Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec]

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Il n y a pas de dalle au centre, c'est un dispositif de plaque d'acier refroidi par eau.

@Phenix pour avoir été aussi dans ce secteur et en lien avec la DGA, oui, toute modification en France met au minimum 6 mois - 1 an même pour des choses minimes... Ca passe de bureau en bureau.
Clairement, et je le dis depuis le début, ce qui ce passe à Boca ça n'aurait pas été possible en France ni même à Kourou, j'en suis certain. Et quand bien même, ça aurait pris 10-20 fois plus de temps.

Un moment faut arrêter de se fixé sur les date et ce qu'annonce Musk en délais... Depuis le début de SpaceX et des Falcon 1 c'est le même discours et clairement, 90% des "arguments" négatifs.
Pareil avec la mise en route des Dragon etc... Blabla ça prend trop de temps... Ils en sont ou maintenant ? (Et Boeing ? Moins de critiques vu que Boeing ne communique absolument pas de la même façon, pourtant c'est un fiasco, vraiment)

cz67

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cz67 a écrit:Il n y a pas de dalle au centre, c'est un dispositif de plaque d'acier refroidi par eau.

@Phenix pour avoir été aussi dans ce secteur et en lien avec la DGA, oui, toute modification en France met au minimum 6 mois - 1 an même pour des choses minimes... Ca passe de bureau en bureau.
Clairement, et je le dis depuis le début, ce qui ce passe à Boca ça n'aurait pas été possible en France ni même à Kourou, j'en suis certain. Et quand bien même, ça aurait pris 10-20 fois plus de temps.

Un moment faut arrêter de se fixé sur les date et ce qu'annonce Musk en délais... Depuis le début de SpaceX et des Falcon 1 c'est le même discours et clairement, 90% des "arguments" négatifs.
Pareil avec la mise en route des Dragon etc... Blabla ça prend trop de temps... Ils en sont ou maintenant ? (Et Boeing ? Moins de critiques vu que Boeing ne communique absolument pas de la même façon, pourtant c'est un fiasco, vraiment)
Perso travaillant dans une startup du NewSpace, nous n'avons aucun problème pour avancer à la même vitesse qu'eux et éviter tous les soucis classique des grosses boîtes dont vous faites mention. C'est d'ailleurs pour ça que lesdites startup ne veulent pas grossir plus que de besoin (toutes les nouvelles boîtes affichent vouloir arriver à 200 personnes grand maximum). Le paradis n'est plus dans les grosses boîtes ...
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Damien_poix

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Thierz a écrit:Keep cool les gars, vous prenez ça trop à cœur, le prochain vol aura lieu quand il aura lieu, quelle importance POUR NOUS que ce soit demain, fin août, dans deux mois ou dans six mois ? ☯
Bien sûr qu'avec des délais aussi optimistes cela n'a aucune importance, ni pour nous ni pour spaceX FB_langue2 surtout quand on voit la pile de booster et SS prêts pour les tirs suivants qui pourront se faire dans la foulée.
Maintenant si les délais avant le second tir montent à 2 ans... 4 ans... ou pire si le programme ne peut plus repartir à Boca car il est trop impactant pour l’environnement et doit entièrement déménager en Floride les conséquences seraient catastrophiques pour la NASA et la conquête spatiale en général... Personne n'en parle car on estime que le risque est faible, mais il n'est inexistant pour autant.

J'espère que la justice saura voir l'importance des enjeux et ne stoppera pas SpaceX dans son élan, j'espère que la FAA pourra manœuvrer un peu en dehors des clous et des procédures administratives pour délivrer rapidement la licence de vol. FB_croise
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bed31fr a écrit:
Maintenant si les délais avant le second tir montent à 2 ans... 4 ans... ou pire si le programme ne peut plus repartir à Boca car il est trop impactant pour l’environnement et doit entièrement déménager en Floride les conséquences seraient catastrophiques pour la NASA et la conquête spatiale en général...

Je ne vois pas pourquoi... Les activités spatiales existent depuis la fin des années 1950 et ont su à la fois avoir des retombées concrètes civiles, scientifiques ou militaires, mais aussi faire rêver, sans le Starship.

Le futur de SpaceX, dans son orientation voulue par Musk, est fortement lié à la réussite du programme Starship, mais le futur des activités spatiales n'est pas prisonnier de la réussite de ce programme, encore moins d'un déménagement anticipé de Boca Chica à Cap Canaveral.

Il y a 5 ans, beaucoup de personnes, y compris sur ce forum, qualifiaient le premier lancement de Falcon Heavy d'historique. 5 ans plus tard, qu'est ce que la Falcon Heavy a fondamentalement changé à l'astronautique, à part permettre la mise à la retraite prochaine de la Delta-4 Heavy pour le DoD ?
David L.
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C'est juste, catastrophique est très mal choisi, ça aurait des conséquences certaines pour le programme Artemis de la NASA et pour SpaceX mais l'impact sur conquête spatiale est difficile à évaluer effectivement.
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D'après cet article : https://qz.com/spacex-convince-faa-launch-starship-rocket-in-texas-1850758869 on apprend que SpaceX a déposé son rapport final sur l'incident du 20 avril la semaine dernière mais la FAA doit encore approuver leurs conclusions. La FAA rappelle comme à chaque prise de parole que pour obtenir une nouvelle licence de vol, SpaceX devra apporter la preuve que des modifications ont été mises en place.

article a écrit:Last week, SpaceX submitted a final report on the incident to the agency, which will need to approve its conclusions; then, SpaceX will need to take corrective actions and have its launch license modified to reflect them.
“SpaceX must submit updated information before its license can be modified or more flights added,” an FAA spokesperson told Quartz. “The update must include corrective actions identified in the mishap investigation report and any other changes material to public health and safety and the safety of property. The FAA will evaluate the new material and ensure it complies with all regulatory requirements prior to modifying the license to authorize future launch operations.”

On apprend également que la FAA va surveiller de très près 2 problèmes majeurs de sécurité : la défaillance du système d'auto destruction et l'infrastructure au sol qui doit permettre d'absorber l'énergie du décollage (on rappelle que du béton a été projeté à des centaines de mètres et que du sables a volé jusqu'à 10km alentours)

article a écrit:the company will need to make progress on a number of issues, but two stand out as potential safety risks that the FAA will scrutinize closely. One is the self-destruct system, and the other is the new infrastructure to ensure the violent energies of the world’s most powerful rocket can be contained.

L'article se veut malgré tout ça assez optimiste (selon moi) car il n'exclut pas que la FAA puisse accorder rapidement une licence de vol à SpaceX (sous quelques semaines!).
Ca serait formidable FB_love mais je préfère garder les pieds sur terre et ne pas trop m’emballer...
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D'ailleurs l'article ne se prononce pas trop sur le délai espéré par Elon Musk.

The FAA did not provide a specific timeline for its review process, leaving the timeframe for potential approval up in the air. SpaceX will need the go-ahead from the FAA before it launches again.

Elon Musk said in mid-June that he was targeting Starship’s second orbital launch test in six to eight weeks, /cut/ ......./cut, but since then has been quiet on the timing of another launch.

Traduction : Google translator
La FAA n’a pas fourni de calendrier précis pour son processus d’examen, laissant en suspens le délai d’approbation potentielle. SpaceX aura besoin du feu vert de la FAA avant de se relancer.

Elon Musk a déclaré à la mi-juin qu’il visait le deuxième test de lancement orbital de Starship dans six à huit semaines, /cut/ ......./cut, mais depuis lors, il est resté silencieux sur le calendrier d’un autre lancement
.


Mais on ne peut douter qu'Elon devait s'en douter un peu ..... mais j'ai un doute sur qui pense quoi  FB_rire3
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Il semblerait que la FAA ait clôturée son enquête sur l'échec du B7/S24:

SpaceX aurait 63 recommandations à suivre.
Le rapport ne sera pas public, et aucune idée où en est SpaceX sur ces recommandations (je suppose qu'ils ne le découvre pas seulement maintenant).
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On imagine que les recommandations liées à la sécurisation des installations, ont été anticipé cet été. Par contre, les recommandations portant sur le lanceur lui-même....pas sûr.
Mais bon, on connait SpaceX, ca peut aller vite quand le cahier des charges techniques est sur la table. Surveillons l'activité de la Starbase ce weekend.
Fabien
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Quelques détails sur ces mesures à prendre ......

Tweet de ufotinik a écrit:Le rapport final indique 63 mesures correctives que SpaceX doit prendre pour éviter que l'accident ne se reproduise.

Les mesures correctives comprennent la modification du véhicule pour éviter les fuites et les incendies, la refonte de la rampe de lancement pour augmenter sa robustesse, l'intégration d'examens supplémentaires dans le processus de conception, des analyses et des tests supplémentaires des systèmes et composants critiques pour la sécurité, y compris le système de sécurité des vols autonome et l'application de pratiques supplémentaires dans le contrôle des changements.

Avant de reprendre les vols, SpaceX doit mettre en œuvre toutes les mesures correctives ayant un impact sur la sécurité publique et demander et recevoir une modification de licence de la FAA qui aborde toutes les questions de sécurité, environnementales et les exigences réglementaires.

Le rapport d'enquête sur l'accident contient des données sensibles et des informations sur le contrôle des exportations américaines et n'est pas disponible pour diffusion publique.

Il semblait donc qu'il y avait des trous dans la raquette FB_langue2
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Petit rappel (bienvenu) sur cette histoire.
C'est SpaceX qui mène l'enquête, et propose des actions correctives, sous la supervision de la FAA qui s’assure que les règles sont bien suivies.

Griffon
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La FAA va rendre ses conclusions entre mi et fin octobre mais il reste encore à valider que les mesures prises au niveau du pas de tir (déluge d'eau etc) préservent la vie sauvage.

https://spacenews.com/faa-seeks-to-wrap-up-starship-safety-review-in-october/

Donc on y est pas!
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Est-ce que la FAA compare avec la vie sauvage au Cap Canaveral? Il me semble qu'à chaque lancement de fusées, il y a immanquablement des dégâts infligés à la vie sauvage! Seulement, celle-ci se reconstitue ! Ce devrait être la même chose à Boca Chica ?
Raoul
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Il faut croire que la situation est originale à Boca Chica, puisque la zone n'était pas sujette au décollage d'un engin d'une puissance encore jamais atteinte.
Et les zones concernées en Floride par les décollages (il y a 60 ans) des missions Apollo ... puis celles (un peu plus récentes) de la navette étaient des zones sous statut militaire et le "rêve spatial américain" plus présent (du moins je crois).

La période a changé ..... et les associations de protection de la nature sont plus impliquées.

On  verra si la construction et l'exploitation du pas de tir en Floride pour les lancements "commerciaux" du Starship, sera impacté par cette nouvelle donne .... (ou pas). Les lancements rapprochés donc à cadence répétitive rapide ... seront probablement les plus sujets à "discussions".
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Sauf erreur de ma part, les pas de tirs des Saturn V et des navettes ne sont pas sous statut militaire puisqu'elles sont dans l'emprise du MILA (Kennedy Space Center) civil, contrairement aux pas de tirs situés plus au Sud dans l'enceinte de Cape Canaveral qui relève, elle, de l'autorité militaire.
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