Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Au moment du message c'est l'info qui était disponible.bean_kenobi a écrit:Griffon a écrit:Lancement repoussé (pour cause météo d'après d'autre tweet même si Boeing n'en parle pas)
La météo n'a rien à voir, c'est un problème lié à une valve à bord du Starliner.
Si tu regardes mon message suivant et celui de Wakka, l'info a été donnée.
Griffon- Messages : 1704
Inscrit le : 19/10/2012
Bon, pas de lancement avant quelques jours...
https://starlinerupdates.com/starliner-team-will-take-additional-time-to-prepare-for-launch/ a écrit:Boeing s'efforce de comprendre la source des indications inattendues de position de soupape dans le système de propulsion [du Starliner]. Les problèmes ont été détectés pour la première fois lors des vérifications après que des orages électriques soient passés au-dessus du Kennedy Space Center lundi.
Les équipes d'ingénierie ont maintenant activé les vannes du système de propulsion du module de service avec le Starliner et l'Atlas V sur la rampe de lancement et ont exclu un certain nombre de causes potentielles, notamment logicielles. Un délai supplémentaire est nécessaire pour terminer l'évaluation et, par conséquent, la NASA et Boeing ne procèderont pas à l'opportunité de lancement de demain [4 aout].
« Nous allons laisser les données guider notre travail », a déclaré John Vollmer, vice-président et directeur de programme, Commercial Crew Program de Boeing. "Notre équipe a travaillé avec diligence pour assurer la sécurité et le succès de cette mission, et nous ne lancerons pas tant que notre véhicule ne fonctionnera pas nominalement et que nos équipes seront convaincues qu'il est prêt à voler."
Les équipes mettront le vaisseau hors tension ce soir [3 aout] et ramèneront mercredi [4 aout] la fusée et le vaisseau spatial au bâtiment d'intégration verticale pour une inspection et des tests supplémentaires.
Des mises à jour seront fournies par la NASA et Boeing au fur et à mesure que les informations seront disponibles.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
D'après NSF, initialement si le lancement avait eu lieu aujourd'hui à 16h57 UTC, l'amarrage aurait eu lieu le lendemain à 18h25. Bref, en gros 24h pour rejoindre ISS. Et la capsule devait rester 4 jours sur ISS avant de redescendre.Le Journal de l'Espace a écrit:AH.....
sale période pour Boeing.
Question: combien de temps le lanceur restera-t-il dans l'espace (s'il est un jour lancé) avant de rejoindre l'ISS, après son décollage ?
Quel est le degré de différence technologique entre un Starliner et un Crew Dragon? Pourquoi la société SpaceX est-elle plus en avance que Boeing.
Où bien pourquoi Boeing connait des retards importants donc certainement des surcoûts?
Où bien pourquoi Boeing connait des retards importants donc certainement des surcoûts?
Dernière édition par Papy Domi le Mer 4 Aoû 2021 - 18:32, édité 1 fois
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Griffon a écrit:Au moment du message c'est l'info qui était disponible.bean_kenobi a écrit:
La météo n'a rien à voir, c'est un problème lié à une valve à bord du Starliner.
Si tu regardes mon message suivant et celui de Wakka, l'info a été donnée.
Désolé Griffon : sur ce coup-là nous n'avions pas les mêmes infos au même moment.
Quasiment au moment où tu as posté ton message (16h44 FR), j'avais déjà eu les tweets de William Harwood (CBS-Spacenews) qui disaient que :
1) on ne savait pas la cause précise mais il y avait des rumeurs (16h36 FR),
2) c'était potentiellement un problème de valve/vanne/soupape (rayer la mention inutile ou inapropriée ) (16h42 FR).
https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1422566965969838084
https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1422568590713270275
Donc ma remarque n'était effectivement pas correctement rédigée.
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 552
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 46
Localisation : Dans l'espace
Mustard a écrit:D'après NSF, initialement si le lancement avait eu lieu aujourd'hui à 16h57 UTC, l'amarrage aurait eu lieu le lendemain à 18h25. Bref, en gros 24h pour rejoindre ISS. Et la capsule devait rester 4 jours sur ISS avant de redescendre.Le Journal de l'Espace a écrit:AH.....
sale période pour Boeing.
Question: combien de temps le lanceur restera-t-il dans l'espace (s'il est un jour lancé) avant de rejoindre l'ISS, après son décollage ?
Merci Mustard
Starliner va devoir être démontée d'Atlas à priori.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
AlexSSC a écrit:Starliner va devoir être démontée d'Atlas à priori.
Ca craint pour ce Starliner... J'espère simplement que ce n'est qu'un problème mineur.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Quel que soit le problème, il faut espérer qu'il sera réglé et que la mission se déroulera sans accroc cette fois-ci !
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Après Nauka, le starliner, il ne fait pas bon de s’amarrer a l'ISS en ce moment.
Capora- Donateur
- Messages : 269
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 28
Localisation : Île-De-France
Le retour de l'Atlas V et du Starliner au bâtiment d'assemblage est prévu pour aujourd'hui. Il n'y a pas de nouvelle date de lancement à ce jour.
Boeing exclut un problème logiciel dans son communiqué :
https://starlinerupdates.com/ula-boeing-update-schedule-to-move-starliner-atlas-v-to-vertical-integration-facility/
Boeing exclut un problème logiciel dans son communiqué :
https://starlinerupdates.com/ula-boeing-update-schedule-to-move-starliner-atlas-v-to-vertical-integration-facility/
Il travaillent actuellement pour essayer de ne pas avoir à démonter la capsule. Si ça doit être le cas il pourrait y avoir de très gros retards, dus au planning de l'ISS
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
AlexSSC a écrit:Il travaillent actuellement pour essayer de ne pas avoir à démonter la capsule. Si ça doit être le cas il pourrait y avoir de très gros retards, dus au planning de l'ISS
Oui, maintenant que l'ensemble est dans le VIF, les ingénieurs vont avoir un accès direct au Starliner avec toutes les structures de soutien autour du module de service du vaisseau.
Boeing va ré-alimenter le Starliner, permettant au véhicule de recevoir des commandes fournissant aux équipes des données en temps réel.
Ces données permettront des mesures correctives pour s'assurer que Starliner est prêt pour le lancement. Lorsque le problème sera résolu, une nouvelle opportunité de lancement sera sélectionnée, en tenant compte de l'état de préparation de toutes les parties impliquées et de la disponibilité de l'ISS et de son équipage pour soutenir l'arrivée du vaisseau spatial.
https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2021/08/05/boeing-starliner-returned-to-vertical-integration-facility-for-testing/
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
montmein69 a écrit:@vp
Il y avait eu deux tweets dans le Fil sur NAUKA (donc qui suivait l'amarrage et ses suites) qui annonçaient ces ennuis.
Après s'être interrogés ... on a pu croiser des infos (article de NSF) , et donc s'assurer que c'était vrai.
Donc le report annoncé du vol du Starliner n'avait pas pour origine une cause due à Boeing.
On a bien sûr le droit d'être hérissé et prompt à réagir au quart de tour ,surtout sur des "acteurs" qu'on ne porte pas dans son coeur (et je m'inclus dans le lot) .... mais se donner quelques minutes avant d'appuyer sur le bouton envoi, permet -parfois - de faire baisser le taux d'adrénaline ....
En plus çà préserve la santé
Après une petite déconnexion d'internet pendant une semaine (cela fait du bien aussi), je découvre que le starliner n'a toujours pas décollé.
[MODE IRONIE : ON]
Mais qu'est-ce que les Russes ont-ils pu bien faire pour mettre en retard les Américains ?
[MODE IRONIE : OFF]
Plus sérieusement, lorsque Boeing annonce un report à cause de Nauka, seulement une ou deux heures après que l'on a appris que Nauka a généré un souci sur l'ISS, je trouve qu'il profite d'un effet aubaine. Surtout que les jours précédent la NASA avait annoncé que le starliner avait des soucis.
J'espère surtout que Boeing réussisse rapidement à exploiter leur capsule.
Un peu de concurrence au Dragon ne fera pas de mal.
vp- Messages : 4558
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Ce week-end, Boeing a restauré la fonctionnalité de plusieurs des 13 vannes du système de propulsion du Starliner qui ne se sont pas ouvertes comme prévu lors des vérifications du système de pré-lancement la semaine dernière.
Boeing a effectué des inspections physiques et des échantillonnages chimiques à l'extérieur d'un certain nombre de vannes concernées, qui n'ont indiqué aucun signe de dommage ou de corrosion externe. Les équipes de test appliquent désormais des techniques mécaniques, électriques et thermiques pour déclencher l'ouverture des vannes. 7 des 13 vannes fonctionnent désormais comme prévu, l'inspection et la remise en état des autres vannes affectées devant être effectuées dans les jours à venir.
Boeing travaille sur un plan systématique pour ouvrir les vannes concernées, démontrer des performances système reproductibles et vérifier la cause première du problème avant de renvoyer Starliner sur la rampe de lancement.
La société évalue plusieurs opportunités de lancement en août et travaillera avec la NASA et ULA pour confirmer ces dates lorsque le vaisseau spatial sera prêt.
https://starlinerupdates.com/boeing-advances-starliner-solutions-in-the-vertical-integration-facility/
Boeing a effectué des inspections physiques et des échantillonnages chimiques à l'extérieur d'un certain nombre de vannes concernées, qui n'ont indiqué aucun signe de dommage ou de corrosion externe. Les équipes de test appliquent désormais des techniques mécaniques, électriques et thermiques pour déclencher l'ouverture des vannes. 7 des 13 vannes fonctionnent désormais comme prévu, l'inspection et la remise en état des autres vannes affectées devant être effectuées dans les jours à venir.
Boeing travaille sur un plan systématique pour ouvrir les vannes concernées, démontrer des performances système reproductibles et vérifier la cause première du problème avant de renvoyer Starliner sur la rampe de lancement.
La société évalue plusieurs opportunités de lancement en août et travaillera avec la NASA et ULA pour confirmer ces dates lorsque le vaisseau spatial sera prêt.
https://starlinerupdates.com/boeing-advances-starliner-solutions-in-the-vertical-integration-facility/
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ca a l'air d'un sérieux problème, quand même, et on n'a pas encore l'impression qu'ils aient trouvé la cause initiale du dysfonctionnement.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Cela n'a pas de rapport direct, mais cela m'a rappelé un épisode version "bad trip", du temps de la navette, où c'était des capteurs placés au fond des réservoirs LOX et LH2 du Shuttle qui avaient un comportement erratique, ils devaient envoyer un signal "encore du liquide" permettant de poursuivre la propulsion, ou "c'est vide" qui devait alors déclencher le MECO. Et cela ne correspondait pas à la réalité.
Ils en ont cherché longtemps l'origine ...... . D'autant qu'aller au fin fond des cuves pour accéder à ces capteurs ... c'était du sport.
Et bien entendu ..... la navette de STS 121 était restée clouée au sol
Pour les amateurs d'histoire : https://www.space.com/2154-faulty-fuel-tank-sensors-prompt-launch-delay-nasa-shuttle-mission.html
Ils en ont cherché longtemps l'origine ...... . D'autant qu'aller au fin fond des cuves pour accéder à ces capteurs ... c'était du sport.
Et bien entendu ..... la navette de STS 121 était restée clouée au sol
Pour les amateurs d'histoire : https://www.space.com/2154-faulty-fuel-tank-sensors-prompt-launch-delay-nasa-shuttle-mission.html
"This is not a decision about schedule," Hale said of the delay during a press conference at NASA's JohnsonSpace Center in Houston, Texas. "This is a question of safety."
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Cela n'a pas de rapport direct, mais cela m'a rappelé un épisode version "bad trip", du temps de la navette, où c'était des capteurs placés au fond des réservoirs LOX et LH2 du Shuttle qui avaient un comportement erratique, ils devaient envoyer un signal "encore du liquide" permettant de poursuivre la propulsion, ou "c'est vide" qui devait alors déclencher le MECO. Et cela ne correspondait pas à la réalité.
Je m'en souvient tient. C'était le câble du capteur qui devenait trop court en ce retractant avec le froid du réservoir externe, et se défaisait de son connecteur.. il me semble qu'il avaient résolu le problème en soudant tout simplement ce dit connecteur (fin du HS)
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Confirmation, Boeing va démonter Starliner d'Atlas.
Avec les missions qui arrivent pour ULA et le planning de l'ISS, on est pas prêt de voir ce vaisseau s'amarrer à la station.
Avec les missions qui arrivent pour ULA et le planning de l'ISS, on est pas prêt de voir ce vaisseau s'amarrer à la station.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Ouch ! Nouveau coup dur pour Boeing, mais si c'est pour le bien de la mission, il faut en passer par là !
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Rogozin propose d'aider ses collègues américains à résoudre le problème :D
Griffon- Messages : 1704
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Le petit billet de Rogozine en version traduite :
C'est très drôle !
Et des infos sur le centre Keldysh (fondé en 1933) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_recherche_scientifique_sur_les_moteurs_%C3%A0_r%C3%A9action
We confirm our readiness to provide expert support to our American colleagues. The Keldysh Center, the leading research institute for rocket propulsion, in case of an appeal from the American side, is ready to send its specialists to the United States to the Starliner ship development company.
C'est très drôle !
Et des infos sur le centre Keldysh (fondé en 1933) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_recherche_scientifique_sur_les_moteurs_%C3%A0_r%C3%A9action
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Le petit billet de Rogozine en version traduite :We confirm our readiness to provide expert support to our American colleagues. The Keldysh Center, the leading research institute for rocket propulsion, in case of an appeal from the American side, is ready to send its specialists to the United States to the Starliner ship development company.
C'est très drôle !
Excellent !! j'ajoute un "?" au titre.
Edit : j'ai même failli mettre le "?" après 2021...
Dernière édition par Wakka le Sam 14 Aoû 2021 - 9:20, édité 1 fois
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Rho @montmein69 quitte à traduire tu aurais pu le faire vers le français
Ne voyez pas de mauvaise intention à l'encontre des Russes dans ce que je vais dire, mais c'est quelque chose que je remarque de plus en plus, toute nationalités confondues, sur Twitter : c'est devenu un grand jeu de chambrer plus ou moins gentiment à la première occasion, non ?
Rogozin a écrit:Nous confirmons notre disponibilité à apporter un soutien expert à nos confrères américains. Le Keldysh Center, premier institut scientifique de propulsion des fusées, en cas d'appel du côté américain, est prêt à envoyer ses spécialistes aux Etats-Unis auprès de la société de développement de vaisseaux Starliner.
Ne voyez pas de mauvaise intention à l'encontre des Russes dans ce que je vais dire, mais c'est quelque chose que je remarque de plus en plus, toute nationalités confondues, sur Twitter : c'est devenu un grand jeu de chambrer plus ou moins gentiment à la première occasion, non ?
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Thierz a écrit:Rho @montmein69 quitte à traduire tu aurais pu le faire vers le françaisRogozin a écrit:Nous confirmons notre disponibilité à apporter un soutien expert à nos confrères américains. Le Keldysh Center, premier institut scientifique de propulsion des fusées, en cas d'appel du côté américain, est prêt à envoyer ses spécialistes aux Etats-Unis auprès de la société de développement de vaisseaux Starliner.
Ne voyez pas de mauvaise intention à l'encontre des Russes dans ce que je vais dire, mais c'est quelque chose que je remarque de plus en plus, toute nationalités confondues, sur Twitter : c'est devenu un grand jeu de chambrer plus ou moins gentiment à la première occasion, non ?
Dmitri Rogozin avait peut-être bu un peu trop de vodka quand il a fait ce tweet.
Et en même temps, si cet incident concernant les valves avait eu lieu dans l'espace, avec des hommes et des femmes à bord du vaisseau, ainsi que des réserves d'oxygène en quantité limitée, j'espère bien que le Keldysh Center aurait fait cette proposition, sérieusement cette fois !
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2497
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Atlas V N22 (Starliner n°4) - KSC - 2025
» Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019
» Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024
» Les lancements de Starliner se feront avec le lanceur Atlas 5
» Atlas V 541 (GOES-T) - CCSFS - 1.3.2022
» Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019
» Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024
» Les lancements de Starliner se feront avec le lanceur Atlas 5
» Atlas V 541 (GOES-T) - CCSFS - 1.3.2022
Page 5 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum