Point de situation des Starship & Superheavy
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
A noter que ce schéma fait apparaître les grid fins de B7, alors qu'on a vu lors de son transfert sur la zone de décollage qu'il n'en avait pas.
Les grid fins sont en titane. Ce matériau est coûteux et les stocks en sont probablement limités. N'est-il pas envisageable que par mesure d'économie les grid fins du B4 soient transférés sur le prototype B7 ?
PierredeSedna- Donateur
Non elles sont en acier.
C'est sur la F9 qu'elles sont en titane
AlexSSC- Messages : 2222
C’est bien que l’on puisse se passer du titane pour les grilles ! En ces temps, n’oublions pas que le principal fournisseur mondial de titane est en Russie : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/VSMPO-AVISMAAlexSSC a écrit:Non elles sont en acier.
Giwa- Donateur
Pour l'instant c'est un prototype que nous voyons.
il n'y a donc aucun intérêt à dépenser une fortune en titane là ou pour le prototype de la ferraille fait tout aussi bien pour finir par exploser ou au fond de l'océan.
Sur falcon 9 les 1er n'étaient pas en titane mais en alu me semble t'il ?
Je me souviens que sur les 1er vidéo des retours la montée en température dû aux frottements atmosphériques les faisait fondre !
il n'y a donc aucun intérêt à dépenser une fortune en titane là ou pour le prototype de la ferraille fait tout aussi bien pour finir par exploser ou au fond de l'océan.
Sur falcon 9 les 1er n'étaient pas en titane mais en alu me semble t'il ?
Je me souviens que sur les 1er vidéo des retours la montée en température dû aux frottements atmosphériques les faisait fondre !
philippe26- Messages : 569
Ils sont passés au titane sur les Block 5.
AlexSSC- Messages : 2222
Les boosters ont l'air d'avancer plus vite que les starships. B8 dans le Highbay alors que le S24 n'est pas terminé.
Tinkar- Messages : 158
Et il semble que le S20 soit encore sujet à des modifications : dans quel but ? Stockage ? Un vol sur le Booster 7, le 8 ? Un aller simple pour l'aéroport comme décoration ?
Au passage hier il y a eu livraison d'un réservoir interne pour booster un peu différent de celui déjà vue, mais pour ma part je n'ai pas vu de différence sauf qu'il a été livré sur le flanc.
Au passage hier il y a eu livraison d'un réservoir interne pour booster un peu différent de celui déjà vue, mais pour ma part je n'ai pas vu de différence sauf qu'il a été livré sur le flanc.
Anovel- Donateur
Hypothèse : Etude des réservoirs à installer pour disposer d'un cargo-citerne ..... car il va falloir penser aux ravitaillements (refueling)
montmein69- Donateur
Astro-notes a écrit:Cela s'assombri ! Je ne fais allusion qu'à la couleur sombre choisie pour illustrer l'avancement du plan de construction.
Entre celui affiché (version 20/04) et le tout dernier (version 02/05) ...... l'assombrissement évolutif ne m'a pas aveuglé
Cela stagne ? Ou me faudrait-il encore changer de lunettes ?
montmein69- Donateur
Je me suis fait la même réflexion. Peut-être se polarisent t-ils davantage depuis quelque temps sur les infrastructures de la Starbase.
Tinkar- Messages : 158
Nouvelle video de Tim, toujours aussi intéressante et PLEINE d'infos !!!
cz67- Messages : 293
Il y a du lourd dans cette vidéo, dont une réduction du nombre de gridfin et l'explication du pourquoi des grid plutôt que des "flap" comme sur le concurrent Blue Origin.
Anovel- Donateur
Musk rappelle dans cette vidéo que Starship pourra délivrer une charge utile "martienne" à un coût 10 000 fois inférieur aux coûts des systèmes actuels, et ce, sans défier les lois de la physique...
Si ça fonctionne (même à un coût 1 000 fois moindre), la NASA et probablement l'ESA vont pouvoir envisager des missions robotiques extrêmement ambitieuses en terme d'exploration martienne notamment.
Vivement la reprise des essais en vol.
Si ça fonctionne (même à un coût 1 000 fois moindre), la NASA et probablement l'ESA vont pouvoir envisager des missions robotiques extrêmement ambitieuses en terme d'exploration martienne notamment.
Vivement la reprise des essais en vol.
Fabien- Messages : 6862
@ un coût 10000 fois inférieur à un système actuel, cela paraît extraordinaire. Mais le vecteur est plein de promesses et s'il les tiens, l'Amérique va entrer dans une nouvelle ere au moins aussi grande que celle post bombe atomique ou post Apollo. Aucun pays ne conteste cet état, mais je n'en vois pas un qui soit assez progressiste pour avancer comme elle, sachant le fait quelle n'a pas de problème financier alors que tous les autres pays en sont lourdement affublés !
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9