lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010)

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et ci-joint un petit mot


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:37, édité 1 fois

tatiana13

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Décidement, ce X37-B rend certains un peu nerveux :
http://www.wired.com/dangerroom/2010/05/russian-generals-want-their-space-weapons-too/
http://en.rian.ru/mlitary_news/20100513/159003853.html

Quelques semaines après le lancement par Air Force de l'avion spatial réutilisable X37-B pour une mission classifiée et le lancement d'un engin hypersonique au dessus du Pacifique, les Russes s'inquiètent de leur sérieux retard.
L'agence RIA-Novosti rapporte aujourd'hui qu'un groupe de généraux russes retraités appellent à une remise à niveau
des défenses spatiales du pays, affirmant que l'industrie de défense russe a pris un sérieux retard et que les capacités de réponse à une menace spatiale sont limitées.
...
lambda0
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Quel est le secret de l'Air Force Space X-Plane 37B:
Alors que la Force aérienne a fourni un webcast du lancement, depuis lors, il n'y a pas eu de mot - fuite ou officiel - au sujet du statut de la mission. "Il ya eu beaucoup de spéculations sur ce que ce véhicule pourrait faire et quel genre de capacités il pourrait fournir à l'armée américaine, et une partie de cette spéculation était plus fondée sur la science-fiction,» a déclaré Brian Weeden de la Secure World Foundation. .
Weeden a rassemblé une fiche d'information sur le X-37B, pour examiner la faisabilité technique de certaines des missions proposées pour le mini sosiede la navette, et a écrit qu'il n'y a pratiquement aucune chance qu'il puisse être utilisé comme une arme nouvelle ou un nouveau système de vecteurs d'armes.

Article original : http://spacefellowship.com/news/art20294/what-is-the-air-force-s-secret-x-37b-space-plane-doing-in-orbit-.html

Traduit par Google : http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fspacefellowship.com%2Fnews%2Fart20294%2Fwhat-is-the-air-force-s-secret-x-37b-space-plane-doing-in-orbit-.html&sl=en&tl=fr
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Gotcha !

Le X-37B a été repéré par des amateurs, il évolue à une altitude d'environ 400 km, sur une orbite inclinée à 40° dont la trace se répète environ tous les 4 jours. Ce type d'orbite est typique des satellites d'observations US. L'appareil pourrait donc servir à tester des équipements d'observation. L'un des découvreurs précise aussi que cela permet de faciliter le retour avec des trajectoires qui se répètent régulièrement.

L'histoire de la traque a été postée sur la mailing-list SeeSat :
http://satobs.org/seesat/May-2010/0190.html

Un article du NY Times à ce sujet :
http://www.nytimes.com/2010/05/23/science/space/23secret.html

Le X-37B a été ajouté à Heavens Above, mais avec les éléments déduits des observations (qui peuvent donc être un peu imprécis).
http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=36514

lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010) - Page 12 Capture4cp
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:esanasa:
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Merci steph pour cette info.

Ted Molczan est encore dans le coup pour participer à l'élaboration des 2Lines (TLE) car une fois la route
du sat identifiée il doit y avoir pas mal de boulot pour convertir ça en Two Lines Elements. Cela a été long
cette fois-ci pour l'identifier pratiquement un mois. Peut-être le réseau ne s'est mis à la traque que tardivement (?)

De plus il faut ensuite s'assurer que cela ne correspond pas à un autre satellite déjà en orbite, bref pas simple.

Bon, j'ai les TLE, je vais voir quand il passe sur la France.
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Pour toi en Corse ça devrait aller, ici on est trop haut :(
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Oui, bien sûr 40° d'inclinaison ça ne fait pas haut en site pour nous.
Si les éphémérides restent inchangées, pour le sud de la France (Corse)
cela donne un passage visible le 25 mai à 05:02 locale avec un lever
dans le 250° 12° d'élévation, puis dans le 207° pour 18° d'élévation,
et dodo (LOS) dans le 150° 5° d'élévation. Pas fameux mais jouable !

Faut tout de même se lever à cinq heure du matin :sleep: :drunken:
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Avec une orbite à 40°, à part observer l'avancement des travaux du site de Sotchi, il ne peut pas voir grand-chose en Russie. ;)
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l'engin spatial aurait une inclinaison 39,99 degrés, autour de la Terre sur une orbite 401 km par 422 km.
Ces données peuvent changer légèrement, a déclaré Greg Roberts de Cape Town, Afrique du Sud, un pionnier dans l'utilisation de caméras vidéo pour traquer les vaisseaux spatiaux.

lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010) - Page 12 09020410
Greg Roberts

article original: http://www.space.com/news/secret-x-37-b-space-plane-spotted-by-amateur-astronomers-100522.html

article traduit par Google: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.space.com%2Fnews%2Fsecret-x-37-b-space-plane-spotted-by-amateur-astronomers-100522.html

Pour les anglophones voir aussi: http://www.nytimes.com/2010/05/23/science/space/23secret.html?ref=science
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Titre de l'article du New York Times a écrit:Surveillance Suspected as Spacecraft’s Main Role
Bizarre quand même: pourquoi donc avoir un engin récupérable et avec soute si c'est pour faire la même chose que les satellites de surveillance actuels ? :scratch:
Ted Molczan tire peut-être des conclusions un peu hâtives à partir de l'orbite actuelle, alors que l'engin peut rester 270 jours en orbite et que le "M" de SMV signifie "manoeuvre". ;)
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CosmoS a écrit:
Bizarre quand même: pourquoi donc avoir un engin récupérable et avec soute si c'est pour faire la même chose que les satellites de surveillance actuels ? :scratch:
)

Comme toujours avec des instruments militaires .... on est réduit à des hypothèses.
On peut imaginer que la soute permet d'installer des instruments d'observations de "dernière génération" (optique ou radar), et que sa mise en action assez rapide, combinée avec sa capacité à changer d'orbite, permettrait de le mettre en surveillance d'un "point chaud" dans un délai très court.

Le vol actuel est vraisemblablement un vol d'essai et de calibration ... ils ont peut-être l'intention suite à ces validations d'avoir une flotte de deux ou trois engins prêts au lancement "on need" :?: :?:
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Pour suivre en temps réel la route du satellite OTV-1 (X-37B) à partir des paramètres Two Lines Elements (TLE) du gourou Ted Molczan :

http://www.n2yo.com/?s=36514
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Petites nouvelles du X-37B OTV-1

Voir des info des traqueurs de satellites secréts à cette URL :

http://www.southgatearc.org/news/june2010/threat_to_us_security.htm

J'ai pas mieux pour le moment Non
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Astro-notes a écrit:Petites nouvelles du X-37B OTV-1
Voir des info des traqueurs de satellites secréts à cette URL :
http://www.southgatearc.org/news/june2010/threat_to_us_security.htm
J'ai pas mieux pour le moment Non

Tu vas nous faire repérer comme une menace ;)

A part ça, il doit y avoir une bonne raison pour que ce soit peint en blanc (thermique, probablement), parce que côté furtivité optique, on a vu mieux.

A+
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lambda0 a écrit:
Astro-notes a écrit:Petites nouvelles du X-37B OTV-1
Voir des info des traqueurs de satellites secréts à cette URL :
http://www.southgatearc.org/news/june2010/threat_to_us_security.htm
J'ai pas mieux pour le moment Non

Tu vas nous faire repérer comme une menace ;)

A part ça, il doit y avoir une bonne raison pour que ce soit peint en blanc (thermique, probablement), parce que côté furtivité optique, on a vu mieux.

A+

Le FCS fiché à la CIA ; quelle consécration :evil:
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Ted Molczan a publié une analyse des derniers changements de trajectoire du X-37B.
Avec l'aide d'autres observateurs amateurs, il a réussi à déterminer que celui-ci avait effectué deux corrections de trajectoire le 9 août à 17h12 UTC, passant de 403 x 420 km à 420 x 445 km, puis à 432 x 445 km (une demi orbite plus tard). La trace orbitale montre que ces manoeuvres ont été effectuées en vue de 6 stations au sol de l'US Air Force à Hawaii, Guam, Vandenberg, dans Colorado et le New Hampshire.

http://www.satobs.org/seesat/Aug-2010/0304.html
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Oui, le X-37B est régulièrement vu par les observateurs amateurs évoqués plus haut, et ses éléments orbitaux mis à jour.

Les derniers éléments (en date du 22 septembre) :
http://www.satobs.org/seesat/Sep-2010/0247.html

Sur Heavens-Above (éléments du 19 septembre) :
http://www.heavens-above.com/orbit.aspx?satid=36514
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Des nouvelles de l'appareil ce matin sur SFN : http://spaceflightnow.com/news/n1011/23x37bupdate/
Le suivi par les radio-amateurs indiquerait que son altitude diminue de plus en plus, ce qui confirmerait son retour prochain dans l'atmosphère... J'ai parcouru le reste de l'article, mais il ne semble pas y avoir d'infos vraiment nouvelles en dehors de cela.
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cette altitude qui diminue est voulue
l' article que tu cites dit:
"la mise a feu d 'un moteur le 9 août a déclenché l'orbite de l'avion de l'espace, mais trois manoeuvres de plus autour des 6 octobre, 1er novembre et 12 novembre ont réduit d'altitude du X-37 b, qui est actuellement estimé à 174 milles et 182 milles, selon Ted Molczan, un observateur respecté et expérimenté au Canada."

An engine firing Aug. 9 raised the space plane's orbit, but three more maneuvers around Oct. 6, Nov. 1 and Nov. 12 reduced the X-37B's altitude, which is now estimated to be between 174 miles and 182 miles, according to Ted Molczan, a respected and experienced satellite observer in Canada.

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