[BD] 1989, Opération Wanagi

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 29 Déc 2022 - 18:58


J’ai oublié: la pression atmosphérique est de plus de 2x celle sur Terre. Le problème là bas est la température ainsi que le manque d’oxygène. Un scaphandre pressurisé n’est donc pas nécessaire.

wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 29 Déc 2022 - 19:12


Ah encore: les personnages ainsi que les objets sont simplifiés donc sans ombres (comme les Tintins) à l’inverse du décor plus réaliste. C’est pour rendre la lecture plus aisée. Du moins c’est mon idée… À voir si ça dérange trop.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 29 Déc 2022 - 21:18


wettnic a écrit:Ah encore: les personnages ainsi que les objets sont simplifiés donc sans ombres (comme les Tintins) à l’inverse du décor plus réaliste. C’est pour rendre la lecture plus aisée. Du moins c’est mon idée… À voir si ça dérange trop.

Je n'avais meme pas remarqué jusqu'à ce que tu le dises. Laisse comme ça. En général dans les BD y a rarement les ombres, ça surcharge inutilement.
Pour la pression sur titan je me suis effectivement trompé
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 30 Déc 2022 - 16:11


Enfoncement de la capsule dans le lac. J'ai essayé de calculer en gros le niveau de flottaison de la capsule (voir schéma). Il se peut que j'ai tout faux car ça fait plus de 50 ans que je n'ai plus fait ce genre de calcul. Comme la forme de l'objet n'est pas stable dans un liquide, il faudrait calculer le même volume avec une certaine gîte. Pour moi là ça devient trop compliqué. Si les calculs sont juste, alors je n'ai pas mal jugé la situation.
[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Archim10
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 30 Déc 2022 - 16:20


Si je peux me permettre :
Le manque d'ombre ne me gène pas
Ci dessous:
Le carré rouge est bien plus lisible que celui quadrillé
La partie en plus claire est plus confortable, même si ce n'est pas la réalité

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Image535

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 30 Déc 2022 - 16:47


wettnic a écrit:Ah encore: les personnages ainsi que les objets sont simplifiés donc sans ombres (comme les Tintins) à l’inverse du décor plus réaliste. C’est pour rendre la lecture plus aisée. Du moins c’est mon idée… À voir si ça dérange trop.
Au début c'est surprenant les décor ultra-réaliste derrière des dessins, mais sa donne un style et je pense pas que se soit gênant 


wettnic a écrit:Enfoncement de la capsule dans le lac. J'ai essayé de calculer en gros le niveau de flottaison de la capsule (voir schéma). Il se peut que j'ai tout faux car ça fait plus de 50 ans que je n'ai plus fait ce genre de calcul. Comme la forme de l'objet n'est pas stable dans un liquide, il faudrait calculer le même volume avec une certaine gîte. Pour moi là ça devient trop compliqué. Si les calculs sont juste, alors je n'ai pas mal jugé la situation.
[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Archim10
Oui il y a une petite erreur la force d'archimede c'est la différence des poids (capsule vs liquide déplacer) qui se simplifier tous les deux (et pas que la capsule) par la gravité ce qui fait qu'on tombe sur les masses. (Autrement dit tomber dans le méthane liquide sur terre ou sur titan va provoquer le même enfoncement)
Pour flotter il faut que  : masse capsule = masse fluide déplacer 
Donc masse capsule =volume d'enfoncement * densité du fluide
Volume enfoncement =massé capsule/ densité = 3800/423=9m³
Or (, ont simplifié en cylindrique) volume enfoncement =profondeur d'enfoncement × section
Profondeur d'enfoncement = volume /section= 9/5= 1,8 (à affiner pour de la conique

On a l'image des capsules apollo où Orion à peine enfoncé, mais c'est des capsules bien plus larges et surtout dans un liquide 2,5 fois plus dense.


Dernière édition par phenix le Ven 30 Déc 2022 - 17:44, édité 1 fois
phenix
phenix

Messages : 2942
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 30 Déc 2022 - 16:50


Merci du commentaire positif et constructif. En encadré rouge ce ne sont que mes commentaires. Il n’y a pas de texte « off » comme dans le premier album. Je change légèrement le type de phylactères lorsque Sergueï pense ou parle à voix haute. Je ne sais pas si c’est nécessaire ou dérangeant.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 30 Déc 2022 - 17:56


Merci. Bien sur. La capsule pèse en réalité autour de 1800 Kg (3800 c'était avec la tour BSO et le carburant) donc le volume déplacé devrait être de environ 4.2 m2. En calculant ce volume dans un cône tronqué on devrait se situer avec un enfoncement de environ 0.8 m. Juste?
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 30 Déc 2022 - 21:31


Bon je revois le tout.
Admettons (sans Chauve-souris) que la capsule pèse environ :  400 kg/m3
                                                          le méthane liquide :     423 kg/m3
la capsule s'enfoncera de environ 1 m3
Le volume de 1 m3 dans un cône tronqué de r1 : 1.395 m  r2 : 1.27 m, la hauteur est de 0.18 m
Je crois maintenant qu'on y est et ça flotte bien !
Pour que mon dessin joue, je dois alourdir la capsule :)
Juste ?
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 5 Jan 2023 - 11:08


Voici la suite. Il s'agit de la première planche du chapitre 8 qui correspond aux premiers pas sur Titan. La configuration de cette page est un peu spéciale. je n'ai pas voulu dessiner une séquence de cases montrant les différente configurations de la descente sur Titan de manière conventionnelle. Si c'est trop dérangeant, je peux me rabattre à quelque chose de plus classique.[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Bd_t_410
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 5 Jan 2023 - 14:21


Je trouve ça sympa et parfaitement lisible  FB_ok
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 5 Jan 2023 - 14:41


Jolie. C'est très originale et franchement ça ne gêne pas.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 5 Jan 2023 - 14:43


C'est original, par contre techniquement la capsule n'avait-elle pas meilleur temps d'utiliser des parachutes (pression 1.47 bars à la surface de Titan) plutôt que la retropropulsion énergivore ?
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 5 Jan 2023 - 14:57


Je trouve que ce traitement induit une dynamique qui colle tout à fait au récit en plus d'être original.

Donc pour ma part c'est validé FB_ok
Clg_55
Clg_55

Messages : 215
Inscrit le : 30/07/2021
Age : 68 Masculin
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 5 Jan 2023 - 17:11


aRes a écrit:C'est original, par contre techniquement la capsule n'avait-elle pas meilleur temps d'utiliser des parachutes (pression 1.47 bars à la surface de Titan) plutôt que la retropropulsion énergivore ?
Très pertinent. Je pensais que la précision d’atterrissage sur un site donné serait supérieur en rétropropulsion qu’avec des parachutes. Le connaissances de l’aérologie de Titan n’était (et n’est pas connue) à l’époque. De plus, réduire la vitesse à partir de Mach 5 ne devrait pas consommer trop de carburant. La navette est un bricolage de deux vaisseaux « existant » TKS et le module lunaire de Chelomeï. Afin de ne pas liquéfier la surface de glace, la navette freine les dernier mètres avec les moteur à poudre de freinage orbital du BSO qui fait partie du TKS. Pour terminer, le poids total de la navette qui doit remonter est peut-être excessive pour un ou plusieurs parachutes… C’est ce qui m’a fait décider ce moyen de freinage… Ce ne sont que des élucubrations d’un non-ingénieur donc tout ça est à prendre « cum grano salis ».
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 5 Jan 2023 - 22:11


Merci que cela ne vous dérange pas cette mise en page. Ça m’évite de tout redessiner LOL
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 5 Jan 2023 - 23:04


Super image,
Tu commence a me connaitre, je suis a font dans la technique. Mais surtout ne prend pas mes remaque pour une nécessité , il est normal que l’artistique diverge de la réalité physique (voir anecdote en fin de message).
donc on vas calculer (un peu a la louche car toutes les données ne sont pas fiable , mais sa donne l’ordre de grandeur) et on vas se rendre compte que titan c’est très très different de tout se qu’on connais.
Disons que le vaisseau fait 18t d’un diamètre de 2,7m (basé sur le LK-700 tailler pour la lune, donc une véritable aberration aérodynamique)  initialement en orbite circulaire a 200km d’altitude puis effectuant une rentré a 10° d’inclinaison (sur terre se serait déjà une rentré « virile »).
La vitesse initial de rentré (assimilé a la vitesse obitale) est de ….1,8km/s (et oui la gravité titanien est ridicule comparé a se qu’on connais sur terre). Si on calcul approximativement la vitesse du son sur titan (330m/s donc assez proche de se qu’on a sur terre) on se retrouve, dès le début de la rentré a ….mach 5,7 (oui c’est ridiculement faible).
Considérons qu’il fait un renté balistique en restant sur son axe de révolution (se qui est stupide vu la forme tubulaire du vaisseau qui n’est pas conçu pour les rentré atmosphérique, aujourd’hui avec un truc tubulaire on préfèrerais un plané, mais la on prend un cas défavorable). La décélération maximal au cours de la rentré est de 0,5g (bref au moment le plus violant on n’attiendrait même pas la gravité terrestre). Pour le coté thermique, le flux de chaleur maximum (reparti sur la petite surface de la base du cylindre, ce qui n’est absolument pas optimal) provoquerait sur un bouclier radiatif une température de 1017k, donc seulement 750°C. donc ton principe de coiffe peut parfaitement faire l’affaire avec une base en acier et peut être une partie supérieur en aluminium a l’exterieur et une doublure interne isolante peut parfaitement faire le job. Il y a juste un petit truc qui me choc, c’est l’angle qu’ils prennent sur ton image. Les demi-coiffe auront un coefficient balistique ridiculement faible (tout l’inverse du vaisseau) donc freinerons plus vite que le vaisseau. Leur donné un angle convergent vers le bas fait qu’il risque de se rapprocher et percuté le haut du vaisseau. Si je devais en désigné, soit je les éjecterais droite (parallèle au vaisseau, tu peux regarder une ouverture de coiffe d’ariane 5)  soit divergente (le haut plus près que la basse).
Ensuite il y a l’atterrissage final. La vitesse terminal de chute (la vitesse qu’attiendra le vaisseau simplement en chutant sans qu’on ai besoin de freiner) est de 91m/s (toujours selon cette axe de chute aberrant). La motorisation n’a « que ça » a annulé + quelque dixième d’ajustement pour faire un atterrissage en douceur. D’ailleurs, le choix d’une d’un moteur a poudre est pas optimal, ok il est simple mais la poussé n’est pas contrôlable et on ne peut pas l’éteindre. A la limite, une solution serais de placé 4 (marche aussi avec 3, 6,8voir 2) tuyère horizontal au-dessus des tuyères que tu a déjà orienté vers le bas. Le moteur débite une poussé constante assez élevé. si cette poussé est trop forte pour le freinage (tuyères vers le bas), on réoriente une partie des gaz vers les tuyères horizontal dont la poussé s’annule.
Donc l’atterrissage c’est plutôt facile (même avec un vaisseau pas prevu pour). Pour la remonté, j’ai pas faite les calcul mais il faudrait environ 2 a 2,2km/s pour se remettre en orbite , or un LK-700 posé sur la lune avait besoin de environ 2,6km/s pour rentré sur terre, donc il y a moyen de faire plus petit mais en admettant que tu ai plus d’equipement a la place d’ergole voir un petit volume habitable supplémentaire et tu sera pas mal.
 
Donc petite anecdote qui n’a rien de spatial mais sur la différence entre réalisme et représentation artistique : il y a quelque mois, on assurais la sécurité aquatique d’un tournage (une série france TV pas encore sortie) ou des gens devais se noyer, donc sa crie, ça agite les bras sa déclenche des fusées de détresse. Entre deux prises, on discute avec l’assistant réalisateur super contant du réalisme de ces scènes et je lui ruine son truc en lui expliquant qu’un noyé (sans gilet) sa ressemble pas a ça (lever les bras c’est couler, crier c’est gâché son oxygène, utilisé une fusée c’est voir à long terme, en vrai un mec qui se noie nage la nage du petit chien a la vertical, la tête rejeté en arrière , avec des respirations saccadé et discontinu). Après un peu d’hésitation, il commence a imaginer la scène d’une vingtaine de personne tête émergent a peine de l’eau sans un bruit et conclut par « non c’est de la merde, sa ressemble a rien, ils comprendrais pas, les spectateur veulent des noyer et un noyer au cinéma sa crie et ça bouge (comme dans Titanic mais là, ils ont des gilet donc c’est logique) ». Bref on a conclu que d’un puis de vu artistique il était préférable de représenter la noyade que de montré la noyade.
phenix
phenix

Messages : 2942
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 6 Jan 2023 - 8:20


Super, merci des remarques. Je vais corriger le plus possible pour la version définitive. C’est vrai que je ne voulais pas liquéfier le sol avec le moteur du LK 700 mais peut-être qu’avec ces patins ridicules cela ne poserait pas trop de problèmes.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 6 Jan 2023 - 8:49


Clg_55 a écrit:Je trouve que ce traitement induit une dynamique qui colle tout à fait au récit en plus d'être original.

Donc pour ma part c'est validé FB_ok

je suis du même avis. Belle originalité FB_ok

On peut savoir ce que veut dire "Akiksiza" ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 6 Jan 2023 - 11:41


Bonne question. Quelque chose comme venir en paix en langue Lakota. Malheureusement le site où j'avais pris cette expression n'existe plus. Comme je l'avait signalé il y a un temps, le titre n'est pas facile à prononcer c'est pourquoi je préfère le changer en "Wigmuke" qui signifie Arc-en-ciel toujours en Lakota. Pour dire la vérité, le titre définitif n'est pas arrêté.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 6 Jan 2023 - 11:51


Retrouvé: vigile ou soldat de garde
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 6 Jan 2023 - 12:06


wettnic a écrit:Super, merci des remarques. Je vais corriger le plus possible pour la version définitive. C’est vrai que je ne voulais pas liquéfier le sol avec le moteur du LK 700 mais peut-être qu’avec ces patins ridicules cela ne poserait pas trop de problèmes.
tu est pas obligé de modifier. le système de moteur en haut de la fusée est très bien (quoi que non optimal pour le pilotage, mais sa évite la vaporisation du sol) ça fait pensé au HLS de spaceX. Si tu veut reste réaliste (se qui n'est pas une obligation, je le rappel, c'est une oeuvre artistique) tu peut juste supprimer le terme "solide" dans la bulle (histoire de laissé le doute) ou ajouté des tuyère latéral). En faite, a part les détails que tu donne dans les bulles (mach , deceleration, type de motorisation), tout est possible , pas forcement optimal mais possible. plus tu donne de detail plus tu a de chance qu'il y en ai un d’incoherent.
phenix
phenix

Messages : 2942
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Ven 6 Jan 2023 - 13:41


Tu es bombardé consultant technique pour ma BD et tu aura ton nom dans la liste des auteurs (si tu accepte).
Voici la page corrigée selon tes critiques. Pour des raisons d'esthétique de l'image, je n'ai pas changé la position des coiffes. L'atterrissage se fait avec le moteur central. Admettons que dans les années 80 on ne connaissait pas vraiment la composition du sol de Titan et que donc ils ne s'attendaient pas à trop liquéfier le terrain. Ils devaient penser que les patins du LK 700 devraient garder la navette stable une fois au sol.
[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Bd_t_411
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Sam 7 Jan 2023 - 18:51


Après discussions avec mon expert technique (aka Phenix) voici la version la plus précise de la page 8-1. Les suivantes tiendront compte de ces dernières modifications.
[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Bd_t_414
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 12 Jan 2023 - 11:44


La suite.
[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Bd_t_415
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 3 Empty Re: [BD] 1989, Opération Wanagi

Message Jeu 12 Jan 2023 - 13:34


J'aime beaucoup, on s'y croirait👍
Piotr Szut 2
Piotr Szut 2

Messages : 114
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 67 Masculin
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum