Pronostic pour l'équipage Artemis II, puis III

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


vp a écrit:Je trouve dommage que la parité homme/femme ne soit pas respecté.
J'aurais aimé que la programme Artémis soit exemplaire sur ce sujet.
D'autant que la NASA a les astronautes homme/femme pour faire cela.

Le chef des astronaute (Acaba) a du nommer Weiseman.
Ce dernier a dû proposer l'équipage Glover/Koch.
Et l'agence canadienne a dû nommer Hansen.
Eh bien moi je trouve ça très bien ! Je redoutais que ce soit le cas d'ailleurs vu les récentes sélections d'astronautes occidentales ...

Je suis totalement contre la parité absolue, pourquoi devrait-t-on sélectionner des femmes juste par rapport à leur sexe, c'est même dégradant pour elles d'un certain regard. Bien sûr je ne dis pas qu'aucune femme ne doit participer à l'aventure, j'anticipe les raccourcis faciles dont certains abusent, d'ailleurs pour cette mission KOCH dispose du plus beau CV, et de loin.

Franchement il faut arrêter de tout politiser et de vouloir absolument la "bienveillance", "l'inclusion", au bout d'un moment il y a les faits, ce qui se passe réellement dans le monde ... et en l'occurrence dans le domaine spatial, ce qui nous intéresse, le fait est que beaucoup plus d'hommes que de femmes y participent en tant qu'astronautes, pour de nombreuses raisons diverses qui seraient trop long à expliquer.

La finalité de ce constat est donc logique, il y a plus d'hommes intéressés par les métiers de l'espace (dont astronautes) et surtout ayant les compétences pour y parvenir, donc c'est logique d'avoir plus d'hommes qui postulent aux métiers d'astronautes ... donc c'est logique (en théorie, coucou la NASA et bientôt l'ESA) de retrouver plus d'hommes que de femmes sélectionnés en tant qu'astronaute ... donc c'est logique de se retrouver avec 3 hommes et 1 femme sur une mission lunaire  FB_ok

Bien sûr, c'est aussi logique de sélectionner des femmes et de les faire participer, voir même de manière égale, voir supérieure en nombre si cela est pertinent (pour des raisons autres que politiques) mais pas systématiquement.

Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas


Séraphin Lampion a écrit:
Je suis totalement contre la parité absolue, pourquoi devrait-t-on sélectionner des femmes juste par rapport à leur sexe ...

Pourquoi sélectionne-t-on uniquement les hommes par leur sexe.

Globalement, il y a autant de femme que d'homme sur la Terre.
Il y autant de femme compétente que d'homme.

Par exemple, en quoi Mc Clain est-elle moins compétente que Glover ?
Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'elle n'a pas la bonne couleur de peau.
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si il s'agit de la photo officielle, mais elle est top.
Je pensais que GLOVER serait sur la prochaine mission.
KOCH, c'est normal.
HANSEN, c'est surprenant mais naguère, il y avait aussi des novices.
WEISEMAN, beaucoup s'en doutaient.
Félicitations à eux.
L'aventure commence.
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 559
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Séraphin Lampion a écrit:
Je suis totalement contre la parité absolue, pourquoi devrait-t-on sélectionner des femmes juste par rapport à leur sexe ...

Pourquoi sélectionne-t-on uniquement les hommes par leur sexe.

Globalement, il y a autant de femme que d'homme sur la Terre.
Il y autant de femme compétente que d'homme.

Par exemple, en quoi Mc Clain est-elle moins compétente que Glover ?
Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'elle n'a pas la bonne couleur de peau.
C'est extrêmement naïf et peu rigoureux de raisonner comme ça.

Certes il y autant de femmes (voir plus il me semble) que d'hommes sur Terre, mais là on parle précisément de conquête spatiale, pas des 8 milliards d'être humains en général.

Et si on regarde en détail, il y a une proportion beaucoup plus importante d'hommes que de femmes dans ce domaine précis, c'est comme ça, c'est la vie, ça serait trop long d'expliquer les raisons biologiques, sociologiques, sociétales ou autres qui entraînent cela. Prenez l'exemple des Ressources Humaines, c'est un domaine où vous avez 90% de femmes et 10% d'hommes (à la louche), que ce soit dans les études ou dans les bureaux, et ça ne dérange personne il me semble ?

Est-ce que cette situation est bien ou mal ? Bah aucun des deux, c'est juste comme ça, c'est la logique des choses, c'est la vie humaine qui est comme ça ... pourquoi créer des problèmes là où il n'y en pas ?

