[Série] For All Mankind - Apple TV+, automne 2019

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Perso j'accroche beaucoup et c'est dommage que cette série soit sur une plateforme de niche plutôt qu'Amazon Prime ou Netflix car elle cartonnerais à coup sur.

Il ne faut pas chercher a comparer avec la réalité puisque justement c'est une adaptation de l'histoire, avec des choix et des opportunités differentes. Cela reste quand même bien plus réaliste que les séries de science fiction et j'aime beaucoup le fait qu'on retrouve des morceaux de vrai mais qui auraient évoluer différemment. Par exemple, au fond, qu'est-ce qui empêcherait une navette d'aller en orbit lunaire si elle est adapté ? Qu'est ce qui empêcherait les Russe de voler des plans ? Ce n'est pas documentaire :)

Un bon exemple c'est que des astronautes américains voyagent sur Soyouz, dans les années 60 c'était tout aussi probable qu'une navette en orbite autour de la lune.

Je n'ai jamais aimé la science fiction "pure" ou on y voit des choses improbables, à base de monstre etc... Donc ce genre de série me plait beaucoup, c'est de la SF mais sans fantaisie grossière.

Le "conflit" USA/Russie questionne également sur ce qui se passera sur la lune dans 10/15 ans quand plusieurs pays i auront mis les pieds.

Je viens de regarder l'épisode du jour et cette fin va rendre l'attente longue jusqu'a vendredi prochain !

De loin, c'est la meilleure série sur Apple TV et c'est en train de devenir son flagship (si je peux dire) à l'image de House of cards sur Netflix il y a quelques années.

Tphilibeet

Messages : 135
Inscrit le : 18/07/2019

Revenir en haut Aller en bas


Tphilibeet a écrit:Par exemple, au fond, qu'est-ce qui empêcherait une navette d'aller en orbit lunaire si elle est adapté ? Qu'est ce qui empêcherait les Russe de voler des plans ? Ce n'est pas documentaire :)

Un bon exemple c'est que des astronautes américains voyagent sur Soyouz, dans les années 60 c'était tout aussi probable qu'une navette en orbite autour de la lune.

Mais elle ne peut pas être adaptée pour ça (voir plus haut). Ou alors ce n'est pas du tout la Navette telle que nous la connaissons et la série aurait pu et du faire l'effort de la modifier à minima visuellement. La série a vraiment essayé de rester réaliste (on passe sur les acrobaties spatiales de la fin de saison 1), là elle s'éloigne beaucoup de cette ligne.

Dans ton exemple des américains sur Soyouz, le frein est politique, pour la Navette il est technique.

Mais oui bien sur, ça reste une série grand public et ce n'est pas essentiel, juste dommage comparé au reste. ;)
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


Tphilibeet a écrit: Cela reste quand même bien plus réaliste que les séries de science fiction

Par définition la fiction c'est fictif.
Tphilibeet a écrit: Par exemple, au fond, qu'est-ce qui empêcherait une navette d'aller en orbit lunaire si elle est adapté ?

Trop lourde. Meme avec sa soute pleine de carburant je doute qu'elle puisse faire un aller-retour Terre-Lune. Quand tu vois qu'il a fallu un grosse étage SIVB pour propulser un simple LEM+CSM pour un simple aller... donc imagine une navette 10x plus lourde.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Tphilibeet a écrit:Par exemple, au fond, qu'est-ce qui empêcherait une navette d'aller en orbit lunaire si elle est adapté ?

- On ne sait pas emmener une telle masse au-delà de l'orbite basse. Pour comparer, une navette a une masse de 110 t, contre 30 t pour un vaisseau Apollo (CSM+LM). Vu qu'il fallait une Saturn 5 pour Apollo, imagine ce qu'il faudrait pour une navette !

- Aucun des systèmes de la navette n'est prévu pour fonctionner au-delà de l'orbite basse : télécoms, navigation. L'électronique de bord n'est pas durcie pour fonctionner au-delà des ceintures de Van Allen.

- La protection thermique d'une navette ne lui permettrait pas de survivre à une rentrée atmosphérique à la deuxième vitesse cosmique.

Tous ces points ne sont pas des détails. Transformer une navette en vaisseau lunaire, ce serait comme transformer un Spitfire en avion hypersonique. Il ne s'agit pas d'apporter des modifications, mais de concevoir un engin totalement différent sans aucun point commun.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


La navette à 110 t doit être comparée à un vaisseau Apollo complet (avec les pleins) de quelque 41 tonnes.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Je rappelle que la proposition originale de Lockheed Martin pour le CEV qui allait devenir Orion (et lui a valu d'être choisi comme maître d'oeuvre) n'était pas une capsule mais un corps portant. Certes pas un avion, l'atterrissage était sous parafoil, mais cela montre que la capsule n'est pas l'option unique pour un véhicule d'exploration et pour effectuer une rentrée depuis la Lune.

[Série] For All Mankind - Apple TV+, automne 2019 - Page 6 Lockheed-MartinCEVArtist'sConcept

Et pour les histoires de masse vers la Lune nous sommes dans un univers où la NASA dispose du Sea Dragon (500 t en LEO). Donc on peut très bien imaginer un scénario à la Starship avec ravitaillement orbital.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Sauf erreur de ma part, le CEV était destiné uniquement à l'ISS. Ensuite, on est passé à un vaisseau de type capsule lorsque la destination devint la Lune.

De toutes façon, un engin de type navette, avec des ailes et un empennage, qui revient de la Lune à la deuxième vitesse cosmique, ça doit être chaud (sans jeu de mot)....
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Dans l'acronyme CEV, tu peux me rappeler à quoi correspond la lettre E ? FB_rire2

Donc un véhicule destiné uniquement à l'ISS ?
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:

Et pour les histoires de masse vers la Lune nous sommes dans un univers où la NASA dispose du Sea Dragon (500 t en LEO). Donc on peut très bien imaginer un scénario à la Starship avec ravitaillement orbital.

Une Navette plus un Sea Dragon pour envoyer deux hommes sur la Lune ? (sans matériel particulier en plus à priori)

Non, je pense qu'on est vraiment dans l'utilisation d'une image connue destinée aux téléspectateurs qui vont pouvoir mieux se positionner chronologiquement dans les années 80, quitte à sacrifier la cohérence et le réalisme.
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Dans l'acronyme CEV, tu peux me rappeler à quoi correspond la lettre E ? FB_rire2

Donc un véhicule destiné uniquement à l'ISS ?

E pour Exploration. Le CEV était prévu dès le départ pour les destinations lointaines et pas seulement vers l'ISS.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Dans l'acronyme CEV, tu peux me rappeler à quoi correspond la lettre E ? FB_rire2

Donc un véhicule destiné uniquement à l'ISS ?

E était pour Exploration, comme l'a dit BBSpace. Maintenant, libre à chacun de croire aveuglément les dires du constructeur (SpaceX n'est pas le seul dans l'exagération): ce véhicule, s'il avait existé, n'aurait jamais franchi l'orbite basse. Quand on voit les difficultés de son constructeur, Lookheed Martin, pour fabriquer une simple capsule.... Ce n'est pas pour rien, d'ailleurs, qu'on est revenu au concept de capsule.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Tu diras ca a Cleon Lacefield...
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


La fin du dernier episode est particulierement effroyable. J'ai été désagréablement surprise par la rupture de ton dans une série ou il y a en général une certaine légereté. Surtout avec l'aspect "Mrs Robinson" un peu convenu juste avant.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'ai été content pour deux raisons :

- ENFIN il se passe quelque chose dans cette saison !!!!!

- c'est la première fois dans la saison, voire dans la série, que les Soviétiques sont présentés comme autre chose que des fascistes totalitaires complètement idiots.

D'ailleurs, leurs scaphandre (des Sokol équipés de bouteilles d'air et d'un casque de pilote des années 1950) sont particulièrement ridicules.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Je ne regarde pas ce genre de serie pour voir arriver ce genre de chose a quelqu'un.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Moi j'ai été content pour deux raisons :

- ENFIN il se passe quelque chose dans cette saison !!!!!

- c'est la première fois dans la saison, voire dans la série, que les Soviétiques sont présentés comme autre chose que des fascistes totalitaires complètement idiots.

D'ailleurs, leurs scaphandre (des Sokol équipés de bouteilles d'air et d'un casque de pilote des années 1950) sont particulièrement ridicules.

Il est clair que là, il y a un vrai élément perturbateur et la série ne pourra plus se complaire dans le train-train gentillet actuel.

Mais pour le second point, j'ai bien aimé dans le précédent épisode le traitement fait au vol 007 abattu : on laisse l'interprétation ouverte (notamment la possibilité d'une déviation volontaire à des fins d'espionnage)
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


J'aime beaucoup le développement des personnages dans cette série, qui sont pour la plupart très convaincants et bien interprétés (mention spéciale à Ed, Gordo et leurs familles).
Alors oui la navette spatiale STS (et sa soute) sur une trajectoire translunaire c'est clairement irréaliste et en plus je n'en vois pas du tout l'intérêt en tant que "camion de l'espace" quand on dispose du Sea Dragon.
La navette Pathfinder me paraît par contre beaucoup plus convaincante avec son moteur nucléaire qui lui ouvre de nombreux horizons.
Les infrastructures lunaires me paraissent disproportionnées (tours, téléphérique) même avec un Sea Dragon à disposition.
Mais cette uchronie reste quand même sur de bonnes bases intéressantes et bien tournées.
La scène finale de cet épisode 8 de la saison 2 m'a à la fois plu par sa tension montante et en même temps choqué par son ultra-violence subite et inattendue dans cette série, même si on se doutait bien qu'un drame allait arriver.
Mais bon pour une fois qu'on tient une bonne série basée sur la conquête spatiale ne boudons pas notre plaisir.
Et cette fois les Américains ne sont pas tous roses dans cette guerre froide, entre le doute qui plane sur l'objectif du vol aérien "civil" abattu
spoiler:
 et 
spoiler:
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Après la fin de l'épisode 9, vraiment impatient de savoir comment va se conclure cette saison FB_peur
ndiver
ndiver

Messages : 818
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


ndiver a écrit:Après la fin de l'épisode 9, vraiment impatient de savoir comment va se conclure cette saison FB_peur
Oui clair que ça reste haletant, même si l'épisode est bourré d'incohérences technologiques et physiques.
Je m'attendais à une vengeance des soviétiques mais pas à ce point là  FB_rire2
Bien content de voir de plus en plus les cosmonautes. J'espère qu'on les suivra de plus près dans une prochaine saison.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


aRes a écrit:même si l'épisode est bourré d'incohérences technologiques et physiques.
Spoiler Alert:
M'en parle pas, quand j'ai vu certaines scènes, j'étais en train de me dire : dafuk ?
Mets un spoiler FB_clinoeil
ndiver
ndiver

Messages : 818
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Dommage que les combinaisons soviétiques sont complètement ratées.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Bon, la saison 2 vient de s'achever, dernier episode très intense et très fort mais qui risque de faire bondir certains encore. Je persite et signe pour dire que c'est une très bonne série sous côté car elle se trouve sur une plateforme de niche.

Ce final est vraiment magistral d'un point de vue divertissement.

Spoiler:

D'ailleurs, un des producteurs a partagé quelques photos de la base Jamestown : 


https://twitter.com/bengmcg/status/1385762005018050562


D'autres photos ou il parle des patchs mis au point etc : 

https://twitter.com/bengmcg/status/1385751320850665476

https://twitter.com/bengmcg/status/1385756399456571393
avatar
Tphilibeet

Messages : 135
Inscrit le : 18/07/2019
Age : 34 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Ca devient vraiment gore. Je ne pense pas regarder la suite.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Quelqu’un a aimé.

https://twitter.com/rookisaacman/status/1386137887171743747?s=21
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Quelqu’un a aimé.

