[BD] 1989, Opération Wanagi
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Hello Wettnic,
Juste une question de graphie, à mon goût:
Je lis "I2 heures..." et non pas "12 heures..."
Sinon, quelle torture avant publication, tellement impatient je suis...
Mais si c'est comme (et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas comme...) l'opus "1969 L'Odysée fantôme", quel bonheur ce sera...
Juste une question de graphie, à mon goût:
Je lis "I2 heures..." et non pas "12 heures..."
Sinon, quelle torture avant publication, tellement impatient je suis...
Mais si c'est comme (et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas comme...) l'opus "1969 L'Odysée fantôme", quel bonheur ce sera...
Dans mon précédent message, il fallait lire sublimation ou vaporisation bien sûr, pas condensation ! Mais la docte assemblée ici-présente aura corrigée d'elle-même.
Concernant l'hélico, je dois dire que j'étais dubitatif quand il ne s'agissait que de mots et d'un unique rendu mais... la mise en scène dans la BD m'a totalement convaincu ! Je trouve que le concept pendulaire est même exactement dans l'air du temps, très "années 80-90", ça rappelle toute la créativité qui existait et qu'on voyait parfois à la télé, entre les mains (par exemple) de Nicolas Hulot dans Ushuaïa... Des ultralégers, des ballons personnels motorisés, des deltaplanes, tout ça... Donc bien vu !
Je me disais, peut-être bêtement, qu'avec l'atmosphère un peu plus épaisse et la gravité moindre de Titan, de simples hélices carénées auraient pu faire l'affaire, mais... poids supplémentaire, volume embarqué, etc... Il faut également signaler que vu le contexte physique, Titan serait l'un des rares endroits où un humain terrestre pourrait décoller et voler de ses propres forces, avec des ailes de dimensions réalistes. Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais je ne suis pas le seul : dans le court-métrage Wanderers, Erik Wernquist a immortalisé la chose ! Et en 3D réaliste animée s'il-vous-plait !
Enfin le RTG pourrait probablement avoir des ailettes de radiateur moins protubérantes vu que l'air ambiant est... à une température cryogénique ! Il peut aussi y avoir des phénomènes optiques intéressants liés au changement d'indice localisé (air plus chaud, etc) Et qui sait si certains cristaux gelés présents dans l'atmosphère ne vont pas faire des étincelles en heurtant les pales, comme les hélicos dans le désert sur Terre ?
Pour conclure, le différentiel de température entre le RTG et l'air de Titan est tellement énorme (>200 degrés) qu'il pourrait probablement alimenter un moteur Stirling assez puissant... pour faire tourner directement le rotor ! (J'ai pas fait le calcul, c'est juste à vue de nez...) Ou plus classiquement, des batteries de thermocouples ("modules Peltier"). Comme la puissance est une fonction du DeltaT, on voit que cet hélico ne manquera pas d'énergie.
Voilà, c'était long, désolé. J'espère que ça vous inspirera... Continuez l'excellent boulot, Wettnic !
Concernant l'hélico, je dois dire que j'étais dubitatif quand il ne s'agissait que de mots et d'un unique rendu mais... la mise en scène dans la BD m'a totalement convaincu ! Je trouve que le concept pendulaire est même exactement dans l'air du temps, très "années 80-90", ça rappelle toute la créativité qui existait et qu'on voyait parfois à la télé, entre les mains (par exemple) de Nicolas Hulot dans Ushuaïa... Des ultralégers, des ballons personnels motorisés, des deltaplanes, tout ça... Donc bien vu !
Je me disais, peut-être bêtement, qu'avec l'atmosphère un peu plus épaisse et la gravité moindre de Titan, de simples hélices carénées auraient pu faire l'affaire, mais... poids supplémentaire, volume embarqué, etc... Il faut également signaler que vu le contexte physique, Titan serait l'un des rares endroits où un humain terrestre pourrait décoller et voler de ses propres forces, avec des ailes de dimensions réalistes. Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais je ne suis pas le seul : dans le court-métrage Wanderers, Erik Wernquist a immortalisé la chose ! Et en 3D réaliste animée s'il-vous-plait !
Enfin le RTG pourrait probablement avoir des ailettes de radiateur moins protubérantes vu que l'air ambiant est... à une température cryogénique ! Il peut aussi y avoir des phénomènes optiques intéressants liés au changement d'indice localisé (air plus chaud, etc) Et qui sait si certains cristaux gelés présents dans l'atmosphère ne vont pas faire des étincelles en heurtant les pales, comme les hélicos dans le désert sur Terre ?
