[Artemis] HLS - National Team - Integrated Lander Vehicle
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Bezos tourne lamentable dans cette histoire, à croire que cette société (blue origin) ne sait que contester .
Bon, après ce coup de sang, voyons les choses plus posément:
après tout il défend les intérêts de son bizness, voir peut-être les engagements qu'il a peut-être pris auprès de ses coéquipiers de la National Team.
Bon, il vaudrait surement mieux que toute l'équipe bosse sur leurs programmes respectifs.
Bon, après ce coup de sang, voyons les choses plus posément:
après tout il défend les intérêts de son bizness, voir peut-être les engagements qu'il a peut-être pris auprès de ses coéquipiers de la National Team.
Bon, il vaudrait surement mieux que toute l'équipe bosse sur leurs programmes respectifs.
Anovel- Donateur
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Nitin Arora, ex-ingénieur en chef sur le programme de l'atterrisseur lunaire de Blue Origin, a rejoint SpaceX pour travailler sur le Starship.
De manière simultanée, Lauren Lyons quitte également Blue Origin (ingénieur système en chef) pour rejoindre Firefly.
De manière simultanée, Lauren Lyons quitte également Blue Origin (ingénieur système en chef) pour rejoindre Firefly.
Fabien- Messages : 6870
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Fabien a écrit:Nitin Arora, ex-ingénieur en chef sur le programme de l'atterrisseur lunaire de Blue Origin, a rejoint SpaceX pour travailler sur le Starship.
De manière simultanée, Lauren Lyons quitte également Blue Origin (ingénieur système en chef) pour rejoindre Firefly.
Les "rats" quitteraient-ils le navire Amazon ? Si le management est le même, cela me m'étonnerait pas...
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Pas que son business. Il faut comprendre que le retour des USA sur la Lune est un intense lobbying de Bezos depuis des années (auprès de Trump et d'autres). Il est passionné par l'histoire de la conquète de la Lune.Anovel a écrit:Bezos tourne lamentable dans cette histoire, à croire que cette société (blue origin) ne sait que contester .
Bon, après ce coup de sang, voyons les choses plus posément:
après tout il défend les intérêts de son bizness, voir peut-être les engagements qu'il a peut-être pris auprès de ses coéquipiers de la National Team.
Bon, il vaudrait surement mieux que toute l'équipe bosse sur leurs programmes respectifs.
Il a le sentiment que c'est lui qui a obtenu un retour sur la Lune des USA et du coup il ne supporte pas de s'être fait chiper le contrat.
Cela explique le comportement de Bezos dans cette affaire. La grande majorité des employés de BO n'apprécie pas la tournure des évènements car ils estiment la NASA et SpaceX donc ceux qui le peuvent, quittent le navire.
Tout est très bien décrit dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DcWNvLOIOMc
bed31fr- Messages : 1224
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Suite à sa plainte, Blue Origin a obtenu un "stay" c'est à dire un gel des travaux de la NASA sur le HLS, jusqu'au 1er Novembre.
(j'hésitais entre poster ça ici ou dans le fil Starship)
(j'hésitais entre poster ça ici ou dans le fil Starship)
Griffon- Messages : 1712
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Localisation : Paris
C'est ce qu'on disait déjà lors de la plainte auprès du GAO : tout cela ne fait que s'allonger les délais. Ce qui permettra aux scaphandres d'être prêts pour...2026, comme beaucoup d'entre nous le pensent depuis un certain temps.
BBspace- Donateur
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Les scaphandres ne font pas partie du contrat HLS si je ne dis pas de bêtise, donc ils ne devraient pas être concernés par ce gel. Du coup, comme tu dis, s'ils dérivent à 2026, le HLS aura bon dos
Thierz- Admin
- Messages : 9160
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bed31fr a écrit:Il est passionné par l'histoire de la conquète de la Lune.
Tout est très bien décrit dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DcWNvLOIOMc
Il est peut-être passionné par l'espace mais il est avant tout passionné d'argent.
C'est tout de même un contraste ironique avec ce que Bezos a dit il y a seulement trois ans sur les enchères pour les contrats de la NASA.
Il avait ouvertement critiqué les protestations d'offres comme un obstacle ralentissant les efforts d'exploration spatiale de la NASA. Il comparait le processus d'aujourd'hui avec le système plus rationalisé des années 1960, il avait déclaré : “Today, there would be three protests, and the losers would sue the federal government because they didn’t win.” "Aujourd'hui, il y aurait trois protestations, et les perdants poursuivraient le gouvernement fédéral parce qu'ils n'ont pas gagné."
Il fait exactement ce qu'il a dit être mauvais pour l'exploration spatiale.
Bravo champion.
Petite Crevette- Messages : 335
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Petite Crevette a écrit:bed31fr a écrit:Il est passionné par l'histoire de la conquète de la Lune.
Tout est très bien décrit dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DcWNvLOIOMc
Il est peut-être passionné par l'espace mais il est avant tout passionné d'argent.
Je ne sais pas s'il est passionné par l'espace mais d'après ce que j'ai pu lire ici ou là il est passionné par l'histoire de la conquête de la Lune, le programme Apollo. C'est pourquoi le programme Artemis lui tient tant à coeur.
https://www.businessinsider.fr/comment-lobsession-de-jeff-bezos-pour-lespace-depuis-lenfance-la-conduit-a-creer-blue-origin-187795businessinsider a écrit:Jeff Bezos a voyagé au fond de l'océan pour récupérer des morceaux d'Apollo 11
En 2013, Jeff Bezos, son frère, son beau-frère et ses parents ont passé trois semaines en mer à récupérer des morceaux du moteur du vaisseau spatial Apollo 11, qui a emmené les premiers humains sur la Lune. "Nous avons vu un pays des merveilles sous-marin — un incroyable jardin de sculptures de moteurs F-1 tordus, qui raconte l'histoire d'une fin ardente et violente, une fin qui sert de testament au programme Apollo", a écrit Jeff Bezos au sujet de cette expérience. Après avoir été envoyés à des conservateurs, les artefacts ont été installés au Museum of Flight de Seattle.
Et n'oublions pas qu'il s'est retiré d'Amazon il y a quelques semaines pour se consacrer à BO donc il l'a vraiment mauvaise, il ne lâchera rien.
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Si le "conflit" arrive devant une cour de justice indépendante* (le GAO qui a statué en premier ... l'est-il vraiment ? il a jugé sur la forme ) .... je me demande si l'affaire ne pourrait pas trainer ... vraiment longtemps (l'armée d'avocats de BO doit être impressionnante)
Pas exclu si cela s'enlisait, avec les blocages à la clé, qu'un compromis .... puisse être alors mis sur la table et négocié pour défaire le sac de noeuds. (une prémonition personnelle qui n'engage que moi .... mais je reste bien sûr au conditionnel)
* US Court of Federal Claim : c'est quoi exactement ?
Pas exclu si cela s'enlisait, avec les blocages à la clé, qu'un compromis .... puisse être alors mis sur la table et négocié pour défaire le sac de noeuds. (une prémonition personnelle qui n'engage que moi .... mais je reste bien sûr au conditionnel)
* US Court of Federal Claim : c'est quoi exactement ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
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Le problème c'est que la Justice a beaucoup de pouvoirs, mais pas celui de créer de l'argent. Il n'y a tout simplement pas assez d'argent dans le budget de la NASA pour deux contrats de développement de HLS en parallèle.
Donc soit la NASA retire le contrat à SpaceX pour le donner à Blue Origin, soit on fait effectivement deux contrats mais à un rythme très très lent (genre objectif 2032).
Je ne vois pas comment la justice peut satisfaire Blue Origin ET maintenir le contrat SpaceX tel qu'il est.
Donc soit la NASA retire le contrat à SpaceX pour le donner à Blue Origin, soit on fait effectivement deux contrats mais à un rythme très très lent (genre objectif 2032).
Je ne vois pas comment la justice peut satisfaire Blue Origin ET maintenir le contrat SpaceX tel qu'il est.
jassifun- Messages : 5003
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Age : 37
Localisation : Baden Baden
Sur un autre sujet je serais curieux de connaître la position de Lockheed Martin sur les appels de Blue Origin.
Lockheed est dans l'équipe du HLS Blue Origin mais elle est aussi le maitre d'oeuvre industriel d'Orion donc
1) je ne suis pas sûr que Lockheed veuille dégrader ses relations avec la NASA alors qu'elle a un gros contrat sans histoires
2) un retard de HLS veut dire moins besoin pressant d'Orion pour Artemis III et suivants donc on peut retarder les livraisons, donc moins de paiements par la NASA
Lockheed a beaucoup plus a perdre que Blue Origin dans cette affaire je pense.
Lockheed est dans l'équipe du HLS Blue Origin mais elle est aussi le maitre d'oeuvre industriel d'Orion donc
1) je ne suis pas sûr que Lockheed veuille dégrader ses relations avec la NASA alors qu'elle a un gros contrat sans histoires
2) un retard de HLS veut dire moins besoin pressant d'Orion pour Artemis III et suivants donc on peut retarder les livraisons, donc moins de paiements par la NASA
Lockheed a beaucoup plus a perdre que Blue Origin dans cette affaire je pense.
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
jassifun a écrit:Le problème c'est que la Justice a beaucoup de pouvoirs, mais pas celui de créer de l'argent. Il n'y a tout simplement pas assez d'argent dans le budget de la NASA pour deux contrats de développement de HLS en parallèle..
C'est effectivement la situation en l'état.
Mais Jeff Bezos n'avait-il pas à un moment proposé de réaliser une partie des choses en les finançant lui-même (ou via sa société) ? Je ne sais plus où j'ai lu cela ...
Si cela s'orientait vers une recherche de compromis .... des manoeuvres subtiles, genre "un pas en avant, un pas en arrière ,suivis d'une série d'entrechats et d'une révérence gracieuse et fort civile " ne sont pas forcément impossibles. Mais c'est bien sûr de la spéculation au stade où on en est.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Tout n'est pas perdu pour BlueOrigin (et plus globalement pour la crédibilité du programme Artemis).
L'absurdité du programme Spaceship HLS de Musk vient d'amener le Sénat Américain à imposer à la Nasa un second partenaire pour le HLS.
https://siecledigital.fr/2021/10/20/nasa-senat-artemis-entreprises/
L'absurdité du programme Spaceship HLS de Musk vient d'amener le Sénat Américain à imposer à la Nasa un second partenaire pour le HLS.
https://siecledigital.fr/2021/10/20/nasa-senat-artemis-entreprises/
Akwa a écrit:Spaceship HLS
Veux-tu dire Starship HLS ?
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Akwa a écrit:le Sénat Américain à imposer à la Nasa un second partenaire pour le HLS.
Oui, mais sans vraiment le financer.
MrFrame- Messages : 668
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Localisation : Mulhouse
MrFrame a écrit:Akwa a écrit:L'absurdité du programme Spaceship HLS de Musk vient d'amener le Sénat Américain à imposer à la Nasa un second partenaire pour le HLS.
Oui, mais sans vraiment le financer.
Et c'est bien le problème de fond.
L'absurdité n'est pas tant du côté de la proposition de SpaceX (pour laquelle je pense qu'il est difficile d'être réellement objectif) que du gouvernement américain qui pose des objectifs intenables avec l'enveloppe budgétaire associée.
Syl35- Donateur
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Age : 42
Localisation : Rennes
Thierz a écrit:Akwa a écrit:Spaceship HLS
Veux-tu dire Starship HLS ?
Le plus simple et le plus clair, me semble-t-il est d'éviter de mettre "Starship" dans le nom d'un autre système d'atterrissage HLS. qui sera construit par une autre équipe.
C'est vrai que starship, cela désigne en américain, un vaisseau des étoiles ... mais le problème c'est que Space X l'a préempté pour son système lourd de lancement et pour le véhicule Moon Starship HLS qui avait gagné seul la première sélection, mais cela met de la confusion.
dire le HLS SpaceX et pour le second le HLS Blue Origin* .... ce serait sans ambiguïté.
*donné à titre d'exemple, mais cela peut être le HLS Dynetics, ou toute autre dénomination adoptée par l'équipe collaborative qui postulerait.
Remarque : Sans en remettre une couche sur le premier résultat de la sélection ... le Sénat demande d'en revenir à ce qui était souhaité dans le projet de contrat initial de la NASA, soit deux systèmes développés en parallèle. Sauf que la marge de manoeuvre .... parait bien étroite vu le financement complémentaire envisagé pour attribution au second HLS.
https://siecledigital.fr/2021/10/20/nasa-senat-artemis-entreprises/ a écrit:Il est néanmoins difficile de savoir comment l’Agence va s’en sortir : les alunisseurs proposés par Dynetics et Blue Origin coûtent respectivement 9 milliards et 5,9 milliards de dollars. L’augmentation de 100 millions proposées pour le Human Landing System semble donc très légère.
Remarque iconoclaste (mais pas taper sur ma tête) : Et si la NASA reprenait la somme attribuée à Space X en totalité lors de la première attribution, y ajoutait les 100 millions attribués en plus ..... et faisait simplement une division par deux ? Combien d'armées d'avocats seraient en train de se mettre une peignée et combien de juges feraient une dépression nerveuse si on leur demandait de trancher ?
- un précédent historique:
Heureusement le ridicule ne tue pas
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Thierz a écrit:Akwa a écrit:Spaceship HLS
Veux-tu dire Starship HLS ?
Le plus simple et le plus clair, me semble-t-il est d'éviter de mettre "Starship" dans le nom d'un autre système d'atterrissage HLS. qui sera construit par une autre équipe.
Moi je veux bien, je voulais juste comprendre ce qu'on appelle "Spaceship HLS". Jamais entendu parler...
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Thierz a écrit:
Veux-tu dire Starship HLS ?
Bien entendu. Si Musk avait donné un vrai nom à son vaisseau (comme "Orion", "Apollo", etc), ce serait plus simple.
montmein69 a écrit:
dire le HLS SpaceX et pour le second le HLS Blue Origin* .... ce serait sans ambiguïté.
*donné à titre d'exemple, mais cela peut être le HLS Dynetics, ou toute autre dénomination adoptée par l'équipe collaborative qui postulerait.
Je suis d'accord.
https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1456269808811405317
Blue Origin perd son procès contre la Nasa et SpaceX.
Blue Origin perd son procès contre la Nasa et SpaceX.
J-B- Messages : 1807
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Age : 32
Localisation : Besançon
Maintenant, il est probable que le Nasa et SpaceX vont simplifier au maximum la charge utile des premières missions du Starship lunaire pour limiter le nombre de pleins nécessaires avec le profil de rendez-vous en orbite lunaire le plus économique.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
BBspace a écrit:Maintenant, il est probable que le Nasa et SpaceX vont simplifier au maximum la charge utile des premières missions du Starship lunaire pour limiter le nombre de pleins nécessaires avec le profil de rendez-vous en orbite lunaire le plus économique.
Ou alors Blue Origin va faire appel.
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
https://twitter.com/elonmusk/status/1456275627221393409?s=20
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Réaction de Bezos, "[il] respecte la décision et souhaite bonne chance à la NASA et SpaceX".
Griffon- Messages : 1712
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Le feuilleton judiciaire est terminé. Le premier HLS sera un Moon Starship et SX a empoché définitivement le gros lot de 2,9 G$ pour le faire.
La décision de la NASA de laisser la porte ouverte à un second modèle de HLS ..... laisse cependant une possibilité pour une deuxième solution, quoique sans financement très sérieux pour le moment.
Comme ce ne sont pas forcément les membres qui avaient constitué le National Team qui voudront continuer ensemble ..... on verra qui peut faire une nouvelle proposition.
La décision de la NASA de laisser la porte ouverte à un second modèle de HLS ..... laisse cependant une possibilité pour une deuxième solution, quoique sans financement très sérieux pour le moment.
Comme ce ne sont pas forcément les membres qui avaient constitué le National Team qui voudront continuer ensemble ..... on verra qui peut faire une nouvelle proposition.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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