Starhopper - Suivi du développement

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Le starship hopper est déplacé vers le pad de tir.

L'Augure

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L'Augure
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L'Augure
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Ils comptent installer des moteurs directement sur le pas de tir ? et la coiffe en haut ?
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ReusableFan

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Non mais quel bricolage :megalol: j'ai hâte de voir les Raptors montés dessus !

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Documents pour le FCS :
  • Starhopper - Suivi du développement - Page 24 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
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Qui peut m’expliquer à quoi sert la tuyauterie extérieure ?
Je pensais qu’ils allaient juste faire un aller retour pour voir si le pad était facile d’acces Mais ça ressemble plus à un montage final directement sur le pad.
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YoannMR

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ReusableFan a écrit:Ils comptent installer des moteurs directement sur le pas de tir ? et la coiffe en haut ?

Il me semble avoir lu quelque part que c'était pour faire des tests de mise en pression des réservoirs, mais je n'arrive pas à retrouver ou j'ai vu cela.
De toute façon qu'ils montent les raptors et la partie haute ici ou à quelques centaines de mètres, cela ne changera pas grand chose ce sera toujours en plein air !

Et pour faire des bonds de quelques mètres ou centaine de mètres maximum est-ce qu'il y a besoin de faire mieux/plus surtout que tout cela finira peut-être par une belle explosion.

Le principal c'est que cela leur permette de récolter les infos dont ils ont besoin pour faire mieux.

Déjà ils ont renforcé le mode de fixation de la partie haute, on se demande pourquoi :D
Muskito
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SpaceX entretient le suspense. Cette promenade du prototype à travers le site de Boca Chica répond un peu à une de mes interrogations anciennes : comment déplacer un engin massif tel que le Starship ? ... Mais elle nourrit de nouvelles questions :

          - le prototype sans sa partie supérieure, malgré sa forme peu aérodynamique, pourrait-il effectuer un tir statique, voire des sauts de puce de quelques dizaines de mètres à très faible vitesse ? Cela offrirait un spectacle curieux !

          - mais pour voler, le Starship Hopper aurait besoin de moteurs Raptor, alors que ceux-ci ne sont pas disponibles pour le moment, puisque le premier exemplaire a rendu l’âme lors d’un test extrême après une première très belle démonstration de son efficacité !

          - l’assemblage du Starship Hopper peut-il se poursuivre sur le pas de tir directement ? C’est ce que certains ici pensent, et je serais de leur avis s’il n’y avait qu’à ajouter la partie supérieure en déplaçant la grue que nous avons déjà vue ; mais pour l’insertion des moteurs, cela me paraît plus difficile.

Donc je hasarde ici une hypothèse : Space X est simplement en train de tester le dispositif de déplacement du Starship, qui à ce stade n’est pas un engin à chenilles, mais un véhicule à roues cousin de ceux qui transportent les 1er étages de Falcon 9.

Comme les moteurs définitifs ne sont pas encore installés, SpaceX peut prendre le risque d’exposer son prototype à des secousses et vibrations. Donc je ne serais pas très surpris qu’après ce test de déplacement horizontal, la base du Starship effectue sagement le voyage retour vers la zone d’assemblage, où beaucoup reste à faire. Tout est possible avec SpaceX, mais vraisemblablement, le tonnerre des Raptors ne fera pas trembler pour la première fois la terre de Boca Chica avant le mois de mai.
PierredeSedna
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Pour le montage des raptor s'ils font comme pour démonter les premiers qui étaient dessus c'est avec des chariots élévateurs que ceci fut fait donc c'est pas vraiment un problème d'emplacement c'est plus de sécurité !
Le système de remplissage prévu sur l'engin définitif était par dessous via le StarBooster mais là je ne vois rien qui y fasse penser !
Nous verrons bien dans les semaines qui viennent.
AMHA, un essais statique sans le dessus est possible mais pour les vols (même de quelques mètres) ne seront fait que le modèle complet et aussi près que possible de la configuration définitive.
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Anovel
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Les raptor sont en route pour le Texas, montage annoncé la semaine prochaine par le boss.  😢

https://twitter.com/elonmusk/status/1104145565028241408
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reco

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reco a écrit:Les raptor sont en route pour le Texas, montage annoncé la semaine prochaine par le boss.  😢

https://twitter.com/elonmusk/status/1104145565028241408

Très bonne nouvelle. Donc, ceux qui, après le test extrême fatal au 1er Raptor grandeur standard, soupçonnaient un accident plus préoccupant, se trompaient une fois de plus...
PierredeSedna
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reco a écrit:Les raptor sont en route pour le Texas, montage annoncé la semaine prochaine par le boss.  😢

https://twitter.com/elonmusk/status/1104145565028241408
Genial :hot: :hot: 
Hâte de voir fonctionner les raptors sur le pad!!!
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Craps

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Je n’osais pas l’esperer ! Ca va plus vite que prévu. Pour le remplissage, la tuyauterie extérieure est elle suffisante ?
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YoannMR

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YoannMR a écrit:Je n’osais pas l’esperer ! Ca va plus vite que prévu. Pour le remplissage, la tuyauterie extérieure est elle suffisante ?

Plus vite que prévu ?
En fait je dirais plutôt que pour une fois Elon Musk ne va pas avoir été trop ambitieux niveau timing...
Il me semble qu'il y a quelques semaines il avait parlé de premiers essais en février/mars. Avec la destruction de la partie haute, les essais ne pouvaient raisonnablement pas avoir lieu en février.

Lu sur le site Teslarati, un communiqué du porte parole de SpaceX au sujet des futurs essais (dans quelques jours !) :

James Gleeson, March 8th, SpaceX a écrit:“SpaceX will conduct checkouts of the newly installed ground systems and perform a short static fire test in the days ahead,” he said. “Although the prototype is designed to perform sub-orbital flights, or hops, powered by the SpaceX Raptor engine, the vehicle will be tethered during initial testing and hops will not be visible from offsite. SpaceX will establish a safety zone perimeter in coordination with local enforcement and signage will be in place to alert the community prior to the testing.”


Sinon j'ai lu à plusieurs endroits des interrogations sur le fait que dans son tweet Elon Musk ait employé le singulier pour raptor et non le pluriel ce qui pourrait indiquer que les premiers essais pourraient avoir lieu avec un seul moteur.

Alors si cela est suffisant pour faire des tests statique, un seul moteur peut-il faire décoller une telle masse ?

Un spécialiste pourra peut être nous éclairer.
Muskito
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Pour de petits sauts avec un seul Raptor, ils pourraient possiblement jouer sur la quantité d'ergols dans les réservoirs??
Arès F
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J'estimerai le poids du hopper à une cinquantaine de tonnes, si l'on ne remplis pas les réservoirs c'est il me semble jouable de ne le faire décoller avec un seul raptor mais comme il semble que le "nez" de l'engin ne soit toujours pas fini, d'ici qu'il soit mis en place il y a des chances que les deux autres Raptor soient près!
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Anovel
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Anovel a écrit:J'estimerai le poids du hopper à une cinquantaine de tonnes, si l'on ne remplis pas les réservoirs c'est il me semble jouable de ne le faire décoller avec un seul raptor mais comme il semble que le "nez" de l'engin ne soit toujours pas fini, d'ici qu'il soit mis en place il y a des chances que les deux autres Raptor soient près!
La poussée à pleine puissance au niveau de la mer (thrust SL= Sea Level ) serait de 209 tonnes métriques.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20559-le-moteur-fusee-raptor-de-spacex

Donc il y a de la marge !
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Giwa
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Il semble qu'il y ait du nouveau sur le site de Bocca Chica !
Une section de ce qui peut paraître être le début du "nez" du Hopper ne serait pas ce que l'on pense !
En effet, une structure ressemblant à un dôme est aussi en construction.
çi après le lien vers l'article:
https://www.teslarati.com/spacex-starship-launch-pad-transport/
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Anovel
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Le site de spadre.com propose une webcam en continu du site de lancement.  Il proposera la retransmission en direct des essais, ce qui ne sera peut-être pas le cas de SpaceX

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Je reste toujours persuadé que le premier cône n'a été construit que pour la pub. Ça me paraît être du Musk tout craché! Ce qui conforte mon idée c'est d'y avoir attaché 3 fausses tuyères à ce stade de construction. Il doit y avoir de sacrées tractations politiques concernant le transfer du budget SLS vers Starhopper. Il fallait montrer quelque chose de réel.
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On peut noter au passage que le transporteur multi-roues est une réalisation du conglomérat européen TII Group, dont le Français Nicolas est une des entreprises fondatrices...
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wettnic a écrit:Il doit y avoir de sacrées tractations politiques concernant le transfer du budget SLS vers Starhopper.

D’où tiens tu cela ? Je demande parce que j'ai eu l'occasion récemment de discuter avec une personne ayant certain contact intéressant, ce dernier avait un peu le même discourt.
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C'est une pure déduction logique(?). Quand on pense que SpaceX risque de perdre son contrat avec l'armée à cause d'un joint fumé par Musk durant un podcast! Ça vole bien bas chez ULA et compagnie... Ça sent la lutte pour la survie.
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PierredeSedna a écrit:SpaceX entretient le suspense. Cette promenade du prototype à travers le site de Boca Chica répond un peu à une de mes interrogations anciennes : comment déplacer un engin massif tel que le Starship ? ... Mais elle nourrit de nouvelles questions :

          - le prototype sans sa partie supérieure, malgré sa forme peu aérodynamique, pourrait-il effectuer un tir statique, voire des sauts de puce de quelques dizaines de mètres à très faible vitesse ? Cela offrirait un spectacle curieux !

          - mais pour voler, le Starship Hopper aurait besoin de moteurs Raptor, alors que ceux-ci ne sont pas disponibles pour le moment, puisque le premier exemplaire a rendu l’âme lors d’un test extrême après une première très belle démonstration de son efficacité !

          - l’assemblage du Starship Hopper peut-il se poursuivre sur le pas de tir directement ? C’est ce que certains ici pensent, et je serais de leur avis s’il n’y avait qu’à ajouter la partie supérieure en déplaçant la grue que nous avons déjà vue ; mais pour l’insertion des moteurs, cela me paraît plus difficile.


Anovel a écrit:Il semble qu'il y ait du nouveau sur le site de Bocca Chica !
Une section de ce qui peut paraître être le début du "nez" du Hopper ne serait pas ce que l'on pense !
En effet, une structure ressemblant à un dôme est aussi en construction.
çi après le lien vers l'article:
https://www.teslarati.com/spacex-starship-launch-pad-transport/
Extrait de la traduction de l'article de teslarati:

"Enfin et surtout…

Le plus curieux de tout peut-être, le carénage de remplacement de Starhopper a été récemment rejoint par le début des travaux sur une section de tonneau séparée qui semble être presque identique. En supposant que le carénage présumé soit, en réalité, un futur carénage, la hauteur combinée des deux sections du fût le rendrait déjà beaucoup plus haut que la nacelle d'origine et le début du cône conique doit encore apparaître sur l'un ou l'autre assemblage. Cela pourrait généralement signifier l'une des deux choses. Premièrement, le nouveau carénage pourrait rendre Starhopper beaucoup plus grand que son prédécesseur de courte durée. Deuxièmement, SpaceX pourrait envisager de commencer (ou même de terminer) des tests de saut sans carénage, auquel cas le carénage présumé et son jumeau légèrement plus jeune pourraient en fait être le début d’un Starhopper de plus haute fidélité ou même du prototype de vaisseau orbital évoqué par Musc plus tôt cette année.

Bien que beaucoup moins probable que la première option, cette dernière option est également corroborée par le fait que des travaux visibles ont commencé sur certains types de compléments en acier effilés ou courbes aux nouvelles sections de l’ouvrage. Même s’ils pourraient bien être le début du cône conique du carénage, les derniers segments ne ressemblent que vaguement au début d’une courbe progressive. Au lieu de cela, ils ressemblent aux segments en acier de plusieurs dômes de réservoirs géants qui ont été assemblés, soudés et installés à l'intérieur de Starhopper le mois dernier."

au vu de tout ça quelques réflexions me viennent:

 - comme indiqué dans l'article de teslarati et des interrogations de Pierredesedna, les tout premiers tests du Starhopper qui resterait attaché au sol pourraient se faire sans le carénage supérieur conique. Il s'agit premièrement sans doute d'un ou plusieurs tirs statiques puis de premiers vols de seulement quelques mètres de haut donc ne nécessitant pas du carénage supérieur profilé.

 - deuxièmement, au vu de ces nouveaux carénages cités dans l'article et pouvant appartenir au 2ème proto de Starhopper capable de vols orbitaux, je me dits que Space-X à peut-être déplacer ce 1er proto sur l'air de lancement afin de libérer la place pour la construction de ce 2ème proto qui rappelez-vous selon Musk devrait être prêt dès le mois de juin.

 - Du coup, le premier proto ne fera des vols peut-être que dans sa configuration actuelle sans jamais avoir de carénage supérieur conique! Vu qu'il n'est pas prévu pour aller très haut, quelques kilomètres tout au plus et à basse vitesse, ce carénage supérieur n'a aucune utilité pour la stabilité de l'engin et comme beaucoup le pensent ici il n'était là que pour le fun. Ce sera peut-être moins joli à voir sans le cône supérieur mais il devrait vite être oublier quand le second proto avec une capacité orbitale et beaucoup plus proche du StarShip final commencera ces essais


Dernière édition par James T Kirk le Dim 10 Mar 2019 - 13:49, édité 1 fois
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Sojourner a écrit:
wettnic a écrit:Il doit y avoir de sacrées tractations politiques concernant le transfer du budget SLS vers Starhopper.

D’où tiens tu cela ? Je demande parce que j'ai eu l'occasion récemment de discuter avec une personne ayant certain contact intéressant, ce dernier avait un peu le même discourt.

wettnic a écrit:C'est une pure déduction logique(?). Quand on pense que SpaceX risque de perdre son contrat avec l'armée à cause d'un joint fumé par Musk durant un podcast! Ça vole bien bas chez ULA et compagnie... Ça sent la lutte pour la survie.

Quel est le rapport entre SLS / Starship / Starhopper et le joint qu'a fumé Elon Musk / ULA / DoD ?  :scratch:

SpaceX n'a pas de "contrat avec l'armée" qui puisse être remis en cause par le fait qu'Elon Musk ait fumé un joint. Le DoD tient à garder deux opérateurs de lancement pour l'accès assuré à l'espace, notamment pour éviter de se retrouver cloué au sol après l'échec d'un unique lanceur.

Ce qui peut être remis en cause, c'est l'habilitation d'Elon Musk pour les missions de sécurité nationale.

La survie d'ULA n'est pas remise en cause tant qu'ULA restera l'un des deux opérateurs du programme NSSL (ex EELV).

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wettnic a écrit:Je reste toujours persuadé que le premier cône n'a été construit que pour la pub. Ça me paraît être du Musk tout craché! Ce qui conforte mon idée c'est d'y avoir attaché 3 fausses tuyères à ce stade de construction. Il doit y avoir de sacrées tractations politiques concernant le transfer du budget SLS vers Starhopper. Il fallait montrer quelque chose de réel.
Les trois raptor qui étaient montés au début sont en fait des modèles de développement et d'essais préliminaire les vrais modèles de vols commencent à être produits !
Pour le moment, il semble que seuls trois (plus un qui a été poussé jusque la casse sur le banc d'essais) sont actuellement produits juste pour le prototype selon Musk.
Il semble que suivant les résultats des essais soit le modèle sera définitif soit il y aura de petites modifications (rumeurs journalistiques) !
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Anovel
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