lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010)
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36514!
apparait il sur Orbitron?
apparait il sur Orbitron?
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Pierrot a écrit:36514!
apparait il sur Orbitron?
Non Pierrot, toujours pas ; car si on a son numéro d'immatriculation, jusqu'à
maintenant on a pas encore de relvés radar pour permettre d'avoir les paramètres .
En concéquence de quoi, pas plus Orbitron que d'autres générateurs de tracés
de routes satellitaires ou d'éphémérides ne peuvent nous monter la position de OTV-1.
Ce n'est pas un engin de l'US Air Force pour rien... ;)
Invité- Invité
j'avais la meme hypothèse sans les supers explications de Yantar aux vues de cette image (recup plus haut) ou l'on voit le jet lateral couché par la vitesseYantar a écrit:C'est tout à fait normal. On le retrouvait sur les précédentes versions de l'Atlas et les versions des Titan qui utilisaient l'étage Centaur. Il s'agit d'un évent de l'étage cryogénique. D'ailleurs, voici un croquis l'illustrant en juxtaposition avec la coiffe de l'Atlas V qui a lancé New-HorizonsSteph a écrit:Vous avez vu le flexible qui reste connecté à la coiffe ?
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
Est-ce que une mini navette de ce genre pourrait-être une solution pour ne plus poluer l'espace avec des débrits en tout genre et des satellites hors d'usage ?
Ne pourrait-on pas imaginer "plein" de ces petits engins emportant une charge donnée pour 1, 2,3, 4 ou 5 ans, puis ramené sur Terre une fois la mission finie ?
On ne changerait que les instruments, caméras ou expérience "désuettes", remplirait les réservoirs et hop, retour en orbite...
C'est peut-être simpliste, et je ne connais pas le prix d'un tel engin, mais ne serait-il pas ainsi possible de faire le ménage au-dessus de nos têtes ?
Ne pourrait-on pas imaginer "plein" de ces petits engins emportant une charge donnée pour 1, 2,3, 4 ou 5 ans, puis ramené sur Terre une fois la mission finie ?
On ne changerait que les instruments, caméras ou expérience "désuettes", remplirait les réservoirs et hop, retour en orbite...
C'est peut-être simpliste, et je ne connais pas le prix d'un tel engin, mais ne serait-il pas ainsi possible de faire le ménage au-dessus de nos têtes ?
Ariane 68- Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 63
Localisation : Genève
Ariane 68 a écrit:Est-ce que une mini navette de ce genre pourrait-être une solution pour ne plus poluer l'espace avec des débrits ?
Ne pourrait-on pas imaginer "plein" de ces petits engins emportant une charge donnée pour 1, 2,3, 4 ou 5 ans, puis ramené sur Terre une fois la mission finie ?
On ne changerait que les instruments, caméras ou expérience "désuettes", remplirait les réservoirs et hop, retour en orbite...
C'est peut-être simpliste, et je ne connais pas le prix d'un tel engin, mais ne serait-il pas ainsi possible de faire le ménage au-dessus de nos têtes ?
Peut-être pas encore jouable, mais l'idée est intéressante Ariane-68. Avec une grosse réserve de ms dans ses réservoirs ce bus pourrait servir
plusieurs missions spatiales et changer d'orbite pour en servir d'autres, puis revenir sur Terre pour embarquer une autre série de missions. Pourquoi pas ?
+1 :up8:
C'est dimanche soir le 25 avril et le NORAD n'a toujours pas relaché de paramètres orbitaux
pour USA-212. C'est rare de garder secret des paramètres à ce point là. Certes les Russes,
et les Français pourraient le faire, mais je crois avoir lu (?) qu'un accord tacite fait que l'on
sait rester discret même chez les adversaires. Je ne connais même pas l'inclinaison de OTV-1 !
Je rappelle pour les curieux, qu'il s'agit du X-37b avec l'immatriculation 36514 2010-015A :suspect:
pour USA-212. C'est rare de garder secret des paramètres à ce point là. Certes les Russes,
et les Français pourraient le faire, mais je crois avoir lu (?) qu'un accord tacite fait que l'on
sait rester discret même chez les adversaires. Je ne connais même pas l'inclinaison de OTV-1 !
Je rappelle pour les curieux, qu'il s'agit du X-37b avec l'immatriculation 36514 2010-015A :suspect:
Il y a peu de chance que le NORAD publie les éléments du X-37.
Si l'inclinaison est faible, et vu la petite taille de l'engin, ça semble foutu pour les observateurs amateurs.
Si l'inclinaison est faible, et vu la petite taille de l'engin, ça semble foutu pour les observateurs amateurs.
Invité- Invité
Quand le retour est-il prévu?
Spirit- Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Spirit a écrit:Quand le retour est-il prévu?
Dans 270 jours donc janvier 2011, l'info était donner page précédente ;)
Doc- Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 38
Localisation : Basse-normandie
Réponse erronée, cet engin a seulement la capacité de rester 270 jours en orbite :lolnasa:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Doc a écrit:Spirit a écrit:Quand le retour est-il prévu?
Dans 270 jours donc janvier 2011, l'info était donner page précédente ;)
Mais c'est la valeur maximum, pour un premier vol d'essai il aurait pu le faire "voler" moins longtemps.
gaby-light- Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 39
Localisation : Toulouse
La prochaine je n'écrirais rien :D comme d'habitude je dis des conneries 8-)
Doc- Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 38
Localisation : Basse-normandie
Qu'est ce qu'une erreur, parmi toutes les bonnes nouvelles que tu postes :?:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Steph a écrit:Il y a peu de chance que le NORAD publie les éléments du X-37.
Si l'inclinaison est faible, et vu la petite taille de l'engin, ça semble foutu pour les observateurs amateurs.
oui, je le pense aussi Steph.
mais non il ne faut pas dire ça!! ;)Doc a écrit:La prochaine je n'écrirais rien :D comme d'habitude je dis des conneries 8-)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
J’espère ne pas dire une palissade, mais puisqu’il n’y a pas un fil qui compare les navettes, mises à part les applications, je me demande s’ils ne reviennent pas aux concepts de «Hermès» les militaires américains (le lancement, le retour, etc.)
:drunken:
:drunken:
Firnas2- Messages : 2416
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72
Localisation : Tunisie
super ton schémat! merci firnas! ont se rend mieux compte de ce qu'ila dans le ventre!! :!:
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Présentation par "Pentagon Channel"
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Essais d'atterrissage au "Dryden Research Center" du X40 qui est une version à l'échelle de 85% du X37.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Cela pourrait peut-être donner des idées de reprendre les travaux sur Hermès pour en faire aussi une petite navette automatisée au sommet d’une Ariane V qui n’aurait plus besoin d’être "man-rated" pour faire des expériences en orbite, lancer et aller récupérer des petits satellites, etc.Firnas2 a écrit:J’espère ne pas dire une palissade, mais puisqu’il n’y a pas un fil qui compare les navettes, mises à part les applications, je me demande s’ils ne reviennent pas aux concepts de «Hermès» les militaires américains (le lancement, le retour, etc.)
Tout cela avec une procédure de récupération bien plus souple que celle des capsules.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Utilisation possible ... le payload reste dans la soute, la navette peut changer d'orbite si cela est utile pour les expérimentations. La soute reste toutefois de dimension modeste .... idem pour la CUGiwa a écrit:
Cela pourrait peut-être donner des idées de reprendre les travaux sur Hermès pour en faire aussi une petite navette automatisée au sommet d’une Ariane V qui n’aurait plus besoin d’être "man-rated" pour faire des expériences en orbite,
Quel intérêt de les mettre dans une telle navette ... le lanceur peut les insérer directement sur l'orbite requise ?lancer.../cut/....des petits satellites, etc.
et aller (les) récupérer
C'est une opération complexe, il faut réaliser un RDV dans l'espace ... capturer, ranger dans la soute. Bien compliqué pour des satellites de si petite taille.
Hormis pour le premier cas où la mission se suffit à elle-même, pour les autres utilisations envisagées, la complexité des opérations est en orbite, et le coût global est-il avantageux ?Tout cela avec une procédure de récupération bien plus souple que celle des capsules.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Fan de Ducrocq a écrit:Essais d'atterrissage au "Dryden Research Center" du X40 qui est une version à l'échelle de 85% du X37.
Merci pour ces très belles images . Ça a l'air de bien fonctionner en tout cas (sauf peut-être le premier essai où le touchdown me paraît un peu brutal), ça me rappelle Bourane qui pouvait atterrir en automatique. A quand la version à l'échelle 1:1 ?
Si vous regardez page 14, il y a un essai d'atterrissage du X-37B échelle 1 :)
Invité- Invité
Effectivement c'est surtout dans le premier cas que cela pourrait s'avérer très intéressant.montmein69 a écrit:Utilisation possible ... le payload reste dans la soute, la navette peut changer d'orbite si cela est utile pour les expérimentations. La soute reste toutefois de dimension modeste .... idem pour la CUGiwa a écrit:
Cela pourrait peut-être donner des idées de reprendre les travaux sur Hermès pour en faire aussi une petite navette automatisée au sommet d’une Ariane V qui n’aurait plus besoin d’être "man-rated" pour faire des expériences en orbite,Quel intérêt de les mettre dans une telle navette ... le lanceur peut les insérer directement sur l'orbite requise ?lancer.../cut/....des petits satellites, etc.et aller (les) récupérer
C'est une opération complexe, il faut réaliser un RDV dans l'espace ... capturer, ranger dans la soute. Bien compliqué pour des satellites de si petite taille.Hormis pour le premier cas où la mission se suffit à elle-même, pour les autres utilisations envisagées, la complexité des opérations est en orbite, et le coût global est-il avantageux ?Tout cela avec une procédure de récupération bien plus souple que celle des capsules.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
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