Pour conclure, le différentiel de température entre le RTG et l'air de Titan est tellement énorme (>200 degrés) qu'il pourrait probablement alimenter un moteur Stirling assez puissant... pour faire tourner directement le rotor ! (J'ai pas fait le calcul, c'est juste à vue de nez...) Ou plus classiquement, des batteries de thermocouples ("modules Peltier"). Comme la puissance est une fonction du DeltaT, on voit que cet hélico ne manquera pas d'énergie.
Voilà, c'était long, désolé. J'espère que ça vous inspirera... Continuez l'excellent boulot, Wettnic !
jp.cholet aime ce message
Les observations formulées sont très pertinentes.
En effet, j'avais élaboré le concept de l'hélicoptère pendulaire dans les années 70, période à laquelle j'avais construit mon propre deltaplane. Le moteur était à combustion thermique et les deux réservoirs devaient contenir le carburant. L'idée m'est alors venue d'adapter ce projet pour un véhicule destiné à Titan, en remplaçant le moteur thermique par un moteur électrique et les réservoirs de carburant par des batteries. Le générateur thermoélectrique à radioisotope a été directement emprunté aux sondes spatiales. Il est clair que cette proposition relève davantage du n'importe quoi tout en conservant une certaine apparence de crédibilité. L'intention était que la charge des batteries soit réduite et que l'hélicoptère doive régulièrement être rechargé par le RTG, étant donné que les performances des batteries des années 70-80 étaient limitées et que les conditions extrêmes de froid ne devaient pas faciliter leur fonctionnement. À cette époque, j'ai rencontré des défis liés à l'effet gyroscopique lors des changements d'attitude (les défis sont actuellement dans le dessin). Je me questionnais sur la vitesse de rotation optimale des pales, optant finalement pour une rotation plus lente dans le cadre de cette BD.
En tout état de cause, je vous remercie pour ces informations ainsi que pour l'intérêt porté à cette saga quelque peu farfelue.
En effet, j'avais élaboré le concept de l'hélicoptère pendulaire dans les années 70, période à laquelle j'avais construit mon propre deltaplane. Le moteur était à combustion thermique et les deux réservoirs devaient contenir le carburant. L'idée m'est alors venue d'adapter ce projet pour un véhicule destiné à Titan, en remplaçant le moteur thermique par un moteur électrique et les réservoirs de carburant par des batteries. Le générateur thermoélectrique à radioisotope a été directement emprunté aux sondes spatiales. Il est clair que cette proposition relève davantage du n'importe quoi tout en conservant une certaine apparence de crédibilité. L'intention était que la charge des batteries soit réduite et que l'hélicoptère doive régulièrement être rechargé par le RTG, étant donné que les performances des batteries des années 70-80 étaient limitées et que les conditions extrêmes de froid ne devaient pas faciliter leur fonctionnement. À cette époque, j'ai rencontré des défis liés à l'effet gyroscopique lors des changements d'attitude (les défis sont actuellement dans le dessin). Je me questionnais sur la vitesse de rotation optimale des pales, optant finalement pour une rotation plus lente dans le cadre de cette BD.
En tout état de cause, je vous remercie pour ces informations ainsi que pour l'intérêt porté à cette saga quelque peu farfelue.
jp.cholet aime ce message
Aussi, le pauvre pilote est suspendu dans un flux d'air cryogénique à haut débit ! Il faudra donc soit un chauffage additionnel, soit une verrière, ou plus simplement un déflecteur qui le protège du ventilateur.
Concernant la combinaison, pour l'appendice technique de la BD : dans Titan, de Baxter, le héros (ou l'héroïne) a -il me semble- une mésaventure spectaculaire. Il tombe en avant lors d'une EVA, et là, drame : ses lèvres humides entrent en contact avec le "verre" de son casque. Et gèlent instantanément. Je vous passe les détails sanglants et trèèèès douloureux , mais la remarque demeure valide : pour protéger l'occupant d'un tel différentiel de température, il faut au minimum du double vitrage pour le casque ! Ou bien un élément chauffant transparent collé sur toute la surface et qui consomme un max !
Concernant la combinaison, pour l'appendice technique de la BD : dans Titan, de Baxter, le héros (ou l'héroïne) a -il me semble- une mésaventure spectaculaire. Il tombe en avant lors d'une EVA, et là, drame : ses lèvres humides entrent en contact avec le "verre" de son casque. Et gèlent instantanément. Je vous passe les détails sanglants et trèèèès douloureux , mais la remarque demeure valide : pour protéger l'occupant d'un tel différentiel de température, il faut au minimum du double vitrage pour le casque ! Ou bien un élément chauffant transparent collé sur toute la surface et qui consomme un max !
Haha c'est vraiment de l'excellent travail, Wettnic. Cela envoie du rêve, comme on dit...
Bien vu pour le double vitrage, d'ailleurs. J'avais bien observé attentivement mais... clairement pas la bonne case !
Pour ce qui est du ventilateur, je pense que le souffle du rotor sera à peu près comparable (à la grosse louche), quantitativement, à celui du vent relatif (...vu que les conditions physiques permettent un RPM vraiment très bas, détail que vous avez d'ailleurs mentionné) Donc un coup de chauffage et on en parle plus !
Nan le détail qui m'a interpellé récemment, c'est... le givre. Température ambiante : -179. Température de fusion du méthane : -182. Du coup, pour peu qu'on traverse une zone atmosphérique chargée de gouttelettes de CH4 en suspension (i.e. un nuage ou... du brouillard ! Ou même en volant au-dessus d'un lac !), on risque l'accumulation de glace sur les surfaces particulièrement froides, non ? Comme l'empennage arrière, ou les barres métalliques du triangle de direction.
Autre chose : il y a des effets électrostatiques non triviaux sur Titan, notamment au niveau des dunes. Voir l'article à ce sujet sur Ça se passe là-haut, de Eric Simon. Donc... Le coup des étincelles et du rotor, c'est peut-être moins perché que ça en a l'air.
Enfin quelques remarques sur le chap 11 : 3
1-Ajouter éventuellement des rivières/ruisseaux sombres dans le décors (voire une cascade) ce qui correspondrait plus à la vue de Huygens. Et donnerait de la complexité à cette grande page.
2-Des ombres portées plus évidentes. Je sais que sur Titan, les ombres sont forcément un peu diffuses... Mais bon, cela donnerait une meilleure idée de la hauteur relative des différentes étapes avec l'hélico.
3-Possibilité : ajouter des vapeurs/fumerolles basses au-dessus des plans de méthane.
Continuez cet excellent boulot.
Bien vu pour le double vitrage, d'ailleurs. J'avais bien observé attentivement mais... clairement pas la bonne case !
Pour ce qui est du ventilateur, je pense que le souffle du rotor sera à peu près comparable (à la grosse louche), quantitativement, à celui du vent relatif (...vu que les conditions physiques permettent un RPM vraiment très bas, détail que vous avez d'ailleurs mentionné) Donc un coup de chauffage et on en parle plus !
Nan le détail qui m'a interpellé récemment, c'est... le givre. Température ambiante : -179. Température de fusion du méthane : -182. Du coup, pour peu qu'on traverse une zone atmosphérique chargée de gouttelettes de CH4 en suspension (i.e. un nuage ou... du brouillard ! Ou même en volant au-dessus d'un lac !), on risque l'accumulation de glace sur les surfaces particulièrement froides, non ? Comme l'empennage arrière, ou les barres métalliques du triangle de direction.
Autre chose : il y a des effets électrostatiques non triviaux sur Titan, notamment au niveau des dunes. Voir l'article à ce sujet sur Ça se passe là-haut, de Eric Simon. Donc... Le coup des étincelles et du rotor, c'est peut-être moins perché que ça en a l'air.
Enfin quelques remarques sur le chap 11 : 3
1-Ajouter éventuellement des rivières/ruisseaux sombres dans le décors (voire une cascade) ce qui correspondrait plus à la vue de Huygens. Et donnerait de la complexité à cette grande page.
2-Des ombres portées plus évidentes. Je sais que sur Titan, les ombres sont forcément un peu diffuses... Mais bon, cela donnerait une meilleure idée de la hauteur relative des différentes étapes avec l'hélico.
3-Possibilité : ajouter des vapeurs/fumerolles basses au-dessus des plans de méthane.
Continuez cet excellent boulot.
Très bonne idée concernant le paysage et les ombres. J'y penserai avant la publication. J'ajouterai aussi le givre lors du retour à la base. Sans vouloir "spoiler" Sergueï ne fera pas un retour de tout repos... Je n'ai par contre pas bien compris concernant le coup des étincelles et du rotor.
wettnic a écrit:Je n'ai par contre pas bien compris concernant le coup des étincelles et du rotor.
Oups, pardon, je pensais l'avoir mentionné dans un message précédent, mais en fait non.
J'imaginais que sur Titan, comme la poussière est facilement maintenue en l'air (densité/viscosité supérieure, gravité plus faible), alors le rotor pourrait (grosse hypothèse) créer des étincelles lors de sa rotation. Ou une décharge en couronne. Ou des flashes intermittents.
Sur Terre, dans le désert, il arrive qu'un hélico volant au ras du sol soulève du sable. En impactant les pales (et aussi probablement par simple électricité statique), les grains génèrent alors des étincelles.
On a aussi l'exemple frappant des tornades martiennes qui flashent de l'intérieur, à force de brasser la poussière.
Du coup je me demandais si de tels phénomènes ne se manifestent pas sur Titan, vu qu'il peut y avoir toutes sortes de poussières minérales en suspension (à commencer par des cristaux de glace). Cette hypothèse doit cependant être tempérée par l'épaisseur de l'atmosphère (plus isolante) et la lenteur relative du rotor, bien moindre que sur Terre. Phenix, au secours, est-ce que les hélicos terrestres ont des soucis avec les charges statiques ?!
Voilà.
Juste ! Il est bien établi que des phénomènes de feux de Saint-Elme peuvent se manifester sur les avions et les pales d'hélicoptères, notamment à proximité des CB et des éruptions volcaniques, particulièrement en présence d'un air peu humide. Ces phénomènes sont généralement observables durant la nuit ou dans des conditions de luminosité extrêmement basse. Les "static kicks" sont délibérément installés sur les ailes (et possiblement sur les pales) dans le but de contrer l'accumulation des charges électrostatiques. L'idée d'intégrer ces manifestations lumineuses aux représentations graphiques pourrait s'avérer intéressante. Cependant, reproduire fidèlement le mouvement des pales en tant que perçu par l'œil humain pose déjà un défi conséquent, impliquant une combinaison complexe d'effets visuels tels que l'image rémanente et l'effet stroboscopique induit par les saccades oculaires etc. Je n'avais pas l'intention de simplement reproduire l'aspect figé d'une photographie, mais bel et bien essayer de capturer la dynamique du mouvement pour une représentation plus vivante sans trop charger l'image.
Voici la suite. Vous allez me dire que c'est du foutage de gueule. C'est du foutage de gueule ! Je dois avouer que je ne sais même pas à quoi ressemblent les PAN's, s'ils existent vraiment. Je préfère ne pas trop spéculer à ce sujet. De plus, il est nécessaire de respecter la confidentialité imposée par le secret d'État dans cette histoire. Pour information, les images bucoliques ont été générées par IA, donc elles ne posent aucun problème de droits d'auteur.
Je suis désolé, mais cette fois-ci, je n'ai pas de nouvelle planche à présenter. Cela est dû à la période estivale pendant laquelle je serai éloigné de mon "atelier électronique". Cependant, j'ai déjà trois planches partiellement réalisées et deux autres esquissées. La suite sera pour l'automne.
Bonjour,wettnic a écrit:Je suis désolé, mais cette fois-ci, je n'ai pas de nouvelle planche à présenter. Cela est dû à la période estivale pendant laquelle je serai éloigné de mon "atelier électronique". Cependant, j'ai déjà trois planches partiellement réalisées et deux autres esquissées. La suite sera pour l'automne.
C’est très certainement sans importance, mais ce type d'hélicoptère est un contrarotatif donc avec, en principe, un réglage de l’incidence des pales des 2 rotors avec 2 plateaux cycliques, ce qui permet le contrôle de l’aéronef en tangage, roulis et lacet !
Les 2 têtes rotor ressemblent à celles des autogires, donc, sans articulation d’incidence, et dans ce cas le contrôle en lacet est impossible, mais bien évidement, c'est juste une précision sans véritable intérêt.
Donc vu la simplicité des têtes rotor sans plateau cyclique, le contrôle de l’engin ne peut être possible qu’avec un moteur électrique par rotor, de cette manière, on peut faire varier la vitesse de chaque rotor et assurer le contrôle en lacet et le contrôle de la puissance de sustentation par la variation de la vitesse de rotation des pales.
Mais là où réside le problème, avec deux rotors sur le même mât, c’est le contrôle en roulis et en tangage sans plateau cyclique, là, ce n’est pas possible, car il faudrait alors 4 rotors entrainés chacun par un moteur électrique à la manière d’un Drone multi-rotor.
Bien évidement ce n’est que pour le souci du détail et il n’est certainement pas utile ni facile de détailler plus les têtes rotor ?
Pour le reste, concernant le flux très froid sur le pilote, il n’y a pas en réalité de souffle vertical sur un hélicoptère sous le mât rotor, la vitesse y est très faible et le décrochement de la zone d’inversion au pied de pale ne génère pas de poussée verticale.
Félicitation pour ce scénario et la qualité des dessins et du graphisme en tout cas !
Cordialement,
Montgomery- Messages : 98
Inscrit le : 25/09/2022
Age : 67
Localisation : Normandie
En tout cas bravo pour votre œuvre de Science - Fiction @wettnic !
En tout cas c’est le genre qui respecte les lois physiques que je préfère à celles qui massacrent toute rationalité !
On voit bien malheureusement où la déraison poussée à l’extrême peut conduire dans ce monde !
En tout cas c’est le genre qui respecte les lois physiques que je préfère à celles qui massacrent toute rationalité !
On voit bien malheureusement où la déraison poussée à l’extrême peut conduire dans ce monde !
Giwa- Donateur
- Messages : 12850
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Tout d'abord, je souhaite exprimer ma reconnaissance pour vos commentaires très positifs, surtout si mon style de bande dessinée peut sembler un peu démodé. Je souligne tout de même que le scénario comporte souvent des touches d'ironie, de dérision voire de critiques ce qui m'amuse beaucoup à la conception des albums. Par exemple, dans le premier album, Nicolai39 n'a peut-être pas toujours apprécié cela.
L'idée d'un hélicoptère pendulaire peut paraître absurde de prime abord. Pour ma part, j'étais sceptique quant à sa fonctionnalité jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo d'un inventeur astucieux réussissant des sauts avec un appareil similaire. La gestion du roulis se fait par pivotement de l'empennage, car le simple transfert de poids ne suffit pas à garantir la stabilité. Heureusement, les hélicoptères sont dotés de plateaux cycliques, qui ont indéniablement contribué à sauver de nombreuses vies.
L'idée d'un hélicoptère pendulaire peut paraître absurde de prime abord. Pour ma part, j'étais sceptique quant à sa fonctionnalité jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo d'un inventeur astucieux réussissant des sauts avec un appareil similaire. La gestion du roulis se fait par pivotement de l'empennage, car le simple transfert de poids ne suffit pas à garantir la stabilité. Heureusement, les hélicoptères sont dotés de plateaux cycliques, qui ont indéniablement contribué à sauver de nombreuses vies.
Ok, en fait cela n'a pas d'importance, c'est du détail de spécialiste, sans utilité !wettnic a écrit:La gestion du roulis se fait par pivotement de l'empennage, car le simple transfert de poids ne suffit pas à garantir la stabilité. Heureusement, les hélicoptères sont dotés de plateaux cycliques, qui ont indéniablement contribué à sauver de nombreuses vies.
J'ai bien vu les deux dérives arrière orientables, mais je doute quand même qu'elles induisent du roulis, mais surement du lacet !
Alors avec un hélicoptère, on peut virer à plat avec la commande de lacet, pas vraiment pour se poser, en vol, c'est possible, mais c'est désagréable pour le pilote.
Une image de la tête rotor d'un autogire pour illustration, elle est sur un pivot et donc orientable sur 360° avec deux biellettes de commande.
On pourrait imaginer un seul plateau sur un contrarotatif ce qui permettrait un contrôle en roulis et tangage, le lacet serait donc réalisé avec les deux dérives arrière !
Bon, voila, c'est juste pour le fun et ça n'enlève rien à la BD.
Concernant l'ambiance, je trouve que cela fait réellement épopée soviétique, les tenues, les vaisseaux etc...
C'est parfait !
Montgomery- Messages : 98
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Age : 67
Localisation : Normandie
Désolé : effectivement lacet et non roulis . Le roulis est controlé par déplacement latéral du centre de gravité du pilote. Le pilotage pendulaire d’un hélicoptère ne peut pratiquement pas fonctionner à cause de l’effet gyroscopique. Mais bon, c’est effectivement de la BD. C’était une occasion de raviver un projet de jeunesse
wettnic a écrit:Désolé : effectivement lacet et non roulis . Le roulis est controlé par déplacement latéral du centre de gravité du pilote. Le pilotage pendulaire d’un hélicoptère ne peut pratiquement pas fonctionner à cause de l’effet gyroscopique. Mais bon, c’est effectivement de la BD. C’était une occasion de raviver un projet de jeunesse
Montgomery- Messages : 98
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Localisation : Normandie
Le problème était le suivant : on lit de gauche à droite (en Français), et le mouvement d'avancer se fait naturellement dans le même sens. Pour revenir sur ses pas tout en gardant la même perpective du paysage qu'à l'aller, il faut inverser la direction du mouvement sans donner l'impression de reculer. En d'autres termes, il s'agit d'inverser l'ordre de lecture des cases. Après mûre réflexion, j'ai décidé de créer une sorte de ruban, d'où la découpe. Je ne savais pas si cela serait accepté, ce qui semble être le cas... ouf !
mic8, Wakka et Montgomery aiment ce message
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