Starship SN9 (Boca Chica)
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Test à l'azote gazeux (à température ambiante) plutot !
AlexSSC- Messages : 2222
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Pourquoi ils gardent la grue à côté, ils ont peur qu'il bascule ? Ça se saurait si ce genre d'engin ne tenait pas debout
dmt4- Messages : 34
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La grue est à plus de 300m, sur la zone d'atterrissage. A priori, pas de soucis !
AlexSSC- Messages : 2222
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Nouvelles fenêtres de fermeture de la route route ajoutées pour la semaines prochaine (lundi, mardi, mercredi 15h-00h heure française) très probablement pour l'essai statique.
S'il a lieu lundi, on peut imaginer un vol jeudi ou vendredi au plus tôt.
S'il a lieu lundi, on peut imaginer un vol jeudi ou vendredi au plus tôt.
Dernière édition par AlexSSC le Mar 29 Déc 2020 - 15:04, édité 1 fois
AlexSSC- Messages : 2222
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Dernière édition par Fabien le Mar 29 Déc 2020 - 9:12, édité 2 fois
Fabien- Messages : 6870
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SN8 .....reconstitué..........ou SN9 rafistolé ...... ..........
Jean Paul CY- Messages : 922
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Le Sheriff est arrivé au barage en vue des tests d'aujourd'hui. Apres le test à l'azote gazeux hier, un autre à l'azote liquide est attendu aujourd'hui.
AlexSSC- Messages : 2222
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Route fermée et pas de tir dégagé
Fabien0300- Modérateur
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Test en cours.
Fabien- Messages : 6870
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La paroi se givre.
Fabien- Messages : 6870
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La vidéo qui est en ligne :
Les essais des moteurs d'orientation sont à partir de 2m42 .
Les essais des moteurs d'orientation sont à partir de 2m42 .
Anovel- Donateur
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C'était le DIXIÈME article de test Starship à subir un test cryo sur 2020. Et il fait partie des 7 pour lesquels ça s'est bien passé : 3 n'ont pas survécu à ce test.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Ces tests sont d'autant plus rassurant car on était en droit de craindre pour l'intégrité de la structure après la chute dans le bâtiment d'assemblage
Dirk De Winne- Messages : 1396
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Localisation : Bruxelles
Elon Musk :
"Le header tank de CH4 de SN9 sera mis sous pression avec de l'hélium. Une solution à long terme est en discussion. Pas clair de ce qui est le plus léger / le plus simple."
"Le header tank de CH4 de SN9 sera mis sous pression avec de l'hélium. Une solution à long terme est en discussion. Pas clair de ce qui est le plus léger / le plus simple."
Fabien0300- Modérateur
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Age : 38
Localisation : Nord
Fabien0300 a écrit:Elon Musk :
"Le header tank de CH4 de SN9 sera mis sous pression avec de l'hélium. Une solution à long terme est en discussion. Pas clair de ce qui est le plus léger / le plus simple."
Les phases du vol (à tester) avec mise à l'horizontale (simulation rentrée, freinage) puis remise à la verticale (atterrissage) , peuvent-elle être une des sources de difficulté pour maintenir la pression requise sur le LCH4 ? Sinon quoi d'autre ?
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Le chemin header tank - chambre de combustion me semble tout de même un peu longuet. Le risque de formations de bulles et autres irrégularités n’est pas à exclure. Je ne trouve pas que le header tank soit une bonne solution pour avancer le centre de gravité. J’aurais plutôt reculé les volets avants.
wettnic a écrit:Le chemin header tank - chambre de combustion me semble tout de même un peu longuet. Le risque de formations de bulles et autres irrégularités n’est pas à exclure. Je ne trouve pas que le header tank soit une bonne solution pour avancer le centre de gravité. J’aurais plutôt reculé les volets avants.
Je pense que tu confonds les 2 "header tanks". Le pb survenu pendant le vol du SN8 est au niveau de celui du méthane, en bas du réservoir principal haut (et donc entre les 2 réservoirs Lox/LCH4).
Son placement n'a pas énormément d'impact sur le centre de gravité pendant la phase de descente (puisqu'il doit en être proche)
C'est en effet celui du LOX dont le but de le placer en haut de la coiffe est de remonter le cdg. Reculer les volets avants n'irait pas dans le bon sens puisqu'à vide ce cdg est justement un peu trop à l'arrière.
Le réservoir tampon de Lox est à priori déjà pressurisé à l'helium et ne semble pas rencontrer de soucis. Il a l'avantage d'être "fermé" pendant tout le vol avec une canalisation bien remplie sans aucune bulle. A la différence de celui du LCH4 qui est ouvert pendant toute la phase de montée et dont les clapets conjoints avec le réservoir principal sont fermés juste avant le basculement (la pressu devant à la base être assurée par celle du réservoir principale et c'est là que ça coince).
D'ailleurs à voir quelle est la sensibilité du Raptor aux bulles de gaz puisque dans la chambre principale les ergols sont déjà à l'état gazeux.
Syl35- Donateur
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Age : 42
Localisation : Rennes
Les essais du jour débutent pour le SN9.
On va peut-être assister à sa première mise à feu statique !
On va peut-être assister à sa première mise à feu statique !
Fabien- Messages : 6870
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Fabien a écrit:Les essais du jour débutent pour le SN9.
On va peut-être assister à sa première mise à feu statique !
Il y a encore certainement l'étape du WDR avant
Fabien0300- Modérateur
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Localisation : Nord
Ni l'un ni l'autre pour aujourd'hui.
Il n'y aura pas de mélange oxygène+méthane en jeux puisque les habitants n'ont pas reçus de notice informative/préventive.
Il n'y aura pas de mélange oxygène+méthane en jeux puisque les habitants n'ont pas reçus de notice informative/préventive.
AlexSSC- Messages : 2222
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Age : 26
Localisation : Lyon
Ce sont des essais de pressurisation des réservoirs. Le prototype Starship SN9 souffle de la vapeur par ses multiples narines comme un dragon de conte de fées.
La ferme dégage aussi beaucoup de vapeur.
Labpadre a amélioré la sonorisation. Le jaillissement des gaz n'en est que plus impressionnant.
Souhaitons que SN9 franchisse avec succès toutes ces étapes, même si la relève n'est pas loin au cas où...
Avec tous ces prototypes, SpaceX va acquérir une expérience incroyable qui va permettre de perfectionner l'engin.
Cela ressemble à une évolution darwinienne. Les mauvaises options conduisent au RUD (Rapid unplanned disassembly), et les bonnes options, sur chaque point technique, sont maintenues de prototype en prototype. Jusqu'à ce que pour tous les problèmes, une solution acceptable soit trouvée.
C'est banal pour un petit produit industriel. Mais pour un engin de cette taille et de cette complexité, c'est fascinant.
La ferme dégage aussi beaucoup de vapeur.
Labpadre a amélioré la sonorisation. Le jaillissement des gaz n'en est que plus impressionnant.
Souhaitons que SN9 franchisse avec succès toutes ces étapes, même si la relève n'est pas loin au cas où...
Avec tous ces prototypes, SpaceX va acquérir une expérience incroyable qui va permettre de perfectionner l'engin.
Cela ressemble à une évolution darwinienne. Les mauvaises options conduisent au RUD (Rapid unplanned disassembly), et les bonnes options, sur chaque point technique, sont maintenues de prototype en prototype. Jusqu'à ce que pour tous les problèmes, une solution acceptable soit trouvée.
C'est banal pour un petit produit industriel. Mais pour un engin de cette taille et de cette complexité, c'est fascinant.
PierredeSedna- Donateur
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La fermeture de route du jour est annulée !
Anovel- Donateur
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Localisation : 62 Le Portel
Si la mise a feu statique de demain se passe bien, le vol pourrait avoir lieu vendredi (15h-1h). Le Temporary Flight Restriction est en ligne.
Dates alternatives samedi et dimanche, mêmes horaires.
Dates alternatives samedi et dimanche, mêmes horaires.
AlexSSC- Messages : 2222
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Age : 26
Localisation : Lyon
Fermeture de la route
Fabien0300- Modérateur
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Dernière édition par David L. le Mer 6 Jan 2021 - 19:50, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
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