Avion spatial X-15
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4 novembre 1965
Vol 1-62-103
156e vol d'un X-15
Piloté par Dana
62e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,22 - 4.450,0 km/h
Altitude atteinte 24.445 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 9h11mn31sec
Durée de combustion : 124 sec
Durée du vol : 8mn45sec
Programme :
Checkout du pilote
Résultats :
Deux réallumages requis
Dernière édition par le Dim 5 Nov 2006 - 11:06, édité 1 fois
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:C'est quoi cette fonction, qui me paraît potentiellement intéressante ?
Cool, c'est bien ce truc làSpaceNut a écrit:Ton fil reste toujours en pole position dans la liste des sujets ! ;)
:)
Très sympa
Patrick- Invité
5 novembre 1959
Vol 2-3-9
4e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
3e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 1 - 1.062 km/h
Altitude atteinte 13.857 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure de lancement : 9h39mn28sec
Durée de combustion : 11,7 sec
Durée du vol : 5mn28sec
Programme :
Checkout de l'avion
Résultats :
Incendie et explosion du moteur
Structure du fuselage endommagée à l'atterrissage au niveau de la baie des instruments
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:L'image est impressionnante ! Le choc a du être rude !
C'est beau d'être pilote d'essai :up8:
Patrick- Invité
7 novembre 1963
Vol 3-23-39
94e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
23e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,40 - 4.707 km/h
Altitude atteinte 25.085 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 10h11mn14sec
Durée de combustion : 108,2 sec
Durée du vol : 8mn52sec
Programme :
Observation de l'échauffement du bord d'attaque de la dérive supérieure
Pilotabilité avec l'armotisseur (roulis, tangage et lacet ? Ndlt) débranché
Résultats :
Premier vol avec un bord d'attaque lourd sur le bord d'attaque de la dérive supérieure.
Ce bord d'attaque était destiné à tester différents alliages pour des avions rapides futurs
Patrick- Invité
9 novembre 1961
Vol 2-21-37
45e vol d'un X-15
Piloté par White
21e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 6,04 - 6.589 km/h
Altitude atteinte 30.968 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure de lancement : 9h57mn17sec
Durée de combustion : 86,9 sec
Durée du vol : 9mn31sec
Programme :
Recherche du maximum de vitesse
Données sur l'échauffement aérodynamique
Données sur la stabilité et le contrôle
Données sur les performances
Résultats :
Premier vol d'un avion à une vitesse supérieure à Mach 6
Aérofrein droit arraché lors de la déccélération à Mach 2,7
Patrick- Invité
Vendredi 9 novembre 1962
Vol 2-31-52
74e vol d'un X-15
Piloté par McKay
31e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 1,49 (au lieu de 5,55 prévus) - 1.640,0 km/h
Altitude atteinte 16.334 m (au lieu des 38.000 prévus)
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure de lancement : 10h23mn07sec
Durée de combustion : 70,5 sec(au lieu de 79)
Durée du vol : 6mn31sec
Programme :
Données sur la stabilité en inclinaison "ventral off"
Investigations sur la couche limite
Résultats :
Moteur bloqué à 30% de la puissance requise.
Lâché et atterrissage sur le lac de lancement
Atterrissage à une vitesse supérieure à la normale due au non-déploiement des volets et surcharge sur les skis, causant un dérapage et un tonneau de l'avion.
McKay, qui avait éjecté la canopée, souffrit d'un écrasement des vertèbres et d'inhalation de vapeurs d'ammoniac, mais reprit plus tard les vols. Cependant ses dommages physiques l'obligèrent plus tard à quitter la Nasa et contribuèrent à son décès précoce à l'âge de 53 ans.
L'avion sera reconstruit en X-15 A-2 pour tester un statoréacteur et la suite
Patrick- Invité
Presque 5 jours sans vols ! ! ! ! ! :shock: :shock:
Vivement ce soir ! ! ! !
Vivement ce soir ! ! ! !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Justement j'allais my mettre :Ddoublemexpress a écrit:Presque 5 jours sans vols ! ! ! ! ! :shock: :shock:
Vivement ce soir ! ! ! !
Patrick- Invité
Jeudi 14 novembre 1963
Vol 1-41-65
95e vol d'un X-15
Piloté par Engle
41e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,75 - 5.288 km/h
Altitude atteinte 27.673 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 11h19mn21sec
Durée de combustion : 83,1 sec
Durée du vol : 7mn47sec
Programme :
Checkout du pilote
Checkout de la Phase II de la dégradation optique (étude de la dégradation aéro-thermo optique)
Checkout du viseur Delta
Résultats :
Good flight
Patrick- Invité
Mardi 15 novembre 1960
Vol 2-10-21
26e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
10e vol du X-15 numéro porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 2,97 - 3.154 km/h
Altitude atteinte 24.750 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure de lancement : 9h59mn00sec
Durée de combustion : 137,3 sec
Durée du vol : 8mn28sec
Programme :
Checkout du premier vol du XLR-99
Résultats :
Premier vol du XLR-99
Dernière édition par le Ven 17 Nov 2006 - 9:01, édité 1 fois
Patrick- Invité
Mercredi 15 novembre 1967
Vol 3-65-97
191e vol d'un X-15
Piloté par Adams
65e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,20 - 5.820 km/h
Altitude atteinte 81.077 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 10h30mn07sec
Durée de combustion : 82,3sec
Durée du vol : 4mn51sec
Programme :
Mesure du spectre solaire
Collecte de micrométéorites
Essai du matériau ablatif Saturn
Camera en conteneur de bout d'aile
Charges de la roulette de nez
Résultats :
Mauvais fonctionnement du systeme de contrôle de vol provoque un tangage incontrôlable, provoquant la rupture de l'avion
Le Major Adams a été élevé au titre d'astronaute à titre posthume
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:
Mardi 15 novembre 1960
Vol 2-10-21
26e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
10e vol du X-15 numéro porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 2,97 - 3.154 km/h
Altitude atteinte 81.200 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure de lancement : 9h59mn00sec
Durée de combustion : 137,3 sec
Durée du vol : 8mn28sec
Programme :
Checkout du premier vol du XLR-99
Résultats :
Premier vol du XLR-99
J'ai un souci avec l'altitude atteinte. Cela m'étonnerait qu'il ai brisé le plafond de l'espace (def USAF) au cours du premier vol. l ne me semble pas non plus que Crossfield n'ai jamis atteint cette altitude !
Merci de vérifier, mais j'ai dans mes notes 24.450 m
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Patrick R7 a écrit:
Mardi 15 novembre 1960
Vol 2-10-21
26e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
10e vol du X-15 numéro porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 2,97 - 3.154 km/h
Altitude atteinte 24.750
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure de lancement : 9h59mn00sec
Durée de combustion : 137,3 sec
Durée du vol : 8mn28sec
Programme :
Checkout du premier vol du XLR-99
Résultats :
Premier vol du XLR-99
doublemexpress a écrit:J'ai un souci avec l'altitude atteinte. Cela m'étonnerait qu'il ai brisé le plafond de l'espace (def USAF) au cours du premier vol. l ne me semble pas non plus que Crossfield n'ai jamis atteint cette altitude !
Merci de vérifier, mais j'ai dans mes notes 24.450 m
Tu as raison d'avoir un soucis. En plus j'avais rectifié sur mes tablettes et compètement oublié d'apporter la correction sur le forum.
Merci pour ton attention DMX
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:
Vendredi 9 novembre 1962
Vol 2-31-52
74e vol d'un X-15
Piloté par McKay
Résultats :
Moteur bloqué à 30% de la puissance requise.
Lâché et atterrissage sur le lac de lancement
Atterrissage à une vitesse supérieure à la normale due au non-déploiement des volets et surcharge sur les skis, causant un dérapage et un tonneau de l'avion.
McKay, qui avait éjecté la canopée, souffrit d'un écrasement des vertèbres et d'inhalation de vapeurs d'ammoniac, mais reprit plus tard les vols. Cependant ses dommages physiques l'obligèrent plus tard à quitter la Nasa et contribuèrent à son décès précoce à l'âge de 53 ans.
L'avion sera reconstruit en X-15 A-2 pour tester un statoréacteur et la suite
Patrick R7 a écrit:
Mercredi 15 novembre 1967
Vol 3-65-97
191e vol d'un X-15
Piloté par Adams
Résultats :
Mauvais fonctionnement du systeme de contrôle de vol provoque un tangage incontrôlable, provoquant la rupture de l'avion
Le Major Adams a été élevé au titre d'astronaute à titre posthume
Je pense les 2 accidents les plus graves de ce programme, tout deux en novembre.
:shock: :shock: :shock: Faut arreter les vols en novembre, d'urgence ! ! ! ! :shock: :shock: :shock:
Quoi :!: :!: :!: le programme est arreté depuis bientôt 40 ans :roll: :roll:
Autant pour moi
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Jeudi 17 novembre 1960
Vol 1-17-30
27e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
30e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 1,90 - 2.018 km/h
Altitude atteinte 16.688 m
Verticale du lac de lancement : Palmdale
Heure de lancement : 12h43mn07sec
Durée de combustion : 260,4sec
Durée du vol : 8mn54sec
Programme :
Familiarisation complémentaire du pilote
Données aérodynamiques
Résultats :
Baisse de poussée du moteur et redémarrage
Patrick- Invité
Un seul : le 4 novembre précédent. Il n'avait peut-être pas tout compris ... ?SpaceNut a écrit:Il serait intéressant de savoir le nombre de vols effectués préalablement par le pilote (sur X-15 bien évidemment) au moment du vol en question...
;)
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:Un seul : le 4 novembre précédent. Il n'avait peut-être pas tout compris ... ?SpaceNut a écrit:Il serait intéressant de savoir le nombre de vols effectués préalablement par le pilote (sur X-15 bien évidemment) au moment du vol en question...
;)
lol
L'altitude maximale atteinte par Scott Crossfield est 81 077 mètres ! (je viens de vérifier) ;)
SpaceNut a écrit:Il serait intéressant de savoir le nombre de vols effectués préalablement par le pilote (sur X-15 bien évidemment) au moment du vol en question...
Patrick R7 a écrit:Un seul : le 4 novembre précédent. Il n'avait peut-être pas tout compris ... ?
;)
Ils ont casse-mètres avec leurs pieds ...SpaceNut a écrit:lol
L'altitude maximale atteinte par Scott Crossfield est 81 077 mètres ! (je viens de vérifier) ;)
;)
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:Ils sont casse-mètres avec leurs pieds ... ;)
Pas tellement justement, mais je préserve la tête ...SpaceNut a écrit:Excellent, tu es en grande forme en ce moment ! ;)
;-)
Patrick- Invité
Vendredi 18 novembre 1966
Vol 2-50-89
175e vol d'un X-15
Piloté par Kgnight
50e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 6,33 - 6.857 km/h
Altitude atteinte 30.145 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure de lancement : 13h24mn07sec
Durée de combustion : 136,4 sec
Durée du vol : 8mn27sec
Programme :
Maniabilité de l'avion avec des réservoirs externes pleins
Caractéristiques de l'éjection des réservoirs externes
Essai du revêtement abatif Martin
Essai de la caméra Maurer
Flux local avec la surface d'un statoréacteur
Essai du hublot de la canopée avec une protection ablative
Checkout d'un thermocouple
Résultats :
Voyant de carburant faible puis il a été procédé à une poussée maximum
Bonne séparation et récupération des réservoirs externes
Deux vols prévus ce jour-là, mais le vol de l'avion 3 annulé
Patrick- Invité
:cheers: :bave:
Merci beaucoup Patrick pour ton travail !
Je suis fraichement inscrit sur le forum, alors une petite présentation :
Je m'appelle Guillaume,
j'ai un grand interet pour tout ce qui touche à la conquête spatiale
:esamour: et à l'aéronautique en général.
Je prépare actuellement un add-on pour flight simulator X qui représentera le X-15 ainsi que les deux B 52 porteurs.
Je suis donc ravi de trouver d'autres passionnés de cet appareil pour pouvoir discuter et partager nos informations.
A ce propos, j'ai remarqué que beaucoup de tes images n'étaient plus en ligne.
Si tu le désires je peux te les héberger ( sur un serveur fiable et que je gère entièrement, ... ah oui .. coté professionnel, je suis élève ingé en informartique )
Merci beaucoup Patrick pour ton travail !
Je suis fraichement inscrit sur le forum, alors une petite présentation :
Je m'appelle Guillaume,
j'ai un grand interet pour tout ce qui touche à la conquête spatiale
:esamour: et à l'aéronautique en général.
Je prépare actuellement un add-on pour flight simulator X qui représentera le X-15 ainsi que les deux B 52 porteurs.
Je suis donc ravi de trouver d'autres passionnés de cet appareil pour pouvoir discuter et partager nos informations.
A ce propos, j'ai remarqué que beaucoup de tes images n'étaient plus en ligne.
Si tu le désires je peux te les héberger ( sur un serveur fiable et que je gère entièrement, ... ah oui .. coté professionnel, je suis élève ingé en informartique )
clinic- Messages : 3
Inscrit le : 16/06/2007
Age : 40 Localisation : Tours
Xtreme Prototypes, un studio canadien, vient de lancer la série X-15 pour Flight Simulator X et FS2004...
http://www.xtremeprototypes.com/
http://www.xtremeprototypes.com/
Alain- Messages : 1
Inscrit le : 14/08/2007
Age : 64 Localisation : Montréal, Canada
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