https://twitter.com/rookisaacman/status/1386137887171743747?s=21
Je l'ai déjà dit, plusieurs fois... aussi excusez la répétition, mais cette production (tellement américaine) traite, encore une fois à bon compte de tout ce qu'elle a à régler avec son histoire et plus généralement vis à vis du monde.
"For all mankind"... vous êtes sûrs ? Moi, je l’appellerais plutôt "For all americans" pour son coté "tellement trop patriote" !
Ou alors peut-être est-elle l'expression d'une pensée moderne, connectée, biberonnée, liée à ce corpus des combats désignés : ceux identifiés de la politique (est-ouest) ? Ou bien ceux plus flous de la Pensée Universelle (parce qu'il faut de tout pour une série).
On est là, mais de façon tellement trop visible, en faveur des minorités et des exclusions (de toutes sortes, on peut remarquer qu'on a coché toutes les cases...)
Et du coup, reste la pensée binaire : Puisqu'on ne peut pas être contre, on est forcément pour... Mais les travers humains restent là...et on a les revanches bêtement humaines ! Je désigne par là les failles morales, dans l'intime (le couple) et jusque dans l'espace (sur la lune ! avec là encore les revanches...)
C'est trop simpliste,et pour être bref, moi, français, ayant connu enfant, avec beaucoup d'émotion, cette "conquête spatiale héroïque", ayant avec le recul une vision, j’espère plus "adulte" (sur des plans sociologiques, politiques), je peux dire que les débats évoqués ici, comme essentiels, voir fondateurs, tout le long de ces épisodes, me désespèrent.
La place qui leur est donnée, à ces "débats modernes", je m'en fiche un peu...(je me suis modéré...)

Je pense que le modèle américain proposé par les séries est pour le moins réducteur. Il correspond à un modèle beaucoup trop simpliste qu'on veut nous imposer. Les relations politiques et les relations amoureuses (...mais là, il y aurait beaucoup trop à dire sur le traitement hollywoodien de celles-ci) sont beaucoup plus complexes que ce qui nous est décrit ici
Le plus grave pour nous, qui sommes des "amoureux" de la conquête spatiale, est qu'on nous détourne assez sévèrement des vérités historiques en plus des faits scientifiques et technologiques, pour nous imposer (si on veut bien y souscrire, je l'admet) une sorte de ligne moralo-historique. Ce qui, pour le coup nous éloigne très très loin de l'histoire voir de l'intelligence (que je ne revendique évidemment pas).
J'ai une difficulté à jouer le jeu de l'Uchronie sur ce type de séries à cause des ces traitements. Mais cette difficulté, je ne l'ai pas sur des livres ou sur des bd.

Le traitement est-il trop "américain"  ?

Au final, et sans rentrer dans le détail des impossibilités technologiques, parce que ce serait trop facile, je suis beaucoup plus choqué par l'idéologie sous-entendue.

Je l'avais déjà dit pour la série "l'étoffe des héros" dont j'attendais beaucoup (surement de façon disproportionnée), à trop distordre l'histoire et les personnalités qui y figurent, on se fait des virginités à bon compte.
Et en gros, on nie sa propre histoire, ses convictions, ses engagements...A partir de là, comment imaginer son avenir ..?

excusez moi pour ce verbiage mais j'avais besoin de vous exprimer mon ressenti !
bonne journée à tous
avatar
faybirdy

Messages : 14
Inscrit le : 22/03/2009
Age : 65 Localisation : Le creusot (71) France

Revenir en haut Aller en bas


Saison 2 finie, pressé d'arriver à la 3.
Oui c'est un peu plus gore, mais on peut espérer que ce type d'intrigue et d'actions ne soient pas répétées par la suite (car maintenant déjà traitées).

Evidemment pas mal de choses qui font tiquer les amateurs éclairés,
Spoiler:

Evidemment on peut se plaindre du traitement trop moderne des éléments sociaux, même si personnellement je pense que chaque film/livre dit historique permet d'en apprendre autant sur l'époque qu'il raconte que sur l'époque à laquelle il a été créé (en gros rien de nouveau, ça a toujours été comme ça),

Evidemment le point de bascule des événements est un peu facile,

Mais n'empêche, les 2-3 derniers épisodes ont été bien plus réussis que les précédents.
Bref, moi aussi j'ai aimé !


Question anecdotique : les températures sont montrées en °C et pas °F : est ce devenu la norme à la NASA ?
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum