Starship SN9 (Boca Chica)
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La grue vient de partir pour rejoindre SN9
Christoliquide- Messages : 623
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Pumpkin Star a écrit:Oh non !
Bon, Elon voulait un véhicule résiliant, un fusée tout terrain ? Bah c'est l'occasion de tester ! c'est pas quelques bosses sur la tôle qui vont l'arrêter !
Ha bah si il est tout terrain sauf bâtiment d'assemblage verticale, c'est particulier quand même
Elliac- Messages : 163
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Mary a posté une vidéo sur les reste du 8 et sur l'incident du 9 :
Anovel- Donateur
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Pumpkin Star a écrit:Bon, Elon voulait un véhicule résiliant, un fusée tout terrain ? Bah c'est l'occasion de tester ! c'est pas quelques bosses sur la tôle qui vont l'arrêter !
Allez, chiche ! De toutes façons s'il est cassé on le saura vite, et en effet SpaceX pourrait bien vouloir tester une réparation de fortune avant de le mettre à la poubelle.
Thierz- Admin
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Ce qui est sous bâche, n’est-ce pas un reste du SN 8 et non du SN 9 qui est l’objet de ce sujet ?
Giwa- Donateur
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Elliac a écrit:Pumpkin Star a écrit:Oh non !
Bon, Elon voulait un véhicule résiliant, un fusée tout terrain ? Bah c'est l'occasion de tester ! c'est pas quelques bosses sur la tôle qui vont l'arrêter !
Ha bah si il est tout terrain sauf bâtiment d'assemblage verticale, c'est particulier quand même
Les premiers starshiponautes auront intérêt à emmener une nacelle élévatrice dans la soute pour les inspections/réparations in situ.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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A part les parties mobiles qui seront sûrement changées (puis réparées ?), je dirais que le fuselage lui-même n'a pas trop souffert.
BBspace- Donateur
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La LR1600 se met actuellement en place dans le Highbay en vue du redressement de SN9
AlexSSC- Messages : 2223
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Pour la première fois nous verrons une grue lever un Starship tout entier par le bout du nez.AlexSSC a écrit:La LR1600 se met actuellement en place dans le Highbay en vue du redressement de SN9
Christoliquide- Messages : 623
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Christoliquide a écrit:Pour la première fois nous verrons une grue lever un Starship tout entier par le bout du nez.AlexSSC a écrit:La LR1600 se met actuellement en place dans le Highbay en vue du redressement de SN9
Ça n'a pas déjà été fait pour hisser SN8 sur le pas de tir ?
Thierz- Admin
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non, il avait juste hissé le nez sur les réservoirsThierz a écrit:Christoliquide a écrit:
Pour la première fois nous verrons une grue lever un Starship tout entier par le bout du nez.
Ça n'a pas déjà été fait pour hisser SN8 sur le pas de tir ?
Christoliquide- Messages : 623
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LIVE de NSF pour le sauvetage du SN9 https://www.youtube.com/watch?v=jyfjwXo9hjk&feature=emb_title&ab_channel=NASASpaceflight
[mod]Insertion de lavidéo
Wakka[/mod]
[mod]Insertion de lavidéo
Wakka[/mod]
Christoliquide- Messages : 623
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Pourvu qu'ils ne fassent pas plus de dégâts si un truc lâche, en crashant la grue et la moitié du bâtiment en même temps...
Pumpkin Star- Messages : 291
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Il vaudrait mieux pas parler de ça, il faut pas prendre le risque. Et j'ai pas envie d'imaginer le pire.Pumpkin Star a écrit:Pourvu qu'ils ne fassent pas plus de dégâts si un truc lâche, en crashant la grue et la moitié du bâtiment en même temps...
TeraTak- Messages : 476
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TeraTak a écrit:Il vaudrait mieux pas parler de ça, il faut pas prendre le risque. Et j'ai pas envie d'imaginer le pire.Pumpkin Star a écrit:Pourvu qu'ils ne fassent pas plus de dégâts si un truc lâche, en crashant la grue et la moitié du bâtiment en même temps...
A mon avis il ne faut pas dramatiser cette affaire. Elon Musk, qui se projette toujours en avant, ne pense déjà plus qu'à la version SN15 et suivants (des éléments de SN16 sont déjà en fabrication !).
On a tout lieu d'être sceptique sur la possibilité de rendre SN9 à nouveau apte au vol, ou même à de simples tests de pressurisation, mais de toute façon, il est peu probable que SpaceX ait jamais eu l'intention de faire voler chacun des 6 prototypes allant de SN9 à SN14.
Elon Musk l'a clairement expliqué : il met en place une ligne de production. Au stade industriel, évidemment, tous les exemplaires construits auront vocation à voler, mais pas au stade de développement actuel. Il ne faut pas pour autant arrêter cette chaîne de production, car c'est son fonctionnement continu qui permet d'acquérir l'expérience nécessaire à l'aboutissement du projet.
SN9 était un prototype abouti, c'est donc un peu dommage qu'il soit dans cette situation. Mais le contretemps induit sera finalement mineur dans ce programme.
Elon Musk vient de déclarer que sa nouvelle date pour le débarquement sur Mars est 2026, et que pour 2024, la date initiale, il faudrait beaucoup de chance. Mais ce sont plus les diverses difficultés rencontrées par le programme entre septembre 2019 et juin 2020 que le dernier incident de SN9 qui expliquent ce report.
L'enjeu pour le moment n'est pas trop de ressusciter SN9, ce qui évidemment aurait du panache, mais ne servirait pas à grand-chose : ce qui importe le plus, c'est d'évacuer la High Bay de cet infortuné prototype pour que SN10 puisse être achevé dans des conditions de sécurité parfaitement assurées, et que l'empilement du premier Super Heavy puisse intervenir.
Quelle utilisation éventuelle pour SN9 ? Etudier la résilience au remplissage de réservoirs cabossés ? Cela pourrait ne pas retarder les travaux sur SN10, si la deuxième installation de test est prête pour un fonctionnement en parallèle. Encore faut-il qu'une explosion sur un pad ne détériore pas le prototype installé sur l'autre pad, car ils sont assez proches l'un de l'autre.
Des éléments de SN9, après dépeçage, pourront éventuellement être transférés sur d'autres prototypes. D'autres segments de SN9, voire SN9 tout entier, pourront être réemployés à des fins décoratives peut-être.
La question du moment est donc de sécuriser les installations et de protéger les employés. Je suis certain que SpaceX y parviendra.
PierredeSedna- Donateur
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Dernière édition par PierredeSedna le Dim 13 Déc 2020 - 12:55, édité 1 fois (Raison : Économie d’espace)
PierredeSedna- Donateur
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Pourquoi pas l'utiliser pour des essais statiques des moteurs fusées avec le LOx header( réservoir de tête en LOx) : la dernière phase du vol de retour à mettre au point !PierredeSedna a écrit:
Quelle utilisation éventuelle pour SN9 ? Etudier la résilience au remplissage de réservoirs cabossés ? Cela pourrait ne pas retarder les travaux sur SN10, si la deuxième installation de test est prête pour un fonctionnement en parallèle. Encore faut-il qu'une explosion sur un pad ne détériore pas le prototype installé sur l'autre pad, car ils sont assez proches l'un de l'autre.
Giwa- Donateur
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Fabien0300- Modérateur
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Voila le SN9 est de nouveau droit
Quelques captures photos avant son inclinaison
J'ai tracé en rouge les possibles points impacts sur les volets. On est presque certain que les volets seront à changer
Possible que le métal du socle ait pu se plier à cet endroit (mais du coté droit, qu'on ne voit pas sur la photo)
Quelques captures photos avant son inclinaison
J'ai tracé en rouge les possibles points impacts sur les volets. On est presque certain que les volets seront à changer
Possible que le métal du socle ait pu se plier à cet endroit (mais du coté droit, qu'on ne voit pas sur la photo)
Christoliquide- Messages : 623
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Franchon- Messages : 251
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La réponse à la question du sauvetage du SN est sur le stand d'essais !
On pressurise, si ça marche, on change les pièces abimées et on fait voler sinon ferraille !
On pressurise, si ça marche, on change les pièces abimées et on fait voler sinon ferraille !
Anovel- Donateur
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