lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010)

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36514!

apparait il sur Orbitron?

Sidjay

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Pierrot a écrit:36514!

apparait il sur Orbitron?

Non Pierrot, toujours pas ; car si on a son numéro d'immatriculation, jusqu'à
maintenant on a pas encore de relvés radar pour permettre d'avoir les paramètres .
En concéquence de quoi, pas plus Orbitron que d'autres générateurs de tracés
de routes satellitaires ou d'éphémérides ne peuvent nous monter la position de OTV-1.
Astro-notes
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Ce n'est pas un engin de l'US Air Force pour rien... ;)
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spacemen1969 a écrit:Ce n'est pas un engin de l'US Air Force pour rien... ;)

t'as raison :)
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Yantar a écrit:
Steph a écrit:Vous avez vu le flexible qui reste connecté à la coiffe ?
C'est tout à fait normal. On le retrouvait sur les précédentes versions de l'Atlas et les versions des Titan qui utilisaient l'étage Centaur. Il s'agit d'un évent de l'étage cryogénique. D'ailleurs, voici un croquis l'illustrant en juxtaposition avec la coiffe de l'Atlas V qui a lancé New-Horizons
j'avais la meme hypothèse sans les supers explications de Yantar Super aux vues de cette image (recup plus haut) ou l'on voit le jet lateral couché par la vitesse
lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010) - Page 10 Captur44
Ictinos
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Est-ce que une mini navette de ce genre pourrait-être une solution pour ne plus poluer l'espace avec des débrits en tout genre et des satellites hors d'usage ?

Ne pourrait-on pas imaginer "plein" de ces petits engins emportant une charge donnée pour 1, 2,3, 4 ou 5 ans, puis ramené sur Terre une fois la mission finie ?
On ne changerait que les instruments, caméras ou expérience "désuettes", remplirait les réservoirs et hop, retour en orbite...

C'est peut-être simpliste, et je ne connais pas le prix d'un tel engin, mais ne serait-il pas ainsi possible de faire le ménage au-dessus de nos têtes ?
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Ariane 68 a écrit:Est-ce que une mini navette de ce genre pourrait-être une solution pour ne plus poluer l'espace avec des débrits ?

Ne pourrait-on pas imaginer "plein" de ces petits engins emportant une charge donnée pour 1, 2,3, 4 ou 5 ans, puis ramené sur Terre une fois la mission finie ?
On ne changerait que les instruments, caméras ou expérience "désuettes", remplirait les réservoirs et hop, retour en orbite...

C'est peut-être simpliste, et je ne connais pas le prix d'un tel engin, mais ne serait-il pas ainsi possible de faire le ménage au-dessus de nos têtes ?

Peut-être pas encore jouable, mais l'idée est intéressante Ariane-68. Avec une grosse réserve de ms dans ses réservoirs ce bus pourrait servir
plusieurs missions spatiales et changer d'orbite pour en servir d'autres, puis revenir sur Terre pour embarquer une autre série de missions. Pourquoi pas ?

+1 :up8:
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C'est dimanche soir le 25 avril et le NORAD n'a toujours pas relaché de paramètres orbitaux
pour USA-212. C'est rare de garder secret des paramètres à ce point là. Certes les Russes,
et les Français pourraient le faire, mais je crois avoir lu (?) qu'un accord tacite fait que l'on
sait rester discret même chez les adversaires. Je ne connais même pas l'inclinaison de OTV-1 !

Je rappelle pour les curieux, qu'il s'agit du X-37b avec l'immatriculation 36514 2010-015A :suspect:
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Il y a peu de chance que le NORAD publie les éléments du X-37.
Si l'inclinaison est faible, et vu la petite taille de l'engin, ça semble foutu pour les observateurs amateurs.
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Quand le retour est-il prévu?
Spirit
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Spirit a écrit:Quand le retour est-il prévu?

Dans 270 jours donc janvier 2011, l'info était donner page précédente ;)
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Réponse erronée, cet engin a seulement la capacité de rester 270 jours en orbite Non :lolnasa:
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Doc a écrit:
Spirit a écrit:Quand le retour est-il prévu?

Dans 270 jours donc janvier 2011, l'info était donner page précédente ;)

Mais c'est la valeur maximum, pour un premier vol d'essai il aurait pu le faire "voler" moins longtemps.
gaby-light
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La prochaine je n'écrirais rien :D comme d'habitude je dis des conneries 8-)
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Qu'est ce qu'une erreur, parmi toutes les bonnes nouvelles que tu postes :?: LOL
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Steph a écrit:Il y a peu de chance que le NORAD publie les éléments du X-37.
Si l'inclinaison est faible, et vu la petite taille de l'engin, ça semble foutu pour les observateurs amateurs.

oui, je le pense aussi Steph.
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Doc a écrit:La prochaine je n'écrirais rien :D comme d'habitude je dis des conneries 8-)
mais non il ne faut pas dire ça!! Super ;)
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Sidjay

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J’espère ne pas dire une palissade, mais puisqu’il n’y a pas un fil qui compare les navettes, mises à part les applications, je me demande s’ils ne reviennent pas aux concepts de «Hermès» les militaires américains (le lancement, le retour, etc.)

lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010) - Page 10 X37b10
:drunken:
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super ton schémat! merci firnas! ont se rend mieux compte de ce qu'ila dans le ventre!! :!:
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Sidjay

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Essais d'atterrissage au "Dryden Research Center" du X40 qui est une version à l'échelle de 85% du X37.
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Firnas2 a écrit:J’espère ne pas dire une palissade, mais puisqu’il n’y a pas un fil qui compare les navettes, mises à part les applications, je me demande s’ils ne reviennent pas aux concepts de «Hermès» les militaires américains (le lancement, le retour, etc.)
Cela pourrait peut-être donner des idées de reprendre les travaux sur Hermès pour en faire aussi une petite navette automatisée au sommet d’une Ariane V qui n’aurait plus besoin d’être "man-rated" pour faire des expériences en orbite, lancer et aller récupérer des petits satellites, etc.
Tout cela avec une procédure de récupération bien plus souple que celle des capsules.
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Giwa a écrit:
Cela pourrait peut-être donner des idées de reprendre les travaux sur Hermès pour en faire aussi une petite navette automatisée au sommet d’une Ariane V qui n’aurait plus besoin d’être "man-rated" pour faire des expériences en orbite,
Utilisation possible ... le payload reste dans la soute, la navette peut changer d'orbite si cela est utile pour les expérimentations. La soute reste toutefois de dimension modeste .... idem pour la CU


lancer.../cut/....des petits satellites, etc.
Quel intérêt de les mettre dans une telle navette ... le lanceur peut les insérer directement sur l'orbite requise ?

et aller (les) récupérer

C'est une opération complexe, il faut réaliser un RDV dans l'espace ... capturer, ranger dans la soute. Bien compliqué pour des satellites de si petite taille.

Tout cela avec une procédure de récupération bien plus souple que celle des capsules.
Hormis pour le premier cas où la mission se suffit à elle-même, pour les autres utilisations envisagées, la complexité des opérations est en orbite, et le coût global est-il avantageux ?
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Fan de Ducrocq a écrit:Essais d'atterrissage au "Dryden Research Center" du X40 qui est une version à l'échelle de 85% du X37.

Merci pour ces très belles images Super. Ça a l'air de bien fonctionner en tout cas (sauf peut-être le premier essai où le touchdown me paraît un peu brutal), ça me rappelle Bourane qui pouvait atterrir en automatique. A quand la version à l'échelle 1:1 ?
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Si vous regardez page 14, il y a un essai d'atterrissage du X-37B échelle 1 :)
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montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:
Cela pourrait peut-être donner des idées de reprendre les travaux sur Hermès pour en faire aussi une petite navette automatisée au sommet d’une Ariane V qui n’aurait plus besoin d’être "man-rated" pour faire des expériences en orbite,
Utilisation possible ... le payload reste dans la soute, la navette peut changer d'orbite si cela est utile pour les expérimentations. La soute reste toutefois de dimension modeste .... idem pour la CU


lancer.../cut/....des petits satellites, etc.
Quel intérêt de les mettre dans une telle navette ... le lanceur peut les insérer directement sur l'orbite requise ?

et aller (les) récupérer

C'est une opération complexe, il faut réaliser un RDV dans l'espace ... capturer, ranger dans la soute. Bien compliqué pour des satellites de si petite taille.

Tout cela avec une procédure de récupération bien plus souple que celle des capsules.
Hormis pour le premier cas où la mission se suffit à elle-même, pour les autres utilisations envisagées, la complexité des opérations est en orbite, et le coût global est-il avantageux ?
Effectivement c'est surtout dans le premier cas que cela pourrait s'avérer très intéressant.
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