Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec]

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le MECO semble un peu prématuré par rapport au plan de vol. Il devait arriver à T+00:02:49, or on voit la vitesse chuter drastiquement vers T+00:02:25.

Moralité, on ne pousse plus au moment de la séparation, je pense qu'il y a eu un problème des pinces.

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas


M'enfin c'est facilement prévisible c'est pour ça qu'on construit des déflecteurs  pour que l'énergie de la flamme se dissipe dans l'atmosphère. 


Ou alors ils construisaient leur pad au dessus de l'eau.
avatar
Nostromo

Messages : 165
Inscrit le : 09/09/2018
Age : 29 Masculin
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


tntn77 a écrit:Ca a même du affecter les fondations, des bouts de pieux ont du s'envoler aussi.
Quand je vois ça, je me dis que le nombre de moteurs ayant survécu était même très élevé ...
 Oui c'est plutôt étonnant qu'il n'y a pas eu plus de dégats sur les raptors au décolage quand on vois ces images...
moonvie1
moonvie1

Messages : 149
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : Eyragues 13630 BDR

Revenir en haut Aller en bas


Avec le trou déjà creusé, il ne reste plus qu’à continuer de creuser un peu, dévier sur un côté, bétonner le tout et on a un gros déflecteur des flammes comme sur Ariane! 

Ps : je sais que ce n’est pas possible…
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


TheRathalos a écrit:Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 3 FuKl3PcWwAIjAt5?format=jpg&name=large

Une belle image du cratère!

110 GW (2x la consommation electrique de la France) concentré sur quelques centaines de m² sans déflecteurs de flammes!
ouche.... on dirais que le béton a plutôt bien résister, c'est juste le lanceur a excavé la terre sous les fondation FB_ohévidement a ce tarif là , autant tout démolir et construire avec tranché , déviateur de flamme et déluge d'eau.

Au moins, Elon abandonne les fusées et les voiture électrique, il auras déjà une expérience dans le forage pétrolier FB_fourire
phenix
phenix

Messages : 2944
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


C'est probable que le souffle même des moteurs crée un genre de barrière qui limite la remontée des débris ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:Me trompé-je ou une partie de la structure enterrée de la table se retrouve à l'air libre ? Si c'est le cas, j'hésiterai à reposer un lanceur dessus de si tôt... ou alors on peut considérer que SuperHeavy a construit lui même ses carneaux...
Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 3 Yg89tssplhe51
Non vous ne vous trompez pas, c’était bien enterré!
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 369
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


TheRathalos a écrit:
vador59 a écrit:Me trompé-je ou une partie de la structure enterrée de la table se retrouve à l'air libre ? Si c'est le cas, j'hésiterai à reposer un lanceur dessus de si tôt... ou alors on peut considérer que SuperHeavy a construit lui même ses carneaux...
Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 3 Yg89tssplhe51
Non vous ne vous trompez pas, c’était bien enterré!
Et des parties supérieures des pieux qui sont au centre semblent s'être évaporées ...  FB_oh


Dernière édition par tntn77 le Jeu 20 Avr 2023 - 17:37, édité 1 fois
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


Y a-t-il eu MECO ?

A 2'28, le lanceur atteint sa vitesse maximale (2157 km/h), puis l'attitude du véhicule part en sucette, la vitesse diminue, mais on continue de voir des flammes. A 2'57, alors qu'il a fait un salto arrière, la vitesse augmente de nouveau (ça doit pousser de nouveau dans la direction du vecteur initial) on passe de 1747 km/h à 1789 à 3'03 et on continue de voir des flammes, elle re-diminue, puis réaugmente jusqu'à 3'25 (1756km/h). ensuite la vitesse augmente de nouveau mais parce que la fusée chute (elle passe de 39km à 3'09 à 29km à 3'59 au moment de l'explosion). Mais je n'ai jamais vu les moteurs s'éteindre complètement (à moins que ce soit la 'flip manoeuver' ?).


Dernière édition par vador59 le Jeu 20 Avr 2023 - 17:40, édité 1 fois
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:Y a-t-il eu MECO ?

A 2'28, le lanceur atteint sa vitesse maximale (2157 km/h), puis l'attitude du véhicule part en sucette, la vitesse diminue, mais on continue de voir des flammes. A 2'57, alors qu'il a fait un salto arrière, la vitesse augmente de nouveau (ça doit pousser de nouveau dans la direction du vecteur initial) on passe de 1747 km/h à 1789 à 3'03 et on continue de voir des flammes, elle re-diminue, puis réaugmente jusqu'à 3'25 (1756km/h). ensuite la vitesse augmente de nouveau mais parce que la fusée chute (elle passe de 39km à 3'09 à 29km à 3'59 au moment de l'explosion). Mais je n'ai jamais vu les moteurs s'éteindre complètement.

Je suis d'accord, pour moi non plus les moteurs ne se sont pas éteints.
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:Y a-t-il eu MECO ?

A 2'28, le lanceur atteint sa vitesse maximale (2157 km/h), puis l'attitude du véhicule part en sucette, la vitesse diminue, mais on continue de voir des flammes. A 2'57, alors qu'il a fait un salto arrière, la vitesse augmente de nouveau (ça doit pousser de nouveau dans la direction du vecteur initial) on passe de 1747 km/h à 1789 à 3'03 et on continue de voir des flammes, elle re-diminue, puis réaugmente jusqu'à 3'25 (1756km/h). ensuite la vitesse augmente de nouveau mais parce que la fusée chute (elle passe de 39km à 3'09 à 29km à 3'59 au moment de l'explosion). Mais je n'ai jamais vu les moteurs s'éteindre complètement.
Moins de moteurs = durée de combustion allongée
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Avec le trou déjà creusé, il ne reste plus qu’à continuer de creuser un peu, dévier sur un côté, bétonner le tout et on a un gros déflecteur des flammes comme sur Ariane! 

Ps : je sais que ce n’est pas possible…


Il ne faut pas oublier aussi qu'on est sur plage, donc du sable. Donc effectivement c'est étonnant qu'ils ai pas pris ce parametre en compte. 

Au vu des dégats on aura pas de tire avant un moment...


Edit: enfaite l'interpretation est trompeuse, il ne s'agit que d'une petite partie de la terre qui a disparu, car à la base la plateforme est déjà en hauteur : 

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 3 FuG6QhkWAAAJ4ia?format=jpg&name=large

Edit 2 : enfaite y'avait une dalle en béton  FB_fourire

https://twitter.com/SpaceNosey/status/1649072163498999817/photo/1


Dernière édition par Tphilibeet le Jeu 20 Avr 2023 - 17:48, édité 2 fois
avatar
Tphilibeet

Messages : 135
Inscrit le : 18/07/2019
Age : 35 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Une hypothèse avancée est que le système hydraulique a été perdu durant le vol, et avec lui la capacité d'orienter les moteurs (et peut-être également de séparer le Ship).

edit : et les prochains moteurs auront un système électrique d'orientation
Griffon
Griffon

Messages : 1548
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Moins de moteurs = durée de combustion allongée

Donc pas MECO.


Griffon a écrit:Une hypothèse avancée est que le système hydraulique a été perdu durant le vol, et avec lui la capacité d'orienter les moteurs (et peut-être également de séparer le Ship).

Peut-être après MaxQ. C'est là qu'on voit les flammes changer d'aspect,comme si quelque chose s'était cassé. Ce sera à confirmer avec des données de télémesure mais peut-être qu'une explosion a entrainé la perte de plusieurs autres moteurs, endommageant par la même occasion la case à équipement du lanceur ?
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Je pense aussi qu'un déflecteur de flammes est obligatoire et qu'un déluge d'eau conséquent doit-être installé. il m'a même semblé qu'Elon Musk avait parlé d'un déluge d'eau en plus en haut de la table orbitale.
Tinkar
Tinkar

Messages : 154
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 67 Masculin
Localisation : Le Grau du Roi

Revenir en haut Aller en bas


Une vidéo pour illustrer mon dernier message :

Griffon
Griffon

Messages : 1548
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Pas forcément, une bonne plaque d'acier de 10cms d'épaisseur et le tour est joué : pas de trou, pas d'éjection de béton
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Les réservoirs de la ferme aussi semblent avoir été touché, je n’ai pas sauvegardé les images mais il semble que au moins la coque extérieure de certain réservoirs semble être enfoncée. Pour rappel ce sont des double parois donc la partie stockage est peux être intact.
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:Pas forcément, une bonne plaque d'acier de 10cms d'épaisseur et le tour est joué : pas de trou, pas d'éjection de béton
Oui, mais moins d'énergie dissipée aussi.
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Les réservoirs de la ferme aussi semblent avoir été touché, je n’ai pas sauvegardé les images mais il semble que au moins la coque extérieure de certain réservoirs semble être enfoncée. Pour rappel ce sont des double parois donc la partie stockage est peux être intact.

Vu sur NSF, effectivement ça semble un peu tordu sur l'enveloppe externe ...
(comme tu le précises il y a une double paroi)

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 3 E0u3oWm
Griffon
Griffon

Messages : 1548
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Photos SpaceX :

FuK9icGaYAE13GS?format=jpg&name=4096x4096

FuK9jYiaAAIg1QO?format=jpg&name=4096x4096

FuK9j_4aEAAqfjG?format=jpg&name=4096x4096
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32326
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Au delà de l'échec de la séparation et du reste, ça reste une grosse victoire pour SpaceX.

Les Raptors sont encore en développement et au final, pour des conditions de vol avec stress, vibration, etc, le nombre de moteurs avec de la poussée jusqu'à la fin est un bon résultat.
Surtout pour des moteurs utilisant ce type de carburant !

La cellule complète prouve qu'elle tient le coup, malgré le moment a la Gemini (j'imagine même pas l'énergie encaissé lors des rotations).
Donc pour ceux qui avaient des doutes sur la résistance des griffes...

La table de lancement, bah les pièces pour le déflecteur de flamme sont déjà sur le site de production. A mon avis pour les prochains essais d'un booster ça sera en place, tout comme le déluge d'eau.

Comme avec les Falcon, ils vont sortir pas mal de data de ce vol, pour tout faire mieux après.
cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Même si ce lancement fut finalement un échec, il est historique vu le lanceur le plus grand ayant décollé et sera vu plus tard comme positif par la somme d’enseignements qu’il aura fourni.
Par contre il faut s’attendre à une déprogrammation des essais à venir et à une nouvelle feuille de route.
Il me semble. qu’il faut d’abord insister sur la mise au point du booster quitte à mettre dessus des charges factices et consolider les installations au sol
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:A 2'28, le lanceur atteint sa vitesse maximale (2157 km/h), puis l'attitude du véhicule part en sucette, la vitesse diminue, mais on continue de voir des flammes. (...) Mais je n'ai jamais vu les moteurs s'éteindre complètement.

Asphalte a écrit:Je suis d'accord, pour moi non plus les moteurs ne se sont pas éteints.

On a probablement des incendies dans la baie moteurs, c'est peut-être ça qui donne l'impression qu'on n'a pas d'extinction ? Mais je suis d'accord qu'au visionnage, j'avais l'impression que ça poussait encore.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je repense à tous les oiseaux de mauvais augune, à une certaine époque sur le forum, qui clamaient que jamais le lanceur ne décollerait avec tous ces moteurs... Ils ne sont plus là, mais le Super Heavy leur a donné une réponse claire et nette.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Dans tous les cas, SpaceX est le seul fabriquant et lanceur de fusée qui peut être fiers d'avoir dans ses fichiers de télémesures, les données de trajectoire de quatre loopings consécutifs. Mais quelle solidité ! (Bon, on était à plus de 20km d'altitude, mais quand même !)


Dernière édition par fredB le Jeu 20 Avr 2023 - 19:24, édité 1 fois
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum