Starship IFT-5 [B12/S30] - BC - 13.10.2024

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


cz67 a écrit:Non justement, il y a plus de contraintes pour une bombes qui n'a que les ailerons du kit paveway pour l'orientation...
Le booster lui a des moteurs orientable et surtout une capacité de décélération pour arriver a une vitesse quasi nul au moment de l'accroche.
Donc faible vitesse + ailerons + moteurs orientable il y a forcément moyen d'avoir plus de précision qu'une bombe.

C'est incomparable, si vous parlez d'une bombe paveway elle est lancée par un avion équipé d'une avionique de pointe qui programme sa trajectoire au lancement pour un vol subsonique de quelques dizaines de km seulement et elle n'a qu'une précision métrique.
Ici on parle d'une précision d'un demi centimètre pour un objet énorme ayant une prise aux vents conséquente, après un vol hypersonique jusque dans l'espace avec toutes les transitions de milieu et de régimes de vitesse que cela amène, le tout en délivrant une charge en orbite, si il est vrai qu'ils ont au lancement visé un point X et qu'ils l'ont approché avec une précision de moins d'un demi-centimètre c'est un exploit hallucinant et j'admet même que pour moi et mon petit cerveau c'est incompréhensible.

Maurice

Messages : 1414
Inscrit le : 25/10/2011

ledede2a aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'ai vraiment un doute sur la délivrance d'une licence FAA avant dimanche. J'espère que je me trompe mais je ne les vois pas changer leur fusil d'épaule subitement.
Fabien
Fabien

Messages : 6852
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


La retransmission de Techniques Spatiales (sous réserves):



Dernière édition par David L. le Ven 11 Oct 2024 - 23:55, édité 1 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34698
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Moi j'ai vraiment un doute sur la délivrance d'une licence FAA avant dimanche. J'espère que je me trompe mais je ne les vois pas changer leur fusil d'épaule subitement.
Elle est publié ici: https://tfr.faa.gov/save_pages/detail_4_7497.html
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2677
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Notam n'est qu'une simple information aux usagers. Ca ne vaut pas licence.

La licence sera affichée ici :

https://www.faa.gov/data_research/commercial_space_data

La dernière délivrée était pour le vol Falcon 9 / Hera.
Fabien
Fabien

Messages : 6852
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas



J-B
J-B

Messages : 1735
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


J-B
J-B

Messages : 1735
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Giwa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


Lancement attendu depuis le Québec :

Ripley1
Ripley1

Messages : 77
Inscrit le : 18/03/2024
Age : 69 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
cz67 a écrit:Non justement, il y a plus de contraintes pour une bombes qui n'a que les ailerons du kit paveway pour l'orientation...
Le booster lui a des moteurs orientable et surtout une capacité de décélération pour arriver a une vitesse quasi nul au moment de l'accroche.
Donc faible vitesse + ailerons + moteurs orientable il y a forcément moyen d'avoir plus de précision qu'une bombe.

C'est incomparable, si vous parlez d'une bombe paveway elle est lancée par un avion équipé d'une avionique de pointe qui programme sa trajectoire au lancement pour un vol subsonique de quelques dizaines de km seulement et elle n'a qu'une précision métrique.
Ici on parle d'une précision d'un demi centimètre pour un objet énorme ayant une prise aux vents conséquente, après un vol hypersonique jusque dans l'espace avec toutes les transitions de milieu et de régimes de vitesse que cela amène, le tout en délivrant une charge en orbite, si il est vrai qu'ils ont au lancement visé un point X et qu'ils l'ont approché avec une précision de moins d'un demi-centimètre c'est un exploit hallucinant et j'admet même que pour moi et mon petit cerveau c'est incompréhensible.
Vos données sont fausse tout comme le mode d'utilisation.
Que ce soit les Paveway ou les kit plus moderne comme les Hammer de Safran sont bien en dessous des 20cm de précision (les info métrique sont les info source ouverte, tout comme la portée etc... Les vrais données ne sont pas les même)
La seul programmation c'est qu'on leur donne une coordonnée GPS (via des clé GPS, plus précises que les coordonnées GPS d'usage civil), ou via guidage laser.
(Au passage les Ukrainien tirent de la Hammer via des avions soviétique sans avionique de pointe, juste branchés sur des tablettes dans le cockpit)

Et je parle bien de la phase d'atterrissage pas du reste, il faut bien faire la distinction dans les phases de vol.
Le Booster arrive avec la même vitesse qu'une bombe... Sauf que lui il ralenti, grâce au moteurs, a 1000m d'altitude. 
Donc lui il a les aileron et les moteurs pour faire un guidage précis de +1000m a 0m

Puis bon... Les Falcon 9 lorsqu'elles atterrissent sur le sol (plus compliqué sur les barge) ont déjà la précision métrique.
Ils savent faire. Il voudrait faire atterrir une F9 sur une tour, ils y arriverait déjà.

Ce qui est fort c'est que le booster lors du vol 4 a démarrer le landing burn a +/- 1000m, sachant que pour les F9 le landing burn ce fait bien plus haut.
cz67
cz67

Messages : 293
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Aramis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas



avatar
Terdious

Messages : 38
Inscrit le : 24/01/2018
Age : 40 Masculin
Localisation : Le Havre

Fabien et tntn77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


La licence de vol est sortie !
Choros
Choros

Messages : 1318
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Bourges

Fabien, Terdious, J-B, ledede2a et tntn77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


OH
MY
GOD
😻
tntn77
tntn77

Messages : 327
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


Rendez-vous compte ! Quel retournement de situation, alors que la FAA annonçait publiquement que la licence ne serait pas délivrée avant fin novembre et que ce n'était pas négociable ! 
Après un coup de colère d'Elon Musk sur son réseau, la FAA a dû se faire remonter les bretelles...
Fabien
Fabien

Messages : 6852
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


J'avoue que j'ai presque l'impression que cet essai est une "formalité", pour moi le Starship est "démontré" depuis IFT 4.
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 770
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

CNesca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Rendez-vous compte ! Quel retournement de situation, alors que la FAA annonçait publiquement que la licence ne serait pas délivrée avant fin novembre et que ce n'était pas négociable ! 
Après un coup de colère d'Elon Musk sur son réseau, la FAA a dû se faire remonter les bretelles...

Pas vraiment la FAA, le dernier élément qui coinçait était l'autorisation de la FWS (US Fish & Wildlife Service) pour la chute du "hot stage ring" près de la cote et non au large. La FAA, et probablement d'autres agences, a fait pression sur la FWS pour obtenir cette autorisation plus vite que mi-fin novembre.
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 770
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


TheRathalos a écrit:Pas vraiment la FAA, le dernier élément qui coinçait était l'autorisation de la FWS (US Fish & Wildlife Service) pour la chute du "hot stage ring" près de la cote et non au large. La FAA, et probablement d'autres agences, a fait pression sur la FWS pour obtenir cette autorisation plus vite que mi-fin novembre.
N'empêche que j'aimerais bien être une petite souris pour voir quelle "poignée d'élan" a débloqué la situation…
Choros
Choros

Messages : 1318
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas


Intéressant détail complémentaire.
Si le profil de vol ne change pas, cette licence serait aussi valable pour IST-6.
Choros
Choros

Messages : 1318
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Bourges

Giwa et Terdious aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


Ils vont vite arriver à un format "Fly when ready"...un peu comme le 'plug and play" :)
Fabien
Fabien

Messages : 6852
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Terdious aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:
TheRathalos a écrit:
Pas vraiment la FAA, le dernier élément qui coinçait était l'autorisation de la FWS (US Fish & Wildlife Service) pour la chute du "hot stage ring" près de la cote et non au large. La FAA, et probablement d'autres agences, a fait pression sur la FWS pour obtenir cette autorisation plus vite que mi-fin novembre.

N'empêche que j'aimerais bien être une petite souris pour voir quelle "poignée d'élan" a débloqué la situation…


Je pense que ce genre de lettre du congrès reçue par l'administrateur FAA a motivé ce dernier et la FAA à faire pression sur FWS pour qu'ils arrêtent de faire trainer les choses.



Dernière édition par J-B le Dim 13 Oct 2024 - 0:04, édité 1 fois
J-B
J-B

Messages : 1735
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Le lien pour suivre la retransmission de SpaceX demain :

https://twitter.com/SpaceX/status/1845210284270682178
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34698
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


NSF est déjà en direct !

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34698
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je partage ce post car je trouve important de mettre en avant ces employés de SpaceX qu'on ne voit pas nécessairement dans les médias mais qui sont très important pour le projet.


Une grande partie de l'équipe de nuit chargée de l'intégration du booster. Ils travaillent sans relâche, faisant des quarts de travail de 12 heures pendant 5 à 6 jours pour faire de ce projet une réalité. Ils font partie des personnes les plus travailleuses que j'aie jamais rencontrées et méritent vraiment d'être reconnus. Cette équipe prend toutes les données techniques et effectue le travail d'intégration. J'ai passé beaucoup de temps avec eux et nous avons installé plus de huit Raptors en un seul quart de travail ! Ce qu'ils font est tout simplement incroyable, et rien de tout cela ne serait possible sans leur dévouement.
J-B
J-B

Messages : 1735
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Giwa, MrFrame, Anovel, tntn77 et CNesca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


Oui JB certainement remarquable !  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17178
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 82 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Le WB-57 de la NASA est en vol

https://www.flightradar24.com/N926NA/3786279f
Griffon
Griffon

Messages : 1668
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Il y a beaucoup de questions concernant la phase de "suicide burn" (freinage final du premier étage) et sa sécurité. Sur les Falcon 9 le premier étage vise d'abord la mer et après l'allumage vient se décaler sur le point d'atterrissage. Sur le Super Heavy le freinage se fait bien plus tard, vers 1000m d'après le live de NSF. Sur leur live ils parlaient de la possibilité que le SH vise le golfe, la plage ou un point au sol sur leur propriété, puis dévie vers la tour. La tour Mechazilla est située à 600m de la mer, ce qui signifie au choix: un point d'impact initial au bord de la plage, ou un point d'impact initial dans la lagune, puis un décalage assez marqué vers la tour. Dans les deux cas on devrait avoir un joli spectacle, si le SH atterrit proche des caméras...
Ils parlent également d'une validation manuelle pour la manœuvre, en plus des ordinateurs de bord.
Franchon
Franchon

Messages : 245
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


Nouvelle heure de lancement à 7:25 local, soit 12:25 UTC / 14:25 Paris
Apparemment la fenêtre se referme à 7:30 si j'ai bien compris, donc pas beaucoup de marge
Griffon
Griffon

Messages : 1668
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum