Vega VV15 (Falcon Eye 1) - 11.7.2019 - [Echec]

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bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

Une liaison mécanique de type circlips nous dit l'ami Wiki ...

quelqu'un a t il des nouvelles de la commission
Les dernières nouvelles laissent peu d’espoir d’un retour en vol en 2019. Je dirais 90% de (mal)chances que la prochaine Vega vole en 2020

bds973

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Le silence sur cet échec après 1 mois et demi est assourdissant.
Aucune info publique sur l'enquête, et actuellement à ma connaissance il n'y a pas de manifeste de vol clair pour aucun des lanceurs pour cette fin d'année 2019 ?
Peut être une Soyouz ST en novembre ? Une ou deux Ariane 5 ?
Pas évident de s'enthousiasmer pour l'Espace Européen...
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neo13006 a écrit:Le silence sur cet échec après 1 mois et demi est assourdissant.
Aucune info publique sur l'enquête, et actuellement à ma connaissance il n'y a pas de manifeste de vol clair pour aucun des lanceurs pour cette fin d'année 2019 ?
Peut être une Soyouz ST en novembre ? Une ou deux Ariane 5 ?
Pas évident de s'enthousiasmer pour l'Espace Européen...

Peut-être l'organisation assez abracadabrantesque entre AVIO, ELV, l'ESA et ARIANESPACE ne facilite elle pas la communication ?

En tous cas, il n'y a pas vraiment d'éléments tangibles pour redouter des impacts sur les autres lanceurs de la gamme.
Hadéen
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Hadéen a écrit:
neo13006 a écrit:Le silence sur cet échec après 1 mois et demi est assourdissant.
Aucune info publique sur l'enquête, et actuellement à ma connaissance il n'y a pas de manifeste de vol clair pour aucun des lanceurs pour cette fin d'année 2019 ?
Peut être une Soyouz ST en novembre ? Une ou deux Ariane 5 ?
Pas évident de s'enthousiasmer pour l'Espace Européen...

Peut-être l'organisation assez abracadabrantesque entre AVIO, ELV, l'ESA et ARIANESPACE ne facilite elle pas la communication ?

En tous cas, il n'y a pas vraiment d'éléments tangibles pour redouter des impacts sur les autres lanceurs de la gamme.

Effectivement, ariane 5 VA249 a été autorisée à voler assez rapidement après l’échec vV15
Néanmoins, il risque d’y avoir un impact indirect sur VEGA C et donc Ariane 6: en effet, le calendrier de retour en vol va impacter certainement le 1ère vol de VegaC qui, en théorie, doit voler avant Ariane 6 pour valider le P120...

L’excuse d’un report du 1er vol d’A6 est tout trouvé ! AGS peut remercier Avio
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bds973

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un seul échec sur 15 tirs, ça reste un lanceur intéressant.
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Disons que s'il subit un échec tous les 15 tirs, il devient pas intéressant du tout. C'est l'avenir qui dira si Vega est fiable.

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Hadéen a écrit:
neo13006 a écrit:Le silence sur cet échec après 1 mois et demi est assourdissant.
Aucune info publique sur l'enquête, et actuellement à ma connaissance il n'y a pas de manifeste de vol clair pour aucun des lanceurs pour cette fin d'année 2019 ?
Peut être une Soyouz ST en novembre ? Une ou deux Ariane 5 ?
Pas évident de s'enthousiasmer pour l'Espace Européen...

Peut-être l'organisation assez abracadabrantesque entre AVIO, ELV, l'ESA et ARIANESPACE ne facilite elle pas la communication ?

En tous cas, il n'y a pas vraiment d'éléments tangibles pour redouter des impacts sur les autres lanceurs de la gamme.
Vega utilise un P80 et un Zefiro 23 (Z23) au premiers et deuxième étage alors que Vega C utilisera un P120 et et un Z40 en lieu et place.
Il n'y a donc peu de risques que les même défauts se retrouvent tels quels sur Vega C. Ce qui n'empêche pas un défaut similaire lié à la procédure d'assemblage ou les techniques de fabrications.
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Hadéen a écrit:
neo13006 a écrit:Le silence sur cet échec après 1 mois et demi est assourdissant.
Aucune info publique sur l'enquête, et actuellement à ma connaissance il n'y a pas de manifeste de vol clair pour aucun des lanceurs pour cette fin d'année 2019 ?
Peut être une Soyouz ST en novembre ? Une ou deux Ariane 5 ?
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Peut-être l'organisation assez abracadabrantesque entre AVIO, ELV, l'ESA et ARIANESPACE ne facilite elle pas la communication ?

En tous cas, il n'y a pas vraiment d'éléments tangibles pour redouter des impacts sur les autres lanceurs de la gamme.

La presse italienne publie des articles laissant supposer que l’échec VV15 serait dû à un sabotage (à cause de Falconeye)
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bds973

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GNU Hope a écrit:
Hadéen a écrit:

Peut-être l'organisation assez abracadabrantesque entre AVIO, ELV, l'ESA et ARIANESPACE ne facilite elle pas la communication ?

En tous cas, il n'y a pas vraiment d'éléments tangibles pour redouter des impacts sur les autres lanceurs de la gamme.
Vega utilise un P80 et un Zefiro 23 (Z23) au premiers et deuxième étage alors que Vega C utilisera un P120 et et un Z40 en lieu et place.
Il n'y a donc peu de risques que les même défauts se retrouvent tels quels sur Vega C. Ce qui n'empêche pas un défaut similaire lié à la procédure d'assemblage ou les techniques de fabrications.
a ma connaisance les difference entre P80=>P120 et Z23=>Z40 sont simplement un rallongement. donc s'il y a un defaut sur les petite version il y a de grande "chance" qu'on les retrouve sur les gros sans compte que les contraintes sont plus importante. 

bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

Peut-être l'organisation assez abracadabrantesque entre AVIO, ELV, l'ESA et ARIANESPACE ne facilite elle pas la communication ?

En tous cas, il n'y a pas vraiment d'éléments tangibles pour redouter des impacts sur les autres lanceurs de la gamme.

La presse italienne publie des articles laissant supposer que l’eche VV15 serait dû à un sabotage (a cause de falconeye)

apres il faut savoir quelle presse. une presse complotiste qui vas affirmé sa comme une évidence, une presse sensationnaliste qui se dit que "vega: saboté!!!!" c'est plus vendeur que "vega: Roger a oublier de serrer une vis". une presse neutraliste qui vas titre "vega: saboté???" parceque c'est vendeur et sa engage persone. une presse specialisé type air-et-cosmos qui a fait une vrai enquete et qui cite des source. une presse orienté securité (type DSI) qui evoque cette possibilité entre deux page de pub pour des société de securité.

Donc , y a t'il des éléments sérieux sur cette thèse du sabotage.
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Encore le sniper d'ULA qui a frappé!  :megalol:
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bds973 a écrit:La presse italienne publie des articles laissant supposer que l’échec VV15 serait dû à un sabotage (à cause de Falconeye)

Peux-tu nous préciser quelle presse et peut-être un lien sur ces articles ?
Merci
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fredB a écrit:
bds973 a écrit:La presse italienne publie des articles laissant supposer que l’échec VV15 serait dû à un sabotage (à cause de Falconeye)

Peux-tu nous préciser quelle presse et peut-être un lien sur ces articles ?
Merci

En faisant une recherche avec les mots clé "fallimento razzo Vega" (échec fusée Vega), on trouve ceci, daté du 25 août 2019 :

https://sciencecue.it/fallimento-lanciatore-vega-sabotaggio-16298-2/16298/

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Je ne connais pas l'Italien, j'ai donc traduit  avec DeepL, en Français la partie de l'article concernant l'hypothèse de sabotage :

Closeup engineering a écrit:...
Une commission d'enquête a été convoquée immédiatement après l'incident pour déterminer les causes d'un tel échec, créée par l'Agence spatiale européenne et demandant des représentants italiens et français.
Mais peu de temps après, une enquête militaire a été lancée et menée par la suite par les services secrets.
Apparemment, en fait, l'objet de l'enquête pourrait être un prétendu sabotage contre les Émirats arabes unis qui, par le biais de la fusée VEGA, lançaient en orbite Falcon Eye 1, un satellite espion pour détecter tout objet avec grande précision.
Cela aurait pu être un tournant historique dans le domaine militaire pour les Emirats Arabes Unis, qui avaient acheté l'instrument pour plus d'un demi-milliard d'euros avec l'ambition de photographier une zone de vingt kilomètres et d'avoir une définition de soixante-dix centimètres.
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On comprend de cette traduction que c'est un soupçon des services secrets, mais qui n'est pas directement dicté par les conclusions de l'enquête technique.

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Thierz a écrit:On comprend de cette traduction que c'est un soupçon des services secrets, mais qui n'est pas directement dicté par les conclusions de l'enquête technique.

En tous cas ce n'est pas avec ce genre de délire qu'ils vont identifier la source du problème.
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Oui il faut espérer que la vraie commission d'enquête ne soit pas polluée et puisse travailler sereinement.

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"délire" est bien le mot qui convient, si on commence à voir des saboteurs un peu partout, on est mal parti. Par contre il convient de savoir ce qui a mal fonctionné.
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Cela dit, l'hypothèse du sabotage n'est jamais complètement à exclure.
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GNU Hope a écrit:Cela dit, l'hypothèse du sabotage n'est jamais complètement à exclure.
Certainement, mais il y a plus de "chances" que ce soit une malfaçon ou un oubli qui soit à l'origine du problème !
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La presse italienne publie des articles laissant supposer que l’échec VV15 serait dû à un sabotage (à cause de Falconeye)

C'est clair : quand tu veux te débarrasser de ton chien, crie partout qu'il a la rage.

AVIO est une entreprise italienne, suivez mon regard.

Enfin FalconEye-1 n'est pas tout seul, il y a le second qui arrive, donc sabotage inutile, s'il en est.

Je dirais même plus, le saboteur, c'est Arianespace pour préserver Ariane 6 !
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vega-ce-lanceur-italien-qui-fait-un-sans-faute-et-qui-concurrence-ariane-6-798205.html
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C'est tout a fait normal qu'au début d'une enquête on aborde toute les pistes même un sabotage. il arrive assez souvent que dans les premières heure d'une enquête sur un crash aérien (exemple germanwings) une équipe suit l’hypothèse majoritaire ( la dépressurisation) alors qu'une autre couvre les autre possibilité (détournement , panne de commande de vol, désorientation de l’équipage, suicide....) et parfois (germanwings en est un exemple) on s'appersoit que l'hypotese majoritaire est fausse et on récupéré les données de la deuxième équipe. 

donc il n'y a rien d’étonnant que les service secret (français, italien, emiretie?) face une vérification par exclue cette possibilité, après il manque plus que la presse sensationnaliste en parle pour que certaine le considère comme la vérité.
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AVIO est une entreprise italienne suivez mon regard... ! Bon, passons, ça sent l'italianphobie.
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Yes GNU Hope a écrit:Cela dit, l'hypothèse du sabotage n'est jamais complètement à T
Sans compter que tout cela arrive après la panne mystérieuse de Galileo 
Évidemment je pense que l’hypothèse d’un sabotage n’est pas la cause la plus probable,
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bds973

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bds973 a écrit:
Yes GNU Hope a écrit:Cela dit, l'hypothèse du sabotage n'est jamais complètement à T
Sans compter que tout cela arrive après la panne mystérieuse de Galileo 
Évidemment je pense que l’hypothèse d’un sabotage n’est pas la cause la plus probable,

Il me paraît personnellement évident que la possibilité d'une malversation est extrêmement peu probable. Ces "théories" se développent malgré tout assez naturellement lorsque l'on a aucune cause identifiée pour expliquer le problème. Ce qui semble être le cas...
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Hadéen a écrit:
bds973 a écrit:
Sans compter que tout cela arrive après la panne mystérieuse de Galileo 
Évidemment je pense que l’hypothèse d’un sabotage n’est pas la cause la plus probable,

Il me paraît personnellement évident que la possibilité d'une malversation est extrêmement peu probable. Ces "théories" se développent malgré tout assez naturellement lorsque l'on a aucune cause identifiée pour expliquer le problème. Ce qui semble être le cas...
La possibilité d’un sabotage a toujours été considérée comme une cause crédible, surtout aux débuts d’Ariane 
Cela a mené à la création du service des VTL (anciens de la DGSE qui surveillent la vulnérabilité lanceur...)
Quiconque a travaillé au CSG les connaît. Leur simple présence montre le sérieux de la menace.

Il y a eu aussi le cas célèbre de V36 où pendant longtemps l’hypothèse du sabotage (via un célèbre chiffon) a été sur la table
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bds973

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bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

Il me paraît personnellement évident que la possibilité d'une malversation est extrêmement peu probable. Ces "théories" se développent malgré tout assez naturellement lorsque l'on a aucune cause identifiée pour expliquer le problème. Ce qui semble être le cas...
La possibilité d’un sabotage a toujours été considérée comme une cause crédible, surtout aux débuts d’Ariane 
Cela a mené à la création du service des VTL (anciens de la DGSE qui surveillent la vulnérabilité lanceur...)
Quiconque a travaillé au CSG les connaît. Leur simple présence montre le sérieux de la menace.

Il y a eu aussi le cas célèbre de V36 où pendant longtemps l’hypothèse du sabotage (via un célèbre chiffon) a été sur la table

Je ne crois pas au moindre sabotage sur Ariane depuis L01. Les rapports des commissions d'enquête sont maintenant assez largement diffusés et montrent tous des failles techniques.

Après en effet, certains agissements au CSG ont pu apparaître extrêmement troublants... Et là parmi les réponses au delà des VT, je pense aux FAG en général. Sans lien avec les échecs cependant.

EDIT : En parlant des VT particulièrement, on se souviendra  avec émotion des 2 personnes qui ont perdu la vie en mai 1995, en Zone de Lancement, dans le cadre des essais de mise au point d'Ariane 5.
Hadéen
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