Starship Mk1 (Boca Chica)
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Le détail qui tue, c'est la ressemblance entre cette forme en ogive, lisse, et les illustrations de l'obus dans "De La Terre à La Lune".
Chapeau à Jules Verne, et au dessinateur Henri de Montaut.
Bien sûr, quand tout sera monté, on se rapprochera presque exactement d'un design à la Von Braun.
Respect aux Grands Anciens.
Chapeau à Jules Verne, et au dessinateur Henri de Montaut.
Bien sûr, quand tout sera monté, on se rapprochera presque exactement d'un design à la Von Braun.
Respect aux Grands Anciens.
Thierz a écrit:Je ne sais pas trop qu'en penser. Dans l'idéal ce serait bien, pour avoir deux sujets séparés, mais j'ai un peu peur qu'on passe notre temps à comparer les deux prototypes orbitaux, et dans ce cas-là ça va être un vrai bazar... Qu'en pensent les autres admins et modos ?Fabien0300 a écrit:Thierz, que penses tu de créer un deuxième sujet pour le prototype orbital de Cocoa Beach ?
Ce qu'on pourrait faire, c'est créer un sujet spécifique par "Mk" une fois que chacun aura ou sera sur le point de réaliser au moins une tentative de vol.
Pour l'instant, rien de neuf dans ce sens, d'autant plus qu'un moteur Raptor a explosé sur banc de test suite à la défaillance d'une pale du stator de sa turbine qui baigne dans le LOX. Ça va retarder les essais du Starhopper de quelques semaines.
https://twitter.com/elonmusk/status/1143019549492744203
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka a écrit:Ce qu'on pourrait faire, c'est créer un sujet spécifique par "Mk" une fois que chacun aura ou sera sur le point de réaliser au moins une tentative de vol.
:ven:
Wakka a écrit:Pour l'instant, rien de neuf dans ce sens, d'autant plus qu'un moteur Raptor a explosé sur banc de test suite à la défaillance d'une pale du stator de sa turbine qui baigne dans le LOX. Ça va retarder les essais du Starhopper de quelques semaines.
Aaaah, enfin je comprends pourquoi on parlait de réparation de ce SN5 qui n'avait pas volé.
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Thierz- Admin
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ouch , c'est arrivé quand cette explosion?Wakka a écrit:Thierz a écrit:
Je ne sais pas trop qu'en penser. Dans l'idéal ce serait bien, pour avoir deux sujets séparés, mais j'ai un peu peur qu'on passe notre temps à comparer les deux prototypes orbitaux, et dans ce cas-là ça va être un vrai bazar... Qu'en pensent les autres admins et modos ?
Ce qu'on pourrait faire, c'est créer un sujet spécifique par "Mk" une fois que chacun aura ou sera sur le point de réaliser au moins une tentative de vol.
Pour l'instant, rien de neuf dans ce sens, d'autant plus qu'un moteur Raptor a explosé sur banc de test suite à la défaillance d'une pale du stator de sa turbine qui baigne dans le LOX. Ça va retarder les essais du Starhopper de quelques semaines.
https://twitter.com/elonmusk/status/1143019549492744203
en tout cas on a encore droit a un belle euphémisme de spaceX. après "l'anomalie" du système d’éjection dragon (quand ça fini en miette on parle d'accident issue d'une anomalie) et les "résultat non concluent" du teste de parachute voici le raptor qui "libérais sont stator" . c'est beau , ça fait tres groupe de liberation des stator mal traité :megalol:
Comparaison entre les deux prototypes
Fabien0300- Modérateur
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A quoi faut-il s'attendre en matière de nouveau calendrier prévisionnel* pour chacun des exemplaires de pré-Starship actuellement en construction, compte tenu des anomalies qu'il faut préalablement résoudre ?
- assemblage terminé (moteur inclus) : fin juillet ? dans 3 mois ? au-delà ?
- vol non attaché (saut ?) jusqu'à 100 m avec récupération maîtrisée sur la zone prévue: ? ? ?
- Vol jusqu'à quelques milliers de m, déplacement latéral, retour maîtrisé et atterrissage : ? ?
* Par là je voudrais qu'on parle de ce que les membres du forum estiment réaliste, pas les annonces twitesques d'E. Musk, forcément imbibées voire saturées d'optimisme.
En relisant quelques pages des Fils consacrés depuis décembre 2018 au développements des différents engins/prototypes "sur la route" du Starship final, on se remet en mémoire les premières étapes franchies et comme d'habitude (mais c'est une constante du développement spatial) un écart entre les jalons visés/datés et là où ils en sont fin juin.
- http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19054p450-starship-superheavy-ex-bfr-suivi-du-developpement
- http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20433-starhopper-suivi-du-developpement
- http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20733-starship-1er-prototype-orbital-boca-chica
- assemblage terminé (moteur inclus) : fin juillet ? dans 3 mois ? au-delà ?
- vol non attaché (saut ?) jusqu'à 100 m avec récupération maîtrisée sur la zone prévue: ? ? ?
- Vol jusqu'à quelques milliers de m, déplacement latéral, retour maîtrisé et atterrissage : ? ?
* Par là je voudrais qu'on parle de ce que les membres du forum estiment réaliste, pas les annonces twitesques d'E. Musk, forcément imbibées voire saturées d'optimisme.
En relisant quelques pages des Fils consacrés depuis décembre 2018 au développements des différents engins/prototypes "sur la route" du Starship final, on se remet en mémoire les premières étapes franchies et comme d'habitude (mais c'est une constante du développement spatial) un écart entre les jalons visés/datés et là où ils en sont fin juin.
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montmein69- Donateur
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On remarque tout de meme que le programme de développement de la FH, et surtout du crew dragon ont pris un sacré retard, si on considère que le developpement du crew dragon ne sera pas terminé tant que un Homme ne sera pas à bord.
Mais bon, belle perf quand meme
Mais bon, belle perf quand meme
jmontaut- Messages : 130
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Florent D a écrit:Bizarrement, en reprenant les données de la toute première présentation de Musk de 2016 concernant l'ITS à cette époque, SpaceX est pour l'instant toujours dans les clous...
Pas tant que ça, ils auraient dû commencer les tests du Super Heavy pour respecter ce planning.
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Thierz- Admin
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Est-ce que vous considérez que la maquette actuelle est du "ship testing" ?
Parce que les images ressemblent plus à du "structures development" qu'à un vaisseau quasiment fini et prêt à voler haut et vite, et Space X serait à la cote 2017.
Mais bon, je suis tout cela d'assez loin, je peux me tromper.
Parce que les images ressemblent plus à du "structures development" qu'à un vaisseau quasiment fini et prêt à voler haut et vite, et Space X serait à la cote 2017.
Mais bon, je suis tout cela d'assez loin, je peux me tromper.
lambda0- Messages : 4879
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En fait, je crois qu'on s'interroge un peu tous sur les réelles capacités de ce tas de tôles et de rivets ;)
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Thierz- Admin
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Les rivets ? Mais apparemment il y a des soudures ;)Thierz a écrit:En fait, je crois qu'on s'interroge un peu tous sur les réelles capacités de ce tas de tôles et de rivets ;)
Giwa- Donateur
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Ah oui, l'effet ondulé sur l'exemplaire de Floride me donnait l'impression de tôles rivetées, mais on dirait que tu as raison ;)
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Thierz- Admin
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Ca crève les yeux : lorsqu'il sera question de construire un engin de cette taille pour monter à 100 km, il y aura une immense infrastructure industrielle, des équipements d'usinage, des équipements de soudage, etc. Il faudra travailler verticalement ce qui accroîtra encore la complexité de la tâche. Tout cela prendra beaucoup beaucoup de temps, même avec la simulation numérique, et nécessitera d'énormes sommes d'argent.
Les deux maquettes en tôles montrées ci dessus décolleront de 5 m, peut être 10, et reviendront se poser. Ce serait déjà une belle réussite car pour le moment on n'a rien vu bouger.
Le tour de la lune avec un des engins et avec des humains à bord, peut être. Mais certainement pas en 2023.
Les deux maquettes en tôles montrées ci dessus décolleront de 5 m, peut être 10, et reviendront se poser. Ce serait déjà une belle réussite car pour le moment on n'a rien vu bouger.
Le tour de la lune avec un des engins et avec des humains à bord, peut être. Mais certainement pas en 2023.
Surt- Messages : 585
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Ajout d'une nouvelle section cylindrique à la base du prototype.
https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1145513114454114306
On voit bien progresser également la structure métallique triangulaire sur laquelle bossent les employés ces derniers jours. On dirait un hangar suffisamment large pour accueillir des portions du vaisseau... Voire le vaisseau entier pour superposer les deux parties en construction ? Deux "murs" sont faits pour l'instant de poutrelles, un troisième, qui fait face au prototype comporte une ouverture qui fait pile la largeur du vaisseau. Un genre de VAB triangulaire. Les vues aériennes sont impressionnantes.
https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1145513114454114306
On voit bien progresser également la structure métallique triangulaire sur laquelle bossent les employés ces derniers jours. On dirait un hangar suffisamment large pour accueillir des portions du vaisseau... Voire le vaisseau entier pour superposer les deux parties en construction ? Deux "murs" sont faits pour l'instant de poutrelles, un troisième, qui fait face au prototype comporte une ouverture qui fait pile la largeur du vaisseau. Un genre de VAB triangulaire. Les vues aériennes sont impressionnantes.
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Thierz- Admin
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Age : 47
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Thierz a écrit:Florent D a écrit:Bizarrement, en reprenant les données de la toute première présentation de Musk de 2016 concernant l'ITS à cette époque, SpaceX est pour l'instant toujours dans les clous...
Pas tant que ça, ils auraient dû commencer les tests du Super Heavy pour respecter ce planning.
Elon Musk a expliqué il y a environ un an qu'il avait délibérément inversé l'ordre initialement prévu : depuis cette époque, le plan est d'abord de mettre au point le Starship, et ensuite seulement de développer le Super Heavy. Certes, il est contre-intuitif de commencer par le second étage et de terminer par le premier. Mais Elon Musk a souligné que le plus difficile dans ce projet, ce n'est pas de disposer 31 Raptors dans le Super Heavy, mais de concevoir le bouclier thermique du Starship.
Ce serait en effet une folie que d'investir dans le Super Heavy et les infrastructures au sol que ce monstre requiert, si le concept de Starship s'avère impraticable pour notre génération. Musk n'a pas totalement explicité ce raisonnement, mais ce qu'il a dit à cette époque revient à cela. Etre audacieux ne signifie pas être suicidaire… Avoir un plan A n'interdit pas d'avoir un plan B, avoir un plan B ne signifie pas que l'on se résigne par avance à l'abandon du plan A.
En cas d'échec dans la réalisation du bouclier thermique du Starship, le Super Heavy ne servirait plus à rien (son gigantisme n'ayant d'intérêt que pour compenser la perte de masse utile liée à la masse morte du 2ème étage habitable récupéré après satellisation sur des orbites hautes ou envoi sur des trajectoires lointaines après ravitaillement). SpaceX pourrait alors se borner à "Raptoriser" les Falcon et éventuellement à tester des formules de récupération du 2ème étage de celles-ci pour les lancements de satellites légers. Et pour les vols habités, on en resterait à la Dragon Crew.
Mais on n'en est pas là ! Pour le moment, le sujet est de fiabiliser le Raptor. Cela va prendre des mois. Mais je pense qu'iis finiront par réussir pour cette première étape. Après viendra le défi du test du bouclier thermique (un saut dans l'inconnu !) et si tout cela marche, Musk pense que le marché apportera les capitaux pour financer l'énorme Super Heavy.
PierredeSedna- Donateur
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C'est une technologie tellement avancée que nous sommes incapables de la comprendre :megalol:
Fabien0300- Modérateur
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Localisation : Nord
Je ne comprend pas trop si pour ce prototype orbital (donc qui fera une rentrée atmosphérique si la dénomination a un sens) la paroi comporte des zones évidées dans son épaisseur pour le refroidissement par un fluide des parties les plus exposés au choc thermique de la rentrée ?
Cela a plutôt l'aspect de tôles d'épaisseur assez faible simplement soudées ? Il faudrait une vue prise du dessus de ces éléments empilés.
Cela a plutôt l'aspect de tôles d'épaisseur assez faible simplement soudées ? Il faudrait une vue prise du dessus de ces éléments empilés.
montmein69- Donateur
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Ces éléments noirs sont-ils en fait des tôles recouvertes d'adhésif ?
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Thierz- Admin
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J'espère qu'ils mettent des bouts de ficelle pour renforcer :D
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Thierz- Admin
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