Et non, il faut arrêter d'être naïf, des femmes compétentes il y en a évidemment beaucoup dans le domaine spatial, mais il y a encore plus d'hommes compétents, encore une fois ce n'est pas dégradant, ce n'est pas "sexiste", c'est juste la réalité de la vie dû à de nombreux facteurs. Donc oui, quand malgré ces états de faits, on retrouve autant de femmes que d'hommes dans les sélections d'astronautes, avec surtout une communication pro-féministe des agences, qui le mettent bien avant pour glorifier leur image (coucou l'ESA), c'est bien politique et on se doute bien que certaines (encore une fois pas toutes) ont été avantagé par rapport à leur sexe.
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


J'avais posé une question à Jean-François Clervoy: est-ce l'ESA ou la NASA qui choisit l'astronaute de l'ESA qui fait partie d'une mission de la NASA? Sans hésiter: c'est l'ESA !
Donc le choix de l'astronaute canadien revient à la CSA ! Et ce sera pareil lorsque ce sera le tour d'un astronaute de l'ESA (seule l'ESA choisira).
Raoul
Raoul

Messages : 3173
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:J'avais posé une question à Jean-François Clervoy: est-ce l'ESA ou la NASA qui choisit l'astronaute de l'ESA qui fait partie d'une mission de la NASA ? Sans hésiter: c'est l'ESA !

Cela doit être la vérité actuelle.
Pour le programme de la navette spatiale, de mémoire, Clervoy a écrit dans son livre que l'ESA n'était pas impliqué dans la décision.
De même de ce que j'ai lu de Nicollier.
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Séraphin Lampion a écrit:...
Prenez l'exemple des Ressources Humaines, c'est un domaine où vous avez 90% de femmes et 10% d'hommes (à la louche), que ce soit dans les études ou dans les bureaux, et ça ne dérange personne il me semble ?
...

J'aurais pas osé comparer les astronautes avec les RH FB_rire2FB_ok

Je ne pense pas qu'ils aient la même exposition médiatique, ni la même représentativité de l'humanité.
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Séraphin Lampion a écrit:...
Prenez l'exemple des Ressources Humaines, c'est un domaine où vous avez 90% de femmes et 10% d'hommes (à la louche), que ce soit dans les études ou dans les bureaux, et ça ne dérange personne il me semble ?
...

J'aurais pas osé comparer les astronautes avec les RH FB_rire2FB_ok

Je ne pense pas qu'ils aient la même exposition médiatique, ni la même représentativité de l'humanité.
J'aurais pas osé comparer le nombre de femmes dans le monde et celui dans le spatial également  FB_ok

Néanmoins vous avez raison sur la notion de "représentativité de l'humanité", qui est symbolique. Sauf que la mission symbolique, c'est Artemis III avec le retour sur la surface lunaire, pas celle-ci. 

On ne va pas commencer à considérer chaque mission Artemis comme symbolique et représentative de l'humanité, ça serait exagéré.
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Cette cérémonie était émouvante car nous y sommes vraiment !
Chacun d'entre nous a attendu le retour vers la Lune depuis....toujours.

La fusée est prête, la capsule est là, les installations au sol modernisées, et nous avons un équipage :

Mon ressenti :

1/ Je suis très surpris car Koch et Glover étaient mes deux favoris pour Artemis III, ce qui pourrait pousser Stéphanie Wilson littéralement sur la Lune dans quelques années.
2/ Un canadien non expérimenté....et aussi brillant soit-il, je ne vois là que le choix de l'ASC, imposé à la NASA.
3/ La parité homme-femme n'a pas été respectée et c'est très dommage pour ce programme "Artemis" qui ambitionne les premiers pas historiques d'une femme.

Mais quel équipage !!! ils sont magnifiques et ce sont mes nouveaux héros :)
Fabien
Fabien

Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


A noter que les 3 astronautes d'Apollo 8 sont toujours en vie (Borman, Lovell et Anders).
Ils vont pouvoir transmettre leurs expériences aux petits jeunes.FB_rire2

Ils peuvent se faire aider par Stafford (Apollo 10), Aldrin (Apollo 11), Scott (Apollo 15), Schmitt (Apollo 17), Duke (Apollo 16), Haise (Apollo 13), Mattingly (Apollo 16).
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Bien sûr, c'est aussi logique de sélectionner des hommes et de les faire participer, voir même de manière égale, voir supérieure en nombre si cela est pertinent (pour des raisons autres que politiques) mais pas systématiquement.

C'est sans doute ce qui pourrait aussi devenir la maxime ..... puisque les femmes représentent la moitié de l'humanité.
Certes de nombreuses petites filles n'ont pas accès à l'école et aux études dans de trop nombreux pays, mais cela pourrait changer.
Et les filles quel que soit leur origine montreraient alors que leur cerveau n'est pas plus petit et que leur souhait d'accéder à des métiers où la science et le courage requis pour l'exploration sur terre ou dans le spatial n'est pas inférieur.
Mais de nombreux hommes n'en sont pas encore convaincus pour des raisons religieuses ou simplement par "retard à l'allumage" ....
les illustrateurs de cette "évolution" avaient semble-t-il, oublié un petit détail FB_langue2

https://www.hominides.com/dossiers/evolution-des-especes/dessin-evolution-homme-faux-et-confusant/
Pronostic pour l'équipage Artemis II, puis III - Page 5 Evolut12

Carl Sagan .... et l'équipe en charge de la mission Pioneer 10 et 11  avaient une approche plus équilibrée de l'espèce humaine
Pronostic pour l'équipage Artemis II, puis III - Page 5 Plaque10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Bien sûr, c'est aussi logique de sélectionner des hommes et de les faire participer, voir même de manière égale, voir supérieure en nombre si cela est pertinent (pour des raisons autres que politiques) mais pas systématiquement.

C'est sans doute ce qui pourrait aussi devenir la maxime ..... puisque les femmes représentent la moitié de l'humanité.
Certes de nombreuses petites filles n'ont pas accès à l'école et aux études dans de trop nombreux pays, mais cela pourrait changer.
Et les filles quel que soit leur origine montreraient alors que leur cerveau n'est pas plus petit et que leur souhait d'accéder à des métiers où la science et le courage requis pour l'exploration sur terre ou dans le spatial n'est pas inférieur.
Mais de nombreux hommes n'en sont pas encore convaincus pour des raisons religieuses ou simplement par "retard à l'allumage" ....
les illustrateurs de cette "évolution" avaient semble-t-il, oublié un petit détail FB_langue2

https://www.hominides.com/dossiers/evolution-des-especes/dessin-evolution-homme-faux-et-confusant/
Pronostic pour l'équipage Artemis II, puis III - Page 5 Evolut12

Carl Sagan .... et l'équipe en charge de la mission Pioneer 10 et 11  avaient une approche plus équilibrée de l'espèce humaine
Pronostic pour l'équipage Artemis II, puis III - Page 5 Plaque10
https://etudiant.lefigaro.fr/article/plus-un-pays-est-developpe-moins-les-femmes-font-d-etudes-scientifiques_aa7759ae-16ee-11e8-b38a-0929f7da0ad0/

Pourtant paradoxalement dans les pays où l'égalité des sexes est la plus forte notamment dans les pays nordiques, les femmes ne souhaitent pas massivement faire des métiers dans le domaine dans la science... Comme quoi quand elles ont le choix, elles préfèrent majoritairement faire autre chose...

Sinon très belle sélection, je suis content qu'ils n'ont pas fait dans le politiquement correct en imposant 2 femmes. Mais qu'au contraire ils ont privilégié la compétence au critères sociétaux, Koch a le plus beau CV des 4
J-B
J-B

Messages : 1502
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:

1/ Je suis très surpris car Koch et Glover étaient mes deux favoris pour Artemis III, ce qui pourrait pousser Stéphanie Wilson littéralement sur la Lune dans quelques années.
2/ Un canadien non expérimenté....et aussi brillant soit-il, je ne vois là que le choix de l'ASC, imposé à la NASA.
3/ La parité homme-femme n'a pas été respectée et c'est très dommage pour ce programme "Artemis" qui ambitionne les premiers pas historiques d'une femme.

Mais quel équipage !!! ils sont magnifiques et ce sont mes nouveaux héros :)
 Pour Koch par exemple, elle a 44ans, donc ver maintenant c'est aussi peut-être la possibilité de faire une mission plus longue sur la Lune d'ici 15ans. Ou alors un tien vaut mieux que deux tu l'auras. Si problème de santé d'ici 2026, c'était gameover!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:A noter que les 3 astronautes d'Apollo 8 sont toujours en vie (Borman, Lovell et Anders).
Ils vont pouvoir transmettre leurs expériences aux petits jeunes.FB_rire2

Ils peuvent se faire aider par Stafford (Apollo 10), Aldrin (Apollo 11), Scott (Apollo 15), Schmitt (Apollo 17), Duke (Apollo 16), Haise (Apollo 13), Mattingly (Apollo 16).
Et tu oublies tous ces astronautes sélectionnés pour le programme Apollo et qui ont bien donné de leur personne ...au sol. Certains ont pu faire quelques vols sur les premières navettes. Je vous laisse trouver les noms de ces personnes encore vivantes qui ont eu les mêmes formations que ceux qui sont montés là haut. 
Pour ma part, je fais très rarement de pronostics car ils ressemblent comme deux gouttes d'eaux aux "sondages"...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


La NASA est de manière constante une des agences publiques les plus appréciées, populaires aux USA.  Le centre le plus populaire, c'est Goddard (où les images du JWST et du HST sont traitées).
Les missions, les images, les espoirs, les opportunités pour les minorités, l'inclusivité en particulier depuis qu'un certain Jesco Von Puttkamer a invité une certaine  Nichelle Nichols à encourager les minorités à postuler pour le job d'astronaute, ont largement donné cette image très positive quelque soit le parti au pouvoir, d'ailleurs.
Le budget du spatial habité à la NASA, c'est 50% du total, à l'ESA c'est 10%......
Raoul
Raoul

Messages : 3173
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Cette cérémonie était émouvante car nous y sommes vraiment !
Chacun d'entre nous a attendu le retour vers la Lune depuis....toujours.

La fusée est prête, la capsule est là, les installations au sol modernisées, et nous avons un équipage :

Mon ressenti :

1/ Je suis très surpris car Koch et Glover étaient mes deux favoris pour Artemis III, ce qui pourrait pousser Stéphanie Wilson littéralement sur la Lune dans quelques années.
2/ Un canadien non expérimenté....et aussi brillant soit-il, je ne vois là que le choix de l'ASC, imposé à la NASA.
3/ La parité homme-femme n'a pas été respectée et c'est très dommage pour ce programme "Artemis" qui ambitionne les premiers pas historiques d'une femme.

Mais quel équipage !!! ils sont magnifiques et ce sont mes nouveaux héros :)
Euh je ne veux être le vilain petit canard mais vu "la lenteur de la rapidité" du programme Artemis, tout peut changer, ce ne serait pas la première fois et sûrement pas la dernière. Tient au fait, je réalise que je fais moi aussi partie des vétérans des programmes MERCURY, GEMINI ET APOLLO en direct, ok en tant que spectateur mais nous aussi nous allons une espèce en voie d'extinction...donc Artemis c'est bien mais nous de notre temps... FB_ennui
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:La NASA est de manière constante une des agences publiques les plus appréciées, populaires aux USA.  Le centre le plus populaire, c'est Goddard (où les images du JWST et du HST sont traitées).
Les missions, les images, les espoirs, les opportunités pour les minorités, l'inclusivité en particulier depuis qu'un certain Jesco Von Puttkamer a invité une certaine  Nichelle Nichols à encourager les minorités à postuler pour le job d'astronaute, ont largement donné cette image très positive quelque soit le parti au pouvoir, d'ailleurs.
Le budget du spatial habité à la NASA, c'est 50% du total, à l'ESA c'est 10%......
Très bon résumé FB_ok
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Foi de québécoise, le choix de Jeremy Hansen comme astronaute canadien, malgré son inexpérience, est le fait de l'ASC à 100% et est politique. Le Canada anglais n'aurait pas aimé qu'un québécois, francophone de surcroît, vole 2 fois de suite...
 
Au moins St-Jacques s'y attendait et on peut compter sur lui pour nous parler de la mission de son confrère dans les médias. Il est toujours intéressant.

Notons quand même que Hansen a été sélectionné en 2009, en même temps que St-Jacques. Il attendait donc son tour depuis un moment.


Dernière édition par Poky le Mar 4 Avr 2023 - 7:41, édité 1 fois
Poky
Poky

Messages : 48
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 46 Féminin
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas


VP nous rappelle les missions et noms des intervenants sur Apollo encore en vie, je rajoute que Apollo-8 était la première mission humaine à orbiter autour de la Lune (1968) et que Artemis II sera du même genre en 2024/25 soit 56 ans après.  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16981
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Sur ce site web, on trouve quelle sera la distance de la Lune pour les années à venir ! Ainsi, on pourrait voir si les missions Artémis permettront ou non de battre le record de distance d'Apollo 13 (400.171 km). Cela fut bien plus dû à la position de la Lune le 15 avril 1970 qu'à la trajectoire de free return.
Raoul
Raoul

Messages : 3173
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Bon rappel Raoul : Record à battre.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16981
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Ne pas oublier que la NASA avait dit dès l'annonce du programme Artemis qu'il y aurait une femme et une personne de couleur sur ce programme, et ce, dès le premier vol autour de la Lune.
Le paradoxe américain dans toute sa splendeur : ils "hurlent" à l'égalité et à la non-discrimination, et en même temps, ils n'arrêtent pas de proclamer "la première femme ci où ça" (et il n'emploie pas le mot woman mais female", "le premier natif hispanique", "le premier afro-américain ", etc...

Victor Glover étant le seul afro-américain expérimenté avec Stéphanie Wilson, et bien, avec cette façon de penser "typiquement américaine", il se retrouve sur Artemis II car cela permettra à la NASA d'avoir une femme et une personne de couleur sur la Lune, en l'occurrence, si le programme suit correctement son cours et le timing, ce sera Stephanie Wilson qui "a l'avantage" de répondre à ces deux critères.

Dans un monde idéal, on n'aurait pas à se poser ce genre de questions, et je souhaite vivement que cela arrive.

Si le choix de cet équipage est en partie immédiatement politique, il est surtout composé de grands professionnels.

Pour Reid Wiseman, on s'en doutait un peu car c'est un peu le lot cadeau quand on a été chef des astronautes (ce n'est pas une règle mais plutôt une tradition).

Victor Glover, au-delà des considérations politiques déjà citées, est un pilote d'essais très expérimenté.

Christina Koch est tout simplement la femme astronaute la plus expérimentée du corps des astronautes de la NASA actuellement, avec son vin record de plus de 300 jours et ses 6 EVA.

Quand à Jeremy Hansen, je suis bien content pour lui. Il est inexpérimenté certes (Anders l'était aussi), mais c'était son tour de voler (avec oui, des considérations politiques comme un Canada anglophone), mais c'est aussi un ancien pilote de chasse et d'essais.

Bonne préparation de vol a eux.
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:VP nous rappelle les missions et noms des intervenants sur Apollo encore en vie, je rajoute que Apollo-8 était la première mission humaine à orbiter autour de la Lune (1968) et que Artemis II sera du même genre en 2024/25 soit 56 ans après.  FB_ok
Oui et cela me fait quand même bizarre plus de 50 ans après Apollo 8 d'autant plus qu'il n'y eut pas, à cette époque,  une tentative ou un essai sans astronaute à bord, partir vers la Lune, se mettre en orbite autour de la Lune, se désorbiter et revenir atterrir. Le programme n'était pas prévu comme cela mais les "événements" ont décidé la NASA d'agir différemment car un Zond soviétique risquait de damer le pion aux américains. D'ailleurs les soviétique avait réussi un vol Zond (avec des tortues à bord, je crois) circumlunaire avec retour sur Terre. Le plus étonnant dans cette histoire c'est que cette mission A8, de mémoire, avait été proposée à l'équipage d'Apollo 9 (Le module de commande avait été nommé "Gumdrop" pour "boule de gomme" mais McDivitt a décliné l'offre car il trouvait la mission du test du module lunaire (Spider, l'araignée) en orbite terrestre beaucoup plus excitante d'un point de vue purement de pilotage. Les deux premiers tests de qualification de la Saturn V eurent lieu en novembre 1967 et avril 1968 sans astronautes.
Pour Apollo 8 je me souviens parfaitement de l'heure du décollage à 13H51 heure en France le 21 décembre 68, un samedi. De même pour A11 à 14H32 le 16 juillet 69 et c'était un mercredi et cela restera gravé dans ma mémoire jusqu'à... . Au fait environ 7 mois entre A8 et A11, ça laisse sans voix.
Par contre je comprends totalement les générations "post Apollo" qui attendent avec impatience ce nouveau programme lunaire qui pour eux SERA LEUR PROGRAMME, LEUR AVENTURE, aussi pour les anciens comme moi avec la nostalgie en plus. Certaines et certains oublieront même le programme Apollo...
Heureusement nous avons pu vivre tous ensembles nombres de périples spatiaux comme les sondes Viking sur Mars et les suivantes, les sondes Pionier et Voyager, Giotto et Rosetta pour ne citer que celles-ci.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Il y a aussi Jessica Watkins. Et sans doute d'autres.
jassifun
jassifun

Messages : 4400
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Jessica Watkins était "un peu hors-jeu" : elle revient juste de mission est est très jeune. Ce qui la disqualifiait pour ce premier vol. Par contre, elle est une concurrente sérieuse pour Wilson, surtout si ça prend du retard, Wilson ayant 56 ans actuellement contre 34 pour Watkins. C'est aussi la faute de la NASA qui a parlé de "raciser" Artemis, terme affreux repris par plein de médias français.

Et il y a très très trop peu de personnes afro-américaines dans les rangs de la NASA, et encore moins des expérimentées.
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Person of color peut couvrir d'autres categories que les afro americains ...
jassifun
jassifun

Messages : 4400
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum