[Artemis] HLS n° 2 (BlueMoon & CisLunar Transporter)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Top merci
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Vendredi ..... annonce du team qui décroche le contrat.
https://spacepolicyonline.com/news/nasa-ready-to-announce-second-human-lunar-lander-winner/
Mais sans trop de surprise cela va se jouer entre le National team (Blue Origin) et le team Dynetics:
Quelques infos :
https://spacepolicyonline.com/news/nasa-ready-to-announce-second-human-lunar-lander-winner/
Suspense !NASA will make the announcement on Friday morning, May 19, at NASA Headquarters in Washington, D.C.
Mais sans trop de surprise cela va se jouer entre le National team (Blue Origin) et le team Dynetics:
Only two contenders for this second Human Landing System (HLS) procurement have publicly come forward. One team is led by Blue Origin, the other by Dynetics, a Leidos company.
Quelques infos :
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Lequel est crédible ? pour moi aucun car c'est cher et pas top en structure de groupe quant aux engins ben faut voir et là rien de décisif, il me semble (enfin j'ai rien vu ni en vidéo ni en croquis ) juste quelques dessins pas convaincants AMHA .
C'est le choix entre un hangar volant où un empilage de religieuses sans chantilly.
C'est le choix entre un hangar volant où un empilage de religieuses sans chantilly.
Anovel- Donateur
- Messages : 2688
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
"starting soon"
La présentation va commencer sur NASA TV
La présentation va commencer sur NASA TV
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Blue Origin !
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
J'ai hâte de savoir pourquoi ! Probablement car co-financement et Boeing Lockheed on déjà leur part du gâteau avec le SLS
Outan- Messages : 1243
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
On commence à avoir les premières images de l'architecture.
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Le budget attribué par la NASA est de 3.4 milliards $
edit : Blue Origin contribue en auto financement pour à peu près la même somme si j'ai bien compris.
edit : Blue Origin contribue en auto financement pour à peu près la même somme si j'ai bien compris.
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Artemis V est prévu pour 2029.
Un atterrissage inhabité aura lieu 1 an avant dans le cadre des vols d'essais.
Un atterrissage inhabité aura lieu 1 an avant dans le cadre des vols d'essais.
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Communiqués de Blue Origine et de la NASA :
https://www.blueorigin.com/news/nasa-selects-blue-origin-for-mission-to-moon/
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-blue-origin-as-second-artemis-lunar-lander-provider
https://www.blueorigin.com/news/nasa-selects-blue-origin-for-mission-to-moon/
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-blue-origin-as-second-artemis-lunar-lander-provider
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Qui va lancer le machin ?
Pardon, je vient de relire en fait il y en a deux de "machins" le complexe d'atterrissage et de retour en orbite, et le véhicule de transfert.
Et pour un coût de presque 7 milliards. 3,4 pour la NASA, autant pour Blue Origin, et les inévitables dépassements c'est qui qui paye ? Pas la NASA, donc les autres vont devoir mettre la main à la poche. Boeing en a-t-il les moyens ? Lockheed après son investissement sur Vulcan, je ne suis pas sur qu'ils aient les fonds.
Quant aux autres, quel est l'état de leurs finances ?
Pardon, je vient de relire en fait il y en a deux de "machins" le complexe d'atterrissage et de retour en orbite, et le véhicule de transfert.
Et pour un coût de presque 7 milliards. 3,4 pour la NASA, autant pour Blue Origin, et les inévitables dépassements c'est qui qui paye ? Pas la NASA, donc les autres vont devoir mettre la main à la poche. Boeing en a-t-il les moyens ? Lockheed après son investissement sur Vulcan, je ne suis pas sur qu'ils aient les fonds.
Quant aux autres, quel est l'état de leurs finances ?
Anovel- Donateur
- Messages : 2688
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Le lanceur de ce second alunisseur, c'est le SLS Block 1B ou le New Glenn ?
BBspace- Donateur
- Messages : 3220
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
BBspace a écrit:Le lanceur de ce second alunisseur, c'est le SLS Block 1B ou le New Glenn ?
Je suis resté sur le format New Glenn, mais aucune question sur le lanceur n'a été posé en conférence de presse.
Fabien- Messages : 6856
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Vous comprenez comment la conception de cet alunisseur ?
J'ai l'impression de voir en haut 4 panneaux solaires (ou des radiateurs ?) repliés le long d'un réservoir. En dessous, un second réservoir plus petit en boudin, et en partie basse, qui dépasse dans le treillis, la partie habitable et les moteurs.
Ce qui est aussi curieux, c'est ce qui ressemble à un sas à gauche des hublots ? Ca pourrait être le port d'amarrage au Gateway ? (la seule autre solution serait un port d'amarrage sur le dessus, nécessitant un long tunnel vertical dans les réservoirs)
Il y a un sacré changement de conception comparé à ce que proposait la National Team. En outre la partie habitable en partie basse, même si particulièrement pratique, est très originale.
J'ai l'impression de voir en haut 4 panneaux solaires (ou des radiateurs ?) repliés le long d'un réservoir. En dessous, un second réservoir plus petit en boudin, et en partie basse, qui dépasse dans le treillis, la partie habitable et les moteurs.
Ce qui est aussi curieux, c'est ce qui ressemble à un sas à gauche des hublots ? Ca pourrait être le port d'amarrage au Gateway ? (la seule autre solution serait un port d'amarrage sur le dessus, nécessitant un long tunnel vertical dans les réservoirs)
Il y a un sacré changement de conception comparé à ce que proposait la National Team. En outre la partie habitable en partie basse, même si particulièrement pratique, est très originale.
ndiver- Messages : 875
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Les panneaux du haut sont sûrement là pour réguler la température des réservoirs cryogéniques.
Les réservoirs toriques étaient plutôt dans le temps la spécialité des Russes...
Je me suis aussi dit que l'écoutille de gauche devait permettre l'accès au Gateway, puisque le sas de sortie est de l'autre côté.
Les réservoirs toriques étaient plutôt dans le temps la spécialité des Russes...
Je me suis aussi dit que l'écoutille de gauche devait permettre l'accès au Gateway, puisque le sas de sortie est de l'autre côté.
BBspace- Donateur
- Messages : 3220
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
L'architecture de l'atterrisseur a été brièvement décrite durant la conférence.
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Il me semble qu'ils ont dit explicitement New Glenn.Fabien a écrit:BBspace a écrit:Le lanceur de ce second alunisseur, c'est le SLS Block 1B ou le New Glenn ?
Je suis resté sur le format New Glenn, mais aucune question sur le lanceur n'a été posé en conférence de presse.
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Recap Annonce HLS Artemis V :
-Le HLS sera construit par Blue Origin, Northrop Grumman, Lockheed Martin, Boeing et Draper.
-Le lander fait 16m de haut, pèse 16 tonnes a vide et 45 tonnes avec ergols.
-Il sera propulsé par des moteurs hydrolox BE-7.
-Il pourra emporter 20 tonnes a la surface de la lune en version réutilisable et 30 tonnes si il n'est pas récupéré.
-Il sera ravitaillé par un tanker nommé Cis Lunar Transporter développé par Lockheed Martin.
-Le lancement du lander et du CLT seront effectués par New Glenn.
-Le CLT sera ravitaillé en LEO avant de partir vers la Lune pour effectuer sa mission avant de revenir.
-Le lander pourra rester en orbite lunaire et devra être ravitaillé en NRHO (Orbite de Halo comme la Gateway) avant de pouvoir faire son premier atterrissage.
-Blue Origin travaille actuellement sur des articles de tests des réservoirs du Lander.
-La NASA à payé 3.5 milliards de dollars et Blue Origin apporte une contribution financière supérieure a cette somme.
-Selon les documents du contrat HLS, pour tenir les délais, la National Team devra mener des missions de démonstration vers la surface de la Lune dès 2024/2025
Infos Complémentaires :
-La NASA a évalué deux propositions : Blue Origin et Dynetics.
-Les deux premiers astronautes qui marcheront de nouveau sur la Lune lors d'Artemis III seront Américains.
-Les Missions Artemis III, IV et probablement V seront des missions plus courtes
-Le HLS sera construit par Blue Origin, Northrop Grumman, Lockheed Martin, Boeing et Draper.
-Le lander fait 16m de haut, pèse 16 tonnes a vide et 45 tonnes avec ergols.
-Il sera propulsé par des moteurs hydrolox BE-7.
-Il pourra emporter 20 tonnes a la surface de la lune en version réutilisable et 30 tonnes si il n'est pas récupéré.
-Il sera ravitaillé par un tanker nommé Cis Lunar Transporter développé par Lockheed Martin.
-Le lancement du lander et du CLT seront effectués par New Glenn.
-Le CLT sera ravitaillé en LEO avant de partir vers la Lune pour effectuer sa mission avant de revenir.
-Le lander pourra rester en orbite lunaire et devra être ravitaillé en NRHO (Orbite de Halo comme la Gateway) avant de pouvoir faire son premier atterrissage.
-Blue Origin travaille actuellement sur des articles de tests des réservoirs du Lander.
-La NASA à payé 3.5 milliards de dollars et Blue Origin apporte une contribution financière supérieure a cette somme.
-Selon les documents du contrat HLS, pour tenir les délais, la National Team devra mener des missions de démonstration vers la surface de la Lune dès 2024/2025
Infos Complémentaires :
-La NASA a évalué deux propositions : Blue Origin et Dynetics.
-Les deux premiers astronautes qui marcheront de nouveau sur la Lune lors d'Artemis III seront Américains.
-Les Missions Artemis III, IV et probablement V seront des missions plus courtes
J-B- Messages : 1766
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
J-B a écrit:Recap Annonce HLS Artemis V :
-Le HLS sera construit par Blue Origin, Northrop Grumman, Lockheed Martin, Boeing et Draper.
-Le lander fait 16m de haut, pèse 16 tonnes a vide et 45 tonnes avec ergols.
-Il sera propulsé par des moteurs hydrolox BE-7.
-Il pourra emporter 20 tonnes a la surface de la lune en version réutilisable et 30 tonnes si il n'est pas récupéré.
-Il sera ravitaillé par un tanker nommé Cis Lunar Transporter développé par Lockheed Martin.
-Le lancement du lander et du CLT seront effectués par New Glenn.
-Le CLT sera ravitaillé en LEO avant de partir vers la Lune pour effectuer sa mission avant de revenir.
-Le lander pourra rester en orbite lunaire et devra être ravitaillé en NRHO (Orbite de Halo comme la Gateway) avant de pouvoir faire son premier atterrissage.
-Blue Origin travaille actuellement sur des articles de tests des réservoirs du Lander.
-La NASA à payé 3.5 milliards de dollars et Blue Origin apporte une contribution financière supérieure a cette somme.
-Selon les documents du contrat HLS, pour tenir les délais, la National Team devra mener des missions de démonstration vers la surface de la Lune dès 2024/2025
Infos Complémentaires :
-La NASA a évalué deux propositions : Blue Origin et Dynetics.
-Les deux premiers astronautes qui marcheront de nouveau sur la Lune lors d'Artemis III seront Américains.
-Les Missions Artemis III, IV et probablement V seront des missions plus courtes
Merci @J-B pour cette synthèse.
Donc, que ce soit SpaceX ou Blue Origin, on a deux lander tributaires de la mise au point du ravitaillement en ergols cryogéniques en orbite basse.
Choros- Messages : 1354
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Choros a écrit:
Donc, que ce soit SpaceX ou Blue Origin, on a deux lander tributaires de la mise au point du ravitaillement en ergols cryogéniques en orbite basse.
Et de leurs lanceurs respectifs, l'un existant mais pas encore au point et l'autre n'existant même pas encore...
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
Absolument!David L. a écrit:Choros a écrit:
Donc, que ce soit SpaceX ou Blue Origin, on a deux lander tributaires de la mise au point du ravitaillement en ergols cryogéniques en orbite basse.
Et de leurs lanceurs respectifs, l'un existant mais pas encore au point et l'autre n'existant même pas encore...
Toute l'architecture de ce second lander semble reposer sur New Glenn, dont on ne sait presque rien.
Jarvis sera-t-il employé en tant que second étage réutilisable pour limiter les coûts? Mystère.
Choros- Messages : 1354
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
MerciJ-B a écrit:Recap Annonce HLS Artemis V :
-Les Missions Artemis III, IV et probablement V seront des missions plus courtes
"Plus courtes" que quoi ?
arthuroMo- Messages : 28
Inscrit le : 24/04/2023
Age : 39
Localisation : mon pc
Et tout ce bazar doit être prêt dans deux ans ? ????
J'y crois absolument pas !
Il faut :
qualifier le pas de tir pour le lanceur
Y mettre une maquette pour les tests;
Faire des essais statique du lanceur;
qualifier un prototype;
Un lanceur opérationnel;
Qualifier le "ravitailleur";
qualifier le lander.
qualifier le système en mission à vide sur la Lune;
Et enfin être reçu comme aluniseur pour être validé.
Et ça en deux ans ? §%££%%§§%£%£ Alors qu'il n'ont même pas une maquette de lanceur ?
Bon n'y allons pas par quatre chemins, je n'y crois pas.
Et les bâtiments sont finis ?
Et les sites d'essais ?
J'y crois absolument pas !
Il faut :
qualifier le pas de tir pour le lanceur
Y mettre une maquette pour les tests;
Faire des essais statique du lanceur;
qualifier un prototype;
Un lanceur opérationnel;
Qualifier le "ravitailleur";
qualifier le lander.
qualifier le système en mission à vide sur la Lune;
Et enfin être reçu comme aluniseur pour être validé.
Et ça en deux ans ? §%££%%§§%£%£ Alors qu'il n'ont même pas une maquette de lanceur ?
Bon n'y allons pas par quatre chemins, je n'y crois pas.
Et les bâtiments sont finis ?
Et les sites d'essais ?
Dernière édition par Anovel le Ven 19 Mai 2023 - 21:28, édité 1 fois
Anovel- Donateur
- Messages : 2688
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Les futures missions d'une durée de 30 jours sur la Lune.arthuroMo a écrit:MerciJ-B a écrit:Recap Annonce HLS Artemis V :
-Les Missions Artemis III, IV et probablement V seront des missions plus courtes
"Plus courtes" que quoi ?
J-B- Messages : 1766
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Falcon 9 (Transporter-1 + 10 Starlink) - CCSFS - 24.1.2021
» Autres missions utilisant le SLS entre Artemis II et Artemis III ?
» Cislunar Highway Patrol System
» Falcon 9 (Transporter-7) - VSFB - 15.4.2023
» Falcon 9 (Transporter-5) - CCSFS - 25.5.2022
» Autres missions utilisant le SLS entre Artemis II et Artemis III ?
» Cislunar Highway Patrol System
» Falcon 9 (Transporter-7) - VSFB - 15.4.2023
» Falcon 9 (Transporter-5) - CCSFS - 25.5.2022
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum