Starhopper - Suivi du développement
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Arès F a écrit:Tenant compte de la courbure de ces pièces, je serais tenté de dire qu'il s'agit de pièces de dôme d'un réservoir.
A voir mais je penche plus pour le nez
Fabien0300- Modérateur
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La version orbitale sera "full scale".
MrFrame- Messages : 667
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Je suis finalement d'accord, il y plus de chance que ce soit le nez.Fabien0300 a écrit:Arès F a écrit:Tenant compte de la courbure de ces pièces, je serais tenté de dire qu'il s'agit de pièces de dôme d'un réservoir.
A voir mais je penche plus pour le nez
Arès F- Messages : 440
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Je persiste à penser que la version de test orbital d'E. Musk, à part la partie propulsive - mais avec seulement 3 moteurs - et peut-être les dimensions générales, sera encore très loin d'un Starship opérationnel... Pour les gens du "canal historique", je dirais au mieux l'équivalent de Saturn 1 SA5 avec un étage SIV lesté avec du sable de Floride comparé à la Saturn 1B SA205, son étage SIVB et son vaisseau Apollo 7 habitable (et habité)...
BBspace- Donateur
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On voit mieux les pièces du nez sur cette photo
Fabien0300- Modérateur
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ok, wait and see alors! souhaitons leurs bonnes chance! Avec du recul, c'est vrai que les ingés de SX sont pas des lampions bien sûr, c'est évident.
Mais cette façon de travailler "start-up"que tu décris très bien, c'est vrai que l'on à pas trop l'habitude non plus! Avec 60 ans de NASA derrière... Il faut apprendre à regarder les choses différemment, merci pour tes lumières.
Mais cette façon de travailler "start-up"que tu décris très bien, c'est vrai que l'on à pas trop l'habitude non plus! Avec 60 ans de NASA derrière... Il faut apprendre à regarder les choses différemment, merci pour tes lumières.
PierredeSedna a écrit:fabgadget a écrit:Alors là, je n'y comprend plus rien...C'est quoi cette farce? (…) Et avec un moteur plus ou moins excentré en plus ? (...) En orbite du premier coup? Sans aucun essais?
J'espère sincèrement me tromper…
Au contraire, les dernière informations fournies amènent finalement à penser que le moteur n'est pas excentré, en tout cas pas pour la phase de vol, et il est annoncé qu'il y aura de nombreuses étapes : tirs statiques, petits sauts, vols atmosphériques, puis avec un autre prototype, des vols spatiaux suborbitaux, tout cela devant conduire à terme à des vols orbitaux. Des éléments de la phase 2 sont construits durant la phase 1, mais ce calendrier de production ne change rien au fait que les vols de la phase 2 interviendront après ceux de la phase 1.
La progressivité est clairement affichée. On ignore en revanche le rythme auquel tout cela va avancer. On ne sait pas à quels obstacles, plus ou moins complexes, SpaceX va se heurter. Et l'on ne sait pas à quel moment interviendront les accidents.
J'ai trouvé particulièrement éclairants les posts récents de ce fil qui montrent, photos à l'appui, que les installations mises en place pour la construction du Starship présentent de fortes analogies avec celles utilisées pour la Falcon 1. Il s'en est fallu de peu que le programme de la Falcon 1 soit un échec, mais finalement, la persévérance a été payante, et SpaceX a pu passer directement de la Falcon 1 à la Falcon 9 en sautant l'étape initialement prévue de la Falcon 5.
Les anciennes prévisions d'Elon Musk concernant le destin de la Falcon 9 et du Dragon se sont réalisées. Mais l'histoire réelle, par rapport aux prévisions, a été marquée par les accidents de juin 2015 et septembre 2016, puis par le rythme très élevé de lancements de janvier 2017 à août 2018. Les péripéties laissent à ceux qui les ont vécues de bons souvenirs de combats victorieux. L'important est que finalement, les objectifs du programme puissent être atteints. C'est ce qu'il s'est passé pour la Falcon 9, avec le soutien de la NASA, et c'est que l'on souhaite pour le Starship.
Ce programme est à son commencement et il connaîtra inévitablement des difficultés, d'autant que son financement complet ne sera assuré qu'à certaines conditions (réussite de Starlink, financements publics, ou apports complémentaires de capitaux privés...). Mais lorsque les compétences et l'efficacité sont là, l'argent public ou privé finit par venir, d'autant le contexte intérieur (marqué par l’interminable demi-naufrage du SLS), ainsi que le contexte géopolitique (marqué par une phase de compétition très dure avec la Chine sur le terrain des technologies, avec pour enjeu la domination du monde), peuvent aider.
Au regard de tous ces éléments, l'affirmation selon laquelle le chantier de Boca Chica serait une "farce" est peu étayée et n'a pas valeur de pronostic. SpaceX est une startup géante, et on n'est pas habitué aux méthodes des startups géantes. Il va falloir s'y faire, d'autant que dans quelques années, dans beaucoup de pays et pour beaucoup d'activités, beaucoup d’entre nous vont devoir apprendre à travailler un peu de cette façon.
fabgadget- Messages : 72
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Moi, qui comme certains fidèles lecteurs de FCS sommes d'une génération où on aurait pas osé envisager présenter de nouveaux travaux de cette importance à l'air libre au milieu de l'herbe folle mal taillée et de poutrelles entassées à la va vite, je dois dire qu'en tous cas je reste médusé. Space X nous amène à un nouveau paradigme et mes relents de conservatisme en prennent un coup. Finalement cela ressemble plus à un camp scout (toile de tente) qu'aux distinguées installations pour la fabrication de Saturn V (et n'oublions pas en costume cravate).
Ca alors ! :scratch: :eeks:
Ca alors ! :scratch: :eeks:
Finalement, est-ce qu'il ne vaut pas mieux pour eux investir la totalité de leurs fonds dans la construction et l'avancement de leurs recherches dans un endroit peu approprié mais finalement suffisant le temps d'être sûr que ça fonctionne ?
Et seulement lorsqu'ils auront leur prototype fonctionnel investir dans les infrastructures qui permettront de fabriquer les "vaisseaux" finaux. Je trouve au final que la logique est plutôt bonne, peu conventionnelle en effet, mais intéressante.
D'autant qu'ils risquent d'obtenir à nouveau des investisseurs suite à cela si c'est une réussite. On sait d'autant plus que pour construire le prototype, aucune utilité d'une salle blanche, ce n'est pas un satellite !!
Et seulement lorsqu'ils auront leur prototype fonctionnel investir dans les infrastructures qui permettront de fabriquer les "vaisseaux" finaux. Je trouve au final que la logique est plutôt bonne, peu conventionnelle en effet, mais intéressante.
D'autant qu'ils risquent d'obtenir à nouveau des investisseurs suite à cela si c'est une réussite. On sait d'autant plus que pour construire le prototype, aucune utilité d'une salle blanche, ce n'est pas un satellite !!
Terdious- Messages : 39
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On dirait une grosse cocotte minute, c'est la première fois que je vais en voir voler une.
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- Ma grand-mère en avait déjà vu voler une qui s'était encastrée dans la cloison de sa cuisine, mais c'est une autre histoire...
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J'ai du mal à croire que ce machin déjà tout cabossé va décoller et s'élever de qqs mètres ! Déjà comme dit plus haut, le chantier de ferrailleur où il se trouve m'interpelle, mais alors là ce truc me désespère. Mais au final si ça fonctionne où est le mal ? :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
Astro-notes a écrit:J'ai du mal à croire que ce machin déjà tout cabossé va décoller et s'élever de qqs mètres ! Déjà comme dit plus haut, le chantier de ferrailleur où il se trouve m'interpelle, mais alors là ce truc me désespère. Mais au final si ça fonctionne où est le mal ? :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
Si la poussée du Raptor est supérieur au poids de la marmitte, alors ça décollera. Moche ou pas, le truc obéira aux lois de la physique. :D
A noter que plus l'objet est trapu, plus c'est compliqué de garder l'équilibre... On peut faire l'expérience en tenant sur son doigt un long bâton vs. un crayon...
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C'est le bon coté de l'expérience. Tester un engin instable. Cocotte à pression ou fer à repasser (à repasser l'acier) LOL. Plus c'est instable plus on peut tester les mécanismes de stabilisation. NB: la coiffe c'était vraiment que pour la pub !
Oui mais ce n'est pas certain que la tuyère du Raptor ait été conçue pour s'orienter suffisamment rapidement pour un truc si court, ils vont peut-être être obligés de mettre de la masse en hauteur pour rester dans les tolérances du système.
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Tout à fai! Cela s’explique par le moment d’inertie, fonction croissante du carré de la longueur h perpendiculaire à l’axe de basculement de cet équilibre instable qu’il faut maintenir : le basculement est ralenti si le moment d’inertie augmente et laisse plus de délai pour le contrer.Thierz a écrit:A noter que plus l'objet est trapu, plus c'est compliqué de garder l'équilibre... On peut faire l'expérience en tenant sur son doigt un long bâton vs. un crayon...
Si on n’a pas fait les expériences de jonglerie proposées par Thierry, cela paraît paradoxal car cela va à l’encontre de l’expérience des équilibres statiques où au contraire plus un objet est trapu, plus il est stable ...mais les comportements des équilibres dynamiques ne sont pas ceux des équilibres statiques.http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M02_G01/co/grain11.html
Il s’agit de Ixx’ et Iyy’ =I =(m/4).((R^2 )+( h^2) /3)) : cas simplifié d’un cylindre
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Richard69- Messages : 12
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On dirait bien que SpaceX est décidé d'aller de l'avant ! J'espère que nous aurons quelquesbelles photos si ce n'est une vidéo de cet essais.
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Richard69 a écrit:Hello,
Apparemment le comté de Cameron a publié un avis de fermeture de la route 4 (qui passe en bordure du site) pour demain, 20 mars de 10h à 16h locales.
Fermeture reconduite automatiquement si créneau non utilisé les 21 et 22 mars....
Soit 15h à 21h TU
16h à 22h Paris
Le test serait repoussé à demain pour raisons météorologiques.
https://twitter.com/SpacePadreIsle/status/1108344652254638081
Rappelons qu'il s'agit d'un test d'allumage du Raptor sans que le hopper ne s'élève, il est fermement maintenu au sol.
https://twitter.com/SpacePadreIsle/status/1108344652254638081
Rappelons qu'il s'agit d'un test d'allumage du Raptor sans que le hopper ne s'élève, il est fermement maintenu au sol.
Dernière édition par Thierz le Mer 20 Mar 2019 - 16:50, édité 1 fois
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Richard69- Messages : 12
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wettnic a écrit:En attendant Musk a détruit tout ce qui avait déjà été construit en carbone ainsi que la machinerie qui va avec.... Plusieurs dizaines de millions de dollars partis à la casse 8-) !
C'est la vie de la R&D, on teste, on expérimente, on vérifie et on retient la solution qui apporte le meilleur compromis. A cette échelle il y a tellement d'inconnues qu'ils ne peuvent pas juste se fier aux calculs et simulations. La part liée à la fabrication en elle-même est importante.
C'est sûr que là c'est plus "visible" que sur des tubes de petit diamètre ;)
Syl35- Donateur
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