Starship SN4 (Boca Chica)
Page 17 sur 39
Page 17 sur 39 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39
Depuis quelques minutes, de émissions de fumée ont repris sur le flan gauche de SN4 au niveau du réservoir de LOX... A suivre
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Oui en effet, grosse activité
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Ok, on dirait bien qu'ils ont testé le preburner (pré-bruleur) (3:58:02 am sur le live de Lab Padre)
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
C'est normal la fumée noire en avant plan ?
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Peut-être un groupe électrogène ?
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Ces emballements de flamme .... à proximité du SN4 (est-il encore plein d'ergols ou en toute fin de vidange ?) c'est un peu alarmant. C'est dû au vent que la sortie de la torchère soit orientée vers l'engin sur son pas de tir ?
Se pourrait-il que ce soit l'opération de vidange qui provoque une sortie de CH4 avec un débit trop élevé par la torchère ?
Se pourrait-il que ce soit l'opération de vidange qui provoque une sortie de CH4 avec un débit trop élevé par la torchère ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
La torchère est en vérité relativement éloignée et pas dans l'axe de SN4. On peut voir qu'elle s'est emballée quelques secondes avant le test du pré-bruleur, donc au moment ou les réservoirs sont pleins.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Sur cette (mauvaise) image extraite d'une webcam, tu remarqueras que la torche est éloignée et désaxée du SN4.montmein69 a écrit:Ces emballements de flamme .... à proximité du SN4 (est-il encore plein d'ergols ou en toute fin de vidange ?) c'est un peu alarmant. C'est dû au vent que la sortie de la torchère soit orientée vers l'engin sur son pas de tir ?
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Merci pour ces précisions
Vont-il vidanger ou la tentative d'allumage pour réaliser le static fire doit-elle s'enchainer ?
Vont-il vidanger ou la tentative d'allumage pour réaliser le static fire doit-elle s'enchainer ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Normalement, à 13 h c'est 6 h à Boca Chica donc fin des opérations pour aujourd'hui.
Anovel- Donateur
- Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Le créneau pour les tests allait de minuit à 4h CDT avec une fermeture de route de 21h à 6h. Donc non, il n'y aura pas d'autres tests aujourd'hui (du moins pas avant 21h CDT, heure d'ouverture de la prochaine fenêtre de fermeture de la route).
Les réservoirs son vides depuis 5am CDT.
Les réservoirs son vides depuis 5am CDT.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
TeraTak- Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : Charente, France
Ils ont donc vidangé avant le repos bien mérité.
"Liquid CH4 temp got too high this time. Offloading propellant. We will retry later today." Elon Musk on propellant loading of SN4 & possible static fire of SN4.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ce tweet a été posté entre les deux essais qui ont eu lieux ce matin. Le premier a été interrompu, visiblement à cause de ce problème de température du CH4. Le deuxième test est apparemment allé jusqu'au pré-bruleur qui a produit cette déflagration de fumée sous le prototype.
On a des fenêtres de fermeture de la route toute cette semaine et il ne faut pas forcement se fier au "pimary" ou "backup". La preuve, le test de cette nuit était en "backup" pourtant il est allé bien plus loin qu'hier qui était en "primary"
On a des fenêtres de fermeture de la route toute cette semaine et il ne faut pas forcement se fier au "pimary" ou "backup". La preuve, le test de cette nuit était en "backup" pourtant il est allé bien plus loin qu'hier qui était en "primary"
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
AlexSSC a écrit: Le deuxième test est apparemment allé jusqu'au pré-bruleur qui a produit cette déflagration de fumée sous le prototype.
C'est quoi exactement ? Une mise en route d'un sous-ensemble du Raptor qui permet son allumage complet si l'opération se poursuit ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Mes compétences en moteurs-fusée étant limitées, je m'en suis référé à Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A0_combustion_%C3%A9tag%C3%A9e
"Une variante est la combustion étagée à flux complet (full-flow staged combustion). Dans celle-ci, la turbopompe du carburant est entraînée par une préchambre "fuel rich" et celle du comburant par une préchambre "oxidizer rich". La totalité des ergols passe par l'une des turbines, d'où le nom de la configuration."
En fait, c'est ces pré-chambres qui font fonctionner les turbopompes. Apparemment lors de ce test, le moteur se comporte comme s'il allait démarrer sauf que la torche qui crée l’étincelle permettant l’allumage ne se met pas en route.
Des spécialistes pourront peut-être apporter plus de précisions ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A0_combustion_%C3%A9tag%C3%A9e
"Une variante est la combustion étagée à flux complet (full-flow staged combustion). Dans celle-ci, la turbopompe du carburant est entraînée par une préchambre "fuel rich" et celle du comburant par une préchambre "oxidizer rich". La totalité des ergols passe par l'une des turbines, d'où le nom de la configuration."
En fait, c'est ces pré-chambres qui font fonctionner les turbopompes. Apparemment lors de ce test, le moteur se comporte comme s'il allait démarrer sauf que la torche qui crée l’étincelle permettant l’allumage ne se met pas en route.
Des spécialistes pourront peut-être apporter plus de précisions ?
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
De ce que j'avais compris les "primary" étaient pour la date prévu initialement et les "backup" étaient pour si il y avait un problème la veille mais je me trompe peut êtreAlexSSC a écrit:On a des fenêtres de fermeture de la route toute cette semaine et il ne faut pas forcement se fier au "pimary" ou "backup". La preuve, le test de cette nuit était en "backup" pourtant il est allé bien plus loin qu'hier qui était en "primary"
TeraTak- Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : Charente, France
Sans être un expert, c'est cela.
En fait il y a Trois chambres de combustion dans le Raptor. Celle que l'on connait tous qui se trouve "devant" le divergent et deux autres. Dans l'une des deux autres ont fait passer une petite partie de méthane et quasiment tout l’oxygène et dans l'autre quasiment tout l'oxygène et une petite partie de méthane.
Ces combustions bien que incomplètes permettent de générer assez d'énergie pour mettre en fonctionnement les turbopompes qui vont pressuriser tout le système et permettre de littéralement pousser des le carburant et l'oxygène dans la première des trois chambres qui est à 300+Bar. Au passage on en profite aussi pour réchauffer les mélanges et donc avoir un combustion plus rapide et plus parfaite dans la chambre principale.
Du coup la combustion étant incomplète, il ressort des oxydes et bases diverses et varié des turbopompes, ce qui est très dure à maitriser : corrosion, suifs, ...
C'est aussi pour cela que l'on peut voir des résidus noirs et/ou bruler sous le raptor, car à la différence d'une combustion parfaite il y reste des carburants en plus et qui sont eux même mélangé à d'autre produits carbonés.
En fait il y a Trois chambres de combustion dans le Raptor. Celle que l'on connait tous qui se trouve "devant" le divergent et deux autres. Dans l'une des deux autres ont fait passer une petite partie de méthane et quasiment tout l’oxygène et dans l'autre quasiment tout l'oxygène et une petite partie de méthane.
Ces combustions bien que incomplètes permettent de générer assez d'énergie pour mettre en fonctionnement les turbopompes qui vont pressuriser tout le système et permettre de littéralement pousser des le carburant et l'oxygène dans la première des trois chambres qui est à 300+Bar. Au passage on en profite aussi pour réchauffer les mélanges et donc avoir un combustion plus rapide et plus parfaite dans la chambre principale.
Du coup la combustion étant incomplète, il ressort des oxydes et bases diverses et varié des turbopompes, ce qui est très dure à maitriser : corrosion, suifs, ...
C'est aussi pour cela que l'on peut voir des résidus noirs et/ou bruler sous le raptor, car à la différence d'une combustion parfaite il y reste des carburants en plus et qui sont eux même mélangé à d'autre produits carbonés.
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
Merci à nos quasi-experts d'avoir éclairé notre lanterne
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Une image du démarrage des turbo-pompes, sans allumage : on voit un jet puissant qui se déclenche sous le starship la nuit dernière (pas le message de NSF mais celui en dessous) :
https://twitter.com/JamesParadigms/status/1257195320385118209
https://twitter.com/JamesParadigms/status/1257195320385118209
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Et une nouvelle nuit de test commence. Route fermée, pas de tir bientôt évacué.
Pas de live NSF, mais le bon vieux labpadre est là.
Pas de live NSF, mais le bon vieux labpadre est là.
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
N'oubliez pas qu'un simple remplissage de starship ne vaut pas grand chose à côté du décollage d'un tout nouveau lanceur lançant une toute nouvelle capsule ! Aujourd'hui c'est la Chine la star du jour !
Allez j'arrête de troller ici :D
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21438p25-cz-5b-prototype-vaisseau-habite-wslc-05-05-2020#475954
Allez j'arrête de troller ici :D
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21438p25-cz-5b-prototype-vaisseau-habite-wslc-05-05-2020#475954
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Pas de tir dégagé
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Page 17 sur 39 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39
Sujets similaires
» Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)
» Starship SN2 (Boca Chica)
» Starship SN7.1 (Boca Chica)
» Starship SN9 (Boca Chica)
» Starship Mk1 (Boca Chica)
» Starship SN2 (Boca Chica)
» Starship SN7.1 (Boca Chica)
» Starship SN9 (Boca Chica)
» Starship Mk1 (Boca Chica)
Page 17 sur 39
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum