lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010)
Page 9 sur 15
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée, les tests de largage et d'atterrissage du X-37B depuis Whiteknight.
Invité- Invité
La vidéo du lancement :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-lancement-atlas-v-x-37b-t10468.htm
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-lancement-atlas-v-x-37b-t10468.htm
Invité- Invité
Merci steph!
Sidjay- Messages : 17121
Vous avez vu le flexible qui reste connecté à la coiffe ? :scratch:
Invité- Invité
bon obcservation, c'est curieux! :scratch:
image du lancement
Bernard
Bernard
bernardw- Messages : 1761
suite
Bernard
Bernard
Dernière édition par bernardw le Ven 23 Avr 2010 - 19:07, édité 1 fois
suite et fin
Bernard
Bernard
Steph a écrit:Vous avez vu le flexible qui reste connecté à la coiffe ? :scratch:
C'est tout à fait normal. On le retrouvait sur les précédentes versions de l'Atlas et les versions des Titan qui utilisaient l'étage Centaur. Il s'agit d'un évent de l'étage cryogénique. D'ailleurs, voici un croquis l'illustrant en juxtaposition avec la coiffe de l'Atlas V qui a lancé New-Horizons
Merci, voilà qui est surprenant comme procédé.
Invité- Invité
Merci pour ces claires explications!
Je parle d'évent parce que on peut voir de la vapeur sortir par là (Atlas-Centaur AC34). Mais à vrai dire je ne connais pas son utilité et je n'ai pas retrouvé l'explication dans les User's Guide. Et on le retrouve aussi sur les Titan III Centaur pas les Titan IV... enfin, je n'en ai pas vu). Ca doit être lié au Centaur de toute manière.
Aie! aie!
X37 B, la nouvelle navette américaine ?
X37 B, la nouvelle navette américaine ?
Résumé : Un véhicule orbital est actuellement testé dans l'espace par les Etats-Unis. Objectif : trouver un remplaçant à la navette Discovery.
L'armée de l'Air américaine a lancé jeudi soir une mini navette spatiale, le prototype X37B. Propulsé par une fusée Atlas, ce véhicule orbital entièrement automatisé va passer quelques mois dans l'espace pour tester ses capacités, avant de revenir se poser sur la Terre.
Gary Payton, responsable de l'Air Force chargé des programmes spatiaux, a souligné que l'objectif principal était de tester une nouvelle génération de navettes qui permettraient de réduire le temps entre les vols afin de réduire les coûts.
Eviter la dépendance
Mais il y a autour de ce prototype un autre enjeu : à la fin de l'année 2012, la navette spatiale actuelle partira au musée. Depuis l'arrêt par le président Obama du programme Ares, la NASA sait qu'elle ne pourra plus compter l'année prochaine sur un véhicule spatial pour le transport des passagers.
Les Etats-Unis seront alors tributaires des Russes pour acheminer leurs astronautes vers l'ISS, la station orbitale internationale. Barack Obama a lancé un appel d'offres aux investisseurs privés, mais tout cela prendra du temps.
S'il n'est aujourd'hui prévu que pour le transport de fret, X37B, avec quelques petites améliorations, pourrait devenir le remplaçant de Discovery d'ici l'horizon 2014. Mais difficile aujourd'hui d'en savoir plus. Ce prototype étant militaire, tous les détails sur la mission - chargement, expériences, opérations programmées - sont classifiés.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Du site de l'Air Force: http://www.af.mil/news/story.asp?id=123201234
A United Launch Alliance Atlas V rocket with the X-37B Orbital Test Vehicle launches April 22, 2010, from Cape Canaveral, Fla. (Courtesy photo)
Lien direct vers la vidéo : http://www.af.mil/shared/widgets/popup.asp?url=http://www.af.mil/shared/xml/rssVideo.asp?mrsstype=3&contentid=123201234&contenttypeid=1&type=video&pos=0
A United Launch Alliance Atlas V rocket with the X-37B Orbital Test Vehicle launches April 22, 2010, from Cape Canaveral, Fla. (Courtesy photo)
Lien direct vers la vidéo : http://www.af.mil/shared/widgets/popup.asp?url=http://www.af.mil/shared/xml/rssVideo.asp?mrsstype=3&contentid=123201234&contenttypeid=1&type=video&pos=0
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Quels sont les paramètres de son orbite ?
Donnent-ils des indications sur "l'utilisation possible" de cet engin ?
Donnent-ils des indications sur "l'utilisation possible" de cet engin ?
montmein69- Donateur
Ils sont classifiés.montmein69 a écrit:Quels sont les paramètres de son orbite ?
J'ai regardé sur les sites d'observateurs amateurs mais rien ...
Invité- Invité
La capacité à réaliser de grands changements d'orbite (2 km/s tout de même) sera peut-être regardée de près
Cela peut indiquer des besoins d'imagerie "rapide" sur des sites "chauds" de la planète.
Un système qui serait plus souple que les satellites espions ?
montmein69- Donateur
ça ressemble quand même un petit peu au projet Spiral et a son véhicule orbital!
http://www.buran.fr/spiral/spiral-project-desc.php
http://www.buran.fr/spiral/spiral-project-desc.php
gaby-light- Messages : 463
Ah oui, j'avais oublié de poster l'immatriculation du X-37b une fois en orbite. C'est le 36514 2010-015A du 22 avril, le NORAD
avait donné cette information le 23 avril au matin pour nous. Mais par contre à ce numéro il n'y avait pas encore de paramètres
communiqués (c'est rare). A cette heure le 24-4 il est 15:00 locale, il n'y en a toujours pas (je crois que ce n'est pas légal ?)
Comme le dit Steph il va falloir s'en remettre aux réseaux d'observateurs indépendants.
En scrutant un peu partout je trouve une question posée par un radio amateur de Nouvelle Zélande :
=====================================================
Has any one any info on this?
Seems that it can change orbit parameters on command and may be able to stay
in orbit, of one sort or another, for up to "270 days", and is designed
to replace the
space shuttle for "military" applications.
No, I'm far from anti military, just interested in the technology that
seems to have been developed
by NASA and taken over by the USAF.........
Cheers,
Don
ZL1THO
Ce qui m'interpelle, c'est le 270 jours possible en orbite !
Je ne sais pas d'ou cette info peut bien sortir, et pourquoi
cette info (question) vient de Nouvelle Zélande ?
Bien on reste à l'écoute pour des infos d'honorables correspondants :arrow:
avait donné cette information le 23 avril au matin pour nous. Mais par contre à ce numéro il n'y avait pas encore de paramètres
communiqués (c'est rare). A cette heure le 24-4 il est 15:00 locale, il n'y en a toujours pas (je crois que ce n'est pas légal ?)
Comme le dit Steph il va falloir s'en remettre aux réseaux d'observateurs indépendants.
En scrutant un peu partout je trouve une question posée par un radio amateur de Nouvelle Zélande :
Has any one any info on this?
Seems that it can change orbit parameters on command and may be able to stay
in orbit, of one sort or another, for up to "270 days", and is designed
to replace the
space shuttle for "military" applications.
No, I'm far from anti military, just interested in the technology that
seems to have been developed
by NASA and taken over by the USAF.........
Cheers,
Don
ZL1THO
270 jours ça donnerais un retour aux alentour de janvier 2011??
:) j'imagine déja les "petites" améliorations nécessaire pour faire rentrer dedans tout un équipage ! Les sardines à la rigueur...Fan de Ducrocq a écrit:Aie! aie!Résumé : ..... S'il n'est aujourd'hui prévu que pour le transport de fret, X37B, avec quelques petites améliorations, pourrait devenir le remplaçant de Discovery d'ici l'horizon 2014...
"poussez pas derrière, il y a aura de la place pour tout le monde"
"pour les toilettes, il faut sortir"
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
18 janvier 2011Pierrot a écrit:270 jours ça donnerais un retour aux alentour de janvier 2011??
Bernard
Astro-notes a écrit:
Cette info est écrite un peu partout dans les docs qui décrivent le projet : exemple
fredB- Messages : 2138
fredB a écrit:Astro-notes a écrit:
Cette info est écrite un peu partout dans les docs qui décrivent le projet : exemple
Merci Fred pour ce lien suisse. On y voit que dans les spécifs générales l'engin peut rester
jusqu'à 270 jours en orbite. D'ou la réserve de carburant importante que vous notez tous.
Non, je rassure Pierrot cette possibilité ne sera sans doute pas testée cette fois ci.
Au fait vous savez que le X-37b est désigné par les militaires comme étant le USA-212 OTV-1
Il est 16:00 locale ce 24 avril et au NORAD personne ne répond à l'appel du 36514 qui est
l'immatriculation de l'OTV-1 USA-212 alias X-37b. Toujours pas de paramètres orbitaux !
Toujours sur cet étrange engin qui chagrine notre collègue patchfree (?) mais qui me rappelle
les mini-navettes russes, les lifting body américains, et pourquoi pas le Dynasoar, que de bons
souvenirs d'une astronautique entreprenante. Elle ne l'est pas moins aujourd'hui, mais la simulation
numérique nous fait sauter bien des essais réels de nos jours.
Sur ce fameux USA-212, voyez aussi cette URL, si ce n'est déjà fait :
http://www.airspacemag.com/space-exploration/Space-Shuttle-Jr.html
Il est 16:30 (locale) ce 24-avril, toujours rien à l'appel des 2Lines au 36514.
Mheu Naön, 36514 n'est pas un numéro de téléphone ! c'est l'immatriculation du X-37B
les mini-navettes russes, les lifting body américains, et pourquoi pas le Dynasoar, que de bons
souvenirs d'une astronautique entreprenante. Elle ne l'est pas moins aujourd'hui, mais la simulation
numérique nous fait sauter bien des essais réels de nos jours.
Sur ce fameux USA-212, voyez aussi cette URL, si ce n'est déjà fait :
http://www.airspacemag.com/space-exploration/Space-Shuttle-Jr.html
Il est 16:30 (locale) ce 24-avril, toujours rien à l'appel des 2Lines au 36514.
Mheu Naön, 36514 n'est pas un numéro de téléphone ! c'est l'immatriculation du X-37B
36514!
apparait il sur Orbitron?
apparait il sur Orbitron?
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15