Avion spatial X-15
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Patrick R2 a écrit:A gauche un XLR-11 (il y en avait deux sur le X-15) et le XLR-99
Steph a écrit: Oui on voit bien la différence :shock:
Sinon existait-il un moteur XLR-8 ?? (jeu de mots laids ;) )
:oops: :scratch: j'suis nul, je ne comprends pas. Je préssens le jeu de mollet, mais je ne le déchiffre point
:)
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:
D'après sur ce que j'ai pu lire sur http://jpcolliat.free.fr/x15/index.html, il semblerait bien que sur bon nombre de vols à Mach 5, les aérofreins aient été déployés durant toute la phase ascensionnelle du vol... .
Très bien le site de JPC. A placer dans les favoris. Il nous rendait souvent visite sur Zoo
Patrick- Invité
XLR-8 -> accelerate ;)Patrick R2 a écrit::oops: :scratch: j'suis nul, je ne comprends pas. Je préssens le jeu de mollet, mais je ne le déchiffre pointSteph a écrit: Oui on voit bien la différence :shock:
Sinon existait-il un moteur XLR-8 ?? (jeu de mots laids ;) )
:)
Invité- Invité
Steph a écrit: Oui on voit bien la différence :shock:
Sinon existait-il un moteur XLR-8 ?? (jeu de mots laids ;) )
Patrick R2 a écrit: :oops: :scratch: j'suis nul, je ne comprends pas. Je préssens le jeu de mollet, mais je ne le déchiffre point :)
Steph a écrit: XLR-8 -> accelerate ;)
ah, yes : eight ... :cheers:
:D
Tu mets la barre très ... height
;)
Patrick- Invité
21 mai 1964
Vol 3-29-48
108e vol d'un X-15
Piloté par Thompson
29e vol du numéro 3 porté par le B-52 numéro 52-003
Vitesse atteinte Mach 2,90 - 3.001 km/h
Altitude atteinte 19.568 m
Verticale du lac de lancement : Silver
Heure du lancement : 9h39mn34sec
Durée de combustion : 41 sec (au lieu des 120 prévues)
Durée du vol : 7mn57sec
Programme :
Données sur le transfert de chaleur et les frottements de l'air sur le bord f'attaque de la dérive supérieure.
Données sur le bruit de la couche limite
Résultats :
Arrêt prématuré du moteur
Premier atterrissage sur le Lac Cuddeback
Patrick- Invité
Je me souvient d'un anecdote sur le X-15, au retour d'un vol, le pilote déçu fit ses excuses aux ingénieurs car il n'avait pas réussi les manoeuvres qui avait été planifier par ceux-ci. Les ingénieurs félicitèrent le pilote car selon eux, la manoeuvre était quasi-impossible et qu'il s'en est approché au-dela de leurs espérances.
Pas facile le métier de pilote d'essais!
Pas facile le métier de pilote d'essais!
Alpha- Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66
Localisation : Canada
22 mai 1962
Vol 1-28-49
54e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
28e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-003
Vitesse atteinte Mach 5,03 - 5.552 km/h
Altitude atteinte 30.602 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure du lancement : 10h04mn46sec
Durée de combustion : 75,3 sec
Durée du vol : 9mn16sec
Programme :
Investigation sur le flux local
Résultats :
Extinction prématurée
Pb de roulis gauche
Patrick- Invité
25 mai 1965
Vol 1-54-88
133e vol d'un X-15
Piloté par Thompson
54e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,87- 5.501 km/h
Altitude atteinte 54.803 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure du lancement : 10h12mn07sec
Durée de combustion : 81,1 sec
Durée du vol : 9mn02sec
Programme :
Essai plate-forme inertielle Honeywell
MIT horizon photométre
Contrôle en mode RAS
Elévation de l'altitude du pilote
Résultats :
Patrick- Invité
25 mai 1961
Vol 2-16-31
37e vol d'un X-15
Piloté par Walker
16e vol du numéro 2 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 4,95 - 5.322 km/h
Altitude atteinte 32.766 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure du lancement : 12h16mn35sec
Durée de combustion : 74,3 sec
Durée du vol : 12mn08sec
Programme :
Elévation de la vitesse
Etude des oscillations résiduelles su SAS
Données sur l'échauffement aérodynamique
Données sur la staibilité et le contrôle
Données sur les performances
Résultats :
Premier lancement depuis Mud Lake
Perte su SAS au lancement
Altitude de la cabine 50.000 pieds
Dernière édition par le Ven 26 Mai 2006 - 15:58, édité 1 fois
Patrick- Invité
26 mai 1960
Vol 2-9-18
17e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
9e vol du numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 2,20 - 2.337 km/h
Altitude atteinte 15.631 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure du lancement : 9h08mn36sec
Durée de combustion : 243,4 sec
Durée du vol : 9mn14sec
Programme :
Maximum de vitesse
Données sur le contrôle et la stabilité
Données sur l'échauffement aérocinétique
Résultats :
Bon vol
Patrick- Invité
28 mai 1965
Vol 3-42-65
134e vol d'un X-15
Piloté par Engle
42e vol du numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,17 - 6.041 km/h
Altitude atteinte 63.886 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 9h43mn51sec
Durée de combustion : 82,5 sec
Durée du vol : 9mn35sec
Programme :
Expérience avec le radiomètre
Données sur le bruit de la couche limite
Résultats :
Bon vol
Patrick- Invité
29 mai 1963
Vol 3-18-29
84e vol d'un X-15
Piloté par Walker
18e vol du numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,52 - 6.209 km/h
Altitude atteinte 28.042 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 10h43mn22sec
Durée de combustion : 84,3 sec
Durée du vol : 11mn43sec
Programme :
Taux d 'échauffement aérodynamique à haut Mach et bas alpha
Investigation sur la stabilité en position ventral off
Résultats :
Hublot intérieur gauche brisé durant l'échauffement extérieur
Patrick- Invité
1er juin 1962
Vol 2-23-43
55e vol d'un X-15
Piloté par White
23e vol du numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,42 - 5.914 km/h
Altitude atteinte 40.417 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 10h51mn15sec
Durée de combustion : 86,0 sec
Durée du vol : 10mn02sec
Programme :
ASAS checkout
Données sur la stabilité à 23°
Résultats :
Premier vol à partie de Delamar
Vibrations relevées à 30% de la puissance
Patrick- Invité
7 juin 1962
Vol 1-29-50
56e vol d'un X-15
Piloté par Walker
29e vol du numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,39 - 5.909 km/h
Altitude atteinte 31.577 m
Verticale du lac de lancement :Hidden Hills
Heure du lancement : 10h29mn20sec
Durée de combustion : 81,5 sec
Durée du vol : 8mn24sec
Programme :
Etude du plux local à haute incidence
Résultats :
Vibrations du moteur durant la poussée
Patrick- Invité
8 juin 1959
Vol 1-1-5
1er vol du X-15
Piloté par Crossfield
1er vol du numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 0,79 - 840 km/h
Altitude atteinte 11.445 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure du lancement : 8h38mn40sec
Durée de combustion : 0 sec
Durée du vol : 4mn57sec
Programme :
Checkout de l'avion
Résultats :
Vol plané sans propergols à bord
Compensateur de tangage en panne
Patrick- Invité
Space Opera a écrit:C'est un grand jour ! :cheers:
C'est sympa de relever le fait, en effet
:)
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Scott Crossfield a fait le premier vol libre non propulsé, aujourdh'hui il y a 47 ans, il fera également le premier vol propulsé, le premier vol d'un X-15 équipé du moteur XLR-99...
Merci Patrick !
De rien ... ;)
Au fait, rien à voir, mais je vois au-dessus de ton avatar que tu es passé modérateur sept étoiles ...
:cheers:
Félicitations
Patrick- Invité
12 juin 1968
Vol 1-77-136
195e vol du X-15
Piloté par Dana
77e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,15 - 5.739 km/h
Altitude atteinte 67.087 m
Verticale du lac de lancement : Smith ranch
Heure du lancement : 8h31mn01sec
Durée de combustion : 83,4 sec
Durée du vol : 11mn28sec
Programme :
Expérience du WTR
Isoltation du Saturn
Balyage de l'horizon
Résultats :
Patrick- Invité
Cela devait être quelque chose de piloter le X15 8) je pense que beaucoup de pilote contemporain aimerait avoir cet appareil entre les mains (même 40 ans après).
Depuis il y a bien eu le SR71, puis la navette ... mais bon les pilotes d'essai actuels doivent être un peu frustré par rapport à leurs ainés. :(
Depuis il y a bien eu le SR71, puis la navette ... mais bon les pilotes d'essai actuels doivent être un peu frustré par rapport à leurs ainés. :(
vp- Messages : 4558
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Ne vous en faite pas avec les pilotes d'essais actuel, ils ont de nouveaux joujous dont les performances feraient pâlir d'envie les anciens pilotes d'essais. Le problème, c'est qu'ils sont discret ces militaires, et nous pauvre civil ne veront les carlingues de ces nouveaux avions que dans plusieurs années.
Des témoins affirme avoir vu des avions dont le système de propulsion semble (il ne sont pas sûr de ce qu'ils ont vu, ce sont des témoins, pas des ingénieurs) constitué d'une série d'explosions situé derrière la queue de l'avion. Et cela près de la base d'Edward.
Les militaires ne chôme pas pour gardé la suprémassie du ciel.
Des témoins affirme avoir vu des avions dont le système de propulsion semble (il ne sont pas sûr de ce qu'ils ont vu, ce sont des témoins, pas des ingénieurs) constitué d'une série d'explosions situé derrière la queue de l'avion. Et cela près de la base d'Edward.
Les militaires ne chôme pas pour gardé la suprémassie du ciel.
Alpha- Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
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Localisation : Canada
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