nous appuyons sur les succès et enseignements tirés de l'Orbital Flight Test-2, et toutes les pièces du CFT sont réunies."
Avec un vaisseau spatial terminé, les équipes continueront à équiper l'intérieur du module de l'équipage, à effectuer des tests du véhicule et les vérifications finales du vaisseau. Il subira ensuite des tests de poids et de centre de gravité avant de sortir de l'usine Starliner pour se diriger vers son complexe de lancement d'United Launch Alliance.
CFT devrait être lancé en avril 2023, conformément au calendrier des véhicules de visite de la Station spatiale internationale
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Bon, on va rester prudent, vu les nombreuses péripéties qui ont précédé, mais on se rapproche d'une étape très importante pour ce vaisseau avec ce vol CFT.
montmein69- Donateur
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On croise les doigts
vp- Messages : 4559
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Localisation : RP
!!! Encore un retard ? Elle va voler un jour ,au moins, cette capsule ?
Il y a de moins en moins de chance que cette capsule soit un jour amortie (financièrement) quant à faire des bénéfices ......
Il y a de moins en moins de chance que cette capsule soit un jour amortie (financièrement) quant à faire des bénéfices ......
Anovel- Donateur
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Boeing en est déjà à allonger la monnaie de sa propre poche, puisque le contrat passé avec la NASA est un montant fixe et ne prévoit pas de rallonge.Anovel a écrit:!!! Encore un retard ? Elle va voler un jour ,au moins, cette capsule ?
Il y a de moins en moins de chance que cette capsule soit un jour amortie (financièrement) quant à faire des bénéfices ......
Ils perdent donc de l'argent avec.
Choros- Messages : 1365
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Localisation : Bourges
Que l'ESA propose à Boeing de tout racheter
Cela nous permettrait probablement d'accéder à l'indépendance européenne à moindre coût et rapidement.
Cela nous permettrait probablement d'accéder à l'indépendance européenne à moindre coût et rapidement.
vp- Messages : 4559
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Localisation : RP
"à moindre coût" et "rapidement" ..... sont deux vocables AMHA peu appropriés dans le domaine du spatial.
Si on parle plus particulièrement de soutenir un programme de vol habité européen indépendant ..... on n'est pas loin de friser la galéjade
Quant à simplement conserver une souveraineté et une indépendance stratégique dans l'accès à l'espace .... le concept commence à sérieusement se diluer dans les pulsions des vents solaires.
Si on parle plus particulièrement de soutenir un programme de vol habité européen indépendant ..... on n'est pas loin de friser la galéjade
Quant à simplement conserver une souveraineté et une indépendance stratégique dans l'accès à l'espace .... le concept commence à sérieusement se diluer dans les pulsions des vents solaires.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Pour en revenir aux raisons du report du vol un article intéressant de "Montreal Gazette" du 24 mars 2023.
Titre : NASA delays Boeing Starliner's debut crewed voyage
Previously planned for late April, the Starliner mission is now slated to launch after a private astronaut mission scheduled for May
https://montrealgazette.com/news/world/nasa-delays-boeing-starliners-debut-crewed-voyage
La liste des "anomalies" qui resteraient à résoudre ... est assez impressionnante . Ce sont ces problèmes qui auraient obligé à annuler la date - prévue après report - d'avril. Cela provient en tout cas de sources très diverses et variées. Et cette avalanche .... n'est peut-être pas loin d'atteindre la limite du "too much" ? . Mais la sécurité avant tout.
Ouf ... eu moins cela n'impactera pas un autre vol privé .... celui d'AXIOM AX-2 (contrat privé direct avec SX *) ..... il faudrait être médisant pour supposer que dans ce globi-boulga .... cela aurait une infime saveur de passe-droit .... et je ne m'y risquerai pas.
* Equipage prévu : un pilote AXIOM et trois passagers payants
Les règles d'accès à la station ISS sont réglementées par les partenaires ... donc Starliner et les astronautes effectuant cette mission Crew Flight test, de qualification attendront encore un peu.
Titre : NASA delays Boeing Starliner's debut crewed voyage
Previously planned for late April, the Starliner mission is now slated to launch after a private astronaut mission scheduled for May
https://montrealgazette.com/news/world/nasa-delays-boeing-starliners-debut-crewed-voyage
La liste des "anomalies" qui resteraient à résoudre ... est assez impressionnante . Ce sont ces problèmes qui auraient obligé à annuler la date - prévue après report - d'avril. Cela provient en tout cas de sources très diverses et variées. Et cette avalanche .... n'est peut-être pas loin d'atteindre la limite du "too much" ? . Mais la sécurité avant tout.
Ouf ... eu moins cela n'impactera pas un autre vol privé .... celui d'AXIOM AX-2 (contrat privé direct avec SX *) ..... il faudrait être médisant pour supposer que dans ce globi-boulga .... cela aurait une infime saveur de passe-droit .... et je ne m'y risquerai pas.
* Equipage prévu : un pilote AXIOM et trois passagers payants
Les règles d'accès à la station ISS sont réglementées par les partenaires ... donc Starliner et les astronautes effectuant cette mission Crew Flight test, de qualification attendront encore un peu.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
La NASA confirme une date du 21 juillet au plus tôt
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
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Localisation : Baden Baden
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1661900798966546432?s=20
SpaceNews a écrit:Le panel de sécurité de la NASA se montre sceptique quant à la préparation du Starliner pour un vol habité.
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Il n'y a pas d'urgence absolue à effectuer le vol en juillet.
Vérifier "plutôt deux fois qu'une" .... tout ce qui n'es pas encore au point, ou au minimum dans les limites du risque acceptable.
AMHA , ni la NASA, ni la FAA ne donneront le feu vert ..... le vol habité a connu son lot d'accidents.
De Patricia Sanders, chair of the committee (Aerospace Safety Advisory Panel)
“That should not be flown until safety risks can either be mitigated or accepted, eyes wide open, with an appropriately compelling technical rationale.”
Vérifier "plutôt deux fois qu'une" .... tout ce qui n'es pas encore au point, ou au minimum dans les limites du risque acceptable.
AMHA , ni la NASA, ni la FAA ne donneront le feu vert ..... le vol habité a connu son lot d'accidents.
De Patricia Sanders, chair of the committee (Aerospace Safety Advisory Panel)
“That should not be flown until safety risks can either be mitigated or accepted, eyes wide open, with an appropriately compelling technical rationale.”
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Il n'y a pas d'urgence absolue à effectuer le vol en juillet.
Vérifier "plutôt deux fois qu'une" .... tout ce qui n'es pas encore au point, ou au minimum dans les limites du risque acceptable.
Pas sûr que le directeur financier de Boeing pense la même chose.
vp- Messages : 4559
Inscrit le : 21/09/2005
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Localisation : RP
Un autre retard en vue ?
Il vaut mieux être en retard mais vivant que finir en barbecue !
Si la NASA a des doutes sur la capsule, je ne pense pas qu'ils la feront voler dans les délais annoncés et vue le jeu de "chaises musicales" pour l'arrimage, ça va repousser le vol plus tard dans l'année voir l'an prochain.
Il vaut mieux être en retard mais vivant que finir en barbecue !
Si la NASA a des doutes sur la capsule, je ne pense pas qu'ils la feront voler dans les délais annoncés et vue le jeu de "chaises musicales" pour l'arrimage, ça va repousser le vol plus tard dans l'année voir l'an prochain.
Anovel- Donateur
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Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Report sans nouvelle date.
De nouveaux problèmes liés à la sécurité du véhicule sont apparus : l’un est lié à la résistance aux charges mécaniques d’un des éléments du parachute et l’autre à un matériau de protection des câbles électriques qui s’avère inflammable.
De nouveaux problèmes liés à la sécurité du véhicule sont apparus : l’un est lié à la résistance aux charges mécaniques d’un des éléments du parachute et l’autre à un matériau de protection des câbles électriques qui s’avère inflammable.
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
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Localisation : Baden Baden
Un nouveau camouflet pour Boeing face à SpaceX.
Le Dragon aura fait ses 6 missions opérationnelles sans que Boeing n'est fait un vol habité !
Finalement, la nouvelle question c'est : qui volera le premier entre la capsule starliner ou la navette dreamchaser ?
Le Dragon aura fait ses 6 missions opérationnelles sans que Boeing n'est fait un vol habité !
Finalement, la nouvelle question c'est : qui volera le premier entre la capsule starliner ou la navette dreamchaser ?
vp- Messages : 4559
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Aouch!!!
La NASA devient elle de plus en plus pointilleuse avec Boeing? Chaque découverte poussant à chercher encore plus et devenir de plus en plus strict. On trouve alors des problèmes pour se rassurer ?
Parce que la ça fait qd même beaucoup !
La NASA devient elle de plus en plus pointilleuse avec Boeing? Chaque découverte poussant à chercher encore plus et devenir de plus en plus strict. On trouve alors des problèmes pour se rassurer ?
Parce que la ça fait qd même beaucoup !
Outan- Messages : 1245
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
Orion pourrait faire un vol habite avant Starliner...
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
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