Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (2/2)

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ç'est comme ça sur les Falcon 9, ça fonctionne et c'est propre… Ç'est d'ailleurs pour ça que je dis que ça sera pareil sur le booster.

cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas


Nouveaux tests moteurs de S20 prévus cet après midi à Boca.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Remplissage en cours.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


T-6 min
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Abandon du compte a rebour
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Pas de temps à perdre, les équipes testent la ferme orbitale pour la première fois avec le réservoir B2.1, stationné au pied de la tour.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Première image de S20 avec ses ailerons déployés.

LabPadre rover cam

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (2/2) - Page 3 Unknown
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Ah ils ont aussi réinstallé les tuiles du bouclier thermique.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (2/2) - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Communication d'hier :
Alex a écrit:Nouveaux tests moteurs de S20 prévus cet après midi à Boca.


Finalement ils ont allumé quelque chose ? j'ai raté ou c'est pas encore le moment ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


C'est écrit juste au dessus

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (2/2) - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Au-dessus, je ne lis rien concernant les moteurs ..... seulement un épisode sur un réservoir et sur des tuiles ?????
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:Abandon du compte a rebour

Le test a été annulé.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


OK, merci.
Un compte à rebours ..... çà peut parfois être repris après une interruption .... donc je n'avais pas interprété correctement le "abandon"
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oui ils n'ont rien fait ce jour là. Prochaine opportunité lundi !
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Le Booster 5 pointe son nez. Serait-on en train de glisser doucement vers la 3eme option (le B4 ne peut pas servir au 1er vol orbital, ils ont besoin de tester au moins un booster avec tous les moteurs à charge, et c'est le B5 qui volera en premier). 

Posté en juillet dernier, ou je m'étonnais de voir des annonces du 1er Vol pour le 05 Août ! 
Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (2/2) - Page 3 Comm_o11
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Alors ???? le B4 aura-t-il une destinée directe "à la ferraille" ????

Mode humour : ON
Spoiler:
Mode humour : OFF
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Alors ???? le B4 aura-t-il une destinée directe "à la ferraille" ????

Mode humour : ON
Spoiler:
Mode humour : OFF
Pourquoi aurait-il travaillé autant sur le B4 si c'était pour le mettre à la ferraille ? Jupe protection des moteurs... Surtout ce qui a été fait en novembre. Alors après, on peut se dire que tout ce qui a été fait va être réinvesti dans B5. Mais bon, ils ont travaillé deux bons mois après sa sortie du high bay, donc il reste du travail sur le B5.
Tinkar
Tinkar

Messages : 154
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 67 Masculin
Localisation : Le Grau du Roi

Revenir en haut Aller en bas


Non, le B4 n'est pas destiné à la casse. Il sera utilisé comme premier proto, donc comme pour le Starship, il fera des allumages statiques, avec les 29 petits monstres , et peut être un vol d'essai. chuter en mer... puis ferraille. 

Je ne vois pas pourquoi le starship passe plusieurs vols d'essais et pas les boosters. Qui sont eux soumis à plus de forces, de vibrations de charges. Non. à mon humble avis, c'est le B5 , le prochain booster ou même le 7 ou 8eme qui prendra un starship en orbite. 

Les premiers boosters passeront tous une pile de tests. tous. ( donc, des essais, et des ratées pour les 2, 3 ou 4 premiers boosters) 
c'est mon pronostic.

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (2/2) - Page 3 Ffffff14
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Du coup ... si le B4 ne devait faire qu'un vol d'essai (seul ?) et chute en mer ....... le titre du Fil (il est vrai basé sur les discours d'Elon) est peut-être totalement hors de propos (quant à la date ..... mais çà c'est du classique, pour ne pas dire du réchauffé)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Musk prévoit plusieurs boosters d'essais jusqu'à 10 si je me rappelle bien donc le premier vraiment "de série" sera le 15 (si pas de nouvelle numérotation).
Le premier de toutes façons sert à démontrer , à la FAA, que le concept est réaliste.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


B4 va servir seul. je corrige. C'est le B5 (ou le B6) qui prendra une charge (le SN20) 

je préfère me tromper et voir un bon starship monté sur ce booster, on attends ça depuis juillet 2021.

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (2/2) - Page 3 Hhhhhh14
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Je ne vois pas pourquoi le starship passe plusieurs vols d'essais et pas les boosters. Qui sont eux soumis à plus de forces, de vibrations de charges. Non. à mon humble avis, c'est le B5 , le prochain booster ou même le 7 ou 8eme qui prendra un starship en orbite. 

Il y a aujourd'hui des logiciels qui permettent de prédire avec exactitude le comportement des pièces soumises à des efforts, même complexes. Le booster comporte exactement les mêmes pièces et matériaux que le Starship. Avec les données des accéléromètres posés sur le Starship, il est possible de valider les modèles informatiques et de les extrapoler sur le domaine de vol du booster, que ce soit au niveau des raptors ou de la structure.

Ce qui est plus difficile à anticiper, c'est le comportement aérodynamique de l'ensemble Starship+SuperHeavy, les interactions entre Raptors et le comportement de l'attache inter-étage, AMHA.

Cela n'empêche pas le test en vol de B4 seul, mais je ne serai pas étonné qu'il vole directement avec le SN20.

D'ailleurs y-a-t-il déjà une page de pronostics sur le vol ?
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


J'ai du mal à voir en quoi tester le BN4 en vol seul (et donc sans une charge utile factice) permettra de déduire quoi que ce soit, sachant qu'il n'est pas prévu pour ça.
Et il faudra que cette charge soit éjectable.
Or pour l'instant, pas de signes d'une charge utile factice simulant un Starship.
ndiver
ndiver

Messages : 818
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Je ne mésestime pas l'intérêt de la "simulation" ..... avec l'aide d'un floppée de microprocesseurs de dernière génération et d'une IA de ouf.
Cependant faire fonctionner ensemble 29 moteurs Raptor, et décoller le premier étage booster (avec une masse factice peut-être ?) serait une première et sans risquer en cas de pépin de perdre le Starship. (mais ce n'est pas un problème il est vrai)
Bon cela dit .... en laissant s'exprimer sans contrôle ni régulation , des envies issues des profondeurs glauques  du cerveau reptilien ..... cela fait un moment qu'on n'a pas eu un beau feu d'artifice : les youtubeurs, les fans et un public élargi se rongent les sangs d'impatience .... et les ferrailleurs sont désoeuvrés .... alors ..... un bon geste ?
Bien sûr un tel vol - s'il devait arriver - on ne pourrait que lui souhaiter un décollage impeccable et un retour bien contrôlé avec capture par les pinces ... pour une réinstallation rapide.

Attente ..... du décollage du B4 .... version reptilienne

Spoiler:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Franchon a écrit:

Il y a aujourd'hui des logiciels qui permettent de prédire avec exactitude le comportement des pièces soumises à des efforts, même complexes. Le booster comporte exactement les mêmes pièces et matériaux que le Starship. Avec les données des accéléromètres posés sur le Starship, il est possible de valider les modèles informatiques et de les extrapoler sur le domaine de vol du booster, que ce soit au niveau des raptors ou de la structure.

Ce qui est plus difficile à anticiper, c'est le comportement aérodynamique de l'ensemble Starship+SuperHeavy, les interactions entre Raptors et le comportement de l'attache inter-étage, AMHA.

Cela n'empêche pas le test en vol de B4 seul, mais je ne serai pas étonné qu'il vole directement avec le SN20.

D'ailleurs y-a-t-il déjà une page de pronostics sur le vol ?

Logiciel ho mon beau logiciel, dis moi quel est le plus beau starship du moment ? 
et pourquoi avec tes calculs si puissants, il a fallut plusieurs essais, plusieurs proto pour seulement 3 moteurs, je répète trois petits moteurs. 

Aucun logiciel si puissant soit-il ne peut " valider " les couches successives de process de production, les soudures, les tôles, et garantir à coup sûr de voler , en sacrifiant un starship tout beau tout neuf , sans aucun test , pas un seul des 29 moteurs à charge, en vol. 

tse tse tse permettez moi d’être un brin sceptique. 

Pronostic posté en juillet dernier, et je campe encore sur mes positions.

Ndiver a raison, pour valider mon hypothèse, il faudrait voir sur site des gros blocs en acier,  '' Or pour l'instant, pas de signes d'une charge utile factice simulant un Starship." - tu marque un point Ndiver 
FB_ok
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Même pas besoin de gros blocs d'acier : un SN5 remplit d'eau ou de béton, un nosecone, et des ailerons non mobiles suffiraient pour approximer un Starship.
ndiver
ndiver

Messages : 818
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum