SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (2/2)
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On a aussi eu droit à une vue depuis le TSMU entre les deux ombilicaux, c'était chouette mais j'ai pas fait de screenshot...
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On a un stop flow sur le LH2... En attente d'informations.
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Wakka a écrit:Asphalte a écrit:On a un stop flow sur le LH2... En attente d'informations.
Fuite !
Flute, encore une fuite... J'ai envie d'introduire un nouveau mot : fluite !
David L.- Modérateur
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La même signature de fuite que lors de la tentative de lancement du 3 septembre dernier.
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Des capteurs ont mesuré une concentration en H2 autour de 7 %, dépassant donc la limite autorisée de 4 %.
https://twitter.com/SpaceflightNow/status/1572590784683065344
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David L.- Modérateur
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Dans la grande assemblée des dépités tu sièges où Wakka ?
Moi, je penche un poil vers les boomistes ! (on y était presque, 7% c'est inquiétant)
Bon, je sais je sort !
Moi, je penche un poil vers les boomistes ! (on y était presque, 7% c'est inquiétant)
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Anovel- Donateur
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Anovel a écrit:Dans la grande assemblée des dépités tu sièges où Wakka ?
Moi, je penche un poil vers les boomistes ! (on y était presque, 7% c'est inquiétant)
Bon, je sais je sort !
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Oui c'est en bonne voie car ils vont procéder au remplissage de l'ICPS tout bientôt.
Asphalte- Messages : 628
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Effectivement, SFN s'est peut-être emballé un peu trop vite (et moi aussi). Le remplissage LH2 a repris vers 17h30 fr avec une petite fuite mais dans les normes.Clg_55 a écrit:On dirait que tout n'est pas perdu ?
Les réservoirs LOX et LH2 sur l'étage central sont maintenant pleins et en mode de réapprovisionnement. La prochaine étape sera le remplissage cryogénique de l'étage supérieur ICPS.
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La pressurisation des réservoirs de l'étage principal et du 2e étage se passe bien, même si la fuite d'hydrogène se situe maintenant autour de 4%. Les ingénieurs ont trouvé un plan pour permettre un dépassement de cette limite pendant quelques minutes sans risque.
Artemis1 semble prête à décoller le 27 septembre. A venir : les déclarations de Charlie Blackwell-Thompson, directrice du lancement qui devrait être interviewée par Derrol Nail, speaker de la Nasa...
Philippe Henarejos
@Philhena
Artemis1 semble prête à décoller le 27 septembre. A venir : les déclarations de Charlie Blackwell-Thompson, directrice du lancement qui devrait être interviewée par Derrol Nail, speaker de la Nasa...
Philippe Henarejos
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Oui bon enfin il y a eu une fuite sur le QD de 8 pouces et une autre sur le QD de 4 pouces. C est quand meme un peu la zone grise.
jassifun- Messages : 4999
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En tout cas, Charlie Blackwell-Thompson se dit "extrêmement encouragée par le test" mais elle attendra les analyses complètes des données avant de proposer une date de lancement...
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Un article sur le sujet précisant la procédure utilisée pour terminer le remplissage d'hier.
https://www.foxweather.com/earth-space/artemis-1-moon-rocket-fueling-test-complete-after-nasa-engineers-overcome-hydrogen-leak
Il semble que ce soit en "fast fill" donc avec une pression plus élevée que cela déclenche un processus créant la fuite. Il n'y a pas de pompe pour transférer le LH2 depuis le réservoir sphérique, c'est en jouant sur la pression que le flux de LH2 permet le déplacement vers le résevoir (slow-fill, ..., fast-fill)
Remplir jusqu'au bout ..... pourrait donc se faire en "slow-fill" sans fuite (du moins en restant dans les limites autorisées) .... cela rallonge la durée (cela crée-t-il d'autres inconvénients du genre formation de glaçons ???? l'article parle de "réchauffement de la canalisation".)
Faut-il pour éviter l' "épée de Damoclès" d'une fuite potentiellement active (tout en sachant qu'on ne puisse empêcher que le LH2 - molécule très petite - puisse fuiter à bas bruit si l'on peut dire) procéder à une analyse complète de la jonction (par exemple : configuration géométrique du connecteur, la façon dont le joint est inséré dans son support et peut ou pas se déformer/ riper* ????) .... et effectuer les modifications ?
* et voir avec le fournisseur de ce type de joint s'il y a lieu de le modifier
Comme le dit Jassifun "zone grise" ... donc danger potentiel, en tout cas au minimum un inconvénient**.
** comme qui dirait un caillou dans la chaussure
Je doute que l'on puisse poursuivre sans trouver une solution définitive (un avis qui n'engage que moi .... mais les souvenirs de la navette doivent planer sur le KSC)
https://www.foxweather.com/earth-space/artemis-1-moon-rocket-fueling-test-complete-after-nasa-engineers-overcome-hydrogen-leak
The first hiccup occurred when the team moved to the fast-fill stage of liquid hydrogen. NASA communications representative Derrol Nail said a 7% leak was detected, much higher than the 4% safety limit.
By mid-morning, NASA engineers successfully troubleshot the leak, which happened in the same manner as during the Sept. 3 launch attempt.
After stopping the propellant fill and warming up the fuel line, the liquid hydrogen fueling continued, but another minor leak popped up - though this one was well below the safety limit. The fix appeared to have worked, and fueling continued into the afternoon.
By 1:30 p.m., the core stage was 100% full of liquid oxygen and hydrogen, and the previous leak was down to .5%, which was good news for the launch team.
Il semble que ce soit en "fast fill" donc avec une pression plus élevée que cela déclenche un processus créant la fuite. Il n'y a pas de pompe pour transférer le LH2 depuis le réservoir sphérique, c'est en jouant sur la pression que le flux de LH2 permet le déplacement vers le résevoir (slow-fill, ..., fast-fill)
Remplir jusqu'au bout ..... pourrait donc se faire en "slow-fill" sans fuite (du moins en restant dans les limites autorisées) .... cela rallonge la durée (cela crée-t-il d'autres inconvénients du genre formation de glaçons ???? l'article parle de "réchauffement de la canalisation".)
Faut-il pour éviter l' "épée de Damoclès" d'une fuite potentiellement active (tout en sachant qu'on ne puisse empêcher que le LH2 - molécule très petite - puisse fuiter à bas bruit si l'on peut dire) procéder à une analyse complète de la jonction (par exemple : configuration géométrique du connecteur, la façon dont le joint est inséré dans son support et peut ou pas se déformer/ riper* ????) .... et effectuer les modifications ?
* et voir avec le fournisseur de ce type de joint s'il y a lieu de le modifier
Comme le dit Jassifun "zone grise" ... donc danger potentiel, en tout cas au minimum un inconvénient**.
** comme qui dirait un caillou dans la chaussure
Je doute que l'on puisse poursuivre sans trouver une solution définitive (un avis qui n'engage que moi .... mais les souvenirs de la navette doivent planer sur le KSC)
montmein69- Donateur
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Sur la Navette ils avaient installe une tuyere branchee sur une capacite d'azote et quand la pression partielle en H2 approchait des limites ils soufflaient en azote la zone avec la tuyere...
jassifun- Messages : 4999
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jassifun a écrit:Sur la Navette ils avaient installe une tuyere branchee sur une capacite d'azote et quand la pression partielle en H2 approchait des limites ils soufflaient en azote la zone avec la tuyere...
Bonjour
cela sous entend que la NASA a perdu l'expérience acquise avec les années navettes ?
philippe26- Messages : 569
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Ou que pour une raison inconnue de moi (l'arriere de la Navette n'est pas identique a celui du SLS apres tout) cette solution n'est pas applicable.
jassifun- Messages : 4999
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Localisation : Baden Baden
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