Vega VV15 (Falcon Eye 1) - 11.7.2019 - [Echec]

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La perte de la mission est officiellement annoncée.


Dernière édition par David L. le Jeu 11 Juil 2019 - 4:16, édité 2 fois

David L.
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Fin de la retransmission.

C'est le 5e échec de lancement en 2019.

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Pour ceux qui n'ont pas vu la retransmission, voici les extraits du vol :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=302&v=jJd7-0GDaBU
Khenny
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Et moi qui me disais justement avant ce vol que le petit Vega était décidément très fiable 8-)

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Du coup, de 100% il tombe à 85% 93% de taux de fiabilité.


Dernière édition par Wakka le Jeu 11 Juil 2019 - 9:15, édité 1 fois

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Et merde ! 8-)
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Petit rappel :

https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1149202036552081408

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Wakka a écrit:Du coup, de 100% il tombe à 85% de taux de fiabilité.
Plutôt 93%. C'est le premier échec VEGA en 15 lancement si je ne me trompe.
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Pas bravo à Arianespace pour ce pas beau vol...

Cela dit, quand on connaît les tensions organisationnelles internes du lanterneau spatial européen, j'en connais pas mal qui doivent regarder cela avec une certaine gourmandise...
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Annonces DDO :

- 1.59 : Séparation P80.
- 2.02 : Allumage zéfiro 23.
- 2.12 : Début du "down leg ?????" .
- 2.15 : La propulsion de zéfiro 23 est nominale.
. 2.29 : (Le téléphone sonne chez Bruno GERARD) , la courbe commence à s'infléchir .
- 3.04 : La trajectoire est pas normale.
- 3.17 : Trajectoire dégradé de zéfiro 23.


Le DDO jusqu'à 2.15 lit son script ; à 3.04 sa improvise (l'animation suit son court vu qu'elle ne reprend pas la télémétrie, seul la courbe, l'altitude et la vitesse en provienne)
La télémétrie communique la mauvaise nouvelle à 2.29 que le Z23 ne c'est pas allumé.
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OXIA

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à H+2mn16s la vitesse culmine à 2,17 km/s puis diminue, ce qui provoque l'appel téléphonique au vis-président d'Arianespace 15s plus tard :
Vega VV15 (Falcon Eye 1) - 11.7.2019 - [Echec] - Page 2 Vega10


Dernière édition par fredB le Jeu 11 Juil 2019 - 9:19, édité 2 fois
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Ce n'est pas "down leg" mais "dog leg".

C’est une manœuvre de torsion de trajectoire lorsque l’azimut de tir ne correspond pas à l’inclinaison d’orbite visée. (cf Stefan Barensky)

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Khenny a écrit:
Wakka a écrit:Du coup, de 100% il tombe à 85% de taux de fiabilité.
Plutôt 93%. C'est le premier échec VEGA en 15 lancement si je ne me trompe.

Oui c'est plutôt ça.

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Hadéen a écrit:Pas bravo à Arianespace pour ce pas beau vol...

Cela dit, quand on connaît les tensions organisationnelles internes du lanterneau spatial européen, j'en connais pas mal qui doivent regarder cela avec une certaine gourmandise...

Oui, et c'est un peu désolant...

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Thierz a écrit:
Khenny a écrit:
Wakka a écrit:Du coup, de 100% il tombe à 85% de taux de fiabilité.
Plutôt 93%. C'est le premier échec VEGA en 15 lancement si je ne me trompe.

Oui c'est plutôt ça.

:oops: 93.33% même

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OXIA a écrit:La télémétrie communique la mauvaise nouvelle à 2.29 que le Z23 ne c'est pas allumé.
Pourtant l’allumage prévu du Zefiro-23 à H+1:55 à bien eu lieu puisque la vitesse augmente jusqu'à H+2:16  :scratch:
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:wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: pas bon, pas bon du tout

je suis pas sur d'avoir compris, le deuxième étage s'est pas allumé du tout, a démarré puis c'est éteint ou a démarré mais pas avec une poussé normal ?

y a t'il eu neutralisation du lanceur ou n’était il plus dangereux au moment de la perte?
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Wakka a écrit:
Thierz a écrit:

Oui c'est plutôt ça.

:oops: 93.33% même

En fait je croyais qu'on ajoutait un ratage de plus pour cette statistique, soit 14 réussites pour (15 + 1) tentatives, soit 87,5% non ? Ceci pour ne jamais atteindre 100% même après plein de succès sans faute.

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fredB a écrit:Pourtant l’allumage prévu du Zefiro-23 à H+1:55 à bien eu lieu puisque la vitesse augmente jusqu'à H+2:16  :scratch:

phenix a écrit:je suis pas sur d'avoir compris, le deuxième étage s'est pas allumé du tout, a démarré puis c'est éteint ou a démarré mais pas avec une poussé normal ?

La DDO annonce un fonctionnement normal du Z23 au tout début, donc plutôt un allumage OK suivi d'une anomalie.

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Thierz a écrit:
Hadéen a écrit:Pas bravo à Arianespace pour ce pas beau vol...

Cela dit, quand on connaît les tensions organisationnelles internes du lanterneau spatial européen, j'en connais pas mal qui doivent regarder cela avec une certaine gourmandise...

Oui, et c'est un peu désolant...

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Sur la vidéo, le Zefiro23 ne s'est tout simplement pas allumé.
Pour rappel impossible d’arrêter la poudre une fois la combustion commencée, sauf une explosion, mais pas le cas.
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Ben non, il s'est allumé. Il y a sans doute eu une 'anomalie' de pilotage...
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fredB a écrit:Ben non, il s'est allumé. Il y a sans doute eu une 'anomalie' de pilotage...
Attendons d'avoir les analyses télémétrie et radar pour en savoir plus.
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Une nouvelle fois, le commentaire de la retransmission n'a tenu aucun compte des premières annonces d'anomalie et du graphique montrant la déviation de la trajectoire, poursuivant son discours prévu à l'avance et lançant l'un des sujets vidéo alors que les visages dans la salle Jupiter montraient bien que quelque chose n'allait pas...

Il faudrait quand même un jour que le commentateur écoute le DDO et regarde sa propre retransmission...  :wall:

Ah si, il a repris l'annonce de la séparation de la coiffe, expliquant que le satellite étant dans l'espace, il n'en avait plus besoin... alors qu'en réalité il prenait la direction de l'océan...  :wall:

Quitte à supprimer la retransmission en français, autant en faire de même avec celle en anglais qui n'informe pas et peut masquer les commentaires du DDO !!!  :wall:

Mais en tout cas, bon travail aux équipes pour trouver la cause précise de l'échec et y remédier. J'espère que la télémétrie donnera les informations nécessaires pour écarter toute incertitude.


Dernière édition par David L. le Jeu 11 Juil 2019 - 14:29, édité 1 fois

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fredB a écrit:Ben non, il s'est allumé. Il y a sans doute eu une 'anomalie' de pilotage...

Pourtant sur la vidéo, on aperçoit le 1er étage jusqu'à la séparation et ensuite aucun allumage du 2ème jusqu'à 2'20" après le lancement avant que la vidéo change de plan.
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C'est un coup dur que cet échec. On va attendre les résultats de la commission d'enquête. Espérons qu'elle pourra publier des conclusions et d'éventuelles mesures à prendre avec un délai pas trop long.

Sans préjuger ou supputer sur ce qui a pu causer cette "anomalie" (suivant la terminologie en vigueur :suspect: ) quelques questions à caractère technique :


  • Pour un second étage à poudre comme le Zefiro 23 qui est allumé en vol après largage du P80, quelle est la technique d'allumage utilisée ?
  • les Zefiro 23 sont-ils fabriqués au fur et à mesure des vols ou bien procède-t-on au remplissage de la "poudre" par série de n propulseurs et ensuite stockage ?
  • depuis les tests de qualification du Zefiro 23, la réussite des vols est-elle un gage de bonne conformité des suivants ou procède-ton de temps en temps à un test sur banc d'un exemplaire ?
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